choregraphe a écrit:Nan, mais le mec qui a commencé à 16 ans, il peut partir à 58 ans actuellement hein...
C'est le principe des annuités...
Alors je vais corriger, J'ai commencé a travailler le jour de mes 15 ans qui était l'Age minimum pour signer un CDI en 1979
Il se trouve que j'ai eu deux sociétés qui mon licenciées dans ma carrière. En 1994 j'ai pris 2 ans pour tenter de monter ma boite et 2 ans de plus en 2014 on je l'ai montée puis on m'a proposé une embauche plus intéressante que mon activité tout en pouvant cumuler les deux activités. J'aurai 60 ans en Septembre mais pas les annuités en effet le temps passé a créer une société n'est pas compté comme du travail vue que j'étais au chômage et non rémunéré donc a ce jour je devrai continuer jusqu'à 61 Ans pour avoir mes annuités. Avec la nouvelle mouture on est dans le flou [/quote]
Tout à fait. En théorie, on peut partir à 58 ans. Mais.
Des gens qui ont commencé à bosser à l'usine à 14 ans, la génération d'après guerre, j'en connais un max. La génération de mes parents.
Mais ceux qui ont réellement pu partir à 58 ans, c'est très loin d'être la majorité. Déjà les mecs qui ont dû faire l'armée (algérie), ça réduit un peu même si c'est plus ou moins pris en compte, faut jamais avoir connu le chômage, les femmes n'ont jamais dû s'arrêter pour s'occuper des enfants etc...
Le pb c'est bien d'avoir ses annuités pour toucher une pension complète. Et là, avec la réforme, comme tu dis, ça déchante sévère.