nexus4 a écrit:Le manque de matériel ca doit être le numerus clausus aussi.
Numérus clausus => manque de personnel => personnel sous pression, en surchauffe => démissions => manque de personnel => etc...C'est un cercle vicieux
Mr Degryse a écrit:Numérus clausus => manque de personnel => personnel sous pression, en surchauffe => démissions => manque de personnel => etc...C'est un cercle vicieux
C'est vraiment une vison biaisée du problème et cela depuis longtemps.
Cela est accentué par une féminisation de la profession.
Mr Degryse a écrit:Or le matériel coûte un bras ( 25000 euros, 1000 euros une turbine etc).
toque a écrit:Arrêtons de gérer l’hôpital comme une entreprise et les patients comme des produits
nexus4 a écrit:Mr Degryse a écrit:Or le matériel coûte un bras ( 25000 euros, 1000 euros une turbine etc).
Je crois qu'il manque un mot. C'est quoi qui coute 25000 ?
Tout est là.
Je crois qu'il manque un mot. C'est quoi qui coute 25000 ?
nexus4 a écrit:Fallait leur faire faire de l'athlé. Un 100m c'est torché en 10s.
Mais alors pourquoi ne pas s'être adapté en augmentant le numérus clausus (et en organisant de fait la rareté). ?
Je pense que vous allez devoir vous adapter. PAr chez moi, plusieurs dentistes dans un cabinet, donc partage de certains matériels.
Mr Degryse a écrit:Mais alors pourquoi ne pas s'être adapté en augmentant le numérus clausus (et en organisant de fait la rareté). ?
mais on l'a augmenté. triplé le nombre de diplômés chez nous depuis 12 ans. Cela ne change rien.
Chez les infirmiers, il y avait il y a 15 ans une promotion par année. Maintenant il y en a 2 . Je crois même 3.
Cela ne change rien non plus.
Je ne crois pas que la pénurie de dentistes soit aussi forte que chez les médecins et infirmiers. En tous cas, cela semble poser moins de pb au système de soins hospitalier.
Mr Degryse a écrit:Je pense que vous allez devoir vous adapter. PAr chez moi, plusieurs dentistes dans un cabinet, donc partage de certains matériels.
C'est un modèle qui est promu. Mais qui dit plusieurs dit aussi très grands locaux. C'est très cher l'immobilier. souvent il faut faire du neuf. Avec des normes dans le neuf assez horribles et contraignante.
Qui l'achète. un seul ( très lourd pour lui) .a plusieurs ? Mais alors que se passe t'il en cas de conflits entre confrères ? très très fréquent.
Il y a du matériel qui se mutualise. d'autres non. Si plusieurs cabinets, il faut plusieurs fauteuils, plusieurs compresseurs ( qui t'oblige donc à avoir un local insonorisé pour. Norme obligatoire etc)
nexus4 a écrit: c'est juste des parts qu'il garde ou qu'il cède. Qu'il fasse la gueule, on s'en fout.
Mr Degryse a écrit:A cela aussi le fait qu'on a hyper spécialisé les services médicaux. Un médecin refuse de faire le boulot infirmier, etc. Il n'ira pas aider dans un autre service en manque etc
marone222 a écrit:Je ne dis pas que la fin du numerus clausus résoudra tous les problèmes. Mais c'est une condition, certes non suffisante, mais nécessaire. Sinon, on est dans le cercle vicieux que j'ai décrit plus haut.
Pour répondre à Toque sur les infirmiers, il y a aussi un manque flagrant de formation d'IDE (Infirmiers Diplomés d'Etat) ce que souligne notamment le président de la Confédération des syndicats médicaux français.
toque a écrit:Comme sur d'autre sujet tu t'entêtes avec tes préjugés jusqu'à refuser l'évidence.
toque a écrit:Le cercle vicieux dû au manque de personnel il existe. Mais crois moi tu te trompes sur
toque a écrit:sergent latrique a écrit:Quand un édifice s'effondre, ça vient d'un seul coup après des années de fragilisation, alors,vous croyez qu'on va encore assister à ça pendant plus de quatre ans sans que ça parte totalement en vrille ? Je m'interroge
Je pense plutôt à un long et continue délitement (déjà bien avancé). L'effondrement soudain je n'y crois pas.
toque a écrit:
Le cercle vicieux dû au manque de personnel il existe. Mais crois moi tu te trompes sur la cause de celui-ci. Comme sur d'autre sujet tu t'entêtes avec tes préjugés jusqu'à refuser l'évidence.
Il faut améliorer la formation. Mais c'est un tout petit bout d'un immense problème.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités