Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede ubr84 » 23/01/2023 20:33

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Tiens un truc par exemple... Ca m'a toujours dérangé qu'on parle d'âge légal de la retraite plutôt que de durée du travail.

Moi qui ai commencé à bosser à 24 ans, je n'ai jamais trouvé normal que je puisse partir au même âge que quelqu'un qui a commencé à 16 ans...

Si on disait plutôt : On bosse 42 ans... comme ça le mec qui a commencé à 16 ans il part à 58 et c'est très bien ! Et moi à 66 ! et c'est très bien...

Nan, mais le mec qui a commencé à 16 ans, il peut partir à 58 ans actuellement hein...
C'est le principe des annuités...

:lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 23/01/2023 20:38

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Tiens un truc par exemple... Ca m'a toujours dérangé qu'on parle d'âge légal de la retraite plutôt que de durée du travail.

Moi qui ai commencé à bosser à 24 ans, je n'ai jamais trouvé normal que je puisse partir au même âge que quelqu'un qui a commencé à 16 ans...

Si on disait plutôt : On bosse 42 ans... comme ça le mec qui a commencé à 16 ans il part à 58 et c'est très bien ! Et moi à 66 ! et c'est très bien...

Nan, mais le mec qui a commencé à 16 ans, il peut partir à 58 ans actuellement hein...

c'est d’ailleurs le principal impact de la réforme, faire en sorte qu'il puisse plus.
et je dis "il" mais les plus impactés par la réforme sont les femmes ayant commencé tôt dans des boulots mal payés, à temps partiel, et avec interruptions, qui elles pourront toujours bosser jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite minable ( sur laquelle les 1200 minimum ne s'appliquent pas parce que deja c est pas pour les nouveaux retraités, et en plus leur carrière a eu des interruptions)
edit : cadeau pour Coldo, qui s’offusque vachement plus facilement de faire payer les grosses entreprises autant que les petites que de faire payer les femmes en difficulté
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-6487862
faisons un calcul bete (c'est une simplification mais ca donne une idée) : une femme actuellement a la retraite a 1200 euros devra partir 26 mois plus tard (2 ans de décalage + les 2 mois d'impacts supplémentaire sur les femmes parce que je lui impute que la moitié des 4 mois supp en moyenne chez les femmes, je suis sympa), donc on lui a pris 1200 * 26 = 31 200 euro de retraite qu'elle ne touchera pas. En contrepartie elle va gagner 2.2% de plus de retraite, c'est a dire 26.4 euros par mois. pour quelle soit gagnante, il faut qu'elle vive à la retraite 1 181 mois soit 98 ans. ha ba oui, on voit qu'elle est vachement gagnante dis donc ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/01/2023 21:44

Brian Addav a écrit:

Alors je vais corriger, J'ai commencé a travailler le jour de mes 15 ans qui était l'Age minimum pour signer un CDI en 1979
Il se trouve que j'ai eu deux sociétés qui mon licenciées dans ma carrière. En 1994 j'ai pris 2 ans pour tenter de monter ma boite et 2 ans de plus en 2014 on je l'ai montée puis on m'a proposé une embauche plus intéressante que mon activité tout en pouvant cumuler les deux activités. J'aurai 60 ans en Septembre mais pas les annuités en effet le temps passé a créer une société n'est pas compté comme du travail vue que j'étais au chômage et non rémunéré donc a ce jour je devrai continuer jusqu'à 61 Ans pour avoir mes annuités. Avec la nouvelle mouture on est dans le flou [:bdgest]

Sinon pour compléter "le choix du chômage " qui est un très bon livre Il est indispensable de lire :

Ou l'on apprend entre autre que le capital a continué a faire rouler la dette de Haïti pendant 150 Ans [:my name snake:2]
Que les familles bordelaises ont étés remboursées de leurs esclaves martiniquais pendant près de 100 Ans
Et plein d'autres choses démontrant que COLDO ne raconte que des bêtises
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 23/01/2023 22:12

choregraphe a écrit:
Sinon pour compléter "le choix du chômage " qui est un très bon livre Il est indispensable de lire :

Ou l'on apprend entre autre que le capital a continué a faire rouler la dette de Haïti pendant 150 Ans [:my name snake:2]
Que les familles bordelaises ont étés remboursées de leurs esclaves martiniquais pendant près de 100 Ans

Merci pour la référence :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2023 23:52

Il y a quand même des fulgurances dans les pancartes de manif. :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 24/01/2023 05:34

choregraphe a écrit:Nan, mais le mec qui a commencé à 16 ans, il peut partir à 58 ans actuellement hein...

Alors je vais corriger, J'ai commencé a travailler le jour de mes 15 ans qui était l'Age minimum pour signer un CDI en 1979
Il se trouve que j'ai eu deux sociétés qui mon licenciées dans ma carrière. En 1994 j'ai pris 2 ans pour tenter de monter ma boite et 2 ans de plus en 2014 on je l'ai montée puis on m'a proposé une embauche plus intéressante que mon activité tout en pouvant cumuler les deux activités. J'aurai 60 ans en Septembre mais pas les annuités en effet le temps passé a créer une société n'est pas compté comme du travail vue que j'étais au chômage et non rémunéré donc a ce jour je devrai continuer jusqu'à 61 Ans pour avoir mes annuités. Avec la nouvelle mouture on est dans le flou [/quote]

Tout à fait. En théorie, on peut partir à 58 ans. Mais.
Des gens qui ont commencé à bosser à l'usine à 14 ans, la génération d'après guerre, j'en connais un max. La génération de mes parents.
Mais ceux qui ont réellement pu partir à 58 ans, c'est très loin d'être la majorité. Déjà les mecs qui ont dû faire l'armée (algérie), ça réduit un peu même si c'est plus ou moins pris en compte, faut jamais avoir connu le chômage, les femmes n'ont jamais dû s'arrêter pour s'occuper des enfants etc...

Le pb c'est bien d'avoir ses annuités pour toucher une pension complète. Et là, avec la réforme, comme tu dis, ça déchante sévère.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 24/01/2023 07:42

choregraphe a écrit:

Très bon livre de Piketty, dont l'intérêt principal est effectivement le travail d'historien de l'économie qui démonte beaucoup d'idées reçues et explique l'idéologie :ok:

Le passage en format BD est-il pertinent ? (au-delà d'étendre le public) Est-ce une "bonne" BD au delà d'un "bon" livre ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 24/01/2023 11:08

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 24/01/2023 11:38

déja si on payait les hommes comme les femmes, on économiserai un pognon de fou !
va pas donner des idées au MEDEF, parce que l'égalité c'est un nivellement par le bas chez eux ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 24/01/2023 11:47

Coldo3895 a écrit:
Tiens un truc par exemple... Ca m'a toujours dérangé qu'on parle d'âge légal de la retraite plutôt que de durée du travail.

:ok:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 24/01/2023 11:53

les panama papers et paradise papers ont rapporté 200 millions au FISC français !
plus que 70 milliards ! (par an, là on est a 200 millions pour plusieurs années)
et j'ai pas entendu grand chose comme peines de prisons la dessus, c'est vachement dissuasif ... et on voit que les lois se sont vachement durcies depuis ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 24/01/2023 15:32

ubr84 a écrit:
choregraphe a écrit:

Très bon livre de Piketty, dont l'intérêt principal est effectivement le travail d'historien de l'économie qui démonte beaucoup d'idées reçues et explique l'idéologie :ok:

Le passage en format BD est-il pertinent ? (au-delà d'étendre le public) Est-ce une "bonne" BD au delà d'un "bon" livre ?

Un superbe boulot de vulgarisation.
Claire Alet est ancienne rédactrice en chef de alternatives économiques et Benjamin Adam, un régulier de La Revue Dessinée.

Ils ont eu l'excellente idée d'inventer une famille de rentier dont on suit l'évolution sur tout le siècle avec l'impact des choix politiques et économiques sur cette famille.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 24/01/2023 15:40

choregraphe a écrit:

La preuve que ce livre est intelligent c'est qu'il te conforte dans tes opinions... c'est ça ?

Et... lier la dette haitienne et l'esclavage au capitalisme, il faut vraiment n'avoir rien compris à l'économie.

On rappellera que ce sont justement les états les plus capitalistes du nord des USA qui ont milité et lutté pour l'abolition de l'esclavage alors que ce sont les dynasties agraires du sud qui voulaient le conserver.

On rappellera que l'esclavage est bien évidemment laaaaaargement antérieur à l'invention du capitalisme.

Mais bon... ce livre est intelligent puisqu'il est d'accord avec toi ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 24/01/2023 15:51

Coldo3895 a écrit:
choregraphe a écrit:

La preuve que ce livre est intelligent c'est qu'il te conforte dans tes opinions... c'est ça ?

Et... lier la dette haitienne et l'esclavage au capitalisme, il faut vraiment n'avoir rien compris à l'économie.

On rappellera que ce sont justement les états les plus capitalistes du nord des USA qui ont milité et lutté pour l'abolition de l'esclavage alors que ce sont les dynasties agraires du sud qui voulaient le conserver.

On rappellera que l'esclavage est bien évidemment laaaaaargement antérieur à l'invention du capitalisme.

Mais bon... ce livre est intelligent puisqu'il est d'accord avec toi ;)

Capital Coldo !
Pas capitalisme ;)

Le capitalisme n'a pas inventé le capital.
Comme le féminisme n'a pas inventé la femme, ou le militantisme les luttes sociales :P

Tu te déclares vraiment plus compétent que Piketty en termes d'économie ?
Tu n'a pas de désaccords avec Piketty, tu considères qu'il ne comprend rien à l'économie : c'est cocasse :lol:

Ca va les chevilles ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marinacamille » 24/01/2023 16:04

Tu cherches vraiment la merde hein :lol: :lol: :lol:
NB: L'autrice du livre, Lucile Peytavin, est surtout chercheuse historienne ;) (ne pas réduire la femme à son ròle de féministe Corbu, on te l'a dit pourtant... :D )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/01/2023 16:09

reddef a écrit:
ubr84 a écrit:Très bon livre de Piketty, dont l'intérêt principal est effectivement le travail d'historien de l'économie qui démonte beaucoup d'idées reçues et explique l'idéologie :ok:

Un superbe boulot de vulgarisation.
Claire Alet est ancienne rédactrice en chef de alternatives économiques et Benjamin Adam, un régulier de La Revue Dessinée.

Ils ont eu l'excellente idée d'inventer une famille de rentier dont on suit l'évolution sur tout le siècle avec l'impact des choix politiques et économiques sur cette famille.

Merci, il apporte donc un plus par rapport au livre sans images.

je lirai à l'occasion :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 24/01/2023 16:39

fanche a écrit:pour vous

Merci ! Du coup je la remets, j'ai l'impression que tout le monde a pas visionné...

[/quote]

allez, un extrait pour ceux qui n'ont pas le temps...
https://twitter.com/WalyDIA/status/1617595837525430272
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 24/01/2023 16:55

:lol: Y a une spéciale Coldo dedans. :lol:

Et son spectacle est très bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 24/01/2023 17:10

ubr84 a écrit:

Tu n'a pas de désaccords avec Piketty, tu considères qu'il ne comprend rien à l'économie : c'est cocasse :lol:

En économie je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est qu'il est compétent en violences conjugales...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 24/01/2023 17:25

ubr84 a écrit:

Certainement pas. Plus compétent que toi oui. Que lui, non.

C'est d'ailleurs sa compétence qui lui permet de mentir de façon convaincante.

ubr84 a écrit:
Ca va les chevilles ?

Mes chevilles vont très bien. Mon post ne cherchait pas à me pousser en avant.

Seulement faire remarquer le fait que vous avez tous ici tendance à trouver extrèmement intelligents les gens qui sont d'accord avec vous.

Besoin de validation personnelle, j'imagine.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede corbulon » 24/01/2023 17:31

marinacamille a écrit:

Tu cherches vraiment la merde hein :lol: :lol: :lol:
NB: L'autrice du livre, Lucile Peytavin, est surtout chercheuse historienne ;) (ne pas réduire la femme à son ròle de féministe Corbu, on te l'a dit pourtant... :D )

Mais enfin pour une fois que je laissais les ultra-riches tranquilles. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro