Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Docteur Dolittle

Messagede marone222 » 28/06/2022 13:51

Message précédent :
@ubr, pour répondre à une de tes questions, le sujet "darwinisme et féminisme" n'est pas tabou dans les milieux universitaires anglo-saxons. Cf un exemple pris au hasard (université de Cambridge) :
https://www.cam.ac.uk/research/news/darwins-women
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 28/06/2022 14:08

marone222 a écrit:@ubr, pour répondre à une de tes questions, le sujet "darwinisme et féminisme" n'est pas tabou dans les milieux universitaires anglo-saxons. Cf un exemple pris au hasard (université de Cambridge) :

Non mais le sujet ici, ce n'est pas ce que pouvait penser Darwin à propos des femmes comme dans l'article que tu cites, c'est l'utilisation restrictive et orientée des théories darwinistes par la sociobiologie et son nouvel avatar la psychologie évolutionniste et sa manière de servir la soupe à tous les milieux conservateurs qui récupèrent le truc pour justifier leur vision de la société.
L'article cité par corbulon, orienté lui-aussi bien évidemment, est par contre, lui, au coeur du sujet et montre bien la place que peut occuper une Peggy Sastre dans ce qui se joue.

A lire aussi pour se faire une idée de ce dont il est question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_%C3%A9volutionniste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociobiologie

Ce qui pose problème, c'est ça :

"Un des postulats de la sociobiologie fait du comportement un trait semblable à un caractère physique (la couleur des cheveux, par exemple), trait susceptible d'être sélectionné au cours de l'évolution, et transmis héréditairement. Des conduites violentes, sexistes, racistes, de domination ou de soumission seraient, selon la théorie sociobiologique, des adaptations évolutives. Elles auraient favorisé la transmission de certains ensembles de gènes. Il faudrait ainsi voir en elles le résultat de la sélection naturelle.
La sociobiologie a été critiquée parce qu'elle présente les inégalités socio-économiques comme des phénomènes héréditaires. Elle contribue ainsi à naturaliser des formes d'injustice dont l'explication serait plus vraisemblablement d'ordre politique et historique. Cette nouvelle discipline s'inscrirait dans le sillage du «vieux» darwinisme social, auquel elle aurait ajouté l'habillage moderne de la génétique.
Il a été reproché à la sociobiologie de nier ou de minorer, dans son explication des comportements humains, le rôle des facteurs socio-historiques, et de majorer celui des facteurs biologiques, en particulier génétiques.
Les idéologies d'extrême-droite alléguant traditionnellement de prétendues « lois » biologiques pour justifier une conception hiérarchisée des groupes sociaux, la sociobologie a été de fait mobilisée au service des thèses de la droite la plus conservatrice."

Et la psychologie évolutionniste dont se réclame Peggy Sastre, ne serait que le nouvel avatar, plus policé, d'une sociobiologie largement discréditée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 28/06/2022 14:20

euh... si vous le dites a écrit:
marone222 a écrit:@ubr, pour répondre à une de tes questions, le sujet "darwinisme et féminisme" n'est pas tabou dans les milieux universitaires anglo-saxons. Cf un exemple pris au hasard (université de Cambridge) :

Non mais le sujet ici, ce n'est pas ce que pouvait penser Darwin à propos des femmes comme dans l'article que tu cites, c'est l'utilisation restrictive et orientée des théories darwinistes par la sociobiologie et son nouvel avatar la psychologie évolutionniste et sa manière de servir la soupe à tous les milieux conservateurs qui récupèrent le truc pour justifier leur vision de la société.
L'article cité par corbulon, orienté lui-aussi bien évidemment, est par contre, lui, au coeur du sujet et montre bien la place que peut occuper une Peggy Sastre dans ce qui se joue.

A lire aussi pour se faire une idée de ce dont il est question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_%C3%A9volutionniste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociobiologie

Je n'ai peut-etre pas choisi le bon, mais il y en a plein d'autres, comme celui-ci (université de Pennsylvanie)
https://www.english.upenn.edu/sites/def ... inisms.PDF
ou Oxford
https://oxford.universitypressscholarsh ... -chapter-2
Tu as raison, ces analyses (comme d'autres) sont parfois détournées pour défendre une vision rétrograde de la société. Faut-il pour autant les censurer ? Je ne pense pas...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 28/06/2022 14:23

ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:C'est à cheval entre sciences sociales et sciences naturelles. Mais peu importe, elle gêne par ses analyses à contre-courant et on la censure pour cela.

J'ai un peu de mal à voir comment on peut utiliser Darwin dans des sciences sociales, ça me parait une absurdité.

Le Darwinisme Social, ça existe depuis le XIXe siècle. ;)

Je ne connais pas. Et son antériorité ne vaut pas en soi validation des thèses ;)
C'est quoi l'idée ? C'est pertinent ou pas ?

Perso je lis beaucoup de sociologues. J'ai lu quelques livres de vulgarisation sur le darwinisme.
Jamais rencontré la fusion des deux, étant un peu au courant des deux champs d'études, l'association me parait absurde, mais j'admets mon ignorance du sujet.

Ca fait juste 3 pages qu'on parle de Peggy Sastre à coup d'articles de presse tronqués et en s'écharpant sur la légitimité de ses thèses sans que personne ne prenne la peine d'expliquer ce qu'elle pense, écrit et dit :lol:

Marone prend sa défense en disant que ses thèses "peu importe".
Et Corbulon est assez cryptique dans sa critique...

Bon j'irai chercher tout seul si personne veut expliquer :P

Si tu as lu sa fiche Wikipedia, tu as noté que c'est son sujet thèse. Ça ne veut pas dire que c'est pertinent, juste que ce n'est pas qu'une animatrice télé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/06/2022 14:37

marone222 a écrit:Tu as raison, ces analyses (comme d'autres) sont parfois détournées pour défendre une vision rétrograde de la société. Faut-il pour autant les censurer ? Je ne pense pas...

Qu'est ce que tu appelles censure ? Dans le cadre d'un projet éducatif il faut faire des choix. On ne peux pas tout enseigner. Et retenir les études les plus sérieuses sur le plan scientifique ne me parait pas idiot.

Il me semble que tu t'emballes un peu. :siffle:
Dès qu'il y a le mot "woke" vous devenez zinzin.les épouvantails ça marche :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 28/06/2022 15:11

Macron qui se donne en spectacle devant les cameras au G7, on dirait Sarkozy... :siffle: [:bru:3] [:lega]

Il me fout la honte! :oops:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/06/2022 15:17

Le Tapir a écrit:Macron qui se donne en spectacle devant les cameras au G7, on dirait Sarkozy... :siffle: [:bru:3] [:lega]

J'ai franchement pas souvenir de Sarkozy jouant à ça devant les caméras. Et pourtant je l'aime pas.

Mais c'est hallucinant cette séquence. Même Biden qui est sénile il est outré.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 28/06/2022 15:19

Il est guedin sur ce coup là Macron, totalement pas crédible! Genre, j'existe! Regardez moi!!! [:bru:3] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 28/06/2022 15:20

il a fait quoi macron ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 28/06/2022 15:25

Il faut aller voir sur Twitter ou bien Huffingtonpost.fr
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 28/06/2022 15:28

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:Macron qui se donne en spectacle devant les cameras au G7, on dirait Sarkozy... :siffle: [:bru:3] [:lega]

J'ai franchement pas souvenir de Sarkozy jouant à ça devant les caméras. Et pourtant je l'aime pas.

Mais c'est hallucinant cette séquence. Même Biden qui est sénile il est outré.

Sarkozy avait eu un moment de bravoure ou il poussait tout le monde pour être devant sur la photo.

Le passage proposé y fais penser pas mal :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 28/06/2022 15:29

kantessekonmange a écrit:il a fait quoi macron ?

Il se met en avant devant les caméras comme un gamin, interrompant Joe Biden en pleine discussion pour lui dire des choses qui ne sont pas forcément à dire en public.

Il essaie d'exister, quoi. Comme faire une roulade dans les jardins de l'Elysée. Sauf que là c'est le G7. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 28/06/2022 15:34

:ok:

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede loopingatr » 28/06/2022 15:43

les conjointes au G7; toujours TOP [:lega]
elles ne peuvent pas rester chez elles ?
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/06/2022 15:51

nexus4 a écrit:Il essaie d'exister, quoi. Comme faire une roulade dans les jardins de l'Elysée. Sauf que là c'est le G7. :D

il a oublié sa carte du magasin ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/06/2022 15:58

:D

Bon, visiblement Macron a réussi à bricoler un groupe de soutien en débauchant ici et là.

Rentrée parlementaire
Assemblée nationale: création d’un nouveau groupe fourre-tout et Macron-compatible

Quinze députés ultramarins et métropolitains, de gauche comme de droite, vont siéger à l’Assemblée dans un même groupe. La formation transpartisane et hétéroclite pourrait venir renforcer la majorité présidentielle.

La formation, dénommée «Libertés, indépendance, outre-mer, territoires», a vu le jour en grande partie à l’initiative du député guadeloupéen Olivier Serva, qui siégeait dans la majorité lors de la dernière mandature

Libé : https://www.liberation.fr/politique/ass ... IID2HLEFU/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 28/06/2022 16:02

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Il essaie d'exister, quoi. Comme faire une roulade dans les jardins de l'Elysée. Sauf que là c'est le G7. :D

il a oublié sa carte du magasin ?

:lol: :lol: :lol:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Je me demande s'il aime bien regarder des photos de R16

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 28/06/2022 16:10

Imaginez le pays en guerre avec un bouffon pareil à la tête de l'Etat. Ben, il faut s'y préparer...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 28/06/2022 16:31

Le Tapir a écrit:Imaginez le pays en guerre avec un bouffon pareil à la tête de l'Etat. Ben, il faut s'y préparer...

Alors que ça serait tellement mieux avec...

Euh... attendez... je cherche...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 28/06/2022 16:39

nexus4 a écrit::D

Bon, visiblement Macron a réussi à bricoler un groupe de soutien en débauchant ici et là.

Rentrée parlementaire
Assemblée nationale: création d’un nouveau groupe fourre-tout et Macron-compatible

Quinze députés ultramarins et métropolitains, de gauche comme de droite, vont siéger à l’Assemblée dans un même groupe. La formation transpartisane et hétéroclite pourrait venir renforcer la majorité présidentielle.

La formation, dénommée «Libertés, indépendance, outre-mer, territoires», a vu le jour en grande partie à l’initiative du député guadeloupéen Olivier Serva, qui siégeait dans la majorité lors de la dernière mandature

Libé : https://www.liberation.fr/politique/ass ... IID2HLEFU/

la Guadeloupe , qui a voté à 69.6% pour Le Pen au second tour (contre 75% pour Macron en 2017 ...), Serva n'ayant été élu que grâce à une participation de 30% aux législatives et au fait qu'il ne se soit pas présenté comme Ensemble ...
c'est donc Macron compatible dans le sens où Serva ne représente absolument pas sa circonscription et n'espère sans doute pas être réélu donc il vendrait son vote à n'importe qui ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/06/2022 16:49

kantessekonmange a écrit:il a fait quoi macron ?

Plein de gens (ou des bot) disenrat que la séquence gênante fait penser à The Office.
Effectivement, le cadrage caméra épaule au ras du pif, le mauvais jeu d'acteur, le regard caméra, la bourde. Tout y est. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro