marone222 a écrit:D'ailleurs, la définition de "vote blanc" est vague : une partie des votes blancs reflète l'indécision de certains face à un choix difficile. Tous ces votants ne sont pas contre la victoire de l'ensemble des candidats et pour la mise en place d'un tirage au sort ou la désignation d'un comité quelconque intérimaire.
Donc, si on voulait vraiment accorder un poids au vote blanc, il faudrait distinguer parmi ces votants les véritables contestataires (je suis contre tous les candidats) et les indécis (je n'arrive pas à trancher parmi les candidats, que le meilleur gagne).
Bref, ce n'est pas gagné...
Le vote blanc c'est le vote blanc, quelqu'un qui s'inscrit sur une liste électorale qui va dans l'isoloir et décide que rien ne lui convient. Les motivations sont aussi diverses que le gars qui vote pour Macron au second tour face à Le Pen, pourtant on n'en fait pas tout un fromage.
Si les gens ne veulent pas du choix proposé, on peut envisager autre chose. Je proposais le tirage au sort. Ca semble dingue, avec des risques non mesurés et la marie aux mains des dealers.
Ok. Mais une mairie ce n'est pas qu'un maire, c'est aussi un conseil municipal, il faudrait plus d'un dealer pour faire la loi. Ensuite on peut mettre des garde-fous, ne tirer au sort que les gens inscrit sur les listes électorales de la commune déjà. Ca va faire moins de dealers je pense.
On peut instaurer le casier vierge. Mébon, là-dessus ce serait pas mal de le faire à tous les échelons, je rappelle que
ce triste individu, repris de justice, décide actuellement si nos lois sont conformes à la constitution... Ca ferait une bonne réforme!
Ensuite, on peut aussi envisager que cette épée de Damoclès du tirage au sort au-dessus des élus et prétendants élus, les amène à se sortir les doigts du cul et envisager la politique autrement. (bisounours, mais quand même, ça pourrait être rigolo de savoir qu'ils peuvent TOUS perdre).
Je parlais de la femme de Mégret, mais les élections n'ont jamais été la garantie d'avoir des gens bien au pouvoir. La famille Balkany pisse sur la démocratie depuis des décennies et se fait réélire avec le sourire à chaque scrutin. C'est pas des dealers, mais c'est pas des anges non plus.
On a un modèle en bout de course, issu du stress permanent créé par le bordel institutionnel des 2 républiques précédentes. Les gens ont intégré le 49-3, les débats inutiles, les indignations en carton des questions au gouvernement, il est peut être temps d'envisager de passer à autre chose?