Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede toque » 23/01/2023 12:12

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.

Discute un coup avec Pouffy qui nous parle du "Choix du Chômage"...

J'ai lu le bouquin. Enfin j'ai pas fini. Il est sur ma table de chevet depuis des mois, il me reste une cinquantaine de pages à lire.

Il est chiant à mourir et reste au ras des pâquerette. Pour ma part je ne conseil pas :?
Alors que j'avais adoré "cher pays de notre enfance", mais je connaissais moins (voir pas du tout) le sujet. Cela doit jouer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 12:13

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit: Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête.

Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.

Tu as mal lu Coldo.
Il me semble bien que le première richesse à l'époque c'était les terres, moyen de production s'il en est de la nourriture.

A qui appartenait ce moyen de production ?
Certainement pas aux bourgeois, mais bien à l'aristocratie qui s'est faite couper la tête.

Confondre l'aristocratie et les capitalistes, bien joué ubr...

https://www.universalis.fr/encyclopedie/derogeance/

En France, il est interdit au noble d'Ancien Régime de se livrer au commerce — le maniement de l'argent est avilissant — ou d'exercer un métier manuel, particulièrement un métier mécanique, réputé ignoble
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 23/01/2023 12:14

Je vous prévu, si à force de creuser il arrive chez moi, je vous le renvoie dare dare le comptable :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aleksi » 23/01/2023 12:15

Après, pour revenir à la question des milliardaires, s’il faut me taxer à 2%, je suis prêt à donner mes 30€ (Et encore avant 2023, c’était 18€) si je suis sûr que le milliardaire donne ses 20 millions.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 23/01/2023 12:23

Coldo3895 a écrit:Bonjour, je m'appelle Toque, je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie le mot "Capitalisme" mais c'est pas ça qui va m'empêcher de l'utiliser.

Je n'ai pas utilisé une seule fois le mot capitalisme. Je parle des propriétaires des moyen de production.
Apprends à lire et surtout à comprendre ce que tu lis ;)

Coldo3895 a écrit:Dégager les vieux et les remplacer par des jeunes moins bien payés, crois moi, les méchants capitalistes ça les intéresse... Tu ne trouveras pas beaucoup de chefs d'entreprise qui te diront "oui moi je veux garder mes vieux le plus tard possible !"

Evite de faire dans le sous-jacent... ça ne te réussit pas.

Sauf que les vieux on les paies avec le salaire des jeunes. C'est le principe de base de la retraite. Donc cela fait monter le cout du travail. Plus les vieux partent tôt, plus le salaire des jeunes coute cher.
J'essaie vraiment de faire simple mais fait un effort par pitié.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 12:32

toque a écrit:Plus les vieux partent tôt, plus le salaire des jeunes coute cher.

Mais ça coûte toujours moins cher que le salaire des vieux qui sont partis ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 12:35

toque a écrit:Je n'ai pas utilisé une seule fois le mot capitalisme. Je parle des propriétaires des moyen de production.
Apprends à lire et surtout à comprendre ce que tu lis ;)

Cet autre acteur s'appelle le capital. Le capital possède les moyens de production

Et le capital, à l'inverse, veux que cela coute le moins cher possible

Le capital a fait travailler les enfants et les vieux jusqu'à la mort

le capital veut nous faire travailler 2ans de plus

C'est vrai, c'est vrai... c'est moi qui rajoute le "-isme"...

Mais sérieusement, tu veux vraiment nous faire croire que tu ne parlais pas de "capital-isme" ?...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 23/01/2023 12:57

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Plus les vieux partent tôt, plus le salaire des jeunes coute cher.

Oui, mais ils ne produisent plus rien pour le capital.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 23/01/2023 13:02

Coldo3895 a écrit:
C'est vrai, c'est vrai... c'est moi qui rajoute le "-isme"...

Mais sérieusement, tu veux vraiment nous faire croire que tu ne parlais pas de "capital-isme" ?...

Je le répète, je parle des propriétaires des moyens de production. Pas du capitalisme qui n'est qu'une forme particulière d'organisation.

Je le défini d'ailleurs dans ta première citation. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 23/01/2023 13:05

toque a écrit:J'ai lu le bouquin. Enfin j'ai pas fini. Il est sur ma table de chevet depuis des mois, il me reste une cinquantaine de pages à lire.

Il est chiant à mourir et reste au ras des pâquerette. Pour ma part je ne conseil pas :?
Alors que j'avais adoré "cher pays de notre enfance", mais je connaissais moins (voir pas du tout) le sujet. Cela doit jouer.

C'est effectivement une "mauvaise" BD, narrativement hyper bordélique et purement analytique. De plus, le titre est mensonger puisqu'il s'agit de la construction de l'Europe et de la monnaie unique vue par ses fondateurs (ça parle au final assez peu du chômage).

Ca suppose d'avoir initialement des connaissance en politique, en économie et en histoire sinon tu passes clairement à côté. Bref l'ouvrage est ni didactique ni pédagogique (et oui, chiant à lire).

Et quand je dis que c'est analytique, ce n'est pas orienté (ou peu), c'est purement factuel : voilà ce qui c'est passé et voilà où on en est. Il n'y a ni bons, ni méchants... bref à mille lieux de "Cher pays de notre enfance" qui est engagé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 23/01/2023 13:19

Coldo3895 a écrit:

Pareil que Coldo... la retraite à 64 ans c'est la plaie pour les boîtes. Déjà qu'aujourd'hui à 62 ans ce n'est pas la fête... ils y en a même qui restent jusqu'à 65 ans (contre l'avis de l'entreprise).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 23/01/2023 13:19

nexus4 a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi ! :lol:

Ca c'est la grande fonction de modération que je regrette quand on avait migré sur le forum "Mes discussions", la fonction "Blablater" : Seul le mec voyait ses propres messages, tous les autres ne voyaient rien du tout. Donc le gars s'excitait à parler tout seul, à invectiver les gens, et ca ne s'affichait nullepart, sauf pour lui, qui ne s'apercevait de rien. :D

nan, vous avez fait ça pour de vrai ? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
jpp
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/01/2023 13:23

Coldo3895 a écrit:
En France, il est interdit au noble d'Ancien Régime de se livrer au commerce — le maniement de l'argent est avilissant — ou d'exercer un métier manuel, particulièrement un métier mécanique, réputé ignoble

Mais mais mais... Comment ils pouvaient vivre sans manier l'argent et sans commerce ?
D'où tiraient-ils leurs revenus ?

Attention Coldo, ne lis pas le spoiler tu risques d'avoir une attaque :

[Révéler] Spoiler:
ils avaient des revenus du patrimoine. Leur principale richesse était la propriété des terres qu'ils mettaient en fermage.

P.S : merci pour ce mot de dérogeance que je ne connaissais pas.
Dernière édition par ubr84 le 23/01/2023 13:25, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 13:24

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

On compte le nombre de fois où tu écris "Le Capital", tout en assurant ne pas parler de Capitalisme ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 23/01/2023 13:27

discuter avec Coldo autant pisser dans un violon ...
il sait absolument pas justifier la réforme donc il pose des hypothèses absurdes pour détourner le problème.
personne n a jamais dit ici vouloir une retraite a 38 ans ( qui comme dit préalablement se rapprocherait plus d un revenu universel combinant le chômage, retraite, ...)
par contre ça fait 10 pages que t'ignores tous les messages remettant en cause ce fameux trou de la sécu totalement artificiel, et j'attends toujours de savoir en quoi la retraite est en déficit, alors qu'en réalité le pognon des cotisations est juste refilé aux entreprises.
c'est pas un problème de retraite qu'on a, pas du tout, c est un problème que les petites entreprises n'ont pas les moyens de détourner les lois et les différentes niches fiscales qu'ont les grosses entreprises et que ce sont ces petites entreprises qui prennent la plus grosse partie de la taxation dans la gueule.
tu vantes la solidarité entre les salariés pour dire que les salaires doivent financer la retraite, alors pourquoi ne pas vanter la solidarité entre les entreprise en disant que le CICE doit être financé par les grosses entreprises, et pas par la sécu ?

non comme d'hab, la réponse du gouvernement c'est toujours : ba taxons les classes pauvres et moyennes, c est la ou y a le plus de monde donc on peut facilement prendre 1000 balles à 20 000 000 de personnes, c est tjs plus facile que de taxer correctement TOUS les revenus au même niveau que les salaires (qui sont largement plus taxés que les revenus immobiliers, boursiers, financiers, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 23/01/2023 13:33

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 23/01/2023 13:36

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

On compte le nombre de fois où tu écris "Le Capital", tout en assurant ne pas parler de Capitalisme ?

Capital : Ensemble de ceux qui possèdent les moyens de production.

C'est la définition du mot Coldo. Regarde dans le dictionnaire. Je vais pas m'emmerder à taper la définition à chaque fois parce que monsieur ne sais pas ce que cela veux dire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 23/01/2023 13:38

Pouffy a écrit:
toque a écrit:J'ai lu le bouquin. Enfin j'ai pas fini. Il est sur ma table de chevet depuis des mois, il me reste une cinquantaine de pages à lire.

C'est effectivement une "mauvaise" BD, narrativement hyper bordélique et purement analytique. De plus, le titre est mensonger puisqu'il s'agit de la construction de l'Europe et de la monnaie unique vue par ses fondateurs (ça parle au final assez peu du chômage).

Ca suppose d'avoir initialement des connaissance en politique, en économie et en histoire sinon tu passes clairement à côté. Bref l'ouvrage est ni didactique ni pédagogique (et oui, chiant à lire).

Et quand je dis que c'est analytique, ce n'est pas orienté (ou peu), c'est purement factuel : voilà ce qui c'est passé et voilà où on en est. Il n'y a ni bons, ni méchants... bref à mille lieux de "Cher pays de notre enfance" qui est engagé.

:ok:

Je ne comprends pas le choix du support. Pourquoi avoir choisit une BD ? Cela n'apporte strictement rien. Pour ce genre de contenu je préfère de loin un livre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 23/01/2023 13:39

corbulon a écrit:Image

Entendu tous ces chiffres ces derniers jours, merci de les mettre sur un graph à bâtons, c'est frappant.

Ca parlera à Coldo qui aime les chiffres et les stats ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 23/01/2023 13:44

le trou de la sécu globalement c est 7 Milliards de prévu en 2023
c est à peine un quart du CICE (transformé en diminution des cotisations pérenne, c est a dire que l'état a transféré de manière définitif mes cotisations sociales aux entreprises sans contrepartie ...), et ca correspond grosso modo à la part du CICE refilé aux entreprise de plus de 5000 salariés, qui profitent de l'offre non pas pour embaucher, mais pour augmenter leurs bénéfices et les dividendes ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2023 13:45

il manque les 413 md€ pour la défense. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro