Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Les bronzés font du ski

Messagede Aldaran » 11/10/2022 13:00

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Ils ont totalement le droit de réclamer une hausse de salaire. C'est la manière qu'on reproche.

Mais en existe-t-il une autre ?
Réclamer, même en braillant très fort, n'a jamais changé quoi que ce soit.
Les patrons s'en cognent, des types qui braillent.
Le seul moyen, c'est de bloquer un système pour faire pression. Mais ça ne fonctionne pas beaucoup plus puisque les patrons laissent pourrir la situation, se contentent d'attendre que le blocage fasse chier le plus de monde possible et que, un jour ou l'autre, les décideurs politiques obligent les bloqueurs à reprendre le boulot (jamais les patrons à augmenter les salaires).
On se retrouve systématiquement dans le même cas de figure : les mal-payés font chier les mal-payés (même si on peut hiérarchiser les mal-payés, c'est là que tout se joue à mon avis car on pourra toujours trouver plus mal-payé que soi) et tous se foutent joyeusement sur la gueule jusqu'à la fois suivante. Les gagnants sont toujours les mêmes, les perdants aussi.
Quelque chose de neuf ?

Vos discussions sur les salaires me rendent un peu dingue tout de même.
De mon côté, j'ai joué à être facteur pendant quinze ans. La dernière année, je touchais un peu plus de 1 400 € (net) par mois, 1 700 € les mois avec prime quand il y en avait (c'est à dire deux fois par an).
Fut un temps où je faisais partie des gars qui braillent. Puis je me suis lassé. Et j'ai fini par quitter mon boulot. Mais j'ai pas de voiture, pas de prêt à rembourser, pas de gosses à nourrir...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 11/10/2022 13:06

dod a écrit:le reste c'est du "blabla" : ces gars-là , une fois qu'ils auront touché en salaire ou en intéressement (car c'est des "ouvriers- capitalistes" ne l'oublions pas :D ) ils retourneront bosser en se branlant complètement des autres salariés qui ont moins de capacité de nuisance et qui sont bien emmerdés aujourdhui...

ils ont rien à foutre des caissières ou infirmières mais alors rien de rien ....

ils pensent qu'à leur gueule et c'est tout (remarque je leur jette pas la pierre :D )

c'est beau l'union prolétaire [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

C'est rigolo d'écrire à Brian que c'est du doigt mouillé pour écrire ça derrière ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 11/10/2022 13:06

Brian Addav a écrit:Du coup, quid de la masse salariale, et quid du montant annuel d'une augmentation comme demandée par les grévistes ?

Pour vour ce que ça pèse par rapport aux profits...

Eh bien on peut rappeler que en 2020 Total a eu des pertes d'environ 6 milliards d'euros (résultat net).

Cette année, les profits sont de 14 milliards, à comparer à un chiffre d'affaires de 181 milliards.

Donc si on fait un plein de 100€...

Déjà l'état prend 60€.

Reste 40€ pour Total.

Sur ces 40€, Total fait 3,2€ de bénéfices

Selon mes calculs, un petit tiers (j'avoue, il faudrait vérifier) de ces bénéfices partent en dividende...

Donc... si on supprimait la totalité des dividendes que ces salopards d'actionnaires sucent au dépens des gentils citoyens, on ne paierait que 99€ d'essence au lien de 100€ !

Cool !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 11/10/2022 13:08

Non, cette année, les profits sont de 18 milliards au premier semestre.

Et pourquoi tu viens nous parler du plein d'essence, tu vas encore jouer à déplacer le problème ?

Brian Addav a écrit:Du coup, quid de la masse salariale, et quid du montant annuel d'une augmentation comme demandée par les grévistes ?

Donc, Total annonce un salaire moyen de 5000€ par mois.

Admettons qu'on file 6% d'augmentation par mois à chaque employé, soit 300€ par mois, et 3600 sur l'année.
(on met tout au brut, ce sera plus simple)

Total a 100 000 employés apparemment, l'augmentation leur coûtera 360 000 000 par an. 360M d'€ par an.

Sur le premier semestre, (et pas l'année hein !), Total a fait 18 milliard de bénéf.

Avec juste ce bénéfice au premier semestre, ils peuvent financer ce 6% d'augmentation pendant 50 ans tranquille peinard.

Juste pour se rendre compte de la grandeur des chiffres...

Mais dans l'affaire, les salauds, ce sont les grévistes... :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 11/10/2022 13:16

Coldo3895 a écrit:

Eh bien on peut rappeler que en 2020 Total a eu des pertes d'environ 6 milliards d'euros (résultat net).

Cette année, les profits sont de 14 milliards, à comparer à un chiffre d'affaires de 181 milliards.

Déjà l'état prend 60€.

Reste 40€ pour Total.

Selon mes calculs, un petit tiers (j'avoue, il faudrait vérifier) de ces bénéfices partent en dividende...

Donc... si on supprimait la totalité des dividendes que ces salopards d'actionnaires sucent au dépens des gentils citoyens, on ne paierait que 99€ d'essence au lien de 100€ !

Cool !

tu veux dire que Total a versé 2,640 euros de dividende par Action pour les résultats 2020 en ayant eu des pertes ?
c'est pas du foutage de gueule vu que les dividendes sont retirées du bénéfice ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 11/10/2022 13:24

Coldo3895 a écrit:

Déjà l'état prend 60€.

Reste 40€ pour Total.

Cool !

Vrai question. Les bénéfices c'est après les dividendes ou avant ?
Je vais poser ma question autrement parce que je ne suis pas certain d'être clair. Dans les bénéfices d'une entreprise les dividendes sont retirés avec les autres charges ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 11/10/2022 13:25

Anianka a écrit:
tu veux dire que Total a versé 2,640 euros de dividende par Action pour les résultats 2020 en ayant eu des pertes ?
c'est pas du foutage de gueule vu que les dividendes sont retirées du bénéfice ?

C'est possible tant que les réserves sont supérieures au montant des pertes. De mémoire, mais je n'en suis pas sur, cela correspond surtout à des dépréciations de valeur de champs pétroliers/gaziers, mais pas à des pertes opérationnelles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 11/10/2022 13:28

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:

C'est possible tant que les réserves sont supérieures au montant des pertes. De mémoire, mais je n'en suis pas sur, cela correspond surtout à des dépréciations de valeur de champs pétroliers/gaziers, mais pas à des pertes opérationnelles

donc ils ont gagné du pognon en fait on est d'accord.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/10/2022 13:37

Oui, 17Mds d'EBITDA en 2020 (donc avant dépréciations)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 11/10/2022 13:42

Ah c'est la première fois que je tombe sur ce même.
Ca me fait penser très très fort à quelqu'un mais qui ? :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 11/10/2022 13:44

marone222 a écrit:Oui, 17Mds d'EBITDA en 2020 (donc avant dépréciations)

donc ca confirme que les chiffre de Coldo, c'est bien juste pour justifier la non augmentation des employés, tout en conservant la concentration des bénéfices au niveau actionnaires ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/10/2022 14:16

nexus4 a écrit:Ah c'est la première fois que je tombe sur ce même.
Ca me fait penser très très fort à quelqu'un mais qui ? :D

On voit très bien Coldo dire ça. En plus l'arrière plan rose qui s'éclaircit de plus en plus colle très bien avec les effets de son Burning Man qui s'estompent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede biborax » 11/10/2022 14:27

ça y est, vous allez pouvoir faire votre plein, le gouvernement passe en force et décide de casser la grève. Réquisition du personnel d'esso

https://actu.fr/economie/direct-penurie ... 09022.html

dixit notre dame de fer national :

Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays (...) J'ai demandé aux préfets d'engager, comme la loi le permet, la procédure de réquisitions des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts d'Esso-ExxonMobil.

j'espère qu'elle 'appliquera le même principe à la prochaine grève de la sncf...
Dernière édition par biborax le 11/10/2022 14:31, édité 3 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 11/10/2022 14:28

"Quand Bernard Arnault rentre dans un café, en moyenne tout le monde devient millionnaire." :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 11/10/2022 14:30

nexus4 a écrit:"Quand Bernard Arnault rentre dans un café, en moyenne tout le monde devient millionnaire." :lol:

pour ça que la moyenne est vraiment une donnée de merde masquant les disparités, et qu'il faut parler de médiane, qui est plus pertinente dans la quasi totalité des cas en sociologie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 11/10/2022 14:32

nexus4 a écrit:"Quand Bernard Arnault rentre dans un café, en moyenne tout le monde devient millionnaire." :lol:

Pourquoi ? y'a plus de 100 personnes dans le café ? :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/10/2022 14:33

Même milliardaire :)
Ceci dit, les chiffres donnés par Total concernent seulement les ouvriers et agents de maîtrise des raffineries. Probablement sans les cdd et intérimaires
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 11/10/2022 14:33

kamandi a écrit:

Pourquoi ? y'a plus de 1000 personnes dans le café ? :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 11/10/2022 14:34

ah j'ai merdouillé j'ai cité au lieu d'éditer
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/10/2022 14:49

Malheureusement, la réquisition ne pourra servir qu'à alimenter les services de première nécessité (flottes de véhicules des hôpitaux, des casernes...). Donc la population elle va continuer à trinquer.

J'espère donc que le gouvernement saura violer le droit au nom de l'intérêt supérieur de l'Etat.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 11/10/2022 15:00

biborax a écrit:ça y est, vous allez pouvoir faire votre plein, le gouvernement passe en force et décide de casser la grève. Réquisition du personnel d'esso

https://actu.fr/economie/direct-penurie ... 09022.html

dixit notre dame de fer national :

Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays (...) J'ai demandé aux préfets d'engager, comme la loi le permet, la procédure de réquisitions des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts d'Esso-ExxonMobil.

j'espère qu'elle 'appliquera le même principe à la prochaine grève de la sncf...

Question : pourquoi la réquisition ne concerne que Esso-ExxonMobil et pas Total ?

(c'est technique, un truc d'un côté les raffineries de l'autre les dépôts ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro