Sur l'extrait, Jobard dit juste que le texte n'est pas clair et permet à la police de davantage tirer. D'ailleurs pour cette seconde assertion, il a des preuves. Mais en même temps, le texte ouvre une nouvelle possibilité aux policiers de tirer, alors mécaniquement... le nombre de tirs va augmenter. C'est pas un argument.
Sur le texte pas clair, ce n'est pas le problème, il est clair, mais si on doit lui faire un reproche c'est d'être trop extensible.
toque a écrit:pabelbaba a écrit: Mais si le flic insiste et qu'il refuse à nouveau et met en danger les autres, tu peux tirer.
Parce qu'une voiture lancé à vive allure avec un conducteur mort, c'est pas dangereux ?
Non, arrêtez de vouloir tirer sur les gens. C'est pas comme ça qu'on gère des infractions ou des délies. On ne parle pas d'attaque à la voiture bélier il me semble.
En l'occurrence, sur les deux derniers cas, les voitures ont bien foncé sur des flics. Après, il faut prendre en compte les risques : tirer sur un bus avec des enfants handicapés parce que le chauffeur est maboul, tirer sur un camion citerne bourré de produits inflammables, mais c'est une question de risque pris en fonction du risque à venir.