Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Grosse fatigue

Messagede toque » 31/03/2022 09:09

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Pénaliser les consommateurs, c'est déjà le cas avec des peines pour consommation ou détention.

Ca a des effets incroyables. :D

Nous sommes aussi les plus gros consommateurs d'anti dépresseur. Perso j'y vois un lien ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 31/03/2022 09:12

Donc, en gros, ta position, c'est "surtout ne rien faire" ? :D

Un vaste chantier, mais faut faire petit à petit.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 31/03/2022 09:13

Le Complot a écrit:
pabelbaba a écrit:Je préfère en rire que de m'en foutre.

Le fait est que la pénalisation de la consommation n'amène à rien. Nulle part.

Les Philippines, au hasard ?

Aux Philippines on n'est plus dans la pénalisation, on est passé au stade au dessus... appelons ça la "Dreddisation" de la consommation.

Je suis pas vraiment pour.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 31/03/2022 09:16

Le Complot a écrit:Donc, en gros, ta position, c'est "surtout ne rien faire" ? :D

Sur le point précis du cannabis (c'est bien ça la question ?) Je suis plutôt pour une légalisation. Ce n'est pas une solution magique, mais je pense que ce sera bien plus efficace que la "répression".
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 31/03/2022 09:17

toque a écrit:
Le Complot a écrit:Donc, en gros, ta position, c'est "surtout ne rien faire" ? :D

Sur le point précis du cannabis (c'est bien ça la question ?) Je suis plutôt pour une légalisation. Ce n'est pas une solution magique, mais je pense que ce sera bien plus efficace que la "répression".

La répression a le mérite de faire rentrer de l'argent (bien utilisé, ça je ne sais pas), la légalisation va enrichir encore un peu plus les dealers, donc bof bof.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Bolt » 31/03/2022 09:22

Le Complot a écrit:
toque a écrit:

La répression a le mérite de faire rentrer de l'argent (bien utilisé, ça je ne sais pas), la légalisation va enrichir encore un peu plus les dealers, donc bof bof.

Techniquement, légaliser revient à offrir un accès dans un cadre légiféré par l'Etat. Ce dernier peut très bien taxer la vente et donc avoir des rentrées d'argent.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 31/03/2022 09:26

Bolt a écrit:
Le Complot a écrit:
toque a écrit:

Techniquement, légaliser revient à offrir un accès dans un cadre légiféré par l'Etat. Ce dernier peut très bien taxer la vente et donc avoir des rentrées d'argent.

Techniquement oui, mais j'ai bien peur d'une explosion de la consommation où les vendeurs s'y retrouveraient quand même, sans parler de la santé publique.

C'est pas mon rêve de société, quoi, en plus, y'a rien de plus simple que d'arrêter de consommer ce machin très néfaste.

Mais bon. Les politiques font dans le statu-quo, c'est pas pour demain un changement dans un sens ou dans l'autre.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 31/03/2022 09:43

On a pas demandé à Capone de rentrer dans le rang, mais les ricains ont vite arrêté leur prohibition tant ça n'apportait rien que des emmerdes.

Là dessus, je suis un peu partagé sur l'aspect "santé", mais il y a une réalité, c'est l'énormité de la consommation et c'est un pb.

Et le point de vue de l'AEC là dessus est intéressant. Plutôt que de demander à certains flics de passer les 3/4 de leurs temps à courir après des petits dealers, des petits consommateurs, légalisons, taxons, et les flics auront en plus le temps de courir après de vrais criminels.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede satanpetitcoeur » 31/03/2022 10:03

toque a écrit:
ubr84 a écrit:Et à nouveau un homme est mort sous le feu de la police.

Le policier a été mis en garde à vue ce qui tend à démontrer qu'il y a bien faute.

Mais surtout en période électorale ne parlons pas de violence policière...

Ha mais c'est pour ça qu'il est pas venu et qu'il était en Zoom !

Bon j'ai pu lui dire que c'était un facho, mais à distance c'était moins rigolo.
(bon je fais le mariole mais en vrai c'est un exercice très difficile)

tu veux pas nous raconter en détail comment ça s'est passé ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 31/03/2022 10:10

satanpetitcoeur a écrit:tu veux pas nous raconter en détail comment ça s'est passé ?

Ça va être très long et je ne suis pas certain que cela intéresse grand monde. En mp si cela t’intéresse ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 31/03/2022 10:11

on va faire court, tu t'es fait viré ou pas ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 31/03/2022 10:12

Si tu t'es fait viré, c'est après avoir dit McKinsey ou Facho? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 31/03/2022 10:16

Brian Addav a écrit:on va faire court, tu t'es fait viré ou pas ? :D

non :D :lol:

La salle a grogné sans hué franchement. Mais j'ai pu finir ma question ;)
Dernière édition par toque le 31/03/2022 10:18, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 31/03/2022 10:16

toque a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:tu veux pas nous raconter en détail comment ça s'est passé ?

Ça va être très long et je ne suis pas certain que cela intéresse grand monde. En mp si cela t’intéresse ?

Ah mais si, il faut partager !
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 31/03/2022 10:20

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:on va faire court, tu t'es fait viré ou pas ? :D

non :D :lol:

La salle a grogné sans hué franchement. Mais j'ai pu finir ma question ;)

Et la réponse ?
Très bien ta question (content d'avoir pu la lire avant que tu l'enlèves :lol: :hug: )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mistercoyote » 31/03/2022 10:30

Le Complot a écrit:
C'est pas mon rêve de société, quoi, en plus, y'a rien de plus simple que d'arrêter de consommer ce machin très néfaste.

C'est aussi difficile que les autres addictions, tu es bien placé pour savoir qu'arrêter c'est pas si simple
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 31/03/2022 10:35

mistercoyote a écrit:
Le Complot a écrit:

C'est aussi difficile que les autres addictions, tu es bien placé pour savoir qu'arrêter c'est pas si simple

Non, j'ai arrêté le cannabis à 21 ans, sans aucun soucis.
Je fumais peu mais, quand même.

Ca n'a rien à voir avec la clope, vraiment.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 31/03/2022 10:50

Bon ça va être long ...

Déjà il n'y avait pas grand monde. 80 personnes à tout péter. En comptant la dizaine d'élu.
Fouille à l'entrée et tu devais laisser tes coordonnées dans un cahier.

Darmanin n'est finalement pas venu, il était présent en Zoom. Il était retenu par un rdv à l’Élysée à 20h. Donc sur les deux heures de rencontre/débat prévu il n'est resté qu'une heure. Par contre durant cette heure là, c'est lui qui a répondu à toutes les questions.

Le système c'était de poser deux questions et que le ministre répondait ensuite.

Après les deux premières questions, la présentatrice demande si la salle a des questions sur le domaine de compétence de Darmanin, le régalien. Seul deux mains sont restés levés et le micro est venu à moi en premier. Coup de bol !

Alors je peux vous dire que c'est très difficile. Tu fais pas trop le malin. Mais j'y était préparé, j'avais écris ma question. Cela manquait sans doute de naturel mais cela m'a permis de dire ce que j'avais à dire malgré la pression de la salle ou l'émotion de s'adresser en direct à un ministre.

Donc ma question :

Monsieur le ministre,

Je me présente, *Toque* 37 ans, marié père de deux enfants. En 2017 j'ai voté pour Mr Emmanuelle Macron, lors de la prochaine élection présidentielle je serais vraisemblablement abstentionniste.

Monsieur le ministre, lors des 5 années précédentes, l'extrême droite, que vous jugez trop molle, à significativement progressé. Il y a bien sur la partie émergée de l'iceberg, l'extrême droite est crédité dans les sondages de 30% au premier tour et de plus de 40% au second pour l'élection présidentielle à venir.
Au-delà de ces scores les thèmes de l'extrême droite ont gangréné le débat public, selon moi votre nomination et vos actions n'y sont pas étrangères. Durant votre mandat des tentes de réfugiés ont été lacérées place de la République à Paris ou à Calais. Le préfet du pas de calais a d’ailleurs était condamné hier à ce sujet. Les réfugiés harcelés se sont retrouvés contraints de mettre leur vie en péril en traversant la manche ou, comme très récemment et tout près d'ici, en tentant de monter dans des trains de fret.
Selon vos services, le risque d'attentat d'extrême droite est aujourd'hui significatif. Il y a quelques jours M. Aramburu a été assassiné par arme à feu en plein Paris par des proches de l'extrême droite. Quel est votre regard sur ce drame en particulier et sur la montée des violences d'extrême droite en général ?

Grognement de la salle mais je suis allé au bout de ma question.
Par contre pas de seconde question derrière. Réponse immédiate du ministre.

Il n'est pas du tout rentré dans la provocation.
Sa réponse en gros :
- Il ne partage pas mon constat, selon lui l’extrême droite a reculé pendant son mandat. La preuve avec les élection européenne et régional.
- Pour les migrants (il n'a pas dit réfugié) ils veulent aller en Angleterre il ne peux rien faire c'est pas de sa faute. Faut voir avec les anglais.
- Pour combattre l’extrême droite il faut se saisir des thèmes de l’extrême droite.
(pas de réponse sur le meurtre de M. Aramburu, il ne l'a pas du tout évoqué)

A la fin de sa réponse l'animatrice annonce que c'était la dernière question sur ce thème et que l'on pouvait passer à un autre sujet. Deux questions donc. Toutes les deux sur l'agriculture, avec une deuxième question aussi vénère que la mienne.

Après cela Darmanin s'est barré. Quelques blagues avec le maire a qui il demande de faire un bisou à sa cousine.

S'en ai suivit une heure de question avec les 3 députés présents. J'avais une question pour ma députée mais le micro ne m'est jamais revenu.
Cependant il y a eu d'autre question non complaisante. :ok: (sur la pauvreté ou l’hôpital)

A la fin du débat la présentatrice a fait de la retape. Demandant aux présent d'aller voter deux fois pour Macron grâce à un site qui magouille les procurations. Je suis resté sur le cul ! C'est légal ce truc ? Tous les partis font ce genre de magouille ? :shock: . Puis elle a essayé de remplir ses bus pour le meeting de Macron à Paris.

Et je suis rentré chez moi bouffer ma pizza :D :lol: (je ne suis pas resté pour le verre de l'amitié ;) )

PS : J'ai écrit vite et pas trop relu (j'ai du taf) J'espère que ce n'est pas trop pénible à lire. :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 31/03/2022 10:53

ubr84 a écrit:Très bien ta question (content d'avoir pu la lire avant que tu l'enlèves :lol: :hug: )

:hug:

Du coup j'ai fais une réponse plus complète.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 31/03/2022 11:38

Eh, Toque, t'as le nom du site pour les procurations ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 31/03/2022 11:56

Merci toque ! Très bonne intervention, je pense que tu as eu raison d'écrire à l'avance.

Brian Addav a écrit:On a pas demandé à Capone de rentrer dans le rang, mais les ricains ont vite arrêté leur prohibition tant ça n'apportait rien que des emmerdes.

Là dessus, je suis un peu partagé sur l'aspect "santé", mais il y a une réalité, c'est l'énormité de la consommation et c'est un pb.

Et le point de vue de l'AEC là dessus est intéressant. Plutôt que de demander à certains flics de passer les 3/4 de leurs temps à courir après des petits dealers, des petits consommateurs, légalisons, taxons, et les flics auront en plus le temps de courir après de vrais criminels.

Je crois que ce sera la solution à moyen terme, malheureusement. Les flics auront du temps pour faire autre chose, mais il est illusoire de penser que les criminels (vendeurs mais pas seulement ) accepteront de se faire taxer tranquillement et ne se lanceront pas dans d'autres activités criminelles. Il paraît que la prostitution des mineures est très à la mode.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro