toque a écrit:
Le cercle vicieux dû au manque de personnel il existe. Mais crois moi tu te trompes sur la cause de celui-ci. Comme sur d'autre sujet tu t'entêtes avec tes préjugés jusqu'à refuser l'évidence.
Il faut améliorer la formation. Mais c'est un tout petit bout d'un immense problème.
Non, au contraire, j'essaie de pointer le coeur du problème, là où ça fait mal...
Il ne faut pas améliorer la formation, nos médecins et infirmières sont très bien formés, il faut en former PLUS, beaucoup PLUS. Et pour l'instant, il en se passe pas grand chose.
Si je puis me permettre le parallèle avec une autre filière, la cybersécurité.. Il manque environ 15000 ingénieurs en cybersécurité en FRance. Plein d'écoles et universités sont en train de monter des masters dédiés, même des cursus spécifiques, pour en partie résoudre le pb. Avec l'assurance d'avoir du boulot bien payé pour au moins 20 ans...
Sur les filières médicales, les promos augmentent seulement de quelques % par an. Il y a une inertie kafkaienne ! On ne remplace même pas les départs en retraite !
Dans 20 ans, je te garantis que nous pourrons avoir le même échange qu'aujourd'hui