Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Les bronzés font du ski

Messagede euh... si vous le dites » 11/10/2022 08:21

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Alors leur salaire ne me gène pas, ce qui me gène c'est qu'ils prennent le pays en otage (oui j'assume ce terme)
Disons que c'est la cerise sur le gâteau, les mecs emmerdent tout le monde, et en particulier des gens moins bien lotis qu'eux.

Et avec vos conneries, on peut même plus voir Nicoletta en Belgique !!!
Comment peut-on faire ça à Mamy Blue ?

https://www.dhnet.be/medias/musique/2022/10/10/suite-a-la-penurie-de-carburant-en-france-nicoletta-est-contrainte-dannuler-quelques-concerts-en-belgique-NS4DD3ZB6JHV3PUVD2I73B6FG4/
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 11/10/2022 08:23

Je suis comme Brian, j'ai du mal à comprendre marone et Myrdhinn...

Vu les bénéfices qu'engrange total, en quoi les salaires élevés de ses salariés vous gêne ?

Ils ont totalement le droit de réclamer une hausse de salaire. c'est la manière qu'on reproche.

Ce ne sont pas la catégorie des français les plus impactés directement par la crise donc ils peuvent attendre les négociations prévues en novembre depuis des mois et ne pas faire grève en emmerdant plein de gens pour avoir cette hausse de 10 % en urgence.

Après tout les patrons parlent en net. Le problème actuel, c'est qu’actuellement les gens ne parlent plus en net non plus mais en après impôts.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2022 08:25

ubr84 a écrit:Coupe du monde au Quatar : on est assez loin du boycott [:bdgest]

https://www.lefigaro.fr/international/q ... l-20221005

fatalement, ça devait arriver, après la brillante démonstration du Stade de France avec Liverpool, nos braves pandores sont l'élite de la gestion de supporters.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 11/10/2022 08:26

Mr Degryse a écrit:Après tout les patrons parlent en net. Le problème actuel, c'est qu’actuellement les gens ne parlent plus en net non plus mais en après impôts.

Ho pinaise, vous voulez vraiment me perdre :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 11/10/2022 08:28

ubr84 a écrit:Je suis comme Brian, j'ai du mal à comprendre marone et Myrdhinn...

Vu les bénéfices qu'engrange total, en quoi les salaires élevés de ses salariés vous gêne ?

Vous pensez qu'il faut plafonner les salaires nationalement ?
Tous au SMIC et le reste c'est pour les dividendes ?
A partir de quel salaire le droit de grève disparait ?

Je trouve cette discussion lunaire [:my name snake:2]

La question n'est pas de déterminer si leurs salaires sont trop élevés ou pas.
La question est " faut-il soutenir ces grévistes nantis qui bloquent le pays"?
Curieux d'ailleurs de savoir ce qu'en pensent par exemple les infirmières qui bossent 2 fois plus, gagnent 3 fois moins et font 3h de queue pour avoir de l'essence pour aller bosser...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 11/10/2022 08:30

marone222 a écrit:La question est " faut-il soutenir ces grévistes nantis qui bloquent le pays"?

Et du coup ?
A partir de quel salaire tu aurais envie de supprimer le droit de grève ?
40k€ c'est ça, on est un nanti et on doit travailler avec le sourire ?
En dessous on a le droit de râler.

[:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 11/10/2022 08:33

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Je suis comme Brian, j'ai du mal à comprendre marone et Myrdhinn...

Vous pensez qu'il faut plafonner les salaires nationalement ?
Tous au SMIC et le reste c'est pour les dividendes ?
A partir de quel salaire le droit de grève disparait ?

Je trouve cette discussion lunaire [:my name snake:2]

Alors leur salaire ne me gène pas, ce qui me gène c'est qu'ils prennent le pays en otage (oui j'assume ce terme)
Disons que c'est la cerise sur le gâteau, les mecs emmerdent tout le monde, et en particulier des gens moins bien lotis qu'eux.

et c'est pas Total qui prend le pays en otage plutôt ? à visiblement refuser de donner sa part du gâteau aux employés et en comptant sur l'état pour briser la grève ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 11/10/2022 08:38

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:La question est " faut-il soutenir ces grévistes nantis qui bloquent le pays"?

Et du coup ?

Imaginons la situation suivante : " Bernard Arnaud met tout le personnel de ses entreprises au chômage technique car il est mécontent des dividendes qui lui sont versés. Le bras de fer est engagé"
Je parie un billet sur votre réaction...

Sinon, étant donné que c'est une production de 1ere nécessité, il devrait y avoir un service minimum assuré.

c'est vrai, la situation de Bernard Arnaud et des opérateurs de raffinerie c est exactement pareil ...
et le fait que la cause de tout ce bordel c est que total fait des bénéfices record, fait une ristourne à la pompe qui augmente ses ventes et provoque un rythme accru de travail dans les raffineries sans proposer de compensation correcte à se employés, et que la tune gagnée par leurs effort à eux va finir dans la poche des actionnaires, pas celle des employés...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 11/10/2022 08:48

Anianka a écrit:en comptant sur l'état pour briser la grève ?

ça c'est la partie vraiment étonnante de cette histoire !

Comme je vous l'ai dis je suis déjà allé sur un barrage de raffinerie (ma dernière 33 export, c'est dégelasse !) et dans la nuit les flics ont chargé pour faire lever le barrage. Les grévistes le savait d'ailleurs, c'était un peu un "jeux". Là c'est très étonnant que l’État laisse faire. C'est pour mettre la pression à Total ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sir vladimir » 11/10/2022 08:51

Mr Degryse a écrit:Après tout les patrons parlent en net. Le problème actuel, c'est qu’actuellement les gens ne parlent plus en net non plus mais en après impôts.

ça c'est un vrai "problème" avant ceux qui parlait en net parlent toujours en net mais oublient que c'est net après impot qu'ils ont à la fin du mois sur leur compte, ce qui change beaucoup quand même...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/10/2022 08:52

Anianka a écrit:et c'est pas Total qui prend le pays en otage plutôt ? à visiblement refuser de donner sa part du gâteau aux employés et en comptant sur l'état pour briser la grève ?

Parce que tu trouves normal que des salariés demandent à avoir leur part d'un gâteau payé par des Français qui n'ont pas d'autre choix que de payer un carburant extrêmement cher ?
Et qu'ils décident de détruire un peu plus la vie des Français qui sont dans un état de vulnérabilité absolu face au carburant ? Une augmentation de salaire de certains vaudrait plus que le droit au travail et à la vie des autres ?

J'espère, lorsque tu seras en état de dépendance du fait de ton âge, et ça arrivera, qu'un individu saura tirer profit de ta vulnérabilité.

Du coup, quelle est la différence entre un spéculateur néo-libéral qui sans aucune vergogne tente de "saigner" un pays sur le marché de l'énergie en tirant profit de la crise, et un employé encarté à la CGT qui veut obtenir sa part du pognon sale obtenu de cette manière ?
Dernière édition par LeJoker le 11/10/2022 08:55, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 11/10/2022 08:53

ubr84 a écrit:

Et du coup ?

D'abord, c'est plutôt de 60k dont on parle...
Pas question de toucher au droit de grève, même s'ils étaient à 200k de rémunération. Mais c'est la méthode qui n'est pas acceptable...blocage, piquets de grève
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 11/10/2022 08:54

sinon au passage, j'aimerais bien connaitre la position des salariés de Total sur une éventuelle imposition des super bénéfices des fournisseurs d'énergie car moi, perso je suis plutôt pour.
Parce que la participation chez Total est très très loin d'être négligeable
Et le premier actionnaire de Total, ce sont les salariés :-D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 11/10/2022 08:55

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Et du coup ?

D'abord, c'est plutôt de 60k dont on parle...
Pas question de toucher au droit de grève, même s'ils étaient à 200k de rémunération. Mais c'est la méthode qui n'est pas acceptable...blocage, piquets de grève

moi ce que j'aimerai savoir c'est quelles négociations il y a eu avant qu'on en arrive au blocage de la raffinerie.
si y'a rien eu, effectivement y a un problème du côté syndicats
si y'en a eu et Total a juste envoyé chier, c'est la faute de Total uniquement.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/10/2022 09:02

Mais si j'ai bien compris, c'est prévu depuis le début en novembre non et ils trouvent que c'est trop tard ?
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 11/10/2022 09:04

De mon côté, j'ai l'impression que cette grève pue la revanche de TOTAL contre le gouvernement et les français.

Revanche contre les projets de taxe sur les superprofits, la remise exceptionnelle "imposée" par le gouvernement en plus de la participation de l'état et, encore avant, l'abandon, contraint par l'opinion publique, de leur participation dans les champs pétroliers nordiques russes et leur exploitation en temps de guerre (après les premiers dénis, y compris des politiques eux-mêmes, suivis d'une piteuse volte-face, lâché par tout le monde).
Et maintenant contre la contestation qui monte envers un projet de pipeline géant dans l'Est de l'Afrique.

Bref, ils ne sont pas contents face aux vents de l'actualité, de l'opinion et de l'histoire, et [edit] ils nous font un bras d'honneur.
Dernière édition par Sysy77 le 11/10/2022 09:24, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 11/10/2022 09:19

Mr Degryse a écrit:

Mais si j'ai bien compris, c'est prévu depuis le début en novembre non et ils trouvent que c'est trop tard ?

Les négociations de novembre devaient porter sur les salaires 2023, alors que la CGT réclame des négociations sur 2022, comme dans beaucoup d'autres branches depuis plusieurs mois.
C'est cynique de la part de la direction de proposer de négocier pour dans 6 mois, alors que l'inflation continue de galoper.
Si tu vas perdre 5% à cause de l'inflation, et qu'on t'accordera 5% sur le niveau futur qui aura baissé, au final tu ne seras même pas maintnu, tu auras perdu de l'argent.
95%*105% = 99,75% et pas 100%.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/10/2022 09:23

Oui mais si tu augmentes tous les employés du cout de l'inflation, ne participes tu pas aussi à l'inflation ? C'est sans fin !

Le patron du bâtiment, le boulanger, etc qui augmentent tous ses employés augmentent le cout de ses produits pour compenser. donc c'est plus cher pourl es clients qui se plaignent de l'inflation donc veulent être augmentés, etc, etc
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/10/2022 09:28

Sysy77 a écrit:
Si tu vas perdre 5% à cause de l'inflation, et qu'on t'accordera 5% sur le niveau futur qui aura baissé, au final tu ne seras même pas maintnu, tu auras perdu de l'argent.

Effectivement, ils vont potentiellement perdre 0,25% de 60k...je vais verser une larme, snif...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 11/10/2022 09:31

Mr Degryse a écrit:Oui mais si tu augmentes tous les employés du cout de l'inflation, ne participes tu pas aussi à l'inflation ? C'est sans fin !

Le patron du bâtiment, le boulanger, etc qui augmentent tous ses employés augmentent le cout de ses produits pour compenser. donc c'est plus cher pourl es clients qui se plaignent de l'inflation donc veulent être augmentés, etc, etc

Je ne crois pas.
L'inflation de 2022 est externe, elle vient de l'étranger (prix de l'énergie principalement).
Elle est décorrélée des salaires.

Ce n'est pas la même logique que dans les années 70.

Mais je ne maitrise pas trop le sujet, je relaye juste ce que j'ai entendu dire par des économistes à la radio dont je ne pourrai retrouver la source :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 11/10/2022 09:32

marone222 a écrit:
Sysy77 a écrit:

Effectivement, ils vont potentiellement perdre 0,25% de 60k...je vais verser une larme, snif...

donc la prochaine fois qu'on te demande de bosser plus pour gagner moins, afin de permettre à ton patron ou a des actionnaires à l'autre bout du monde d'acheter une énième voiture de sport, j'espère que tu accepteras joyeusement ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro