Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede corbulon » 23/01/2023 11:11

Message précédent :
Là j’ai pas compris pourquoi Coldo milite pour la retraite à 38 ans.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 11:14

Allez... je fais un petit effort pour ubr84...

Ca fait maintenant plusieurs jours que vous expliquez qu'en fait la retraite va très bien, qu'il n'y a pas de problème, pas de déficit, que la démographie on s'en fout,

Et que donc...

On n'a aucune raison de réformer notre système de retraites qui fonctionne très bien comme ça et que si Macron veut repousser l'âge légal c'est parce que c'est un salaud inféodé au capitalisme mondialisé apatride qui prend son pied en faisant souffrir les pauvres (je pense avoir assez bien résumé votre discours).

"Soyez Maudit !" criait Mélenchon ce week-end en s'adressant à Macron (sérieusement ??? vous avez voté pour ce type ???)

Donc si tout va bien. S'il n'y a pas de problème. S'il suffit de taxer quelques milliardaires (encore une belle bande de salopards inféodés etc... etc...), pourquoi se limiter mesquinement à la retraite à 60 ans ?!

Pourquoi pas 50 ?

Pourquoi pas plus bas ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Pouffy » 23/01/2023 11:24

Coldo3895 a écrit:Ca fait maintenant plusieurs jours que vous expliquez qu'en fait la retraite va très bien, qu'il n'y a pas de problème, pas de déficit, que la démographie on s'en fout,

J'insiste, tu devrais le lire...

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 23/01/2023 11:25

Coldo3895 a écrit:Allez... je fais un petit effort pour ubr84...

Nan mais on avait compris. C'est pas parceque tu fais la version longue que c'est moins con. C'est comme Justice League Snyder Cut, c'est toujours aussi mauvais, voir pire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 23/01/2023 11:34

Coldo3895 a écrit:
Bla bla bla...

Ma question est: "qu'est-ce qui nous empêche de mettre la retraite à 38 ans"... je ne te demande pas si tu es fatigué le matin ou pas.

Donc c'est une vrai question ? :shock:

Bon ... Je te la fait courte et très simple. Comme pour la monnaie, on oublie les trucs compliqués. T'es pas prêt. Donc pas d'import/export, on verra ça en deuxième année.

Alors, pourquoi on travail ? Pour produire des produits dont on a besoin pour vivre. De la nourriture, des vêtements ou encore construire des maisons.

Grace aux progrès technique (que l'on va résumer par des machines), une personne est capable de produire beaucoup plus que par le passé, mais les machines ne sont pas encore capable de produire toute seule, il faut donc travailler un minimum pour produire ce dont on a besoin.

Cela te donne une première réponse. Avec une retraite à 38ans, serait-il possible de produire tout ce dont nous avons besoin ? La réponse est vraisemblablement non. Les machines sont forte, mais pas suffisamment. Et la productivité risque de baisser dans le futur avec la crise climatique (mais là je vais trop loin, désolé).

Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.

Pourquoi ne diminue t'on pas le nombre d'heure travaillé pour ne plus avoir de chômage me demanderas-tu ? Pourquoi 62ans ? Pourquoi 35h/semaine ?

Et bien parce qu'il y a un rapport de force entre le travail et un autre acteur. Cet autre acteur s'appelle le capital. Le capital possède les moyens de production. Et c'est là qu'arrive le conflit, car le capital comme le travail veulent des sous. Les travailleurs veulent que le travail coute le plus cher possible, et donc pouvoir travailler le moins possible. Et le capital, à l'inverse, veux que cela coute le moins cher possible, et donc que les travailleurs travail le plus possible.
J'en parle avec des mots simple mais ce rapport de force est très violent. Le capital a fait travailler les enfants et les vieux jusqu'à la mort. Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête. On essaie d'organiser ce rapport de force le plus pacifiquement possible avec ce que l'on appel le "dialogue social".

En France aujourd'hui ce conflit donne pour résultat : 35h/semaine à partir de 16ans minimum et jusqu'à 62ans maximum pour un salaire minimum de 8,51 €/heure.
Aujourd'hui on en rediscute parce que le capital veut nous faire travailler 2ans de plus et les travailleurs ne sont pas d'accord.

Bon, t'avais déjà du retard sur comment cela fonctionne les retraites, et maintenant je comprends pourquoi. Reprends les bases on va y arriver.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 23/01/2023 11:40

Po Po Po...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede satanpetitcoeur » 23/01/2023 11:42

toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi ! :lol:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 23/01/2023 11:46

C'est tout le problème de la réalité par rapport à la doctrine.

Avant le COVID : le télétravail c'est impossible, on ne pourra plus contrôler les salariés, il bosseront moins et on va perdre en productivité.
Après le COVID : télétravail minimum 2 jours voire 3 par semaines, les gens bossent plus car ils n'ont plus de transport, aux heures qui nous arrangent, et on a revendu la moitié de l'immobilier.

Bref, est-ce mieux ou moins bien je ne sais pas, mais une idée préconçue à été brisée par la réalité.

C'est comme les boîtes qui font du 4 jours ou du moins que 35 heures... ce c'est pas du social. Les indicateurs de productivité ont montré que c'était plus rentable comme ça.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 23/01/2023 11:50

Pouffy a écrit:
C'est comme les boîtes qui font du 4 jours ou du moins que 35 heures... ce c'est pas du social. Les indicateurs de productivité ont montré que c'était plus rentable comme ça.

Je vais en causer à ma boite...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 23/01/2023 11:50

C'est pas con ça, au lieu de travailler plus vieux, on pourrait travailler plus jeunes :bravo:

On supprime les bac +5, on file des diplômes d'ingénieur et de commercial à bac +3 et hop : au boulot les cadres à 21 ans !
Il faut cotiser cotiser, toujours plus cotiser :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 23/01/2023 11:51

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:Après le COVID : télétravail minimum 2 jours voire 3 par semaines, les gens bossent plus car ils n'ont plus de transport, aux heures qui nous arrangent, et on a revendu la moitié de l'immobilier.

Houlà ! Avec de grosses pincettes ce constat

Le constat c'est le bilan de fin d'année. Dans ma boîte il n'y a pas photo. Mon patron est tout sauf un philanthrope. Après oui, la revente de l'immobilier c'est du one-shot, mais la baisse sur les frais généraux demeure.

...et oui ça suppose d'avoir des managers compétents.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 11:54

toque a écrit:J'en parle avec des mots simple mais ce rapport de force est très violent. Le capital a fait travailler les enfants et les vieux jusqu'à la mort.

C'est vrai qu'avant le capitalisme, les enfants ne travaillaient pas et les vieux ne mourraient pas.

toque a écrit: Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête.

Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.

toque a écrit:Aujourd'hui on en rediscute parce que le capital veut nous faire travailler 2ans de plus

"Le capital" ne veut rien de tout ça. Si "le capital" veut quelque chose, c'est diminuer ses dépenses et augmenter ses revenus.
Rien à voir avec travailler 2 ans de plus ou 10 ans de moins.

Purée... tu fais 3 phrases, il n'y en a pas une de juste !!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 23/01/2023 11:54

satanpetitcoeur a écrit:toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi ! :lol:

Pourtant j'ai tout bien expliqué avec des mots simple non ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 23/01/2023 11:55

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Bla bla bla...

Ma question est: "qu'est-ce qui nous empêche de mettre la retraite à 38 ans"... je ne te demande pas si tu es fatigué le matin ou pas.

Donc c'est une vrai question ? :shock:

Bon ... Je te la fait courte et très simple. Comme pour la monnaie, on oublie les trucs compliqués. T'es pas prêt. Donc pas d'import/export, on verra ça en deuxième année.

Alors, pourquoi on travail ? Pour produire des produits dont on a besoin pour vivre. De la nourriture, des vêtements ou encore construire des maisons.

Grace aux progrès technique (que l'on va résumer par des machines), une personne est capable de produire beaucoup plus que par le passé, mais les machines ne sont pas encore capable de produire toute seule, il faut donc travailler un minimum pour produire ce dont on a besoin.
r.

Je stoppe là...

Il me semble, qu'aujourd'hui on produit sans trop de soucis tout ce dont on a besoin...mais avec bien peu de personnes...Le restant de la population te proposant des...services... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 11:58

toque a écrit:Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.

Discute un coup avec Pouffy qui nous parle du "Choix du Chômage"...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Pouffy » 23/01/2023 12:00

xof 24 a écrit:Il me semble, qu'aujourd'hui on produit sans trop de soucis tout ce dont on a besoin...mais avec bien peu de personnes...Le restant de la population te proposant des...services... :D

Ca c'est l'autre problème de notre économie : des boulots d'intermédiaire, de conseil, de mise en relation, de coaching... bref que des trucs qui ne servent à rien (mais qui sont bien payés).

Je relisais... et les fameux F6

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 23/01/2023 12:02

Coldo3895 a écrit:C'est vrai qu'avant le capitalisme, les enfants ne travaillaient pas et les vieux ne mourraient pas.

Il y avait des propriétaires de moyens de production. Oublie les grands concepts, on reprend les bases là.

Coldo3895 a écrit:Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.

Coldo qui défend les travailleurs, putain c'est beau ! :cry2:

Coldo3895 a écrit:"Le capital" ne veut rien de tout ça. Si "le capital" veut quelque chose, c'est diminuer ses dépenses et augmenter ses revenus.
Rien à voir avec travailler 2 ans de plus ou 10 ans de moins.

Le capital veux un coût du travail le plus faible possible. Hors partir à la retraite plus tôt c'est un coût du travail plus élevé. C'était peut être trop sous-jacent mais c'était dans la leçon Coldo.

Allez on rechigne pas et on fait un petit effort pour gagner en autonomie. :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/01/2023 12:02

satanpetitcoeur a écrit:toi, tu vas avoir droit à ton bla bla bla aussi ! :lol:

Ca c'est la grande fonction de modération que je regrette quand on avait migré sur le forum "Mes discussions", la fonction "Blablater" : Seul le mec voyait ses propres messages, tous les autres ne voyaient rien du tout. Donc le gars s'excitait à parler tout seul, à invectiver les gens, et ca ne s'affichait nullepart, sauf pour lui, qui ne s'apercevait de rien. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 23/01/2023 12:05

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit: Le travail n'est pas plus gentil, pendant la révolution française les propriétaires des moyens de production se sont fait couper la tête.

Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.

Tu as mal lu Coldo.
Il me semble bien que le première richesse à l'époque c'était les terres, moyen de production s'il en est de la nourriture.

A qui appartenait ce moyen de production ?
Certainement pas aux bourgeois, mais bien à l'aristocratie qui s'est faite couper la tête.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 12:10

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est vrai qu'avant le capitalisme, les enfants ne travaillaient pas et les vieux ne mourraient pas.

Il y avait des propriétaires de moyens de production. Oublie les grands concepts, on reprend les bases là.

Bonjour, je m'appelle Toque, je n'ai pas la moindre idée de ce que signifie le mot "Capitalisme" mais c'est pas ça qui va m'empêcher de l'utiliser.

Ceci dit, si tu peux me parler des "propriétaires de moyens de production capitalistes" sous l'empire romain, ou Charlemagne, ou chez les Aztèques, ou dans le Japon médiéval, ne te prive surtout pas...

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Relis tes livres d'histoire. Ce ne sont pas les bourgeois pré-industriels qui se sont fait couper la tête à la révolution.

Coldo qui défend les travailleurs, putain c'est beau ! :cry2:

Bonjour, je m'appelle Toque, j'ai dit une bêtise sur la Révolution Française, mais vous vous doutez bien que jamais je ne l'admettrai.

toque a écrit:Le capital veux un coût du travail le plus faible possible. Hors partir à la retraite plus tôt c'est un coût du travail plus élevé. C'était peut être trop sous-jacent mais c'était dans la leçon Coldo.

Allez on rechigne pas et on fait un petit effort pour gagner en autonomie. :hug:

Dégager les vieux et les remplacer par des jeunes moins bien payés, crois moi, les méchants capitalistes ça les intéresse... Tu ne trouveras pas beaucoup de chefs d'entreprise qui te diront "oui moi je veux garder mes vieux le plus tard possible !"

Evite de faire dans le sous-jacent... ça ne te réussit pas.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 23/01/2023 12:12

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Cependant, en France il y a trop peu de travail pour le nombre d'habitant. On a donc décidé de ne pas faire travailler les enfants (en dessous de 16 ans) et les vieux (au dessus de 62 ans). Et avec tout cela on a encore 5 millions de chômeurs.

Discute un coup avec Pouffy qui nous parle du "Choix du Chômage"...

J'ai lu le bouquin. Enfin j'ai pas fini. Il est sur ma table de chevet depuis des mois, il me reste une cinquantaine de pages à lire.

Il est chiant à mourir et reste au ras des pâquerette. Pour ma part je ne conseil pas :?
Alors que j'avais adoré "cher pays de notre enfance", mais je connaissais moins (voir pas du tout) le sujet. Cela doit jouer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro