Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Prémonitions

Messagede LeJoker » 12/01/2023 11:06

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:et l'autre truc qui me gonfle, c'est la revalorisation des faibles pensions, la majorité des bénéficiaires c'est les commerçants-artisans (et leurs conjoints) qui ont bossé au semi-black toute leur vie, se retrouvent avec des retraites réduites du fait de leur sous-déclaration / sous-cotisation, et vont encore en plus bénéficier de la solidarité de la nation, merde alors.

:lol: [:bru:3]

Puisqu'on est dans la subtilité, on parlera aussi de la solidarité de la Nation qui finance à fond les études médicales de professionnels qui se lamentent ensuite de n'être jamais assez payés tout en ayant les moyens de s'acheter un parc immobilier, un SUV type Porsche Cayenne, les écoles privées pour les petites têtes blondes et enfin des vacances au bout du monde tous les ans ?

Et puis de la solidarité de la Nation envers tous les fonctionnaires qui ne sont jamais sanctionnés pour leurs fautes et qui coulent des jours d'actif et de retraité heureux puisque la philosophie de l'Etat considère que sa mission est de faire passer le confort du fonctionnaire avant la qualité du service qu'il est censé fournir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 12/01/2023 11:08

nexus4 a écrit:Clément Viktorovitch sur la "Justice" de la réforme :
:arrow: https://twitter.com/clemovitch/status/1 ... LoIB-LATLg

Un des commentaires de ce tweet... ;)
"Putain mais qu'est-ce que j'aimerais qu'il n'y ait aucune réforme, juste pour que ce genre de donneur de leçons cotise toute sa vie un tiers de son salaire, pour se retrouver avec un système qui s'effondre juste avant son âge espéré de départ à la retraite
Juste pour voir sa face"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pajan » 12/01/2023 11:08

ce qui est quand même très amusant de voir de quel revers de la main Lemaire, Borne et Dussopt et encore Véran sur C5 hier ont balayé l'idée qu'on pourrait éventuellement cotiser un peu plus ou encore demander aux actuels retraités (pour ceux qui ont une bonne retraite j'entends) de faire un effort. C'est à dire que ce n'était même envisageable, comment peut-on parler de dialogue social alors qu'ils ne veulent même pas entendre que si il y a une véritable urgence il faut creuser toutes les pistes.
J'aurais été personnellement prêt à cotiser un peu plus. Et désolé mais a t'on déjà vu une réforme de retraites rétroactive, c'est à dire qu'on demande aux actifs d'aujourd'hui de permettre à des gens déjà retraités d'augmenter leur retraite?!?! Ils se gargarisent de solidarité inter-générationnelle , elle était où la solidarité quand on a laissé ces gens là partir avec 500 ou 600 euros de retraite, il n'y a pas eu de solidarité des actifs à ce moment là, ces actifs sont maintenant à la retraite mais non aucun effort leur est demandé.....

Et puis l’accélération de la réforme Touraine je crois que c'est vraiment la goutte d'eau!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 11:12

marone222 a écrit:Un des commentaires de ce tweet... ;)
"Putain mais qu'est-ce que j'aimerais qu'il n'y ait aucune réforme, juste pour que ce genre de donneur de leçons cotise toute sa vie un tiers de son salaire, pour se retrouver avec un système qui s'effondre juste avant son âge espéré de départ à la retraite
Juste pour voir sa face"

juste pour voir sa face ? en voilà un qui sait occuper sainement sa vie. j'adorerais l'avoir comme ami, me réchauffer de tant de chaleur humaine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 12/01/2023 11:13

alambix a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Je pense que sur la nécessité de faire une réforme on est sur du 50/50 : les gens de droite comme moi pensent majoritairement que le système est en danger et qu'il faut le reformer
Mais les multiples sondages sont assez clairs : 3/4 des actifs sont contre cette réforme, ou au moins sur ses modalités.
En gros les actifs en ont marre d'être toujours ceux qui font les efforts, tout en étant précarisés régulièrement (reforme chomage par exemple). Entre les lignes on comprends bien que ce que cherche le gouvernement, c'est de faire en sorte que beaucoup n'arrivent pas à la retraite en travaillant et ainsi réduire les droits et les pensions.
Ce n'est pas leurs "mesures de justice" comme ils disent qui changeront la donne :
- Le montant minimal de la retraite est garanti dans les communications, mais en fait si on creuse un peu, il faut avoir travaillé toute sa vie au SMIC pour en bénéficier (en gros l'effet sera limité)
- Personne ne travaillera plus de 43 ans. Xavier Bertrand a trouvé la faille hier et certaines personnes ayant commencé tot à travailler travailleront 44 ans.
- Le chômage des seniors, ils ne font rien pour y changer quoi que ce soit
- Borne "Ne peut pas se résigner à voir le travail user autant les personnes". Mais bon, on sent bien que cela ne la concerne pas vraiment pour sa réforme
- Aucun effort de la part des retraités actuel demandé, même symbolique (pour montrer que tout le monde doit faire des efforts). Évidemment, ils sont quasi tous pour cette réforme.

Bref, on sent bien que les mesures de justice ont quelque chose de cosmétique, que la réforme ne résoudra pas forcément le problème (pas assez d'actifs pour financer) et que le gouvernement nous joue du pipeau sur certains sujets .
Et pourtant, je suis persuadé qu'il faut trouver une solution pour ce problème des retraites qui nous occupe à chaque quinquennat depuis des années. J'ai personnellement la conviction que quand je serais vieux, je me retrouverais avec une retraite de merde voir pas de retraite du tout. Et j'aurais cotisé toute ma vie pour ne rien avoir en retour.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je ne ferais cependant pas gréve. Pas les moyens de perdre 1 journée de salaire. Et je doute franchement sur le recul de Macron.
C'est son totem cette réforme. Et je pense que l'affrontement, il le cherche pour laisser dans les livres d'histoire l'image d'un président qui a réussi à imposer sa réforme malgré la rue.

Après, faut aussi penser à voter différemment pour avoir une politique différente.
Rien n'est gravé dans le marbre.

Je suis d'accord avec toi, le type a un égo tellement surdimensiooné qu'il l'a veut sa réforme pour ne pas perdre la face. Par contre je ne suis pas d'accord de le laisser faire sans affrontement, je ne suis pas certain qu'il sra très fier de rester dans l'histoire si ça dérape à un moment......
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede marone222 » 12/01/2023 11:20

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Un des commentaires de ce tweet... ;)
Juste pour voir sa face"

juste pour voir sa face ? en voilà un qui sait occuper sainement sa vie. j'adorerais l'avoir comme ami, me réchauffer de tant de chaleur humaine.

Ca donne une idée des tensions que la réforme va générer... :?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 12/01/2023 11:21

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Clément Viktorovitch sur la "Justice" de la réforme :
:arrow: https://twitter.com/clemovitch/status/1 ... LoIB-LATLg

Un des commentaires de ce tweet... ;)
Juste pour voir sa face"

Ah c'est tout ce que tu retiens, ce commentaire. T'es un peu teigneux en fait. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 12/01/2023 11:23

:D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede darkbreizh » 12/01/2023 11:26

Mirdhynn a écrit:
pajan a écrit:ce qui est quand même très amusant de voir de quel revers de la main Lemaire, Borne et Dussopt et encore Véran sur C5 hier ont balayé l'idée qu'on pourrait éventuellement cotiser un peu plus ou encore demander aux actuels retraités (pour ceux qui ont une bonne retraite j'entends) de faire un effort. C'est à dire que ce n'était même envisageable, comment peut-on parler de dialogue social alors qu'ils ne veulent même pas entendre que si il y a une véritable urgence il faut creuser toutes les pistes.
J'aurais été personnellement prêt à cotiser un peu plus. Et désolé mais a t'on déjà vu une réforme de retraites rétroactive, c'est à dire qu'on demande aux actifs d'aujourd'hui de permettre à des gens déjà retraités d'augmenter leur retraite?!?! Ils se gargarisent de solidarité inter-générationnelle , elle était où la solidarité quand on a laissé ces gens là partir avec 500 ou 600 euros de retraite, il n'y a pas eu de solidarité des actifs à ce moment là, ces actifs sont maintenant à la retraite mais non aucun effort leur est demandé.....

Et puis l’accélération de la réforme Touraine je crois que c'est vraiment la goutte d'eau!

Un autre commentaire du tweet posté par Nexus :
On pourrait aussi activer les 3 leviers pour que tout le monde participe a l'effort ??...

il y a à peu pres 30 Millions d'actifs en France, si on augmentait juste de 1 euros par mois les cotisations retraites, ca fait 360 M en plus dans les caisses par an. 5 euros de plus, on est à 1.8 milliards. c'etait effectivement une piste a creuser, ou au moins un levier a actionner
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 11:28

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: et avec la menace que ces connards emministrés fassent leur hold up sur la caisse de l'Agirc, ça m'agace un tantinet.

Ah oui, il y a ça aussi, j'avais presque oublié :grrrr:

ah bin finalement non, l'état abandonne définitivement (cochon qui s'en dédit ?) l'idée, pour ne pas rajouter d'huile sur le feu avec les partenaires sociaux en vue de la réforme des retraites.

https://www.moneyvox.fr/retraite/actual ... -abandonne

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 12/01/2023 11:43

pajan a écrit:
alambix a écrit:
Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je ne ferais cependant pas gréve. Pas les moyens de perdre 1 journée de salaire. Et je doute franchement sur le recul de Macron.
C'est son totem cette réforme. Et je pense que l'affrontement, il le cherche pour laisser dans les livres d'histoire l'image d'un président qui a réussi à imposer sa réforme malgré la rue.

Après, faut aussi penser à voter différemment pour avoir une politique différente.
Rien n'est gravé dans le marbre.

Je suis d'accord avec toi, le type a un égo tellement surdimensiooné qu'il l'a veut sa réforme pour ne pas perdre la face. Par contre je ne suis pas d'accord de le laisser faire sans affrontement, je ne suis pas certain qu'il sra très fier de rester dans l'histoire si ça dérape à un moment......

Ah, mais je suis d'accord avec la gréve, elle est saine et parfaitement justifiée. Je pense juste que Macron l'a déjà intégrée.
Maintenant reste à voir le niveau de l'affrontement.
Cette réforme peut être la goutte d'eau qui va faire se concentrer toutes les protestations.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 12/01/2023 11:43

edit
Dernière édition par pajan le 12/01/2023 11:44, édité 2 fois.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede darkbreizh » 12/01/2023 11:43

Mirdhynn a écrit:
darkbreizh a écrit:il y a à peu pres 30 Millions d'actifs en France, si on augmentait juste de 1 euros par mois les cotisations retraites, ca fait 360 M en plus dans les caisses par an. 5 euros de plus, on est à 1.8 milliards. c'etait effectivement une piste a creuser, ou au moins un levier a actionner

On cherche 18 milliards de mémoire.

donc si on se contentait juste d'utiliser ce levier, il aurait fallu augmenter de 50 euros pars mois, innimaginable pour les francais selon moi. a moins d'augmenter les salaires d'autant :D
mais ca restait une solution pour faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses, une idée qui aurait mériter mieux que 'etre balayer d'un revers de la main
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 12/01/2023 11:44

Mirdhynn a écrit:
darkbreizh a écrit:il y a à peu pres 30 Millions d'actifs en France, si on augmentait juste de 1 euros par mois les cotisations retraites, ca fait 360 M en plus dans les caisses par an. 5 euros de plus, on est à 1.8 milliards. c'etait effectivement une piste a creuser, ou au moins un levier a actionner

On cherche 18 milliards de mémoire.

ben ça fait déjà 10%

râleur
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 12/01/2023 11:53

arf ok!
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toque » 12/01/2023 11:59

Et surtout aucune raison de ne pas imaginer que les entreprises puissent contribuer.

La productivité à complétement changé aujourd'hui, les machines l'ont fait exploser. Benoît Hamon avait soulever la question en 2017, elle me semble toujours autant d'actualité.
Il me parait impératif de rééquilibrer le rapport capital/travail au sein des entreprises.

Sinon cela fait plusieurs fois que tu y fais allusion marone, mais quel rapport entre notre système des retraites et une pyramide de ponzi ? Notre système des retraites n'est pas un système de capitalisation, cela n'a rien à voir.
Dernière édition par toque le 12/01/2023 11:59, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 12/01/2023 11:59

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: et avec la menace que ces connards emministrés fassent leur hold up sur la caisse de l'Agirc, ça m'agace un tantinet.

Ah oui, il y a ça aussi, j'avais presque oublié :grrrr:

ah bin finalement non, l'état abandonne définitivement (cochon qui s'en dédit ?) l'idée, pour ne pas rajouter d'huile sur le feu avec les partenaires sociaux en vue de la réforme des retraites.

https://www.moneyvox.fr/retraite/actual ... -abandonne

l'abandon de ce transfert n'est ni politique ni d'ordre technique, insiste le gouvernement, mais il s'agit bien selon Matignon de « supprimer un sujet irritant pour les partenaires sociaux ».

C'est beau.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 12:06

toque a écrit:Sinon cela fait plusieurs fois que tu y fais allusion marone, mais quel rapport entre notre système des retraites et une pyramide de ponzi ? Notre système des retraites n'est pas un système de capitalisation, cela n'a rien à voir.

c'est un des mèmes récurrents des néolibs pour privatiser le système, faire croire que le système par répartition c'est du Ponzi pour mieux fourguer leur système par capitalisation.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 12:07

Mirdhynn a écrit:On cherche 18 milliards de mémoire.

La baisse des cotisations sociales via le CICE ça coûte combien ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 12:14

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:On cherche 18 milliards de mémoire.

La baisse des cotisations sociales via le CICE ça coûte combien ?

ça, ou une taxation + contribution sociale des dividendes à la même hauteur que les salaires.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 12:32

Pourquoi "ou" ?

Surtout pourquoi "financer" le CICE par une baisse des cotisations ? Et donc mettre en déséquilibre le système ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro