marone222 a écrit:1,2 cotisants pour 1 retraité, c'est différent...Mais admettons que cette projection soit pessimiste, ce ratio sera du même ordre de grandeur : entre 1,2 et 1,4. Et pas besoin de sortir de l'X pour comprendre que ce ne sera pas tenable en termes de financement des retraites.
Tu évoques beaucoup le chomage comme si c'était une variable d'ajustement, mais ce ne sera plus un problème, nous serons en plein emploi compte tenu de ce déséquilibre démographique. Mais plein emploi ne veut pas dire 0% de chomage ou 100% des 24 - 64 ans actifs. Il y a (et il y aura) toujours une part de la population qui ne bosse pas (volontairement ou pour cause d'incapacité ou autres).
De nouvelles tendances récentes qui apparaissent, pas forcément prises en compte dans les prévisions datant des années 2010 : baisse de la natalité depuis 2020 renforcée par le développement de l'"éco-anxiété" (ne pas faire d'enfants qui vivraient dans une planète invivable), progrès médicaux significatifs (ex : le cancer de l’œsophage se soigne bien maintenant alors que ce n'était pas le cas il y a seulement 20 ans), age moyen d'accès au travail qui augmente, etc...
Encore une fois, tu ne comprends pas ce que je dis.
Je ne remets pas en cause cette prévision. Et je suis d'accord avec une partie du constat : ce ne sera pas tenable.
Non seulement en terme de financement des retraites mais aussi de société.
Je n'évoque pas le chômage comme variable d'ajustement justement. Je dis juste que si d'un côté on prend les projections en terme de démographie, et de l'autre les projections sur le nombre d'actifs, on a une contradiction.
1.2 actif pour 1 retraité pour 30% de +60 ans et 45% de 20-60 ans, cela veut dire qu'on a un taux d'inactifs monstrueux.
Franck t'as fait le calcul, avec 30% de retraités, cela signifierait 36% d'actifs. Par rapport au 45% de 20-60 ans prévus.
Déjà en % c'est énorme, mais si tu ramènes au 75 millions de français annoncés en 2060, c'est pire.
Démographiquement, on aura pas 1,2 personne actif "possible" pour 1 personne retraité "possible".
Et si malgré tout, on se retrouve avec 1.2 actif pour 1 retraité, dans ce cas, le problème ne sera pas le financement des retraites, mais aussi l'indemnisation des chômeurs et des inactifs, et ce sera intenable.
Et que les seules solutions seront soit un revenu universel pour avoir une paix sociale, soit un financement des emplois par l'état en grand nombre.
Et tout ça pour dire que cette menace de 1.2 actif pour 1 retraité pour "justifier" la réforme actuelle, c'est un argument qui ne tient pas si tu prends la globalité du pb en terme de société.
Que le premier problème derrière ce "chiffre" ce n'est certainement pas le financement des retraites, mais la composition de notre société.
Et la meilleure preuve que cet argument est bidon, c'est qu'il est reparti aussi vite dans la poche de LREM qu'il en était sorti...