Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Prémonitions

Messagede pajan » 11/01/2023 10:33

Message précédent :
Prémonitions ça rime avec bien profond dans le fion.

Suite aux annonces officielles de Mme Borne , j'ai déjà deux jours de grève la semaine prochaine.
Pour ce qui me concerne j’ai pas mal à perdre avec cette réforme.
Non seulement je dois travailler 1 an et 9 mois de plus (en réalité ce sera deux ans en raison du moment de l’année auquel je pourrais prétendre au départ) mais je ne gagnerai pas grand chose de plus car je subis également l’accélération de la réforme Touraine. Concrètement j’étais au régime de 42 annuités et je passe à 43, (de 2030 elle est avancée à 2027), cela veut dire qu’en travaillant 8 trimestres de plus , 4 seront absorbés par ce passage anticipé à 43 annuités.
Tout ça à six ans du départ à la retraite autant vous dire que je suis furieux et c’est un euphémisme…….

En 32 ans de vie active je suis passé de 37,5 annuités à 43 et de 60 ans à 64 ans……..pour moi ce n’est pas admissible.

Alors fuck .
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede nexus4 » 11/01/2023 10:38

67, c'est le meilleur cru ! :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 11/01/2023 10:41

pajan a écrit:
En 32 ans de vie active je suis passé de 37,5 annuités à 43 et de 60 ans à 64 ans……..pour moi ce n’est pas admissible.

Alors fuck .

:hug:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/01/2023 10:45

Ouais , je suis aussi assez furax.
Car en ce moment c'est double peine dans mon boulot...On a un changement total de nos conditions de travail , soit disant compensés par une augmentation de salaire, qui par le jeu des primes payées sur une ligne salaire , ne change rien...sauf que tout les collègues avec qui je discute sont indiscutablement fatigués. Et certains très motivés sont quasiment devenus les plus remontés... Alors me taper deux ans de plus dans de telles conditions...
Surtout que RIEN n'obligeait la boite à changer nos conditions de travail avant 2030... sauf à se faire du fric sur notre santé...

Lorsque j'ai postulé pour mon travail, c'était dossier, et un an avant de pouvoir rentrer ...Désormais le job fait tellement rêver que tu es embauché dans la semaine...et en général tu te barres au bout d'un mois... Et c'est hélas véridique [:bdgest]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 11/01/2023 10:55

:hug:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 11/01/2023 10:55

nexus4 a écrit:67, c'est le meilleur cru ! :bravo:

:bisou:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede corbulon » 11/01/2023 10:59

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 11/01/2023 11:01

D'aillerus je ne sais pas si je l'ai dit (à ce moment là vous comprendrez bien pourquoi il est indispensable que je ne travaille pas jusqu'à 64 ans) mais avez-vous remarqué la date de naissance de Borne!

:D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toque » 11/01/2023 11:01

nexus4 a écrit:Entre Jumel et son voisin de gauche qui veut pas déranger, on va finir par voter coco. :lol:

Va falloir virer le zinzin Roussel avant :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 11/01/2023 11:05

Mon départ à la retraite passe de 66 ans à 67 ans. Mais bon, il me reste encore 20 à faire, ça a la temps de changer d'ici là.
Dernière édition par Pouffy le 11/01/2023 11:23, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 11/01/2023 11:26

Pouffy a écrit:Mon départ à la retraite passe de 66 ans à 67 ans. Mais bon, il me reste encore 20 à faire, ça a la temps de changer d'ici là.

tu t’embêtes à calculer? perso je suis résigné, je calcule pas, comme y'a 80% de chance qu'on ai que dalle...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/01/2023 11:31

C'est ma façon de penser aussi, ne rien espérer, on repart toujours déçus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/01/2023 11:31

Mirdhynn a écrit:Le problème c'est que depuis que j'ai commencé à travaillé, ça ne fait qu'empirer, alors comment croire que ce sera la dernière cette réforme?
Edit : Moi j'ai le sentiment qu'on s'est fait berner toute notre vie et qu'on assiste à la fin de ce systeme de retraite. On voit bien que ce n'est plus jouable avec une quasi parité entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs.

Normalement, une fois purgé les soixante-huitards, le système sera excédentaire... et donc il sera possible de diminuer l'âge de départ à la rentraire... mais bon, est-ce qu'un gouvernement ira dans ce sens ?

Autre point, je n'ai toujours pas vu d'analyse économique sur l'allongement de la durée de cotisation et son impact sur la consommation.

Quand tu vois le taux actuel de chômage et d'arrêt maladie des plus de 60 ans, ce ne sont clairement pas eux qui cotisent. Notre consommation est très axée sur les jeunes retraités (la cible que tout le monde s'arrache). Avec la durée du travail qui s'allonge il va falloir revoir les cibles marketing.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 11/01/2023 11:41

pajan a écrit:
nexus4 a écrit:67, c'est le meilleur cru ! :bravo:

:bisou:

:ok: :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 11/01/2023 11:43

pajan a écrit:En 32 ans de vie active je suis passé de 37,5 annuités à 43 et de 60 ans à 64 ans……..pour moi ce n’est pas admissible.

Alors fuck .

J'en suis à 28 ans de vie active et ça ne me fait pas plaisir non plus, mais la situation démographique n'est pas la même qu'en 1946...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 11/01/2023 11:45

Coldo3895 a écrit:
pajan a écrit:En 32 ans de vie active je suis passé de 37,5 annuités à 43 et de 60 ans à 64 ans……..pour moi ce n’est pas admissible.

Alors fuck .

J'en suis à 28 ans de vie active et ça ne me fait pas plaisir non plus, mais la situation démographique n'est pas la même qu'en 1946...

La productivité non plus. Il suffit juste de faire évoluer le mode de financement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 11/01/2023 11:49

Ou alors, fallait pas baisser les cotisations en encore moins transformer le cice en baisse de cotisations :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 11/01/2023 11:50

J'aime bien quand les bolchéviques s'y mettent :D

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraites-letat-pourrait-tres-facilement-gommer-le-deficit-une-bonne-fois-pour-toute-1434048

Le déficit des retraites est aujourd’hui de l’ordre de 10 milliards d’euros, un montant pas si élevé et qui pourrait être facilement gommé, selon notre chroniqueur Georges Nurdin, économiste, consultant international essayiste et écrivain, qui souligne aussi que les retraites ne sont pas généreuses en France, contrairement aux idées reçues.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 11/01/2023 11:51

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Alors fuck .

La productivité non plus. Il suffit juste de faire évoluer le mode de financement.

Merci aux gains de productivités, mais ils ne peuvent pas éternellement compenser le basculement démographique.

Quant au mode de financement, quel qu'il soit, c'est toujours d'une façon où d'une autre un prélèvement sur les richesses produites par les actifs qui est redistribué aux retraités.

Avant même de savoir comment répartir ces prélèvements, il faut savoir quelle est la taille du gâteau, combien de personnes vont le manger, et combien de personnes vont fournir la farine.

Là, le gâteau grossit, le nombre de personnes qui veulent le manger augmente, et il y a de moins en moins de fournisseurs de farine. Grâce aux gains de productivité que tu mentionnais avec justesse ( ;) ) on a pu faire qu'une seule personne ramène plus de farine mais... ça finit par ne plus suffire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 11/01/2023 11:53

fanche a écrit:J'aime bien quand les bolchéviques s'y mettent :D

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraites-letat-pourrait-tres-facilement-gommer-le-deficit-une-bonne-fois-pour-toute-1434048

Le déficit des retraites est aujourd’hui de l’ordre de 10 milliards d’euros, un montant pas si élevé et qui pourrait être facilement gommé, selon notre chroniqueur Georges Nurdin, économiste, consultant international essayiste et écrivain, qui souligne aussi que les retraites ne sont pas généreuses en France, contrairement aux idées reçues.

Le gars propose qu'on arrête de verser des sous aux associations...

Un vrai bolchevique ;)

Quant au fait que les retraites ne soient "pas si généreuses", je rappelle qu'elles comptent pour le quart des dépenses publiques.
Sur 100€ prélevés par l'état (au sens large, impôts, taxes, cotisations sociales...), 25€ sont reversés en retraites !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 11/01/2023 11:54

C'est quand même incroyable, le premier poste de dépense de l'état c'est l'aide aux entreprises. Nous faire payer pour aider les boites à être compétitive, tout le monde trouve ça normal.
En revanche les faire payer pour contribuer aux retraites, alors que la productivité par salarié a explosé, on ne peut même pas poser la question. [:my name snake:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro