Mirdhynn a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Bref, à l'aise sur un forum ou dans un tribunal, c'est toujours facile de faire de l'ultracrépidarianisme policier.
Mais quand un dépositaire de l'ordre public doit prendre la décision la meilleure possible en une fraction de seconde, il ne compte pas sur les experts facebook et youtube, il automatise des réponses techniques au service d'une tactique suivie en fonction de contingences situationnelles extrêmes.
Et le sociologue et les journalistes mediapart qui ergottent sur un mot de la loi ("susceptible de") qui a sûrement fait toute la différence dans l'esprit des policiers au moment où ils ont tiré.
Mirdhynn a écrit:Les policiers qui ont du décider de tirer ont sûrement du penser à ce mot ambigu sur l'instant, c'est tout ce que je dis
Mirdhynn a écrit:Meuh non.
J'ai l'impression qu'à chaque problème vous nous sortez une étude de net. Je le répète le feu de l'action ne sera jamais une science exacte, car on est plus dans le domaine du réflexe, de la peur, de la panique ou du sang froid que de la réflexion.
Et quand ces experts viennent étaler leurs études à la télé, je me dis qu'ils sont bien loin du terrain, tout simplement.
Est ce que c'est un mot dans la loi qui fait qu'il y a plus d'usage des armes ? Vous le croyez vraiment ?
Ce n'est pas plutôt la violence des malfrats qui augmente ?
Vous croyez que les flics se lèvent le matin en se disant je vais faire un carton ?
marone222 a écrit:des études d'expert prétendument incontestables
Mirdhynn a écrit:Est ce que c'est un mot dans la loi qui fait qu'il y a plus d'usage des armes ? Vous le croyez vraiment ?
Frannck a écrit:Je rappelle qu'avant la loi, il était impossible de tirer une fois la voiture passée car le danger n'était plus immédiat et qu'avant on n'était pas sûr de l'intention du conducteur...
marone222 a écrit:On pourrait de la même manière te rétorquer qu'à vouloir conceptualiser ces sujets et se réfugier derrière des études d'expert prétendument incontestables, c'est aussi une manière de ne pas les traiter et de fuir nos responsabilités...
"C'est ton choix et je le respecte mais bon, ça limite les possibilités de discussion".
toque a écrit:
C'est pas une question de croire, c'est une réalité statistique. Le nombre de tir des policiers à augmenter de 50% depuis l'adoption de la loi en 2017.
marone222 a écrit:toque a écrit:
C'est pas une question de croire, c'est une réalité statistique. Le nombre de tir des policiers à augmenter de 50% depuis l'adoption de la loi en 2017.
C'est à mettre en perspective avec l'augmentation de faits avec violence dans la société (coups et blessures volontaires, violences sexuelles,...) sur la même période...Difficile de trouver des stats précises, mais je crois que ça dépasse les 30%
Quelques exemples: violences sexuelles : +30% en 2021, victimes de coups et blessures volontaires (+12%en 2021, +8% en 2019,...)
En 2017, les plaintes pour viols et autres agressions sexuelles (y compris harcèlement) augmentent fortement (+12%). Cette hausse est particulièrement notable pour le 4e trimestre (+31,5% par rapport au 4e trimestre 2016). Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de révélations d'agressions sexuelles et de prise de parole des femmes (#balancetonporc ou #Metoo).
le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistré par les forces de sécurité progresse pour la quatrième année consécutive (+4%) ;
Mirdhynn a écrit:toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Est ce que c'est un mot dans la loi qui fait qu'il y a plus d'usage des armes ? Vous le croyez vraiment ?
Et ont diminué les années suivantes...
Mirdhynn a écrit:
Ce qui est intolérable dans cette histoire c'est que Mélenchon a balancé ça en pâture à l'opinion publique en disant "ils sont coupables". On est en plein lynchage médiatique...
marone222 a écrit:Mirdhynn a écrit:
Ce qui est intolérable dans cette histoire c'est que Mélenchon a balancé ça en pâture à l'opinion publique en disant "ils sont coupables". On est en plein lynchage médiatique...
Finalement, je trouve que cette sortie pitoyable de Méluche est une bonne chose. Elle donnera à réfléchir à cette partie de la gauche sociale-démocrate qui pourrait être tentée de voter pour la NUPES...
Mirdhynn a écrit:Ce qui est intolérable dans cette histoire c'est que Mélenchon a balancé ça en pâture à l'opinion publique en disant "ils sont coupables". On est en plein lynchage médiatique...
Brian Addav a écrit:
parce que si pour vous, dans cette affaire, le pb ce sont les déclarations de Mélenchon, ça en dit long sur votre vision de la société.
toque a écrit:Mirdhynn a écrit:Ce qui est intolérable dans cette histoire c'est que Mélenchon a balancé ça en pâture à l'opinion publique en disant "ils sont coupables". On est en plein lynchage médiatique...
C'est vraiment ça qui est intolérable dans cette histoire ?
Une femme est morte ! Vous perdez la raison.
Edit : Poutré par Brian.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités