Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 02/02/2024 10:09

Message précédent :
L'article du Monde resume bien le souci : le statut précaire qui induit une meilleure flexibilité et des salaires moindres.
Idem pour l'internat de MG : le passage de 3 ans a 4 ans a pour seule motivation pouvoir continuer a payer des médecins au rabais (un interne de 4e année est payé 2300€ brut ...)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 02/02/2024 10:11

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Autre sujet...
On recale 8 candidats sur 10 en médecine (à qui on interdit le redoublement) et on décide d'accélérer le recrutement de médecins étrangers (y compris hors UE).
Cherchez l'erreur...
NB : le numerus clausus a été remplacé par le numerus apertus, juste une illusion qui augmente à peine le nb de places...

C'est voulu.
L'état sait que qu'un médecin étranger aura un statut plus complexe, sera moins payé pendant quelque temps.
Le but est seulement de faire des économies.

Cynique et honteux ...

C'est dans le même but d'économie que l'internat de médecine générale dure un an de plus qu'auparavant.


Non, c'est pire que cela...un mélange d'incompétence et de lacheté. Incompétence, parce que le pb est complexe, transverse (Santé, Education,...) et lacheté parce qu'il faut faire face à divers lobbys et se projeter dans l'intérêt général dans la durée (il faut 10 ans pour former un médecin...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 02/02/2024 10:31

marone222 a écrit:
C'est voulu.
L'état sait que qu'un médecin étranger aura un statut plus complexe, sera moins payé pendant quelque temps.
Le but est seulement de faire des économies.

Cynique et honteux ...

C'est dans le même but d'économie que l'internat de médecine générale dure un an de plus qu'auparavant.


Non, c'est pire que cela...un mélange d'incompétence et de lacheté. Incompétence, parce que le pb est complexe, transverse (Santé, Education,...) et lacheté parce qu'il faut faire face à divers lobbys et se projeter dans l'intérêt général dans la durée (il faut 10 ans pour former un médecin...)


Oui, evidemment il y a aussi de l'incompétence.
On peut être cynique, vouloir faire des economies de bout de chandelle a court terme (parce qu'a moyen et long terme, ca coutera plus cher) et aussi être incompétent.
L'un n'empeche pas l'autre ...

Un peu comme la réforme des retraites qui precarisera des situations (contrairement aux promesses) tout en n'etant pas forcement moins couteuse à l'Etat (contrairement aux annonces) : le comble.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dernière édition par han_solo le 02/02/2024 10:35, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Anianka » 02/02/2024 10:33

han_solo a écrit:L'article du Monde resume bien le souci : le statut précaire qui induit une meilleure flexibilité et des salaires moindres.
Idem pour l'internat de MG : le passage de 3 ans a 4 ans a pour seule motivation pouvoir continuer a payer des médecins au rabais (un interne de 4e année est payé 2300€ brut ...)

c'est un peu la politique appliquée par le gouvernement depuis 2017 : se démerder pour que le plus possible de gens acceptent de bosser à des salaires de plus en plus bas : les vieux, les étrangers, les jeunes, ils s'en foutent, tant qu'il y a une main d’œuvre au rabais.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 02/02/2024 10:39

ubr84 a écrit:Ca démontre pas juste qu'on a un peu d'ambition sur le niveau de nos futurs médecins ? :diable:

Frannck a écrit:Vu que les médecins étrangers recalés ont obtenu une prolongation de leur droit à exercer je doute fortement de cette hypothèse.


ubr84 a écrit:Je comprends pas ta réponse, un médecin étranger il est par définition médecin.
Recalé à quoi ? On fait passer un examen aux médecins diplômés et exerçant ?
Je veux bien plus de détails.

Frannck a écrit:Ce n'est pas l'article auquel je pensais, mais ça explique le problème.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Sinon, une recherche avec padhue.


Merci, la prolongation c'est juste qu'on ne traite pas les dossiers si j'en crois lemonde.
L'article ne dit rien sur les médecins recalés.
C'est juste qu'on ne régularise pas ... ... ...
Dernière édition par ubr84 le 02/02/2024 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Frannck » 02/02/2024 11:04

Les padhue ont fait grève parce que beaucoup ont raté l'examen et devaient quitter la France. Ils ont obtenu le droit d'exercer encore un temps avant de devoir repasser le concours.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6551
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 02/02/2024 11:28

Frannck a écrit:Les padhue ont fait grève parce que beaucoup ont raté l'examen et devaient quitter la France. Ils ont obtenu le droit d'exercer encore un temps avant de devoir repasser le concours.


Ce n'est mais alors pas du tout ce que dit l'article [:my name snake:2]

Pas d'examen mais sur dossier, dossiers qui ne sont pas étudiés donc personne de recalé par définition...

En particulier pour ceux d’entre eux qui attendent de se voir délivrer une autorisation de plein exercice en France, dans le cadre de l’une des principales procédures pour l’obtenir, sur dossier, qui doit s’achever au 31 décembre 2022.

Un « retard considérable » a été accumulé par les agences régionales de santé et le centre national de gestion, chargés d’examiner les quelque 4 500 dossiers de praticiens à diplôme « hors Union européenne » (UE)


Si je comprends bien la grève est pour demander à ce que les dossiers soient examinés dans les temps :
« Mon dossier n’est pas encore passé devant la commission nationale… si ça continue à traîner, mon diplôme ne sera pas validé, je n’aurais plus le droit d’exercer », s’inquiète Seif Zebouche, diplômé de médecine générale en Algérie, qui travaille depuis cinq ans aux urgences de l’hôpital de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.


5 ans aux urgences, c'est long comme période d'essai [:my name snake:2]

Désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu dis :?

Je n'ai pas l'impression qu'on laisse exercer des médecins qui n'auraient pas le niveau, rien ne l'indique !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Thierry_2 » 02/02/2024 11:54

si j'étais cynique, je dirais que la situation arrange bien les autorités parce que cela permet d'avoir des précaires qui se retrouvent aux urgences, postes difficiles à pourvoir, au vu du délabrement des conditions de travail, particulièrement dans cette partie des soins de santé. Dès que ces médecins obtiendront leur autorisation de plein exercice, nul doute qu'ils ne quittent les urgences dès qu'ils en ont l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede fanche » 02/02/2024 11:58

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 02/02/2024 12:14

Thierry_2 a écrit:si j'étais cynique, je dirais que la situation arrange bien les autorités parce que cela permet d'avoir des précaires qui se retrouvent aux urgences, postes difficiles à pourvoir, au vu du délabrement des conditions de travail, particulièrement dans cette partie des soins de santé. Dès que ces médecins obtiendront leur autorisation de plein exercice, nul doute qu'ils ne quittent les urgences dès qu'ils en ont l'occasion.


Oui.
Ce n'est clairement pas une priorité des pouvoirs publics ...
Comme le disait Henri Queuille
"Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre …"
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede KoI » 02/02/2024 16:21

Les gens pris dans les phares médiatiques et voulant faire du virtue-splashing crachent beaucoup sur Trump mais finalement, sa petite phrase sur Macron et la merde résume bien les 10 dernières années en fRance!
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toine74 » 02/02/2024 16:27

KoI a écrit:Les gens pris dans les phares médiatiques et voulant faire du virtue-splashing crachent beaucoup sur Trump mais finalement, sa petite phrase sur Macron et la merde résume bien les 10 dernières années en fRance!


Tu pourrais citer (ou lien) de cette petite phrase pour ceux (comme moi) qui n'ont pas la ref ? Merci [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Brian Addav » 02/02/2024 17:25

c'est vieux ça, 4-5 ans. Tout ce qu'il touche devient de la merde.
Dans le bouquin du moustachu qu'était pote à l'époque avec Trump, mais qui n'ayant pas eu sa petite guerre en amsud ou avec l'iran, avait sorti un bouquin pour cracher sur trump et dans la soupe [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede choregraphe » 02/02/2024 18:17

Pour les padhue je pense que tu parlai de cet article

https://www.bienpublic.com/sante/2024/0 ... leur-poste
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Sysy77 » 02/02/2024 18:58

choregraphe a écrit:Pour ceux qui ce demande ou passe l'argent :

https://www.telepac.agriculture.gouv.fr ... ats.action

un de mes villages voisins
les deux plus grosses subventions ont touchées
151 et 64 K€
dont 20K pour le climat et 7 K pour le Bio pour le plus gros
Dont 10k Climat et 12K pour le bio pour le second
Je vous laisse chercher le bio chez eux :fant2:

Un des Bio : Fraisse a touché 3K€
et des emmerdes de la part de la chambre d'agriculture qui gère un rond point stratégique autorisant la vente par les producteurs.
Rond point ou officie depuis des années un vendeur d'orange qui est tout sauf local et bio
https://www.lindependant.fr/2022/02/11/ ... 104463.php

La carte des points qui est bien géré par la chambre d'agriculture
https://aude.chambre-agriculture.fr/ger ... es-routes/

Etrangement, le lien est en panne depuis hier.
La page des résultats avec la liste des bénéficiaires semble avoir été supprimée alors que le portail existe toujours.

Faut-il croire que les résultats ne devaient pas être laissés à disposition du grand public ? :D
Pour paraphraser, la PAC "ça eut payé, mais ça paie plus." [old]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3428
Inscription: 13/02/2018

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede KoI » 02/02/2024 19:08

toine74 a écrit:Tu pourrais citer (ou lien) de cette petite phrase pour ceux (comme moi) qui n'ont pas la ref ? Merci [:fantaroux:2]

« Tout ce qu’il [Macron] touche devient de la merde ». Très bon résumé de Brian sinon :lol:
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 02/02/2024 19:29

choregraphe a écrit:Pour les padhue je pense que tu parlai de cet article

https://www.bienpublic.com/sante/2024/0 ... leur-poste


Merci c'est plus clair.

Où l'on apprends que l'EVC est un concours et non pas un examen.
On peut donc le rater en étant brillant, juste un peu moins que le concurrent.

Donc définitivement, insinuer que les médecins étrangers seraient sous qualifiés ou moins bon que les français est tout simplement faux.
[Révéler] Spoiler:
et un peu xénophobe au passage...


Ma blague initiale est donc peut être une vraie explication :diable:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede nexus4 » 02/02/2024 19:45

Ca la fout mal.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 02/02/2024 20:19

ubr84 a écrit:
choregraphe a écrit:Pour les padhue je pense que tu parlai de cet article

https://www.bienpublic.com/sante/2024/0 ... leur-poste


Merci c'est plus clair.

Où l'on apprends que l'EVC est un concours et non pas un examen.
On peut donc le rater en étant brillant, juste un peu moins que le concurrent.

Donc définitivement, insinuer que les médecins étrangers seraient sous qualifiés ou moins bon que les français est tout simplement faux.
[Révéler] Spoiler:
et un peu xénophobe au passage...


Ma blague initiale est donc peut être une vraie explication :diable:


Ce n'est pas un pb de xénophobie, d'ailleurs, personne n'a insinué quoi que ce soit.. :roll: .
C'est juste que d'un côté, on a un système de recrutement flou, peu rigoureux et plutôt flexible (puisque nombreux sont ceux qui exercent sans avoir passé le concours). Et de l'autre, on a un système de recrutement hyper sélectif, où des candidats brillants sont définitivement éliminés pour quelques dixièmes de point, avec l'interdiction de pouvoir se représenter...alors que la pénurie de médecins est de plus en plus prégnante (avec des départs à la retraite qui ne sont même pas remplacés).
C'est juste une stratégie incompréhensible
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede KoI » 02/02/2024 21:09

Ou pas... Fin de la santé collective, les classes populaires vont devoir s'en remettre à la génétique et aux anciens systèmes.
Ça fait tout de même quelques millions de signaux envoyés depuis 20 ans quant à la considération que portent les dirigeants et leurs sbires quant aux populations autochtones présentes sur place avant leurs "coups d'état"... Le projet (©) est hostile, et les morts indirectes fortement encouragées.
Statistiquement, c'est impossible que la pièce tombe systématiquement du côté défavorable, il y a donc bien une volonté de nuire et détruire (notamment via une "balkanisation" des services/prestations).
Dernière édition par KoI le 02/02/2024 21:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toine74 » 02/02/2024 21:16

KoI a écrit:
toine74 a écrit:Tu pourrais citer (ou lien) de cette petite phrase pour ceux (comme moi) qui n'ont pas la ref ? Merci [:fantaroux:2]

« Tout ce qu’il [Macron] touche devient de la merde ». Très bon résumé de Brian sinon :lol:


:ok:

Un ragot de fond de baril sans aucune forme d'intérêt donc. (et aussi merci à Brian pour l'analyse :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités