Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Docteur Dolittle

Messagede corbulon » 30/06/2022 06:52

Message précédent :
Alala ces factieux antirépublicains qui n’acceptent pas le résultat de l’élection présidentielle :lol::

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 30/06/2022 08:10

corbulon a écrit:Alors en Allemagne, vu que vous aimez les comparaisons, l’AFD a essayé 18 fois d’avoir une vice-présidence au Bundestag lors de la législature 2017-2021, 18 échecs.

Oui.
Assez etrange que Renaissance ait donné comme consigne (cachée) d'apporter des voix aux élus RN pour 2 des 6 vices présidents ...
Je ne vois pas ce qu'ils peuvent esperer y gagner ?!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 30/06/2022 08:14

Si le grand Charles, extrême-gauchisss bien connu, a doté la Commission des Finances du pouvoir de faire du contrôle fiscal, est-ce que par hasard ce ne serait pas pour qu'elle puisse faire du contrôle fiscal ? Je sais, ca parait fou fou comme hypothèse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 30/06/2022 08:35

Les supers décisions du super pouvoir pour combattre l'inflation: un chèque alimentaire de 100 euros, payable avec l'argent public et qui ne résoudra en rien les problèmes structurels. Bref, après le chèque carburant, chèque inflation, numéros verts, missions "flash report" et autres gadgets, un état à l'ambition politique au degré zéro qui gère son économie comme un comité d'entreprise 2.0 et dépense plus en communication et cabinet de conseil.
A quoi sert ce pilote dans l'avion ? :?: Ca me fatigue tout ça
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/06/2022 08:38

han_solo a écrit:
corbulon a écrit:Alors en Allemagne, vu que vous aimez les comparaisons, l’AFD a essayé 18 fois d’avoir une vice-présidence au Bundestag lors de la législature 2017-2021, 18 échecs.

Oui.
Assez etrange que Renaissance ait donné comme consigne (cachée) d'apporter des voix aux élus RN pour 2 des 6 vices présidents ...

Vraiment ?
La droitisation de Renaissance n'est tout de même pas illisible, hein !
Le fait de leur donner ces postes va simplement permettre à Macron de faire voter des lois plus ancrées à droite qu'à gauche.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pleyoka » 30/06/2022 09:23

nexus4 a écrit:Si le grand Charles, extrême-gauchisss bien connu, a doté la Commission des Finances du pouvoir de faire du contrôle fiscal, est-ce que par hasard ce ne serait pas pour qu'elle puisse faire du contrôle fiscal ? Je sais, ca parait fou fou comme hypothèse.

Hâte de voir qui sera élu à la présidence de cette Commission... Est-ce que la majorité Renaissance sera tentée de ne pas s'abstenir pour être sûrs que le poste revienne à un RN ? En mode "Circulez y a rien à voir !" :grrrr:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 30/06/2022 09:31

C'est quand même choquant qu'un parti qui a autant de députés que le RN et se trouve systématiquement au second tour des présidentielles depuis 20 ans (?) se permette d'avoir un rôle de premier plan dans les institutions .
Les gens ont fini par croire qu'ils vivaient en démocratie représentative. C'est effrayant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede sergent latrique » 30/06/2022 10:13

Mirdhynn a écrit:Inflation alimentaire (Chiffres de Mai, aujourd'hui c'est pire, on est en moyenne à 5,8% d'inflation)
Fruits frais −1,4 :bravo:
Spiritueux et liqueurs −0,2 :bravo:
Légumes frais, hors tubercules 0,2 :ok:

Voilà ce qui nous reste comme régime pour ne pas exploser notre budget
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 30/06/2022 10:41

LeJoker a écrit:C'est quand même choquant qu'un parti qui a autant de députés que le RN et se trouve systématiquement au second tour des présidentielles depuis 20 ans (?) se permette d'avoir un rôle de premier plan dans les institutions .
Les gens ont fini par croire qu'ils vivaient en démocratie représentative. C'est effrayant.

Dans une vraie démocratie représentative, il est impossible qu’un parti qui rallie seulement 26 % des suffrages exprimés ait de bonnes chances d’obtenir la majorité absolue (ou qu’il l’obtienne 5 ans plus tôt avec 28%). De rien. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fraise Tagada » 30/06/2022 10:49

Donc cirrhose et scorbut.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 30/06/2022 10:52

Ben non, pas scorbut.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 30/06/2022 10:54

corbulon a écrit:
LeJoker a écrit:C'est quand même choquant qu'un parti qui a autant de députés que le RN et se trouve systématiquement au second tour des présidentielles depuis 20 ans (?) se permette d'avoir un rôle de premier plan dans les institutions .

Dans une vraie démocratie représentative, il est impossible qu’un parti qui rallie seulement 26 % des suffrages exprimés ait de bonnes chances d’obtenir la majorité absolue (ou qu’il l’obtienne 5 ans plus tôt avec 28%). De rien. :D

Corbulon a un côté Flanby: il a quand même un peu de matière, mais comme la languette n'est jamais tirée, il démoule mal.

26% de suffrages exprimés...mais sans recourir à l'effet coalition pour grossier artificiellement, et de plus dans un pays avec un taux d'abstention énorme et structurel.
Le RN, pour le meilleur et pour le pire, est donc bien aujourd'hui le deuxième parti de France. Pas illogique d'avoir une emprise sur les institutions proportionnelle à cette réalité.
De rien

Sinon, t'aurais pas des stats pour prouver que Mélenchon est le premier homme politique d'Europe et qu'au niveau généalogique, il a des droits légitimes à revendiquer la couronne d'Angleterre ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede NARCISSE » 30/06/2022 11:15

Donc Eric Coquerel a gagné la présidence de la commission des finances... Un mec qui a autant de compétences en finances que moi en plomberie. Un mec qui s'affiche avec les islamistes extrémistes de la "manif de la honte", un mec qui s'affiche en soutien au terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, un mec qui à l'antisémitisme facile, et qui est considéré au sein même de la FI comme un pervers pépère libidineux qui a des casseroles aux fesses pour des faits de harcèlement sexuel, de mains au fesses et de baisers forcés...

Y a pas à dire, c'est cool ce qu'on montre aux français avec cette assemblée nationale. Purée entre ça et le RN faudra pas pleurer....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 30/06/2022 12:50

han_solo a écrit:Assez etrange que Renaissance ait donné comme consigne (cachée) d'apporter des voix aux élus RN pour 2 des 6 vices présidents ...

Le RN a retiré sa candidature au perchoir.
J'imagine que le RN s'abstiendra pour le vote de confiance.

De petits arrangement entre nouveaux amis.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Macronistan VI - Double impact

Messagede vince92 » 30/06/2022 13:02

marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:Factuellement c’est le président le plus mal élu depuis plus de 50 ans. Et la première réforme qu’il veut faire celle des retraites est rejetée par 80% de la population française. En Suisse c’est juste impensable qu’une si faible minorité arrive à ses fins de manière si autoritaire (le 49,3 a déjà été évoqué). Dans ce cas de figure, l’exécutif et le législatif se ramassent un référendum et le perdent. Mais bon chez nous la république monarchique c’est un truc du XIXème siècle. :D

La participation aux votations fédérales en Suisse est quand même la plupart du temps inférieure à 50%

Et ? L’important c’est que la possibilité existe. C’est suffisamment dissuasif pour obliger les membres du législatif et les partis à chercher un compromis qui satisfasse le plus grand nombre. Et c’est d’ailleurs peut-être aussi pour ça que la participation n’est pas toujours conséquente.

Ca m'agace de lire ceci...Comme si ce vernis démocratique faisait de la Suisse un pays idéal.
Encore une fois, la Suisse , c'est le pays de la préférence nationale (pilier de la politique du RN rappelons-le). Les étrangers ont très peu de droits (alors oui, il y a 2 cantons où ils peuvent participer à des élections locales, super...), n'ont pas le droit d' acheter de logement (à moins de s'appeler Alain Delon ou équivalent) . Les enfants mineurs Suisses (nés de mère étrangère non mariée) sont expulsés,...Aucune statistique sur les violences policières, pas d'équivalent de l'IGPN, etc..
La loi sur secret bancaire suisse empêche les medias de parler de toute affaire impliquant une banque. Or sachant que le ystème bancaire est le poumon financier et économique du pays, autant dire que les medias ne parlent plus que des chiens écrasés...mais en toute liberté rappelons-le !
Enfin bref, duplicité et hypocrisie, c'est ça la Suisse...certains devraient balayer devant leur porte avant de nous donner des leçons...

Je suis français, j'habite en Suisse et j'ai acheté mon logement...(et je ne suis pas Alain Delon :-D )
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Fraise Tagada » 30/06/2022 13:08

nexus4 a écrit:Ben non, pas scorbut]

Si tu n’as plus de fruits et légumes...
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 30/06/2022 13:09

toque a écrit:
han_solo a écrit:Assez etrange que Renaissance ait donné comme consigne (cachée) d'apporter des voix aux élus RN pour 2 des 6 vices présidents ...

Il n'y aura pas de vote de confiance, et Renaissance etait certain de décrocher la présidence de l'Assemblée (quitte a devoir passer après un tour de vote supplémentaire ...)
Donc je ne comprends toujours pas ...

NARCISSE a écrit:Donc Eric Coquerel a gagné la présidence de la commission des finances... Un mec qui a autant de compétences en finances que moi en plomberie.

Sauf a me demontrer le contraire, les formidables compétences de Jérôme Cahuzac puis Éric Woerth a ce poste ne m'ont pas paru sauter aux yeux ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 30/06/2022 13:25

vince92 a écrit:

Je suis français, j'habite en Suisse et j'ai acheté mon logement...(et je ne suis pas Alain Delon :-D )

Si tu es résident suisse et de nationalité UE, aucun pb en effet.
En revanche, si tu n'es pas résident et/ou tu n'as pas de nationalité UE, c'est très très compliqué...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vince92 » 30/06/2022 13:38

marone222 a écrit:
vince92 a écrit:

Si tu es résident suisse et de nationalité UE, aucun pb en effet.
En revanche, si tu n'es pas résident et/ou tu n'as pas de nationalité UE, c'est très très compliqué...

Il faut avoir un "permis C"de résident (ce qui ne me choque pas outre mesure, ça limite la spéculation) ou être de nationalité suisse pour pouvoir acheter.
Tout le monde peut obtenir un permis C...son obtention est cependant soumise à plusieurs conditions comme l'absence de condamnation, parler une langue nationale, ne pas vivre sur les aides sociales (i.e avoir un travail ou suivre une formation)...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Frannck » 30/06/2022 13:40

toque a écrit:

De petits arrangement entre nouveaux amis.

Assez étrange que les candidats Nupes face aux RN ne récoltent qu'une trentaine de voix. Démobilisation, acceptation d'une représentation de l'assemblée, mauvais candidats ou carrément vote RN ? Je cherche les résultats des votes mais hormis les élus et le vote à bulletin secret, je ne trouve pas la répartition pour chaque poste.

Et Ruffin ce matin qui annonce hyper-amender le projet de loi pouvoir d'achat. Il y a urgence, mais l'on est toujours dans de la guérilla parlementaire :cry: Je comprends que ce qui est annonçait ne lui convienne pas, mais il faut changer de stratégie. Ils sont assez nombreux maintenant.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 30/06/2022 13:56

Frannck a écrit:Il y a urgence.

Il y a toujours urgence pour prendre de mauvaises décisions, on peut prendre un peu de temps pour essayer de prendre les bonnes, non ?

Un très bon article de Romaric Godin sur Mediapart.
Quelques extraits pour avoir l'essentiel :

Le gouvernement a en fait validé un recul massif du niveau de vie des fonctionnaires. En prenant en compte le seul pouvoir d’achat du point d’indice, c’est la baisse de la rémunération des agents qui sera un record jamais atteint.
(...)
Concernant les loyers, le choix du gouvernement n’est satisfaisant à aucun égard. La hausse consentie des loyers de 3,5 % revient à faire porter aux locataires, en grande majorité salariés, une partie importante de la charge de l’inflation au bénéfice des propriétaires. C’est donc un transfert volontaire du coût de l’inflation, du travail vers la rente.
(...)
[en réalité sur les retraites] une perte sèche de 1,88 point de pouvoir d’achat. Là encore, on est au-dessus de la moyenne des pertes attendues par l’Insee pour l’ensemble des Français. La même remarque est valable sur les autres prestations sociales, qui avaient bénéficié d’une meilleure revalorisation en janvier (1,8 %). Dans ce cas, la hausse moyenne serait de 3,84 %, soit 1,66 point de perte de pouvoir d’achat moyen.
(...)
Et ce n’est pas un détail. Depuis quelques jours, l’exécutif ressort les bonnes vieilles ficelles du chantage à la dette.(...) Tout cela ressemble à une mise en scène pour préparer l’opinion à un tour de vis budgétaire. Dès lors, ce « paquet pouvoir d’achat », déjà largement insuffisant, pourrait bien être le dernier.

Et donc
Il faut alors en conclure que la politique menée est bien une politique d’inspiration néoclassique : le gouvernement entend briser la demande par un tour de vis budgétaire, un refus de tout retour à l’indexation salariale et une sous-indexation générale des prestations sociales. Le but, non avoué, est de faire baisser l’inflation par un ralentissement économique. Lequel permettra, d’ailleurs, de justifier les réformes et « efforts » futurs.
Il n’y a là aucun complot : c’est l’application simple, voire simpliste, des théories dominantes et de la fameuse courbe de Phillips : pour casser l’inflation, il s’agit de réduire l’excès de demande, et revenir à un taux de chômage d’équilibre, qui ne peut être abaissé que par des réformes structurelles. D’ailleurs, Larry Summers, l’économiste néokeynésien de référence aux États-Unis, a, le 27 juin, demandé explicitement une hausse du chômage pour faire baisser l’inflation.
Comme toujours, priorité est donc donnée au capital sur le travail.

Ce qu'il faut faire
La seule réponse censée serait en fait la réindexation immédiate sur l’inflation des salaires et des prestations sociales. En arrimant les salaires à la hausse des prix, on assurerait une croissance plus dynamique, et on garantirait les niveaux de vie.

En parallèle, l’inflation permettrait à la fois de faire reculer mécaniquement le ratio dette publique vis-à-vis du PIB (puisque la dette est calculée en euros de la date d’émission, et le PIB en euros actuels) et, via des recettes de TVA en hausse, de renforcer les finances publiques. Ces hausses pourraient couvrir le modeste renchérissement pour le pays de la charge de la dette, qui a été contractée à des taux très bas.

La meilleure politique de réduction de la dette repose donc aujourd’hui sur la relance, et sur l’acceptation d’un régime plus inflationniste – même si cette vision présente des limites dans le capitalisme actuel. Au contraire, les effets de manche de la communication gouvernementale cachent des choix économiques dangereux, qui risquent de rajouter une politique récessive à un contexte déjà dégradé.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro