Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Prémonitions

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 12:32

Message précédent :
Pourquoi "ou" ?

Surtout pourquoi "financer" le CICE par une baisse des cotisations ? Et donc mettre en déséquilibre le système ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2023 12:38

parce qu'il y a plusieurs pistes pour trouver du financement, réformer cette connerie de CICE en est une, faire contribuer les revenus financiers à hauteur des revenus du travail en est une autre, les deux ne s'excluant d'ailleurs pas, c'est pas les options qui manquent pour combler le trou.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/01/2023 12:50

Enfin, si on avait pas fait de cadeaux sans contrepartie en baissant les cotisations, il n'y aurait simplement pas besoin de réformes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 12/01/2023 13:12

toque a écrit:

Sinon cela fait plusieurs fois que tu y fais allusion marone, mais quel rapport entre notre système des retraites et une pyramide de ponzi ? Notre système des retraites n'est pas un système de capitalisation, cela n'a rien à voir.

Le point commun entre notre système de retraite par répartition et une pyramide de Ponzi est que les revenus des premiers arrivés sont financés par les cotisations des derniers arrivés. Un autre point commun est l'instabilité et la fragilité de ce système, d'où les réformes incessantes sur le sujet...
En effet, c'est un des arguments avancés par les libéraux pour défendre un système par capitalisation :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 12/01/2023 13:19

marone222 a écrit:Un autre point commun est l'instabilité et la fragilité de ce système

C'est sûr que niveau stabilité et solidité le système par capitalisation s'est toujours montrée exemplaire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 12/01/2023 13:25

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
marone222 a écrit:Un autre point commun est l'instabilité et la fragilité de ce système

C'est sûr que niveau stabilité et solidité le système par capitalisation s'est toujours montrée exemplaire

Ouais, une petite crise économique et tu fini à bouffer des pâtes tout le reste de ta vie.
Sans compter la prédation des fonds de pension sur l'économie

Allez Mirdhynn, on renonce à la retraite en laquelle on ne croit plus, on récupère nos cotisations et fuck les retraités :doigt: :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/01/2023 13:29

En France, je ne connais pas d'exemple de fonds de pension ayant fait faillite (c'est très règlementé).
Pour rappel, les fonctionnaires bénéficient d'un des fonds de pension les plus anciens : Prefon ;)
Je ne dis pas qu'il faut basculer d'un système à l'autre , je pense juste que dans la durée, il faut un mix des 2 avec un barycentre plus porté sur la partie capitalisation
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 12/01/2023 13:43

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:En France, je ne connais pas d'exemple de fonds de pension ayant fait faillite (c'est très règlementé).
Pour rappel, les fonctionnaires bénéficient d'un des fonds de pension les plus anciens : Prefon ;)
Je ne dis pas qu'il faut basculer d'un système à l'autre , je pense juste que dans la durée, il faut un mix des 2 avec un barycentre plus porté sur la partie capitalisation

Comment tu fais pour capitaliser quand tu n'en a pas les moyens (ce qui se profile tout doucement avec l'inflation) et que tu payes déjà les retraites des autres ?

C'est une bonne question ! Je pense que cela pourrait être mis en place progressivement, sur 10, 20 ou 30 ans je ne sais pas.
Peut-etre préférable à une succession de réformes plus ou moins brutales tous les 3 ans, non ?

La situation des retraites me fait un peu penser à un Titanic qui coulerait lentement, avec les syndicats et les gouvernements qui continuent à jouer leur musique, comme si de rien n'était...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 12/01/2023 14:07

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 12/01/2023 14:32

ah oui sinon les huit milliards qu'à couté la ristourne sur le carburant , on en parle?
parce que là aussi perso, je roule pour le boulot mais j'aurais préféré avoir une aide ciblée pour ceussent qui en ont vraiment besoin et m'assoir sur les 200 ou 300 euros (et encore je suis large) que m'a fait économisé cette ristourne.

je sors la calculette entre allez 6 milliards (je compte deux milliards d'aide ciblé) + les 1,8 milliard de darkbreizh on en est déjà à la moitié des 18 ......ben déjà on aurait pu s'arre^ter à 63.

Paf, je suis bon quand même :vainqueur:

on comprends bien que le gouvernement a fait n'importe quoi et nous faire chier pour 18 milliard quand ils ont fait flamber la planche à billets......hein bon.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede marone222 » 12/01/2023 14:55

A noter que les 18Mds ne comprennent pas les 30Mds de déficit annuel des retraites des Agents de la fonction publique (non pris en compte par le COR)...on n'est pas près d'avoir le cul sorti des ronces...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 12/01/2023 14:56

nexus4 a écrit:Petit montage 100% LREM : :P

https://twitter.com/caissesdegreve/stat ... CcVka_hLEg

C'est très bien ça.

Je retiens que la réforme des retraites c'est un gain 17 milliards et qu'ils ont baissé les impôts de 50 milliards (et que ça va continuer).

C'est effarant [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 12/01/2023 15:11

j'adore toujours la stratégie du gouvernement de détourner le problème entre taxer plus les travailleurs ou plus longtemps
tout ça pour masquer le fait que les revenus issus d’autres chose que le travail sont largement sous taxés
faites participer sur le même taux les transactions boursières et financières sur le chômage, retraite, maladie et vous verrez qu'on en aura du pognon.
mais non, le travail c'est pour les gueux donc faut taxer les gueux ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 12/01/2023 15:29

Anianka a écrit:tout ça pour masquer le fait que les revenus issus d’autres chose que le travail sont largement sous taxés

Ah bon ?
C'est taxé à combien ?

Anianka a écrit:faites participer sur le même taux les transactions boursières et financières... (...)

Voilà... "transactions", "revenus", tout ça c'est un peu pareil, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ledest » 12/01/2023 15:31

marone222 a écrit:A noter que les 18Mds ne comprennent pas les 30Mds de déficit annuel des retraites des Agents de la fonction publique (non pris en compte par le COR)...on n'est pas près d'avoir le cul sorti des ronces...

l'argument du medef et de l'IFRAP n'a aucun sens, il n'y a pas de dette puisque que les salaires sont couverts par la loi de finances...c'est juste que la cotisation employeur de l'Etat monte à 74%, si on avait pas non remplacé un fonctionnaire parti à la retraite sur 2 ce ratio serait plus bas.
ledest
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anianka » 12/01/2023 15:46

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:tout ça pour masquer le fait que les revenus issus d’autres chose que le travail sont largement sous taxés

Ah bon ?
C'est taxé à combien ?

Anianka a écrit:faites participer sur le même taux les transactions boursières et financières... (...)

Voilà... "transactions", "revenus", tout ça c'est un peu pareil, non ?

ha parce que les plus values financières ça cotise a la retraite, au chômage, maladie au même taux que les revenus salariaux ?
les cotisation sociales, c'est 45% sur le salaire, 17.2% sur les plus values financières.
tu fais monter les plus values financières à 45% comme le salaire tu verras y'aura plus de trou de la sécu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede fanche » 12/01/2023 16:11

Une vraie patience de gallois cet Anianka
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/01/2023 16:27

Anianka a écrit:
les cotisation sociales, c'est 45% sur le salaire, 17.2% sur les plus values financières.
tu fais monter les plus values financières à 45% comme le salaire tu verras y'aura plus de trou de la sécu.

Ce n'est pas 30 % sur les + values financières ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 12/01/2023 16:28

ledest a écrit:
marone222 a écrit:A noter que les 18Mds ne comprennent pas les 30Mds de déficit annuel des retraites des Agents de la fonction publique (non pris en compte par le COR)...on n'est pas près d'avoir le cul sorti des ronces...

l'argument du medef et de l'IFRAP n'a aucun sens, il n'y a pas de dette puisque que les salaires sont couverts par la loi de finances...c'est juste que la cotisation employeur de l'Etat monte à 74%, si on avait pas non remplacé un fonctionnaire parti à la retraite sur 2 ce ratio serait plus bas.

Tu peux appeler cela comme tu veux, mais le régime est bien déficitaire de 30Mds par an...et au final financé par de la dette publique
marone222
Poupette
Poupette

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede Coldo3895 » 12/01/2023 16:47

fanche a écrit:Une vraie patience de gallois cet Anianka

Oui

Il maîtrise mieux la patience que le vocabulaire... Confondre "revenus", "transactions", "plus values"... comment veux tu parler sérieusement ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 12/01/2023 16:50

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:

Ce n'est pas 30 % sur les + values financières ?

imposition sur les revenus 30%, les cotisations sociale c'est 17%
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro