Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Hey Joe

Messagede sergent latrique » 28/11/2022 14:12

Message précédent :
Les TER sont gérés et financées en grande partie par les régions, comme le transilien par la région Ile de France et la SNCF opérateur. C'est pour ça que d'une région à l'autre il peut y avoir d'énormes disparités, de fréquences, matériel, etc.
Avec l'ouverture à la concurrence, la branche TER de la SNCF va être éclatée en une myriades de filiales et en région parisienne, les métros les bus vont être aussi éclatés en fonction des appels d'offre, ce pourra donc être la RATP mais plein d'autres sociétés y compris dans le métro qui seront opérateurs d'ici quelques années. Je pense qu'on a encore rien vu ...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/11/2022 14:22

Alors petites explications sur le comment çà marche...En région parisienne...Les transports en commun.

Il y a trois gros acteurs...SNCF , RATP et Transdev

Avant la RATP avait un monopole clair. Le métro c'est RATP. Le RER c'est le A et une partie du B à la RATP le reste à la SNCF.
...
https://www.ratp.fr/plan-tramway

Vous verrez que les tramway T04 (ancienne ligne desservie par une Micheline) T11 et T13 sont à la SNCF. Les autres sont RATP

Pour les Bus ,comme dit aujourd'hui c'est grosso modo RATP pour Paris intra-muros et proche banlieue

Et on a Transdev (qui a racheté pas mal de petites structures...mais là il faudrait une personne plus compétente que moi)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transdev#Historique

https://www.transdev-idf.com/plan-et-horaires

Et pour gérer TOUT çà on a IDFM

C'est eux qui ont réellement les rennes. La SNCF, la RATP, Transdev sont payés par IDFM pour fournir un service ;)

Et si vous rencontrez des soucis avec les employés de la RATP , c'est que la haut, ils ont décidés de se faire du pognon, sur le dos de leurs employés .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 28/11/2022 14:24

Ouverture à la concurrence
2025 Bus
2030 Tramway
et bien après cela sera le métro puis le RER.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ledest » 28/11/2022 14:29

Brian Addav a écrit:Au passage, si q1 est abonné à l'opinion, je veux bien un retour sur le papier expliquant que Macron aurait un plan pour se présenter une troisième fois d'affilée...

En fait le papier ne dit pas ça.
Contexte : en polynesie le president Fritsch pourrait se présenter une 3eme fois alors qu'il est bien inscrit "qu'il ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans successifs". En effet, le conseil d'etat a rendu un avis considérant qu'une personne ayant exercé 2 mandats successifs dont un inférieur à 5 ans pourrait se représenter une 3 eme fois".
Du coup l'article interroge des juristes pour savoir si cette disposition pourrait être transposée pour la présidence française. JJ Urvoas prof des universités de droit administratif (et ancien ministre je crois) indique par exemple que le president pourrait dissoudre l'assemblée, perdre les élections législatives, démissionner, laisser gros Gégé Larcher faire l'intérim puis se représenter.
ledest
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sysy77 » 28/11/2022 14:31

Faut ajouter le RER A en gestion mixte SNCF/RATP aussi.
Merci pour les explications Xof !

xof 24 a écrit:C'est eux qui ont réellement les rennes.

Image

Je comprends mieux pourquoi des fois, le trafic est ralenti...
:D

:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 28/11/2022 14:37

Bien présenté par Xof
avec un petit tableau sur ce site
https://www.iledefrance-mobilites.fr/mi ... oncurrence
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 28/11/2022 14:43

je vois bien que Réseau Ferré de France va être obligé de louer à perte les infrastructures aux entreprises privées, de la même manière que EDF est obligé de vendre a perte son électricité, tout ça pour permettre aux entreprises privées d'être compétitives ...
tout ça pour que des entreprises privées puissent se faire de l'argent en ne servant au final que d'intermédiaire pour fournir un service qu'on fournissait très bien sans eux. et tout ça va finir par couter plus cher à l'état, et aux usagers ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 28/11/2022 14:57

Anianka a écrit:je vois bien que Réseau Ferré de France va être obligé de louer à perte les infrastructures aux entreprises privées, de la même manière que EDF est obligé de vendre a perte son électricité, tout ça pour permettre aux entreprises privées d'être compétitives ...
tout ça pour que des entreprises privées puissent se faire de l'argent en ne servant au final que d'intermédiaire pour fournir un service qu'on fournissait très bien sans eux. et tout ça va finir par couter plus cher à l'état, et aux usagers ...

voilà, on va regretter le temps actuel de nos plaintes contre les transports public ou l'energie avec EDF GDF et le reste :bravo:
tiens j'ai encore reçu le courrier pour la fin du tarif réglementé dans le gaz, avec obligation de choisir un autre contrat dici juillet 2023
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/11/2022 15:02

Sysy77 a écrit:Faut ajouter le RER A en gestion mixte SNCF/RATP aussi.
Merci pour les explications Xof !

xof 24 a écrit:C'est eux qui ont réellement les rennes.

Image

Je comprends mieux pourquoi des fois, le trafic est ralenti...
:D

:hug:

Punaise j'avais bien écrit...et j'ai douté et déconné...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 28/11/2022 15:03

c'est d'actualité...Noel approche... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 28/11/2022 15:12

Anianka a écrit:je pense surtout qu'en tant que bons parisiens, ils savent surtout pas que en province le TER ca existe ...

Tu nous saoule, on a autre chose à foutre avec nos emmerdes quotidiennes
nous sommes des warriors en fait
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 28/11/2022 15:17

fanche a écrit:
Anianka a écrit:je pense surtout qu'en tant que bons parisiens, ils savent surtout pas que en province le TER ca existe ...

Tu nous saoule, on a autre chose à foutre avec nos emmerdes quotidiennes
nous sommes des warriors en fait

je pense que Melmac ne sera pas desservi par les nouveaux RER (ou TER) de si tôt.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 28/11/2022 15:44

toque a écrit:Je viens de voir ce tweet de Macron

Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.

"Il ne faut pas politiser le sport" :lol: Par contre faut soigner ses relations pour vendre des armes :D

D'ailleurs on se demande bien de quels "changements concrets" il s'agit ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 28/11/2022 15:52

xof 24 a écrit:Alors petites explications sur le comment çà marche...En région parisienne...Les transports en commun.

Il y a trois gros acteurs...SNCF , RATP et Transdev

Avant la RATP avait un monopole clair. Le métro c'est RATP. Le RER c'est le A et une partie du B à la RATP le reste à la SNCF.
...
https://www.ratp.fr/plan-tramway

Vous verrez que les tramway T04 (ancienne ligne desservie par une Micheline) T11 et T13 sont à la SNCF. Les autres sont RATP

Pour les Bus ,comme dit aujourd'hui c'est grosso modo RATP pour Paris intra-muros et proche banlieue

Et on a Transdev (qui a racheté pas mal de petites structures...mais là il faudrait une personne plus compétente que moi)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transdev#Historique

https://www.transdev-idf.com/plan-et-horaires

Et pour gérer TOUT çà on a IDFM

C'est eux qui ont réellement les rennes. La SNCF, la RATP, Transdev sont payés par IDFM pour fournir un service ;)

Et si vous rencontrez des soucis avec les employés de la RATP , c'est que la haut, ils ont décidés de se faire du pognon, sur le dos de leurs employés .

A ne pas confondre avec ce trans de Addav, car celà ne nous regarde pas!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 28/11/2022 16:03

celle-là j'en suis pas fier. :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 28/11/2022 17:26

pajan a écrit:celle-là j'en suis pas fier. :D

je ne suis pas gros.

...

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sysy77 » 28/11/2022 18:10

han_solo a écrit:
toque a écrit:Je viens de voir ce tweet de Macron

Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien.

"Il ne faut pas politiser le sport" :lol: Par contre faut soigner ses relations pour vendre des armes :D

D'ailleurs on se demande bien de quels "changements concrets" il s'agit ?!

Je pense qu'il évoque l'évolution des droits du travail au Qatar, avec par exemple la fin de la Kafala, un régime d'esclavage par les entreprises, qui donnait lieu par exemple à l'interdiction de quitter le territoire sans l'accord de l'employeur avec confiscation des passeports, ou bien la création d'un salaire minimum (280 euros mensuels...), de possibilités de négociations collectives...

Mais bon il oublie de dire qu'il faut encore que ce soit appliqué localement, tout ça, et, surtout, que c'était seulement à partir de 2020 que ça a bougé, donc APRES que la majorité des infrastructures ont été construites, fallait pas ralentir les chantiers, hein...

Et rien ne dit que ces mêmes lois ne vont pas être re-modifiées immédiatement après la CDM, pour ce que valent leurs engagements...
J'ai l'impression que c'est d'ailleurs une des craintes de Macron exprimées à mi-mots : "et doit continuer".
[:bru:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 28/11/2022 18:51

@xof : IDFM c'est le STIF ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 28/11/2022 19:10

Et voilà ubr qui tombe par terre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/11/2022 19:24

Anianka a écrit:je vois bien que Réseau Ferré de France va être obligé de louer à perte les infrastructures aux entreprises privées, de la même manière que EDF est obligé de vendre a perte son électricité, tout ça pour permettre aux entreprises privées d'être compétitives ...

Nationaliser les activités stratégiques... c'est tellement con.

Chaque fois que j'ai du auditer une activité sous-traitée officiellement pour faire des économies... les conclusions étaient que ça coutait plus cher (et/ou que le service était dégradée).

C'est pareil avec la privatisation... ca coute plus cher au particulier pour un service souvent moins bon. L'une des rares exceptions c'est internet/téléphone... et uniquement à cause de Free... sans eux c'était plus cher et moins bien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/11/2022 20:28

Pouffy a écrit:Nationaliser les activités stratégiques... c'est tellement con.

Tu voulais dire privatiser ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro