Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede marone222 » 16/06/2021 10:42

Message précédent :
Coldo3895 a écrit: [
Mais je ne dis pas que c'est impossible ! Je demande sincèrement à tous ceux qui réclament la "prise en compte du vote blanc" ce que concrètement ils veulent dire par là...

Comment on fait ?

Ensuite, évidemment qu'il faut un cadre législatif, mais la question c'est... qu'est-ce qu'on met dedans ?

D'ailleurs, la définition de "vote blanc" est vague : une partie des votes blancs reflète l'indécision de certains face à un choix difficile. Tous ces votants ne sont pas contre la victoire de l'ensemble des candidats et pour la mise en place d'un tirage au sort ou la désignation d'un comité quelconque intérimaire.
Donc, si on voulait vraiment accorder un poids au vote blanc, il faudrait distinguer parmi ces votants les véritables contestataires (je suis contre tous les candidats) et les indécis (je n'arrive pas à trancher parmi les candidats, que le meilleur gagne).
Bref, ce n'est pas gagné...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 16/06/2021 10:48

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:J'ai tenu 4 minutes. [youpi]

Vous allez relayer toutes ces vidéos ici ? :D :lol: C'est pour que je sois prêt à encaisser :D

Je viens de m'enquiller ses 3 dernières vidéos (celle contre la droite, celle contre la gauche et celle sur la fracture)
Et là, révélation !!!
Cette fille est une déesse, elle a raison ! elle doit nous mener vers un avenir radieux qu'appellent de leurs voeux tous les commentateurs en dessous de sa vidéo !
Nan j’déconne :lol: ;)

Cette fille, elle essaie juste de monter son propre parti à l'extérieur de LFI et de ramasser des militants pour son futur mouvement. Je sais pas combien d'heures de logorrhée centro centrés sur elle et ses idées, sur les méchants de tout bord pas d'accord avec elle etc etc ... Symptomatique d'une personnalité politique. J'ai subit mais j'ai eu quelques moments d'absence quand même :diable:
Sur le fond, elle lève quelques sujets quand même, mais on le fait tous sur ce forum sans avoir besoin d'elle. Surtout aucune proposition, quand elle t'explique son positionnement politique, elle se garde bien de te dire qui les incarnent actuellement (Je le réécris : cette fille, elle essaie juste de monter son propre parti à l'extérieur de LFI et de ramasser des militants pour son futur mouvement)

Donc au final bof... Une autre ersatz qui essaie d'exister.

Je ne suis pas d’accord. Elle dénonce efficacement un état de fait des choses passées sous un silence assourdissant par les médias mainstream et surtout, sous le silence assourdissant de la classe politique française (au cerveau lobotomisé). C'est très sain comme démarche. Après je comprends qu'elle puisse susciter des jalousies et de la merde phallocrate vu qu'elle propose un contenu que tous ne pourront pas comprendre. Pour ce qui est de créer un parti, c'est toi qui le dit, on verra. Perso, je n'y crois pas.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/06/2021 10:56

Franchement l'ami. En quoi son avis est plus construit que ce que tu peux lire ici ?

C'est un avis de café du commerce, ni plus ni moins. Je vois pas en quoi elle propose une pensée complexe qu'on pourrait ne pas comprendre. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 16/06/2021 11:32

marone222 a écrit:D'ailleurs, la définition de "vote blanc" est vague : une partie des votes blancs reflète l'indécision de certains face à un choix difficile. Tous ces votants ne sont pas contre la victoire de l'ensemble des candidats et pour la mise en place d'un tirage au sort ou la désignation d'un comité quelconque intérimaire.
Donc, si on voulait vraiment accorder un poids au vote blanc, il faudrait distinguer parmi ces votants les véritables contestataires (je suis contre tous les candidats) et les indécis (je n'arrive pas à trancher parmi les candidats, que le meilleur gagne).

Le vote blanc c'est le vote blanc, quelqu'un qui s'inscrit sur une liste électorale qui va dans l'isoloir et décide que rien ne lui convient. Les motivations sont aussi diverses que le gars qui vote pour Macron au second tour face à Le Pen, pourtant on n'en fait pas tout un fromage.

Si les gens ne veulent pas du choix proposé, on peut envisager autre chose. Je proposais le tirage au sort. Ca semble dingue, avec des risques non mesurés et la marie aux mains des dealers.

Ok. Mais une mairie ce n'est pas qu'un maire, c'est aussi un conseil municipal, il faudrait plus d'un dealer pour faire la loi. Ensuite on peut mettre des garde-fous, ne tirer au sort que les gens inscrit sur les listes électorales de la commune déjà. Ca va faire moins de dealers je pense. :D On peut instaurer le casier vierge. Mébon, là-dessus ce serait pas mal de le faire à tous les échelons, je rappelle que ce triste individu, repris de justice, décide actuellement si nos lois sont conformes à la constitution... Ca ferait une bonne réforme! :bravo:

Ensuite, on peut aussi envisager que cette épée de Damoclès du tirage au sort au-dessus des élus et prétendants élus, les amène à se sortir les doigts du cul et envisager la politique autrement. (bisounours, mais quand même, ça pourrait être rigolo de savoir qu'ils peuvent TOUS perdre).

Je parlais de la femme de Mégret, mais les élections n'ont jamais été la garantie d'avoir des gens bien au pouvoir. La famille Balkany pisse sur la démocratie depuis des décennies et se fait réélire avec le sourire à chaque scrutin. C'est pas des dealers, mais c'est pas des anges non plus.

On a un modèle en bout de course, issu du stress permanent créé par le bordel institutionnel des 2 républiques précédentes. Les gens ont intégré le 49-3, les débats inutiles, les indignations en carton des questions au gouvernement, il est peut être temps d'envisager de passer à autre chose?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/06/2021 11:36

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:J'ai tenu 4 minutes. [youpi]

Vous allez relayer toutes ces vidéos ici ? :D :lol: C'est pour que je sois prêt à encaisser :D

Je viens de m'enquiller ses 3 dernières vidéos (celle contre la droite, celle contre la gauche et celle sur la fracture)
Et là, révélation !!!
Cette fille est une déesse, elle a raison ! elle doit nous mener vers un avenir radieux qu'appellent de leurs voeux tous les commentateurs en dessous de sa vidéo !
Nan j’déconne :lol: ;)

Cette fille, elle essaie juste de monter son propre parti à l'extérieur de LFI et de ramasser des militants pour son futur mouvement. Je sais pas combien d'heures de logorrhée centro centrés sur elle et ses idées, sur les méchants de tout bord pas d'accord avec elle etc etc ... Symptomatique d'une personnalité politique. J'ai subit mais j'ai eu quelques moments d'absence quand même :diable:
Sur le fond, elle lève quelques sujets quand même, mais on le fait tous sur ce forum sans avoir besoin d'elle. Surtout aucune proposition, quand elle t'explique son positionnement politique, elle se garde bien de te dire qui les incarnent actuellement (Je le réécris : cette fille, elle essaie juste de monter son propre parti à l'extérieur de LFI et de ramasser des militants pour son futur mouvement)

Donc au final bof... Une autre ersatz qui essaie d'exister.

Je ne suis pas d’accord. Elle dénonce efficacement un état de fait des choses passées sous un silence assourdissant par les médias mainstream et surtout, sous le silence assourdissant de la classe politique française (au cerveau lobotomisé). C'est très sain comme démarche. Après je comprends qu'elle puisse susciter des jalousies et de la merde phallocrate vu qu'elle propose un contenu que tous ne pourront pas comprendre. Pour ce qui est de créer un parti, c'est toi qui le dit, on verra. Perso, je n'y crois pas.

J'avoue que quand j'entends quelqu'un dire "J'ai l'impression d'être vraiment avec les français, du coté du peuple" ou des trucs du genre, j'ai tendance à me méfier. Expérience de 22 ans de droit de vote :D
Sinon, oui, je le disais sur sa vidéo sur la droite , elle lève des sujets et je me reconnais parfaitement dans certaines de ses affirmations. Maintenant, une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ? Est ce que ça nécessite de faire 3 heures de vidéos pour dire ce que beaucoup savent depuis longtemps: on a un problème de représentativité politique

Elle dresse un bilan sous forme de rapport de synthèse assez exhaustif sur 40 ans de la droite et démythifie bien ce ramassis de connards malhonnêtes multirécidivistes! ça, il fallait le faire, je n'avais jamais vu ça nulle part.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/06/2021 12:09

Ben, déjà de la prison ferme pour la délinquance en col blanc, me paraît un bon début ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marone222 » 16/06/2021 12:16

pabelbaba a écrit:
marone222 a écrit:D'ailleurs, la définition de "vote blanc" est vague : une partie des votes blancs reflète l'indécision de certains face à un choix difficile. Tous ces votants ne sont pas contre la victoire de l'ensemble des candidats et pour la mise en place d'un tirage au sort ou la désignation d'un comité quelconque intérimaire.

Le vote blanc c'est le vote blanc, quelqu'un qui s'inscrit sur une liste électorale qui va dans l'isoloir et décide que rien ne lui convient. Les motivations sont aussi diverses que le gars qui vote pour Macron au second tour face à Le Pen, pourtant on n'en fait pas tout un fromage.
...

Oui, avec les règles actuelles, qui font que le vote blanc n'a aucun impact. Si elles devaient changer avec un risque de blocage de l'institution concernée (mairie,...), certains réfélchiraient à 2 fois avant de voter blanc.
Perso, j'ai voté blanc aux dernières municipales car je ne voulais pas choisir entre les 2 favorites Dati et Hidalgo (chacune ayant des points positifs et négatifs), mais si j'avais su que mon vote blanc pouvait générer un risque de blocage ou de tirage au sort, eh bien j'aurais voté pour l'une des 2 au hasard et non blanc...Je n'ai pas de stats mais je suis persuadé qu'une bonne partie des votes blancs ne sont pas des votes de contestation
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 16/06/2021 12:22

Et alors? Les votes pour Macron au second tour n'étaient pas des votes d'adhésion et ça ne change rien au fait qu'il se torche avec les bulletins des gars qui ne pensent pas comme lui et qui ont voté pour lui.

Il est possible que certains préfèrent comme toi voter pour quelqu'un s'il y a un risque de tirage au sort, mais peut être que des abstentionnistes retourneront voter...

Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il nous faut des idées neuves. On ne va pas se taper 5 ans de GJ en plus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/06/2021 12:26

marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:

...

Oui, avec les règles actuelles, qui font que le vote blanc n'a aucun impact. Si elles devaient changer avec un risque de blocage de l'institution concernée (mairie,...), certains réfélchiraient à 2 fois avant de voter blanc.
Perso, j'ai voté blanc aux dernières municipales car je ne voulais pas choisir entre les 2 favorites Dati et Hidalgo (chacune ayant des points positifs et négatifs), mais si j'avais su que mon vote blanc pouvait générer un risque de blocage ou de tirage au sort, eh bien j'aurais voté pour l'une des 2 au hasard et non blanc...Je n'ai pas de stats mais je suis persuadé qu'une bonne partie des votes blancs ne sont pas des votes de contestation

donc tu dis que la majorirté des votes blancs c est des votes "je m'en branle de qui gagne" et pas de al contestation.
ca m'étonnerai fortement que ce soit le cas, car la majorité de ceux qui s'en foutent, ba ils font carrément pas le déplacement.
Si tu fais l'effort de bouger tes fesses, c'est pour donner ton avis, pas juste pour dire "osef".

question vote blanc, il serait plus efficace de mettre en place le vote pondéré (donc en gros tu classes les candidats) que de compter les votes blancs (car de tte manière tu te retrouves dans tous les cas a répartir les sièges en fonction des votes valides), mais bon les extrémistes ne voient pas ça d'un bon œil car les 2 extrêmes se retrouveraient forcement en fin de liste pour tous les membre autres que ceux qui les mettent tout en début (et donc être en premier choix sur 20% des votes, et en dernier sur les 80% restant, c est moins efficace que d’être 2 ou 3eme sur 80% des votes). Et je ne suis pas sur que la majorité en place apprécie non plus, car elle se priverait du coup du bon vieux "barrage contre les extreme" qui leur assure les plein pouvoir a condition d'être le 2eme parti derrière l'extrémiste ...

après ça a aussi ses désavantages que du coup tout le monde essaie de vendre la même soupe modérée sans compter le moins du monde l'appliquer ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/06/2021 12:32

marone222 a écrit:Perso, j'ai voté blanc aux dernières municipales car je ne voulais pas choisir entre les 2 favorites Dati et Hidalgo (chacune ayant des points positifs et négatifs)

:lol:
Dati candidate dans le 7eme arrondissement avec 4 listes au second tour.
Hidalgo candidate dans le 11eme avec 3 listes au second tour.

On rappelle que la municipale est une élection de liste :roll:

Tu votes où et pour quoi ?

Je ne suis pas sûr que ton analyse des motivations des électeurs soit très fine.
Et ce que tu ne dis pas du coup, c'est que tu n'as pas voté LREM, donc ton vote blanc d'hésitation ente Dati et Hidalgo est déjà une opinion, non ? Que le mode de scrutin ne t'a pas permis d'exprimer.
Dernière édition par ubr84 le 16/06/2021 12:49, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 16/06/2021 12:46

toque a écrit:Franchement l'ami. En quoi son avis est plus construit que ce que tu peux lire ici ?

C'est un avis de café du commerce, ni plus ni moins. Je vois pas en quoi elle propose une pensée complexe qu'on pourrait ne pas comprendre. :lol:

Dixit le mec qui, de son propre aveux, n'a pas vu la vidéo... [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 16/06/2021 12:49

Jean Castex annonce la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi et la levée du couvre-feu dimanche

Et " en même temps " on nous dit de rester vigilants face aux variants qui risquent de nous péter à la gueule cet été... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/06/2021 12:55

C'est compatible.
On peut rester vigilant en intérieur, ne pas se serrer à des inconnus en extérieur, garder des jauges etc.

Une règle que je trouve simple et facile à respecter :
Mettre le masque dans les lieux où on n'a pas le droit de fumer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 16/06/2021 13:02

C'est compatible, mais le message qui s'adresse à la masse est brouillé, une fois de plus. :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 16/06/2021 13:04

rahoul a écrit:C'est compatible, mais le message qui s'adresse à la masse est brouillé, une fois de plus. :?

les mecs qui veulent faire n'importe quoi feront de toute manière n'importe quoi ... donc autant pas faire chier les autres, qui meme sans masque et couvre feu, ne vont pas aller faire la bise à n'importe qui
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/06/2021 13:25

Le Tapir a écrit:
toque a écrit:Franchement l'ami. En quoi son avis est plus construit que ce que tu peux lire ici ?

Dixit le mec qui, de son propre aveux, n'a pas vu la vidéo... [:fantaroux:2]

cépafo :D

Mais j'ai des circonstances atténuantes votre honneur.

- Ventose et tabibian je les ai suivi un moment. J'ai lâché l'affaire au moment ou j'ai trouvé qu'ils étaient passé du coté obscur de la force. C'est peut être un procès d'intention de ma part. Je me suis trompé sur Khan (à pêche), je peux me tromper sur d'autres. Après, les 4 minutes que j'ai vu ne m'ont absolument pas donné envie d'en voir d'avantage. (Plus sur la forme que sur le fond)
- Ce matin j'ai regardé Poelvoorde chez Fabrice du Welz. J'ai du mal à croire que j'y ai perdu au change.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/06/2021 13:32

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Perso, j'ai voté blanc aux dernières municipales car je ne voulais pas choisir entre les 2 favorites Dati et Hidalgo (chacune ayant des points positifs et négatifs)

:lol:
Dati candidate dans le 7eme arrondissement avec 4 listes au second tour.
Hidalgo candidate dans le 11eme avec 3 listes au second tour.

On rappelle que la municipale est une élection de liste :roll:

Tu votes où et pour quoi ?

Je ne suis pas sûr que ton analyse des motivations des électeurs soit très fine.
Et ce que tu ne dis pas du coup, c'est que tu n'as pas voté LREM, donc ton vote blanc d'hésitation ente Dati et Hidalgo est déjà une opinion, non ? Que le mode de scrutin ne t'a pas permis d'exprimer.

Dans le 17ème, avec 3 listes au second tour. Oui, c'est une élection de liste comme pour toutes les élections municipales et alors ?
Si on reste sur cet exemple, le vote blanc représente 2% des votants (idem au 1er tour). C'est donc très largement minoritaire...
Alors oui, c'est une opinion. Oui aussi au fait que je ne me reconnaissais dans aucune liste pour cette élection. Cela ne veut pas dire pour autant que ce mode de scrutin ne me convient pas et que j'ai envie de péter le système.

Amha, mais si vous avez une analyse politique et/ou statistique du vote blanc je suis preneur, ceux qui votent blanc se déplacent pour voter par civisme (donc d'une certaine manière adhèrent au mode de scrutin), ne se reconnaissent pas dans un des candidats ou listes, mais c'est tout. Je pense que les contestataires et/ou partisans d'un autre mode de scrutin ne votent pas ou votent pour les extrêmes. Bref, je pense que vous surestimez le poids du vote blanc...
Dernière édition par marone222 le 16/06/2021 13:49, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 16/06/2021 13:47

Enfin, c'est pas trop tôt !... Un peu moins de maltraitance du bétail auquel on voudrait parfois nous assimiler...
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... ieux-clos/

J'avais anticipé la mesure depuis des lustres (lassé d'attendre et considérant cette obligation comme une félonie, contraire à toutes nos constitutions successives et aux principes contenus dans leur préambule depuis la Révolution française), mais cinq minutes par-ci plus dix minutes par-là, j'en arrivais bien à devoir porter ce nid à microbes une à deux plombes par semaine. Surtout pour éviter l'amende (ou l'esclandre dans de certains commerces).
Cet hiver, rendant visite à ma mère en ehpad, il était parfois difficile de l'ôter totalement ou de le passer sous le menton quand un.e surveillant.e trainait dans les parages. Heureusement que ma mère enlevait systématiquement le sien, par réflexe (il y avait la séparation en plexiglas, de surcroît [:bru:3] ). Moi, je prenais des précautions, en jetant des coups d'œil à droite à gauche avant de dévoiler mon sourire pour pas me faire interdire de visite. Je ne me suis jamais fait gauler en train de faire la bise, mais une fois, la patrouille m'a pincé pour un autre délit (mais non rapporté à la direction). On lui a arraché des mains, sous mes yeux, une friandise que je lui avais glissée dans la main. Heureusement, ma mère en avait déjà englouti une avant l'odieuse intervention. Et la jeune personne qui était intervenue a compris que ma colère (et ma peine) était légitime et a fait profil bas.

Je ne suis pas certain que notre Premier ministre ait bien scruté les tribunes, durant l'Euro. Pas plus tard qu'hier, quand Pogba est monté se frotter à ses proches. :-D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/06/2021 13:57, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 16/06/2021 13:53

marone222 a écrit:Dans le 17ème

Je taquine mais du coup au second tour tu avais le choix entre Geoffroy Boulard, Karen Taieb et .... Agnès Buzin :lol:

Le vote blanc n'existe quasiment plus parce qu'il est complètement invisibilisé, les analyses de l'abstention ça court les rues et c'est bien plus pertinent.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 16/06/2021 14:05

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Dans le 17ème

Je taquine mais du coup au second tour tu avais le choix entre Geoffroy Boulard, Karen Taieb et .... Agnès Buzin :lol:

Le vote blanc n'existe quasiment plus parce qu'il est complètement invisibilisé, les analyses de l'abstention ça court les rues et c'est bien plus pertinent.

Alors nous sommes bien d'accord ! :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede logan1973 » 16/06/2021 16:55

Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:
Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:c'est pour ça que c’est de la politique fiction car le vote blanc ne sera jamais pris en compte.

Je répète ma question pour la 15ème fois... concrètement ça veut dire quoi, prendre en compte le vote blanc ?

Election municipale... vote blanc... personne n'est élu... on fait quoi ?

Je l’ai déjà dis, prendre en compte le vote blanc, c’est prévoir que personne ne soit élu. Donc prévoir un gouvernement de transition, ni de gauche ni de droite, qui géra les affaires courantes. Et cela jusqu’ au prochaine élection.
Ce serait un séisme pour la classe politique, une remise en cause totale. Donc totalement utopique.

Et je l'ai déjà dit aussi... comment tu fais ?

Election municipale, personne n'est élu, comment tu fais ? "Prévoir un gouvernement - ou conseil municipal - de transition"... choisi par qui ? composé de qui ? et si la transition dure ?

Tu fais comme dans une élection qui ne prend pas en compte le vote blanc, dans le cas où personne n'est élu c'est le préfet qui gère les affaires courantes en attendant de nouvelles élections.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro