de Bolt » 12/12/2021 00:13
Quelle intense lecture pour moi. Etant parent d'une enfant DT1 (diabétique de type 1) depuis 5 ans, ça m'a fait du bien d'avoir lu ce cri du coeur, qui va à contre-courant de ce que le personnel médical nous serine à longueur d'année. Ca change de ces horribles plaquettes fournies à l'hôpital qui assurent que les enfants DT1 peuvent "vivre comme les autres en toute sérénité".
A travers l'histoire d'Ana, c'est toute la détresse des DT1 qui s'exprime. Ce quotidien fait de contrôles permanents, d'hypo et d'hyper successifs qui bouffent la santé à court et à long terme, ces autres maladies auto-immunes qui peuvent apparaitre (la maladie cœliaque en ce qui concerne ma fille)... et arrive fatalement le ras-le-bol et tout ce qui s'ensuit : colères incontrôlables, lâcher-prises, triches sur l'alimentation et sur l'injection d'insuline... ce qui finit également par accabler les parents.
Aux frontières de la biographie et du documentaire, Escroqueuse est aussi porté par une mise en page loin d'être plate et qui soutient le propos avec imagination.
Pour ceux et celles qui le vivent quotidiennement (diabétiques ou leurs proches), Escroqueuse est à lire absolument. Pour les autres, il permettra de mieux de découvrir la face cachée d'une "maladie qui ne dort pas" (pour reprendre l'expression d'un collègue également parent d'un DT1) à travers un témoignage plein de rage.
Une BD qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure.