Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede nexus4 » 23/01/2023 13:45

Message précédent :
il manque les 413 md€ pour la défense. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 23/01/2023 13:49

nexus4 a écrit:il manque les 413 md€ pour la défense. :P

l'argent magique comme quoi, quand c est 100 milliards de plus finalement c'est possible, mais bon suffira de faire travailler les militaires jusqu'à 65 ans ... (et puis si c'est comme les prof avec leurs fournitures, les militaires pourraient se payer eux même leurs munitions franchement)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2023 13:52

Si on cherche des milliards...

Combien d’autres fournisseurs alternatifs ont proposé des contrats exorbitants à leurs clients ? Combien d’autres sont prêts à accepter de les renégocier ? Mystère. Car, en la matière, comme à chaque fois que le sujet concerne des entreprises, le gouvernement a décidé de n’employer aucune règle forte, aucune mesure exceptionnelle. Il leur « demande » de faire un geste, de faire preuve de bonne volonté. Et il est prêt à partager les efforts et à compenser le manque à gagner que ces dernières pourraient subir.

Non seulement le gouvernement s’est refusé à imposer la moindre taxe sur les superprofits réalisés par les fournisseurs d’énergie, mais en plus il continue à subventionner une concurrence factice.

C’est l’une des opacités les plus soigneusement entretenues par le gouvernement depuis l’annonce des boucliers tarifaires institués en janvier 2022 pour faire face au déraillement du marché européen de l’énergie. À l’époque, celui-ci annonce qu’EDF doit augmenter le volume de sa production nucléaire mis à la disposition de ses concurrents afin de contenir les prix.

Le groupe public doit assumer seul cette charge. Il chiffre son manque à gagner alors à plus de 8 milliards d’euros. Depuis, la facture s’est notablement alourdie : de nombreux arrêts et pannes imprévus dans ses centrales nucléaires ont diminué ses capacités de production électrique. Pour faire face à ses besoins, le groupe public a dû racheter de l’électricité à l’étranger au prix moyen de 376 euros le MWh, mais il a dû dans le même temps en revendre à perte une partie à ses concurrents, au prix de 42 MWh ! Cela s’appelle, paraît-il, l’économie de marché.

Mais il y a un autre volet, passé plus inaperçu, de ce bouclier tarifaire. Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’est engagé à compenser le manque à gagner des fournisseurs alternatifs qui appliqueraient le bouclier tarifaire pour leurs clients particuliers. À combien s’élèvent ces compensations ? Mystère. « J’ai demandé à plusieurs reprises les chiffres afin de connaître les montants en jeu pour les finances publiques. Je n’ai jamais pu obtenir une réponse », dit le sénateur Fabien Gay.

C’est le même mécanisme que le gouvernement a proposé de mettre en œuvre pour obtenir le plafonnement des prix à 280 euros le MWh pour les artisans et les TPE. Là encore, il s’engage à prendre à sa charge une partie des « efforts consentis » par les fournisseurs. À partir de quels critères ? Comment s’effectue le partage entre l’État et les fournisseurs qui acceptent de ramener la facture à 280 euros le MWh pour les artisans et les TPE ? Mystère toujours. Le ministère des finances ne donne pas la moindre explication à ce stade.

Ainsi, non seulement le gouvernement s’est refusé à imposer la moindre taxe sur les superprofits réalisés par les fournisseurs d’énergie, mais en plus il continue à subventionner une concurrence factice : la majorité écrasante des fournisseurs alternatifs ne produisant pas un kilowatt sur le territoire, se contentant d’être de simples traders en vivant au crochet d’EDF.
Mediapart, ce jour. Je le mets en tout petit parceque sinon Coldo il va pas lire
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/01/2023 13:55

Anianka a écrit:

l'argent magique comme quoi, quand c est 100 milliards de plus finalement c'est possible, mais bon suffira de faire travailler les militaires jusqu'à 65 ans ... (et puis si c'est comme les prof avec leurs fournitures, les militaires pourraient se payer eux même leurs munitions franchement)

Je ne dis pas qu'il faut pas les placer là, je dis que question timing, c'est du grand art. Le coté "Ah, au fait..." pendant que le bon peuple défile dans la rue pour les 7 Md€ qui vont mettre la France en banqueroute.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 23/01/2023 13:59

nexus4 a écrit:
Anianka a écrit:

Je ne dis pas qu'il faut pas les placer là, je dis que question timing, c'est du grand art. Le coté "Ah, au fait..." pendant que le bon peuple défile dans la rue pour les 7 Md€ qui vont mettre la France en banqueroute.

je suis d'accord que vu la situation actuelle il faut l'augmenter, mais je suis curieux de savoir ou ca va partir parce qu'on va se retrouver à payer l'OTAN et des armes américaines, et du coup, a part financer le complexe militaro-industriel américain, je sans que ça va pas servir à grand chose ...
et on peut être sur que l'argent, il va pas être trouvé sur les entreprises ou la bourse ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 23/01/2023 14:06

Quitte à faire dans le populisme, on pourrait rajouter la valeur des yachts et des jets de tous les milliardaires... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 14:11

ubr84 a écrit:
corbulon a écrit:Image

Entendu tous ces chiffres ces derniers jours, merci de les mettre sur un graph à bâtons, c'est frappant.

Ca parlera à Coldo qui aime les chiffres et les stats ;)

Et c'est là que je dis............

Pourquoi pas la retraite à 38 ans ???

Il suffit de taxer un petit bout des milliardaires !

Je n'en reviens pas qu'aucun parti politique n'ait encore proposé cette solution !

Je suis sûr qu'il remporterait les élections haut la main !

A moins que.....

A moins que.....

A moins que.....

Ce raisonnement soit entièrement bidon.

(mais bon, je suis de droite, je suis donc un salopard exploiteur des pauvres)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 23/01/2023 14:11

Mirdhynn a écrit:Quand tu vois qu'on ne produit même plus les munitions de nos fusils en France (je parle pas de missiles, juste du fusil de base).... Oui il y a des chances qu'on dépense notre argent aux US ;)

Un coup de bol que ce ne soit pas produit en Russie. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 23/01/2023 14:13

11 eme page sans que Coldo réponde aux question de fond et continue a s'enliser dans ses caricature (mais bon Corbu aide pas ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 14:15

Anianka a écrit:le trou de la sécu globalement c est 7 Milliards de prévu en 2023
c est à peine un quart du CICE (transformé en diminution des cotisations pérenne, c est a dire que l'état a transféré de manière définitif mes cotisations sociales aux entreprises sans contrepartie ...), et ca correspond grosso modo à la part du CICE refilé aux entreprise de plus de 5000 salariés, qui profitent de l'offre non pas pour embaucher, mais pour augmenter leurs bénéfices et les dividendes ...

Salopard d'Etat !!!!
Salopards de grandes entreprises !!!!
Salopards d'actionnaires !!!!

Sérieusement, on se demande ce qu'on fout là, alors qu'on devrait aller jeter des bombes sur le premier convoi ministériel qui passe...

Tiens d'ailleurs... un truc rigolo...

On nous ressort régulièrement le coup des entreprises (salopards) qui reversent des sommes honteusement élevées en dividendes à leurs actionnaires (salopards aussi).
Vous êtes vous demandés à qui ces dividendes étaient versés ?
Ils ne sont vraiment versés qu'à de riches capitalistes apatrides suceur du sang des ouvriers ?
Vraiment ?

Sinon, je vois bien que ce qui vous intéresse c'est de vous dire l'un à l'autre "ah comme tu es intelligent, la preuve tu penses comme moi !".
Mais ça manque de personnalité je trouve.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 23/01/2023 14:19

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:le trou de la sécu globalement c est 7 Milliards de prévu en 2023
c est à peine un quart du CICE (transformé en diminution des cotisations pérenne, c est a dire que l'état a transféré de manière définitif mes cotisations sociales aux entreprises sans contrepartie ...), et ca correspond grosso modo à la part du CICE refilé aux entreprise de plus de 5000 salariés, qui profitent de l'offre non pas pour embaucher, mais pour augmenter leurs bénéfices et les dividendes ...

Salopard d'Etat !!!!
Salopards de grandes entreprises !!!!
Salopards d'actionnaires !!!!

Sérieusement, on se demande ce qu'on fout là, alors qu'on devrait aller jeter des bombes sur le premier convoi ministériel qui passe...

Tiens d'ailleurs... un truc rigolo...

On nous ressort régulièrement le coup des entreprises (salopards) qui reversent des sommes honteusement élevées en dividendes à leurs actionnaires (salopards aussi).
Vous êtes vous demandés à qui ces dividendes étaient versés ?
Ils ne sont vraiment versés qu'à de riches capitalistes apatrides suceur du sang des ouvriers ?
Vraiment ?

Sinon, je vois bien que ce qui vous intéresse c'est de vous dire l'un à l'autre "ah comme tu es intelligent, la preuve tu penses comme moi !".
Mais ça manque de personnalité je trouve.

et tu réponds quand sur le fait que l'argent des cotisations sociales est utilisé pour aider les entreprises et que c est la cause du trou de la sécu ?

allé essaie, je sais c'est pas facile mais tu peux y arriver je suis sûr.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/01/2023 14:24

marone222 a écrit:Quitte à faire dans le populisme, on pourrait rajouter la valeur des yachts et des jets de tous les milliardaires... :roll:

Pourquoi du populisme ? Cela ne fait pas partie de leur patrimoine ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 23/01/2023 14:28

Anianka a écrit:
et tu réponds quand sur le fait que l'argent des cotisations sociales est utilisé pour aider les entreprises et que c est la cause du trou de la sécu ?

Je réponds que c'est une façon imbécile de voir les choses.
Les cotisations sociales sont prélevées entre le moment où l'argent sort de la poche de l'employeur et le moment où l'argent arrive dans la poche des salariés.

On pourrait tout aussi bien dire que c'est utilisé pour aider les salariés, ça reviendrait au même.

Le fait est que l'état prélève et contrôle plus de la moitié des richesses produites dans ce pays.

Et que vous en êtes encore à croire qu'il suffit de taxer "les autres" pour résoudre tous les problèmes.

Ca n'a jamais marché, nulle part... mais vous savez ce qu'on dit des fous.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 23/01/2023 14:32

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:

Je réponds que c'est une façon imbécile de voir les choses.
Les cotisations sociales sont prélevées entre le moment où l'argent sort de la poche de l'employeur et le moment où l'argent arrive dans la poche des salariés.

On pourrait tout aussi bien dire que c'est utilisé pour aider les salariés, ça reviendrait au même.

Le fait est que l'état prélève et contrôle plus de la moitié des richesses produites dans ce pays.

Et que vous en êtes encore à croire qu'il suffit de taxer "les autres" pour résoudre tous les problèmes.

Ca n'a jamais marché, nulle part... mais vous savez ce qu'on dit des fous.

ha donc les cotisations sociales, c est l'argent des entreprises, c est nouveau ca ...
c'est une taxe sur le travail, et donc c'est moi qui la paie, c'est pas l'entreprise et donc quand on file l'argent des cotis a l'entreprise plutot qu' a la sécu, c ets mon argent qu'on donne.

c'est toi qui a une vision imbécile des choses.
je te dis pas de taxer les autres, je te dis qde continuer a taxer els salariés, et que si y a besoin d'aider des entreprises, ba faut taxer les entreprises ... c'est ce qu'on fait pour les salariés, pourquoi on le fait pas pour les entreprises ? mais non, c ets tjs plus facile de dire qu'il faut prendre l'argent aux salariés ...

"on pourrait dire que c est pour aider les salariés" : ba je veux bien, mais alors faut donner le pognon aux salariés, pas aux entreprises, ca ruissellera naturellement vers les entreprises grace à la hausse de la consommation :D
Dernière édition par Anianka le 23/01/2023 14:39, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2023 14:39

nexus4 a écrit:Marrant ça :

Le mirage des petites retraites à 1 200 euros

En contrepartie du recul de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement promet que les pensions minimales équivaudront à 85 % du Smic. Mais cette mesure ne vaudra que pour les carrières complètes, et ne devrait s’appliquer intégralement que pour très peu de personnes.

…/…

Conditions extrêmement restrictives
Car dans la réalité, « Hélène » n’existe pas – ou presque pas. Les conditions posées sont en effet extrêmement restrictives : pour avoir droit à l’augmentation annoncée, les salarié·es concerné·es devront justifier à la fois d’une carrière complète à temps plein dans le privé et d’un niveau de salaire n’ayant jamais dépassé le Smic.

Le premier critère exclut toutes les personnes – en grande majorité des femmes – qui se sont arrêtées de travailler à un moment ou un autre, et celles qui ont eu des difficultés sur le marché du travail. Et le second critère crée une contradiction : il est très improbable que si une personne a travaillé plus de quarante ans sans aucune interruption elle n’ait jamais décroché la moindre augmentation de salaire.

Cette intuition est confirmée par le rapport annuel 2018 du groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier le niveau et les effets du Smic (document exhumé par un internaute). En étudiant la trajectoire professionnelle de 2,5 millions de personnes pendant vingt et un ans, les experts ont cherché celles dont le salaire n’avait pas dépassé le niveau du Smic pendant cette longue période. Ils en trouvé seulement… 48. En fait, « la très grande majorité (69 %) des périodes passées au voisinage du salaire minimum ne dure pas plus d’une année », rappelle le rapport.

Il faut aussi préciser que la revalorisation annoncée ne concernera pas les fonctionnaires, dont le minimum garanti s’établit déjà à 1 250 euros brut pour une carrière complète.

Médiapart.

France info :
Parmi les 1,8 million de retraités actuels éligibles, le gouvernement ne sait pas combien de "poly-pensionnés", soit les retraités qui touchent des pensions de différentes caisses, pourront toucher ces 1 200 euros. Toute la difficulté est de les repérer.

…/…

Selon une source proche d'Emmanuel Macron à franceinfo qui suit ce dossier de près, la recherche et la réévaluation de leur pension doit se faire à la main. Et ça risque d'être sources d'erreurs et de retards. Le gouvernement reconnaît en coulisse que, si la réforme entre en application début septembre 2023, il est fort probable que certains retraités ne profiteront pas de cet avantage tout de suite.

Le problème est que l'annonce de cette pension minimale de 1 200 euros, soit 85% du SMIC, est l'un des éléments que le gouvernement met beaucoup en avant pour faire passer sa réforme. Pour rappel, le gouvernement entend que tous les retraités, y compris ceux déjà à la retraite, qui ont travaillé toute leur vie au Smic, profitent de cette pension minimale avec le versement d'une pension rehaussée jusqu'à 100 euros de plus par mois.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 23/01/2023 14:40

toque a écrit:
marone222 a écrit:Quitte à faire dans le populisme, on pourrait rajouter la valeur des yachts et des jets de tous les milliardaires... :roll:

Si bien sur, mais on parle de sécuriser un système de retraite à bout de souffle, sur la durée (échéance 2050 et plus) dans la perspective de 1,2 à 1,3 cotisant (je ne mets pas de s à cotisant...) par retraité. Et vous pensez résoudre le pb en pompant dans le patrimoine des riches (en grande partie virtuelle, rappelons-le, cf la Coldo Academy) ? Vous voulez distribuer des actions LVMH et des bouts de la robinetterie du yacht de Bernard Arnault à chaque retraité ??
Soyons sérieux...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede loopingatr » 23/01/2023 15:04

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:
loopingatr a écrit:Coldo était à la télé hier soir (oui je remets une pièce :D )

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... mythe.html

à 18min sur les "inégalités" dans l'histoire
et à 20 min 30 sur... je vous laisse deviner :D

[:kusanagui:6]

Excellent.

Désolé, je suis moins présent ces jours ci...

Beaucoup de boulot... entre sortir les résultats de 2022 et finaliser les objectifs de 2023.

Mais je continue le combat !

;

je vois que la période "beaucoup de boulot" est déjà terminée à ce rythme tu peux tenir jusqu'à 67 ans :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 23/01/2023 15:16

nexus4 a écrit:Selon une source proche d'Emmanuel Macron à franceinfo qui suit ce dossier de près, la recherche et la réévaluation de leur pension doit se faire à la main. Et ça risque d'être sources d'erreurs et de retards. Le gouvernement reconnaît en coulisse que, si la réforme entre en application début septembre 2023, il est fort probable que certains retraités ne profiteront pas de cet avantage tout de suite.

Le problème est que l'annonce de cette pension minimale de 1 200 euros, soit 85% du SMIC, est l'un des éléments que le gouvernement met beaucoup en avant pour faire passer sa réforme. Pour rappel, le gouvernement entend que tous les retraités, y compris ceux déjà à la retraite, qui ont travaillé toute leur vie au Smic, profitent de cette pension minimale avec le versement d'une pension rehaussée jusqu'à 100 euros de plus par mois.

d'où ca à la main ?
je travaille sur un partie du bousin, et on prévoit absolument de rien faire à la main sur la partie "trouver les retraités qui touchent moins de 1200 euros", et je suis quasi sur que sur la partie qui va aller vérifier l'activité pendant la carrière, ca sera automatisé aussi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 23/01/2023 15:30

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Si bien sur, mais on parle de sécuriser un système de retraite à bout de souffle, sur la durée (échéance 2050 et plus) dans la perspective de 1,2 à 1,3 cotisant (je ne mets pas de s à cotisant...) par retraité. Et vous pensez résoudre le pb en pompant dans le patrimoine des riches (en grande partie virtuelle, rappelons-le, cf la Coldo Academy) ? Vous voulez distribuer des actions LVMH et des bouts de la robinetterie du yacht de Bernard Arnault à chaque retraité ??
Soyons sérieux...

Alors ce n'est pas ce que je défend pour ma part mais ... Quand tu paies tes impôts est ce que tu peux donner un de tes jeans ? ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 23/01/2023 15:33

toque a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:

Soyons sérieux...

Alors ce n'est pas ce que je défend pour ma part mais ... Quand tu paies tes impôts est ce que tu peux donner un de tes jeans ? ;)

c'est surtout que la ce que fait l'état, ca revient a dire :
- merci pour vos impôts, on les a filé LVMH, donc désolé on doit fermer les urgences de votre hôpital et vous allez devoir bosser 2 ans de plus, mais on espère que ca aidera votre boulangerie ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 23/01/2023 15:39

Je lance une autre piste...parmi d'autres.
Puisqu'une grande partie du pb vient du manque de cotisants...on pourrait sur la durée inciter/favoriser les cursus universitaires courts (3 à 4 ans) pour que les jeunes aillent sur le marché du travail plus tôt ?
C'est ce qui se passe aux US et au Royaume-Uni, dans un contexte de quasi plein-emploi mais aussi de cout des études élevé
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro