Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Prémonitions

Messagede superscream » 12/01/2023 07:52

Message précédent :
En 2 minutes cet économiste détruit tous les bobards sur le financement des retraites !

source
https://linsoumission.fr/2023/01/11/eco ... retraites/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 08:31

En complément, ce passage date de 2019.

Il est repris régulièrement. Fin 2021 on était à 200 milliards de réserve.

https://twitter.com/RaveaudGilles/statu ... 9445939201

Dans les commentaires, y'a des remarques intéressantes sur le transfert de certaines dettes sociales à la cades.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 12/01/2023 09:06

Vous y croyez à la mobilisation de la semaine prochaine vous ?
Je suis mimolette. Je vais y aller c'est sur, certains collègue qui n'ont jamais fait grève se rapproche de moi car ils sont motivé. Mais en même temps je me demande à quoi bon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 12/01/2023 09:27

toque a écrit:Vous y croyez à la mobilisation de la semaine prochaine vous ?
Je suis mimolette. Je vais y aller c'est sur, certains collègue qui n'ont jamais fait grève se rapproche de moi car ils sont motivé. Mais en même temps je me demande à quoi bon.

Rien n'est certain en ce bas monde !

Macron a reculé sur la réforme de 2019 pas que cause COVID, le truc était plié prêt à voter et a été mis aux oubliettes.
Et pour preuve cette nouvelle réforme n'a rien à voir avec le projet de 2019, c'est bien que les mobilisations de l'époque ont changé les choses.
Et tous les syndicats sont alignés, c'est rare.

Quand tu vois sur le forum, le plus sûr baromètre de la société française :lol: que même les copains plutôt à droite sont vent debout, tu peux te dire que le bouzin n'est pas certain de passer.

Par ailleurs, même si ça passe, une forte mobilisation sert toujours pour la suite.
Sur une réforme où le désaccord est plein, entier et clair, on peut espérer des retours en arrière dans quelques mois / années au gré des élections (on rappelle que la dissolution avant 2027 est toujours possible).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pennybridge » 12/01/2023 09:37

ubr84 a écrit:Macron a reculé sur la réforme de 2019 pas que cause COVID, le truc était plié prêt à voter et a été mis aux oubliettes.

En parlant de réforme qui était prête à être votée et a été mise de côté, il en est quoi de la fin du changement d'heure qui était prête à être mise en place et qui a été repoussée à cause du Covid?
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 09:48

Mirdhynn a écrit:C'est un peu ce que je me dis aussi. Le truc semble plié d'avance.
Je ne sais pas si vous observez la même chose que moi, mais les gens me semblent tous "fatigués", ou plutôt résignés sur tous les aspects de la vie courante (inflation, boulot etc...)

C'est la situation la pire, quand les gens n'ont plus d'espoirs, semblent résignés. Car il suffira de la goutte d'eau inattendue pour les mettre dans la rue, et là, des gens qui n'ont plus rien à perdre, dans la rue. Je vous laisse imaginer.

Tiens, pour remplir le vase:
https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 2186152962
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 12/01/2023 09:56

ben écoute moi j'y crois, dans mon service ça prend, on a un mot d'ordre de grève dès le 17 et le service sera fermé et pour le jeudi il y aura au moins la moitié des collègues ne grève.
Bon faut dire que mon laïus sur le sujet en réunion était pas mal :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 12/01/2023 10:01

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est un peu ce que je me dis aussi. Le truc semble plié d'avance.
Je ne sais pas si vous observez la même chose que moi, mais les gens me semblent tous "fatigués", ou plutôt résignés sur tous les aspects de la vie courante (inflation, boulot etc...)

C'est la situation la pire, quand les gens n'ont plus d'espoirs, semblent résignés. Car il suffira de la goutte d'eau inattendue pour les mettre dans la rue, et là, des gens qui n'ont plus rien à perdre, dans la rue. Je vous laisse imaginer.

Tiens, pour remplir le vase:
https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 2186152962

carrément d'où la litanie comme quoi cette réforme est "sociale", je pense qu'ils craignent quand même que ça dérape dans la rue et je ne suis pas certain qu'ils rétropédalent pas assez rapidement sur certaines choses si ça bouge vraiment.

En tout cas perso , j'ai mis du pognon de côté depuis deux ou trois mois en prévision, si je dois faire deux semaines de grève comme en95 je les ferai.

Se faire enc....c'est une chose mais faut pas me demander d'écarter les fesses.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fanche » 12/01/2023 10:03

C'est une bonne méthode de repousser les gens dans leurs retranchements pour savoir jusqu'où ils peuvent aller sans que ça pète. Et génération après génération il y a chaque fois un peu plus de mou dans la corde.

Souvenez vous 1995 [old]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/01/2023 10:06

pajan a écrit:

ben écoute moi j'y crois, dans mon service ça prend, on a un mot d'ordre de grève dès le 17 et le service sera fermé et pour le jeudi il y aura au moins la moitié des collègues ne grève.
Bon faut dire que mon laïus sur le sujet en réunion était pas mal :D

Voila c'est ça que je veux entendre ! Tu donnes du courage, merci Pajan :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 12/01/2023 10:34

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Quand tu vois sur le forum, le plus sûr baromètre de la société française :lol: que même les copains plutôt à droite sont vent debout, tu peux te dire que le bouzin n'est pas certain de passer..

Je pense que sur la nécessité de faire une réforme on est sur du 50/50 : les gens de droite comme moi pensent majoritairement que le système est en danger et qu'il faut le reformer
Mais les multiples sondages sont assez clairs : 3/4 des actifs sont contre cette réforme, ou au moins sur ses modalités.
En gros les actifs en ont marre d'être toujours ceux qui font les efforts, tout en étant précarisés régulièrement (reforme chomage par exemple). Entre les lignes on comprends bien que ce que cherche le gouvernement, c'est de faire en sorte que beaucoup n'arrivent pas à la retraite en travaillant et ainsi réduire les droits et les pensions.
Ce n'est pas leurs "mesures de justice" comme ils disent qui changeront la donne :
- Le montant minimal de la retraite est garanti dans les communications, mais en fait si on creuse un peu, il faut avoir travaillé toute sa vie au SMIC pour en bénéficier (en gros l'effet sera limité)
- Personne ne travaillera plus de 43 ans. Xavier Bertrand a trouvé la faille hier et certaines personnes ayant commencé tot à travailler travailleront 44 ans.
- Le chômage des seniors, ils ne font rien pour y changer quoi que ce soit
- Borne "Ne peut pas se résigner à voir le travail user autant les personnes". Mais bon, on sent bien que cela ne la concerne pas vraiment pour sa réforme
- Aucun effort de la part des retraités actuel demandé, même symbolique (pour montrer que tout le monde doit faire des efforts). Évidemment, ils sont quasi tous pour cette réforme.

Bref, on sent bien que les mesures de justice ont quelque chose de cosmétique, que la réforme ne résoudra pas forcément le problème (pas assez d'actifs pour financer) et que le gouvernement nous joue du pipeau sur certains sujets .
Et pourtant, je suis persuadé qu'il faut trouver une solution pour ce problème des retraites qui nous occupe à chaque quinquennat depuis des années. J'ai personnellement la conviction que quand je serais vieux, je me retrouverais avec une retraite de merde voir pas de retraite du tout. Et j'aurais cotisé toute ma vie pour ne rien avoir en retour.

Je suis d'accord avec ton analyse, c'est pourquoi je me range du coté de ceux qui pensent que cette réforme ne sert pas à grand-chose (et que comme d'hab ce sont les salariés du privé et les indépendants qui en paieront le prix).

En fait, le problème de fond est que l'on touche les limites du système par répartition. C'est mathématique : un vieillissement de la population, une espérance de vie qui continue à progresser (lentement certes). On est en plein dans un système de Ponzi, qui n'est pas viable dans la durée.
A terme, je pense que le système de répartition se limitera à garantir un minimum vieillesse à l''ensemble de la population (financé par des cotisations obligatoires comme au Royaume-Uni), le reste étant financé et assuré par un système par capitalisation.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 12/01/2023 10:40

marone222 a écrit:cette réforme ne sert pas à grand-chose (et que comme d'hab ce sont les salariés du privé et les indépendants qui en paieront le prix)

tkt les fonctionnaires sont d'ors et déjà alignés et en plus ils cotisent sur des primes qui ne compterons pas pour leur retraite. En d'autres termes nous sommes bien tous sur le radeau de la Méduse ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/01/2023 10:45

fanche a écrit:
marone222 a écrit:cette réforme ne sert pas à grand-chose (et que comme d'hab ce sont les salariés du privé et les indépendants qui en paieront le prix)

tkt les fonctionnaires sont d'ors et déjà alignés et en plus ils cotisent sur des primes qui ne compterons pas pour leur retraite. En d'autres termes nous sommes bien tous sur le radeau de la Méduse ;)

Oui, c'est bien le cas, mais je pense que pour faire passer la réforme et limiter les blocages par les syndicats, le gouvernement va lacher du lest pour la fonction publique et les régimes spéciaux
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 10:46

y'a tout de même le Medef qui applaudi des deux mains, il doit y avoir de bonnes raisons pour eux que cette réforme se fasse, même si ne vois pas trop ce qu'ils ont a y gagner.

ce qui me chagrine, c'est de voir tous mes anciens collègues, partis entre 55 et 57 ans, à la faveur des plans de départs successifs, cofinancés par mes impôts évidemment, et de savoir que je vais devoir marner dix ans de plus pour la gloire, et avec la menace que ces connards emministrés fassent leur hold up sur la caisse de l'Agirc, ça m'agace un tantinet.

je m'étais plus ou moins résigné à taffer jusque 62-63, mais là, 65, Maurice il pousse le bouchon un peu loin. et comme toutes leurs justifications ne sont qu'un tissus de conneries, de mensonges et de verbiage néolib, ils peuvent se foutre au cul la suite de ma participation silencieuse à leur mascarade démocratique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 10:53

et l'autre truc qui me gonfle, c'est la revalorisation des faibles pensions, la majorité des bénéficiaires c'est les commerçants-artisans (et leurs conjoints) qui ont bossé au semi-black toute leur vie, se retrouvent avec des retraites réduites du fait de leur sous-déclaration / sous-cotisation, et vont encore en plus bénéficier de la solidarité de la nation, merde alors.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 12/01/2023 10:55

fanche a écrit:

+1
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede alambix » 12/01/2023 10:56

Mirdhynn a écrit:

Je pense que sur la nécessité de faire une réforme on est sur du 50/50 : les gens de droite comme moi pensent majoritairement que le système est en danger et qu'il faut le reformer
Mais les multiples sondages sont assez clairs : 3/4 des actifs sont contre cette réforme, ou au moins sur ses modalités.
En gros les actifs en ont marre d'être toujours ceux qui font les efforts, tout en étant précarisés régulièrement (reforme chomage par exemple). Entre les lignes on comprends bien que ce que cherche le gouvernement, c'est de faire en sorte que beaucoup n'arrivent pas à la retraite en travaillant et ainsi réduire les droits et les pensions.
Ce n'est pas leurs "mesures de justice" comme ils disent qui changeront la donne :
- Le montant minimal de la retraite est garanti dans les communications, mais en fait si on creuse un peu, il faut avoir travaillé toute sa vie au SMIC pour en bénéficier (en gros l'effet sera limité)
- Personne ne travaillera plus de 43 ans. Xavier Bertrand a trouvé la faille hier et certaines personnes ayant commencé tot à travailler travailleront 44 ans.
- Le chômage des seniors, ils ne font rien pour y changer quoi que ce soit
- Borne "Ne peut pas se résigner à voir le travail user autant les personnes". Mais bon, on sent bien que cela ne la concerne pas vraiment pour sa réforme
- Aucun effort de la part des retraités actuel demandé, même symbolique (pour montrer que tout le monde doit faire des efforts). Évidemment, ils sont quasi tous pour cette réforme.

Bref, on sent bien que les mesures de justice ont quelque chose de cosmétique, que la réforme ne résoudra pas forcément le problème (pas assez d'actifs pour financer) et que le gouvernement nous joue du pipeau sur certains sujets .
Et pourtant, je suis persuadé qu'il faut trouver une solution pour ce problème des retraites qui nous occupe à chaque quinquennat depuis des années. J'ai personnellement la conviction que quand je serais vieux, je me retrouverais avec une retraite de merde voir pas de retraite du tout. Et j'aurais cotisé toute ma vie pour ne rien avoir en retour.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je ne ferais cependant pas gréve. Pas les moyens de perdre 1 journée de salaire. Et je doute franchement sur le recul de Macron.
C'est son totem cette réforme. Et je pense que l'affrontement, il le cherche pour laisser dans les livres d'histoire l'image d'un président qui a réussi à imposer sa réforme malgré la rue.

Après, faut aussi penser à voter différemment pour avoir une politique différente.
Rien n'est gravé dans le marbre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/01/2023 11:00

fanche a écrit:

:ok: Merci de le souligner !

Il ne faut surtout pas chercher à opposer public et privé.
Surtout que, à emploi équivalent, les salaires du privé sont généralement supérieurs à ceux du public.

Et de toutes façons, la suite logique de cette réforme c'est l'alignement des retraites du public.
Et là, niveau opinion publique, je suis sûr que çà passera crème ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/01/2023 11:02

Olaf Le Bou a écrit:et l'autre truc qui me gonfle, c'est la revalorisation des faibles pensions, la majorité des bénéficiaires c'est les commerçants-artisans (et leurs conjoints) qui ont bossé au semi-black toute leur vie, se retrouvent avec des retraites réduites du fait de leur sous-déclaration / sous-cotisation, et vont encore en plus bénéficier de la solidarité de la nation, merde alors.

Bonjour les vieux clichés ..... :roll:

C'est tout le pari de Macron : opposer les français pour faire passer sa réforme.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/01/2023 11:02

Clément Viktorovitch sur la "Justice" de la réforme :
:arrow: https://twitter.com/clemovitch/status/1 ... LoIB-LATLg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 12/01/2023 11:06

Olaf Le Bou a écrit:et l'autre truc qui me gonfle, c'est la revalorisation des faibles pensions, la majorité des bénéficiaires c'est les commerçants-artisans (et leurs conjoints) qui ont bossé au semi-black toute leur vie, se retrouvent avec des retraites réduites du fait de leur sous-déclaration / sous-cotisation, et vont encore en plus bénéficier de la solidarité de la nation, merde alors.

:lol: [:bru:3]

Puisqu'on est dans la subtilité, on parlera aussi de la solidarité de la Nation qui finance à fond les études médicales de professionnels qui se lamentent ensuite de n'être jamais assez payés tout en ayant les moyens de s'acheter un parc immobilier, un SUV type Porsche Cayenne, les écoles privées pour les petites têtes blondes et enfin des vacances au bout du monde tous les ans ?

Et puis de la solidarité de la Nation envers tous les fonctionnaires qui ne sont jamais sanctionnés pour leurs fautes et qui coulent des jours d'actif et de retraité heureux puisque la philosophie de l'Etat considère que sa mission est de faire passer le confort du fonctionnaire avant la qualité du service qu'il est censé fournir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro