Mr Degryse a écrit:Ils ont totalement le droit de réclamer une hausse de salaire. C'est la manière qu'on reproche.
Mais en existe-t-il une autre ?
Réclamer, même en braillant très fort, n'a jamais changé quoi que ce soit.
Les patrons s'en cognent, des types qui braillent.
Le seul moyen, c'est de bloquer un système pour faire pression. Mais ça ne fonctionne pas beaucoup plus puisque les patrons laissent pourrir la situation, se contentent d'attendre que le blocage fasse chier le plus de monde possible et que, un jour ou l'autre, les décideurs politiques obligent les bloqueurs à reprendre le boulot (jamais les patrons à augmenter les salaires).
On se retrouve systématiquement dans le même cas de figure : les mal-payés font chier les mal-payés (même si on peut hiérarchiser les mal-payés, c'est là que tout se joue à mon avis car on pourra toujours trouver plus mal-payé que soi) et tous se foutent joyeusement sur la gueule jusqu'à la fois suivante. Les gagnants sont toujours les mêmes, les perdants aussi.
Quelque chose de neuf ?
Vos discussions sur les salaires me rendent un peu dingue tout de même.
De mon côté, j'ai joué à être facteur pendant quinze ans. La dernière année, je touchais un peu plus de 1 400 € (net) par mois, 1 700 € les mois avec prime quand il y en avait (c'est à dire deux fois par an).
Fut un temps où je faisais partie des gars qui braillent. Puis je me suis lassé. Et j'ai fini par quitter mon boulot. Mais j'ai pas de voiture, pas de prêt à rembourser, pas de gosses à nourrir...