Coldo3895 a écrit:Ca fait maintenant plusieurs jours que vous expliquez qu'en fait la retraite va très bien, qu'il n'y a pas de problème, pas de déficit, que la démographie on s'en fout,
Coldo3895 a écrit:Allez... je fais un petit effort pour ubr84...
Coldo3895 a écrit:
Bla bla bla...
Ma question est: "qu'est-ce qui nous empêche de mettre la retraite à 38 ans"... je ne te demande pas si tu es fatigué le matin ou pas.
Pouffy a écrit:
C'est comme les boîtes qui font du 4 jours ou du moins que 35 heures... ce c'est pas du social. Les indicateurs de productivité ont montré que c'était plus rentable comme ça.
Mirdhynn a écrit:Pouffy a écrit:Après le COVID : télétravail minimum 2 jours voire 3 par semaines, les gens bossent plus car ils n'ont plus de transport, aux heures qui nous arrangent, et on a revendu la moitié de l'immobilier.
Houlà ! Avec de grosses pincettes ce constat
toque a écrit:J'en parle avec des mots simple mais ce rapport de force est très violent. Le capital a fait travailler les enfants et les vieux jusqu'à la mort.
toque a écrit: Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête.
toque a écrit:Aujourd'hui on en rediscute parce que le capital veut nous faire travailler 2ans de plus
satanpetitcoeur a écrit:toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi !
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:
Bla bla bla...
Ma question est: "qu'est-ce qui nous empêche de mettre la retraite à 38 ans"... je ne te demande pas si tu es fatigué le matin ou pas.
Donc c'est une vrai question ?
Bon ... Je te la fait courte et très simple. Comme pour la monnaie, on oublie les trucs compliqués. T'es pas prêt. Donc pas d'import/export, on verra ça en deuxième année.
Alors, pourquoi on travail ? Pour produire des produits dont on a besoin pour vivre. De la nourriture, des vêtements ou encore construire des maisons.
Grace aux progrès technique (que l'on va résumer par des machines), une personne est capable de produire beaucoup plus que par le passé, mais les machines ne sont pas encore capable de produire toute seule, il faut donc travailler un minimum pour produire ce dont on a besoin.
r.
toque a écrit:Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.
xof 24 a écrit:Il me semble, qu'aujourd'hui on produit sans trop de soucis tout ce dont on a besoin...mais avec bien peu de personnes...Le restant de la population te proposant des...services...
Coldo3895 a écrit:C'est vrai qu'avant le capitalisme, les enfants ne travaillaient pas et les vieux ne mourraient pas.
Coldo3895 a écrit:Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.
Coldo3895 a écrit:"Le capital" ne veut rien de tout ça. Si "le capital" veut quelque chose, c'est diminuer ses dépenses et augmenter ses revenus.
Rien à voir avec travailler 2 ans de plus ou 10 ans de moins.
satanpetitcoeur a écrit:toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi !
Coldo3895 a écrit:toque a écrit: Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête.
Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:C'est vrai qu'avant le capitalisme, les enfants ne travaillaient pas et les vieux ne mourraient pas.
Il y avait des propriétaires de moyens de production. Oublie les grands concepts, on reprend les bases là.
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.
Coldo qui défend les travailleurs, putain c'est beau !
toque a écrit:Le capital veux un coût du travail le plus faible possible. Hors partir à la retraite plus tôt c'est un coût du travail plus élevé. C'était peut être trop sous-jacent mais c'était dans la leçon Coldo.
Allez on rechigne pas et on fait un petit effort pour gagner en autonomie.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.
Discute un coup avec Pouffy qui nous parle du "Choix du Chômage"...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités