Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 16:16

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Il est balèze Bayrou. Tous les autres prévenus sont condamnés, sauf lui.

Moi je dis respect :respect:

8 condamnés et 3 relaxés dont Bayrou pour être précis
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2024 16:17

fanche a écrit:On pointe la dette en quatrième position pour que personne ne s'inquiète du premier poste et ce qui se cache derrière


je me suis fait exactement la même réflexion.

ce qui tendrait à prouver que le but recherché est finalement bien de mettre l'accent sur l'éléphant dans la pièce que constitue ces subventions aux entreprises.

une dénonciation en creux, c'est subtil, et efficace.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33683
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 16:26

Ce qui est sobrement appelé "remboursement d’impôt", ce sont les aides aux entreprises.
Premier budget de l’État.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 06/02/2024 16:31

Mirdhynn a écrit:A un moment ça se paye forcément quelque part (même si honnêtement, je préfèrerais qu'on s'attaque aux remboursements de bobologie d'abord)

Sauf que diminuer les remboursements des personnes en ALD et atteintes de cancers, c'est une très mauvaise idée pour les dépenses publiques.
Car les renoncements aux soins vont être plus fréquents et les prises en charges seront ensuites bien plus lourdes et couteuses ...

Atterrant que les gestionnaires a la tête de l'Etat pensent que ça permettra de diminuer les dépenses. Sans compter le cynisme et le mépris qu'il faut pour prendre de telles décisions ...
Dernière édition par han_solo le 06/02/2024 16:37, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede fanche » 06/02/2024 16:33

toque a écrit:Ce qui est sobrement appelé "remboursement d’impôt", ce sont les aides aux grosses entreprises.
Premier budget de l’État.

Je me permet de préciser qu'on ne finance pas le boulanger du coin (qui en aurait bien besoin)
[Révéler] Spoiler:
Merci Olaf j'ai corrigé
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 16:34

Et aux particuliers.

D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3

On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 16:41

RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.


Alors il faudrait avoir le détail dans le PLF. Mais non.
150milliards c'est bien le montant estimé pour les seuls aides aux entreprises.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 16:42

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:A un moment ça se paye forcément quelque part (même si honnêtement, je préfèrerais qu'on s'attaque aux remboursements de bobologie d'abord)

Sauf que diminuer les remboursements des personnes en ALD et atteintes de cancers, c'est une très mauvaise idée pour les dépenses publiques.
Car les renoncements aux soins vont être plus fréquents et les prises en charges seront ensuites bien plus lourdes et couteuses ...

Atterrant que les gestionnaires a la tête de l'Etat pensent que ça permettra de diminuer les dépenses. Sans compter le cynisme et le mépris qu'il faut pour prendre de telles décisions ...


Et surtout, cela n'a aucun rapport avec la dette de l’État.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 16:46

toque a écrit:
RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.


Alors il faudrait avoir le détail dans le PLF. Mais non.
150milliards c'est bien le montant estimé pour les seuls aides aux entreprises.

Déjà tu viens d'ajouter 10 milliards par rapport au graphique qui vient du rapport du Sénat.

Et le même rapport montre qu'il y a 10 milliards de remboursement de trop versé d'impôt sur le revenu à cause du prélèvement à la source. Ce qui n'est pas vraiment une dépense réelle à mon sens et confirme qu'il faut résonner en recettes nettes et non pas brutes.

Par contre il y a probablement de la fraude à la TVA dans le tas...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 16:50

Je me base sur l'estimation de chercheurs Lillois qui avaient été publié il y a quelques années. On peut pinailler, mais grosso modo, on y est.

Si tu as plus d'info que le graphique brut je suis preneur.
Je serais par exemple extrêmement surpris qu'il y ai dedans le remboursement de trop perçu de prélèvement automatique. Cela n'aurait absolument aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 06/02/2024 16:58

RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.

D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3

On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7


Eaxctement, la présentation du Monde est biaisée (le crobard sort de l'imagination du journaliste, à partir des chiffres du PLF).
La charge de la dette est bien le 3e poste de dépenses de l'ETat, après l'education et la défense. Les 2 premiers postes peuvent être réduits à la marge (et encore difficilement sans casse), le 3e ne peut être réduit, sauf à long-terme en réduisant la dépense publique.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 16:58

toque a écrit:Si tu as plus d'info que le graphique brut je suis preneur.
Je serais par exemple extrêmement surpris qu'il y ai dedans le remboursement de trop perçu de prélèvement automatique. Cela n'aurait absolument aucun sens.

LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU CONTINUE À DONNER LIEU À D'IMPORTANTS REMBOURSEMENTS AU PROFIT DES MÉNAGES
1. Une légère hausse à laquelle s'ajoutent les restitutions de trop-perçus de prélèvement de solidarité

Le prélèvement à la source (PAS), institué par l'article 60 de la loi de finances pour 201711(*), puis modifié par la loi de finances rectificative pour 201712(*), est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Le dispositif s'applique aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2019.

La mise en oeuvre du PAS a entraîné des restitutions de trop versé d'impôt sur le revenu (IR) et de prélèvement de solidarité (PS) en année N+ 1.

Cette sous-action est évaluée à 11,6 milliards d'euros en PLF 2024 contre 11,4 milliards d'euros pour LFI 2023, soit une hausse de 2,1 % (237 millions d'euros).

https://www.senat.fr/rap/l23-128-327/l2 ... html#toc67
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 06/02/2024 17:05

marone222 a écrit:
RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.

D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3

On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7


Eaxctement, la présentation du Monde est biaisée (le crobard sort de l'imagination du journaliste, à partir des chiffres du PLF).
La charge de la dette est bien le 3e poste de dépenses de l'ETat, après l'education et la défense. Les 2 premiers postes peuvent être réduits à la marge (et encore difficilement sans casse), le 3e ne peut être réduit, sauf à long-terme en réduisant la dépense publique.


Parler de dépenses sans mettre en face les recettes n'a aucun sens, non ?

Le 3 de l'exemple a bien un but et un sens politique, c'est de l'argent que l'Etat décide de ne pas prendre en recettes.

Les recettes volontairement évitées par l'Etat sont intellectuellement assez facilement assimilables à des dépenses, je ne vois pas ce qu'il y a de biaisé là dedans [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:11

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:Si tu as plus d'info que le graphique brut je suis preneur.
Je serais par exemple extrêmement surpris qu'il y ai dedans le remboursement de trop perçu de prélèvement automatique. Cela n'aurait absolument aucun sens.

LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU CONTINUE À DONNER LIEU À D'IMPORTANTS REMBOURSEMENTS AU PROFIT DES MÉNAGES
1. Une légère hausse à laquelle s'ajoutent les restitutions de trop-perçus de prélèvement de solidarité

Le prélèvement à la source (PAS), institué par l'article 60 de la loi de finances pour 201711(*), puis modifié par la loi de finances rectificative pour 201712(*), est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Le dispositif s'applique aux revenus perçus ou réalisés à compter du 1er janvier 2019.

La mise en oeuvre du PAS a entraîné des restitutions de trop versé d'impôt sur le revenu (IR) et de prélèvement de solidarité (PS) en année N+ 1.

Cette sous-action est évaluée à 11,6 milliards d'euros en PLF 2024 contre 11,4 milliards d'euros pour LFI 2023, soit une hausse de 2,1 % (237 millions d'euros).

https://www.senat.fr/rap/l23-128-327/l2 ... html#toc67


Très bien. Mais quel rapport avec le graphique ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede fanche » 06/02/2024 17:12

vous avez le syndrome de Stockholm, on dirait que vous défendez celui qui fouille vos poches. Alors 30 millions de foyers ont reçu 140 mrds de remboursement, ils devraient être contents les bougres ça fait 4.5k par foyer! Youhou!! Z'êtes hors sol les gars
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede RosbOOm » 06/02/2024 17:14

toque a écrit:Très bien. Mais quel rapport avec le graphique ?

Ces 11,6 milliards sont inclus dans les 140 milliards de remboursement si j'ai bien compris, non ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:15

marone222 a écrit:
RosbOOm a écrit:Et aux particuliers.

D'ailleurs cela reste un choix comptable, on sait que les remboursements représentent environ 30% des recettes fiscales brutes en 2023
= l'Etat prélève 10 et rembourse 3

On pourrait très bien choisir de faire apparaitre les recettes fiscales nettes dans les revenus et rien dans les dépenses.
= l'Etat prélève 7


Eaxctement, la présentation du Monde est biaisée (le crobard sort de l'imagination du journaliste, à partir des chiffres du PLF).
La charge de la dette est bien le 3e poste de dépenses de l'ETat, après l'education et la défense. Les 2 premiers postes peuvent être réduits à la marge (et encore difficilement sans casse), le 3e ne peut être réduit, sauf à long-terme en réduisant la dépense publique.


Nier le réel ne le change pas tu sais. Nous ne sommes pas dans Department of truth :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:16

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:Très bien. Mais quel rapport avec le graphique ?

Ces 11,6 milliards sont inclus dans les 140 milliards de remboursement si j'ai bien compris, non ?


Aucune idée :?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 06/02/2024 17:17

RosbOOm a écrit:
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU CONTINUE À DONNER LIEU À D'IMPORTANTS REMBOURSEMENTS AU PROFIT DES MÉNAGES


Ce titre n'a guère de sens ...
A l'epoque ou on payait par tiers ou a l'année, il y avait aussi des remboursements de trop percu ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede fanche » 06/02/2024 17:18

Ah oui 11 mrds c'est pas 140, il manque beaucoup à justifier autrement que par des cadeaux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 06/02/2024 17:19

Et encore, rien n'indique qu'ils sont compris dedans. Pour moi les compter dedans n'aurais absolument aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités