Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Born to kill

Messagede Bolt » 07/06/2022 15:47

Message précédent :
fanche a écrit:
Bolt a écrit:
fanche a écrit:De quel type de diabète souffre t'elle?

type 1, accompagné de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

C'est le moins grave (enfin intrusif) il me semble? Et c'est tant mieux

Pas compris la notion d'"intrusif".

Le type 1 est la maladie auto-immune où le corps ne produit plus d'insuline et on doit compenser par injections d'insuline "rapide" idéalement avant chaque repas et d'une "lente / basale" une fois par jour. Les solutions vont des stylos d'injection au "pod", en passant par la pompe. La boltinette ayant une peau très fragile (affection supplémentaire), elle ne pouvait plus supporter le cathéter des pompes et pods et est revenue au stylo classique.

Si tu veux creuser le sujet, il y a cette BD mi docu / mi coup de gueule :
escroqueuse-quand-l-hypo-frappe-a-waalder-m-allouche-t98684.html
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 07/06/2022 15:53

Ah, et sauf avancée de la science, c'est une maladie qu'elle gardera toute sa vie.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 07/06/2022 15:56

Bolt a écrit:
fanche a écrit:
Bolt a écrit:
fanche a écrit:De quel type de diabète souffre t'elle?

type 1, accompagné de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

C'est le moins grave (enfin intrusif) il me semble? Et c'est tant mieux

Pas compris la notion d'"intrusif".

Le type 1 est la maladie auto-immune où le corps ne produit plus d'insuline et on doit compenser par injections d'insuline "rapide" idéalement avant chaque repas et d'une "lente / basale" une fois par jour. Les solutions vont des stylos d'injection au "pod", en passant par la pompe. La boltinette ayant une peau très fragile (affection supplémentaire), elle ne pouvait plus supporter le cathéter des pompes et pods et est revenue au stylo classique.

Si tu veux creuser le sujet, il y a cette BD mi docu / mi coup de gueule :
escroqueuse-quand-l-hypo-frappe-a-waalder-m-allouche-t98684.html

J'ai confondu avec le type 2, un ami à moi à ça, c'est loin d'être anodin mais il ne prend pas d'insuline
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/06/2022 16:15

Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 07/06/2022 16:21

toque a écrit:
pabelbaba a écrit:En l'occurrence, sur les deux derniers cas, les voitures ont bien foncé sur des flics.

Ils ont délibérément foncé sur les flics pour les tuer ou parce qu'ils étaient sur leur voix de sortie ?

Ca change quelque chose?

toque a écrit:
pabelbaba a écrit: Après, il faut prendre en compte les risques : tirer sur un bus avec des enfants handicapés parce que le chauffeur est maboul, tirer sur un camion citerne bourré de produits inflammables, mais c'est une question de risque pris en fonction du risque à venir.

Ça va faire très peu de cas ou c'est justifié/raisonnable au final ;)

Le seul et unique cas ou cela me parait justifié c'est le cas de la voiture bélier qui vise délibérément les forces de l'ordre ou des piétons dans le but de les tuer. Dans tous les autres cas, la plus raisonnable c'est de laisser passer et d’enquêter ensuite. Aucune raison de mettre des vies en jeux autrement.

Aucune idée du nombre, mais hors aglo, sans passager, ça fait déjà des cas. Après, c'est comme la légitime défense, ça s'analyse au cas par cas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 07/06/2022 16:25

pabelbaba a écrit:
toque a écrit:
pabelbaba a écrit:En l'occurrence, sur les deux derniers cas, les voitures ont bien foncé sur des flics.

Ils ont délibérément foncé sur les flics pour les tuer ou parce qu'ils étaient sur leur voix de sortie ?

Ca change quelque chose?

Ben oui. Dans le premier cas tu laisses passer. Tu relèves ce que tu peux (plaque, profil du conducteur, des passagers, etc) et tu fais l’enquête après.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 07/06/2022 16:32

J'ai pas pigé ton postulat alors...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 07/06/2022 16:42

toque a écrit:Je veux bien que tu m'explique le lien.

Le refus d'obtempérer est fait dans le but de fuir ou dans le but de tuer quelqu'un ? Quel est l'appréciation du risque et la riposte proportionné ici ?

Refuser d'obtempérer et foncer volontairement sur les flics, c'est une volonté avérée de faire très mal, voire de tuer. Donc on peut légitimement s'interroger sur 1/ le droit à la légitime défense des flics et 2/ le droit de riposte pour stopper le risque (qu'il tue même involontairement ou essaie de tuer d'autres gens). Mais non, on préfère hurler ACAB

Je refais le parallèle avec le forcené qui pénètre dans un restau avec un couteau. Dans ce cas, si le mec est abattu par les forces de l'ordre, bizarrement, on ne dira rien et on sera même soulagé, alors qu'en fait il n'aura encore fait de mal à personne et aurait peut-être eu l'intention de ne rien faire. Mais là, on dit bravo aux FDO
C'est juste pour souligner que l'appréciation du risque est très subjective, et qu'il vaut mieux laisser la justice se prononcer sur le sujet
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 07/06/2022 16:58

Et du coup pour laisser la justice faire son travail, on donne un permis de tuer pour une raison qui dans tous les cas ne donnerait jamais lieu à une condamnation à mort ? C'est ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 07/06/2022 16:59

toque a écrit:

pabelbaba a écrit: Après, il faut prendre en compte les risques : tirer sur un bus avec des enfants handicapés parce que le chauffeur est maboul, tirer sur un camion citerne bourré de produits inflammables, mais c'est une question de risque pris en fonction du risque à venir.

Ça va faire très peu de cas ou c'est justifié/raisonnable au final ;)

Le seul et unique cas ou cela me parait justifié c'est le cas de la voiture bélier qui vise délibérément les forces de l'ordre ou des piétons dans le but de les tuer. Dans tous les autres cas, la plus raisonnable c'est de laisser passer et d’enquêter ensuite. Aucune raison de mettre des vies en jeux autrement.

Juste celle des flics, mais on s’en fout ils sont payé pour…
et a force de laisser faire, on obtient le résultat contraire, avec une hausse des refus d’obtempérer.
quand on met délibérément la vie des flics en jeu, je vois pas en quoi les flics n’auraient pas le droit de riposter…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 07/06/2022 17:04

Brian Addav a écrit:Et du coup pour laisser la justice faire son travail, on donne un permis de tuer pour une raison qui dans tous les cas ne donnerait jamais lieu à une condamnation à mort ? C'est ça ?

On donne un permis de riposter...avec un risque de tuer, oui, minime certes, mais qui exsite.
Si on veut éliminer le risque de tuer, alors il faut désarmer la police...Ben oui, il faut aller jusqu'au bout de cette logique ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 07/06/2022 17:10

marone222 a écrit:Ben oui, il faut aller jusqu'au bout de cette logique ;)

Ben non, au lieu de poser des absolus absurdes tuant toute possibilité de discussion on peut aussi, au lieu de mettre dos à dos ACAB (que personne ne dit ici) et vive la police (qui est une position tout autant intenable) réfléchir sur nos lois, nos consignes, la formation, l'esprit de la loi, les dérives possibles et constatées, les moyens de les résoudre, les méfaits sociaux de telle ou telle pratique, dans telle ou telle circonstance etc.

On n'est pas obligé de se braquer dans une posture pour ou contre.

Je radote hein, mais c'est exactement ce que fait Jobard ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 07/06/2022 17:15

Du coup... on pourrait presque dire que chaque cas peut être différent, mérite une enquête sérieuse, et que tout avis non informé a toutes les chances d'être bidon ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 07/06/2022 17:38

Coldo3895 a écrit:Du coup... on pourrait presque dire que chaque cas peut être différent, mérite une enquête sérieuse, et que tout avis non informé a toutes les chances d'être bidon ?

Non, on pourrait dire qu'il y a des enjeux systémiques qu'il convient d'étudier et de traiter sur le long terme.
Et que chaque cas peut être réfléchi non pas comme un fait divers mais comme un élément dans un tout qui aurait du sens.

Ca permettrait d'éviter de se mettre la tête dans le sable en attendant toujours la justice qui, comme la cavalerie dans Lucky Lucke, arrive malheureusement (même si c'est normal) bien tard et ne permet pas le traitement politique de ces sujets.

Parce que soyons clairs, que ce policier là en l'espèce de cette affaire là soit dans son bon droit ou coupable c'est presque anecdotique. Une femme est morte dans une opération de police banale, de tels décès se répètent et posent question en eux-mêmes.

On a quelque journalistes sérieux (comme David Dufresnes, qui peut cliver j'entends) mais surtout des sociologues au CNRS comme Jobard (qui ne peuvent pas cliver si on est de bonne foi et qu'on les lit et les écoute avec un peu de recul), écoutons-les et lisons-les ;)
Jobard ou Roché interviennent au sein de nos institutions (et même de la police), ils ne crient pas ACAB sur des barricades, ils ne "tirent" pas sur la police :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 07/06/2022 18:02

marone222 a écrit:

Le refus d'obtempérer est fait dans le but de fuir ou dans le but de tuer quelqu'un ? Quel est l'appréciation du risque et la riposte proportionné ici ?

Refuser d'obtempérer et foncer volontairement sur les flics, c'est une volonté avérée de faire très mal, voire de tuer. Donc on peut légitimement s'interroger sur 1/ le droit à la légitime défense des flics et 2/ le droit de riposte pour stopper le risque (qu'il tue même involontairement ou essaie de tuer d'autres gens). Mais non, on préfère hurler ACAB

Je refais le parallèle avec le forcené qui pénètre dans un restau avec un couteau. Dans ce cas, si le mec est abattu par les forces de l'ordre, bizarrement, on ne dira rien et on sera même soulagé, alors qu'en fait il n'aura encore fait de mal à personne et aurait peut-être eu l'intention de ne rien faire. Mais là, on dit bravo aux FDO
C'est juste pour souligner que l'appréciation du risque est très subjective, et qu'il vaut mieux laisser la justice se prononcer sur le sujet

Je le dis depuis le début, je suis persuadé qu'on ne se comprends pas ou que l'on ne parle pas de la même chose. C'est pas possible autrement.

On parle d'un délit de fuite pas d'un acte terroriste à la voiture bélier contre des policiers.

Je vais reprendre ton parallèle même si, franchement, il est tout pourris ! :lol:
C'est comme si ton forcené avec son couteau dans le restaurant, il ne voulait qu'une chose, c'est fuir. Et pas égorger tout le monde. Mais juste fuir. Dans pareil cas, serait-il bien opportun de tirer six coup de feu dans un restaurant avec des clients dedans, plutôt que, je sais pas moi ... le laisser fuir ! Dans le but de l'interpeller plus tard dans un cadre plus maitrisé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 07/06/2022 18:06

Brian Addav a écrit:Et du coup pour laisser la justice faire son travail, on donne un permis de tuer pour une raison qui dans tous les cas ne donnerait jamais lieu à une condamnation à mort ? C'est ça ?

Un petit côté Minority Report.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 07/06/2022 19:35

toque a écrit:
marone222 a écrit:

Je le dis depuis le début, je suis persuadé qu'on ne se comprends pas ou que l'on ne parle pas de la même chose. C'est pas possible autrement.

On parle d'un délit de fuite pas d'un acte terroriste à la voiture bélier contre des policiers.

Je vais reprendre ton parallèle même si, franchement, il est tout pourris ! :lol:
C'est comme si ton forcené avec son couteau dans le restaurant, il ne voulait qu'une chose, c'est fuir. Et pas égorger tout le monde. Mais juste fuir. Dans pareil cas, serait-il bien opportun de tirer six coup de feu dans un restaurant avec des clients dedans, plutôt que, je sais pas moi ... le laisser fuir ! Dans le but de l'interpeller plus tard dans un cadre plus maitrisé.

Le mec de l'A10 avait volé la voiture, les flics n'ont pas eu à tirer et c'est heureux.

Je n'ai écouté tout le passage de Jobard. La police tire une fois et demie plus qu'avant. Qu'en est-il des morts des FDO fauchés en intervention. Je rappelle qu'avant la loi, il était impossible de tirer une fois la voiture passée car le danger n'était plus immédiat et qu'avant on n'était pas sûr de l'intention du conducteur...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 07/06/2022 20:08

Frannck a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:

Le mec de l'A10 avait volé la voiture, les flics n'ont pas eu à tirer et c'est heureux.

Je n'ai écouté tout le passage de Jobard. La police tire une fois et demie plus qu'avant. Qu'en est-il des morts des FDO fauchés en intervention. Je rappelle qu'avant la loi, il était impossible de tirer une fois la voiture passée car le danger n'était plus immédiat et qu'avant on n'était pas sûr de l'intention du conducteur...

En Belgique, voici 30 ans, une loi permet aux policiers d'éventuellement tirer sur un véhicule en fuite, si la situation réunit exhaustivement une série de conditions (en cas de flagrant crime ou délit, commis avec violence contre des personnes, auteurs armés d'armes à feu, dont on peut supposer qu'elles sont prêtes à l'emploi et que l'on peut raisonnablement penser que les auteurs vont en faire usage contre des personnes). Cette loi a été votée suite aux épisodes des attentats terroristes "CCC" et autres tueries du brabant, où les auteurs agissaient quasi comme des commandos, avec le but principal de tuer.
Et bien, même cette loi, au sein de la police belge, est controversée. (Déjà, vas-y pour stopper un véhicule qui fonce, même en incapacitant définitivement le conducteur : celui-ci, une fois inconscient ne va effectivement pas appuyer sur la pédale de frein) Et les pneus crevés, un véhicule peut encore rouler très longtemps et très vite avant de s'immobiliser.
Hormis les cas de terrorisme et pour éviter une tuerie de masse en aval, quel intérêt de tirer sur un véhicule en mouvement, pour quels résultats et avec quels risques ?

Par contre, il a toujours été loisible au policier d'estimer devoir tirer sur un véhicule qui démarre et fonce dans sa direction ou celle d'autrui, car il ne peut effectivement pas jouer au devin et se dire "oh bah non, il ne fait que fuir, et il va sûrement éviter de faucher les individus en face de sa voiture, vérifions cela avant de tirer".
Non, dans ce cas, c'est juste la légitime défense qui lui commande d'évaluer s'il doit tenter de neutraliser la menace (avec les éventuels effets collatéraux mortels pour le suspect). Il va pas attendre de voir si le gars va freiner ou bifurquer. Et bien sûr, s'il s'agit juste de lui, le policier est enseigné à d'abord fuir de la trajectoire du véhicule. Mais c'est pas toujours possible dans un temps réaliste.

Bref, à l'aise sur un forum ou dans un tribunal, c'est toujours facile de faire de l'ultracrépidarianisme policier.
Mais quand un dépositaire de l'ordre public doit prendre la décision la meilleure possible en une fraction de seconde, il ne compte pas sur les experts facebook et youtube, il automatise des réponses techniques au service d'une tactique suivie en fonction de contingences situationnelles extrêmes.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/06/2022 20:32

ubr84 a écrit:
Non, on pourrait dire qu'il y a des enjeux systémiques qu'il convient d'étudier et de traiter sur le long terme.
Et que chaque cas peut être réfléchi non pas comme un fait divers mais comme un élément dans un tout qui aurait du sens.

Ca permettrait d'éviter de se mettre la tête dans le sable en attendant toujours la justice qui, comme la cavalerie dans Lucky Lucke, arrive malheureusement (même si c'est normal) bien tard et ne permet pas le traitement politique de ces sujets.

Parce que soyons clairs, que ce policier là en l'espèce de cette affaire là soit dans son bon droit ou coupable c'est presque anecdotique. Une femme est morte dans une opération de police banale, de tels décès se répètent et posent question en eux-mêmes.

Oui, ils se répètent, mais combien en réalité ? A mettre en rapport avec les 25 000 refus d'obtempérer par an et les 20 policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions, dans une société de plus en plus violente où le flic est désigné comme l'ennemi à abattre, y compris par des hommes politiques de 1er plan...

ubr84 a écrit:On a quelque journalistes sérieux (comme David Dufresnes, qui peut cliver j'entends) mais surtout des sociologues au CNRS comme Jobard (qui ne peuvent pas cliver si on est de bonne foi et qu'on les lit et les écoute avec un peu de recul), écoutons-les et lisons-les ;)

Jobard ou Roché interviennent au sein de nos institutions (et même de la police), ils ne crient pas ACAB sur des barricades, ils ne "tirent" pas sur la police :lol:

C'est bien beau d'intellectualiser le débat, mais le flic qui n'a que quelques dixièmes de seconde pour prendre la bonne décision, ça ne va beaucoup l'aider le rapport de Jobard... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 07/06/2022 20:33

je l'avais déjà postée, mais à vous croire, c'est normal de braquer ce conducteur.

https://twitter.com/kyllianbreezy10/sta ... EV-3w&s=19
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 07/06/2022 20:35

Heureusement qu’il y a la gauche celtique (vu qu’en plus cette loi est le fait de Cazeneuve, celui qui a fait passer Pasquat,pour un enfant de choeur) pour venir nous rabâcher la toujours neutre et objective version policière. :D Vous savez celle qui a permis d’identifier à coup sûr un méconnaissable Dupont De Ligonnès. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro