Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede rahoul » 17/06/2021 10:08

Message précédent :
toque a écrit:Les ouvriers a proprement parlé c'est 20% de la population. (source INSEE)

Mais je comprends ta questions, ils sont tellement invisibilisés qu'on se demande s'ils existent. C'est quoi le % de temps d'antenne ou l'on voit/entend des ouvriers ?

Ca compte les manifs de gilets jaunes ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/06/2021 10:09

toque a écrit:20% c'est beaucoup.

C'est plus des ouvriers c'est des ETAM (employés, techniciens et agent de maîtrise) ;)

Dans mon entreprise on a des personnes qui descendent dans les réseaux d'assainissement tous les jours, ça ne viendrait à la tête de personne de penser qu'ils sont ouvriers.
Pourtant ils font un métier manuel, à risque, avec parfois des horaires de nuit...

ETAM c'est plus chic.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 17/06/2021 14:15

Après si ca fait un tolé ils vont dire comme pour les jours de deuils des enfants que c'était parcequ'ils visaient beaucoup beaucoup plus haut.

Une proposition de loi prévoit que l’AAH ne soit plus calculée en fonction des revenus du couple, mais soit individualisée.
Le gouvernement et la majorité LREM s’opposent à cette mesure, qui fait consensus chez les autres partis.
La secrétaire d’État Sophie Cluzel justifie la position de l’exécutif au nom du principe de solidarité nationale et de l’infaisabilité d’une individualisation.

:arrow: https://www.20minutes.fr/economie/30635 ... andicapees

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 17/06/2021 14:37

nexus4 a écrit:Après si ca fait un tolé ils vont dire comme pour les jours de deuils des enfants que c'était parcequ'ils visaient beaucoup beaucoup plus haut.

J'ai du mal à comprendre...

J'ai l'impression que la proposition de loi défendue par les associations reviendrait à BAISSER l'allocation pour justement les plus modestes qui la reçoivent...

Avec la situation actuelle, un adulte handicapé marié à un millionnaire ne perçoit PAS l'AAH... ce qui me semble normal.

Si on individualise le calcul, cet adulte marié à un millionnaire la percevra.

Ce qui fait que si l'enveloppe globale est de X millions d'euros, elle sera partagée entre un plus grand nombre d'allocataires, que ceux qui sont mariés à des "riches" percevront l'allocation alors qu'avant non,
Et que ceux qui sont mariés à quelqu'un à revenus modestes percevra une allocation plus faible qu'avant puisqu'il faudra partager avec plus de monde.

C'est une belle façon de se tirer une balle dans le pied, non ?

Je ne comprends vraiment pas comment on peut défendre cette proposition là !!!

Il doit me manquer un bout de l'histoire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 17/06/2021 14:41

Le problème c'est pas les millionnaires, c'est ceux et celles mariés à un conjoint qui gagne plus de 2000€.
Ca fait une marge.

On ne parle pas de Bernard Arnault.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 17/06/2021 14:43

Et puis le plus énervant c'est la manière : Le vote bloqué.
Le troisième alinéa décrit la procédure de « vote bloqué », qui permet au Gouvernement d'accélérer la discussion, notamment en cas de manœuvres dilatoires (obstruction) de la part de l'opposition parlementaire.

Tensions, ce jeudi 17 juin à l’Assemblée alors qu’était évoqué le calcul de l’Allocation adulte handicapé pour les personnes en couples. Le gouvernement a eu recours au vote bloqué.

Le sujet sensible du calcul de l’Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes en couple a mis l’Assemblée nationale sous très haute tension jeudi 17 juin, la majorité se divisant et le gouvernement devant recourir au vote bloqué.

Vote bloqué
Portée par les oppositions de droite comme de gauche ainsi que par le groupe Agir allié de la majorité, la mesure d’individualisation de l’AAH, sans tenir compte des revenus du conjoint, n’a ainsi pas pu être adoptée. Via le vote bloqué, le gouvernement a choisi le texte et n’a pas permis la mise au vote de leurs amendements.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 17/06/2021 14:50

nexus4 a écrit:Le problème c'est pas les millionnaires, c'est ceux et celles mariés à un conjoint qui gagne plus de 2000€.
Ca fait une marge.

la remarque de Coldo reste vrai.
A budget constant de l'AAH, individualiser l'aide revient à augmenter le nombre de bénéficiaires et donc à diminuer le montant de l'aide à chacun.
et le gouvernement fera tout pour maintenir (voir baisser) le budget de l'aide, donc il se débrouillera donc pour diminuer l'allocation / bénéficiaire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 17/06/2021 14:51

Coldo3895 a écrit:Il doit me manquer un bout de l'histoire.

Effectivement. C'est pas du tout à budget constant. Il faut foutre de l'argent dans le bordel (500 millions je crois)

Et le but but c'est justement d'émanciper la personnes handicapé de son conjoint, qu'elle ne soit pas obligé de rester avec lui parce qu'elle serait bloqué par le coté financier.

Au delà de ça, je suis pour l'universalité de ce type de solidarité. Bernard Arnaud à le droit à la sécu comme tout le monde, et c'est bien normal.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 17/06/2021 14:54

nexus4 a écrit:Le problème c'est pas les millionnaires, c'est ceux et celles mariés à un conjoint qui gagne plus de 2000€.
Ca fait une marge.

Et même si tu es marié à un millonnaire, le jour où il te quitte t'as potentiellement rien. Alors que si l'AAH (et les allocs de façon globale) sont déconjugalisées, ça permet toujours de se constituer un maigre pécule pour anticiper un coup dur.

Pour les allocs, je renvoie aux femmes battues par leurs conjoints, si les allocs arrivaient sur leur compte (et qu'on impose le compte séparé aussi, sinon ça n'a plus de sens) ça serait moins compliqué pour certaines de partir.

Et faut être lucide, pour financer ça il suffit de supprimer l'universalité des allocations. Les foyers qui ont 37€ et 67€ par mois, je pense que tu peux supprimer les allocs, ils ne le verront pas forcément passer. Et tu redistribues à ceux qui en ont vraiment besoin.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 17/06/2021 14:54

toque a écrit:

Effectivement. C'est pas du tout à budget constant. Il faut foutre de l'argent dans le bordel (500 millions je crois)

Et le but but c'est justement d'émanciper la personnes handicapé de son conjoint, qu'elle ne soit pas obligé de rester avec lui parce qu'elle serait bloqué par le coté financier.

Au delà de ça, je suis pour l'universalité de ce type de solidarité. Bernard Arnaud à le droit à la sécu comme tout le monde, et c'est bien normal.

tu comprend pas que si le gouvernement ne veut pas de la réforme, c est justement que si elle passe, ils devront passer une autre réforme pour baisser l'aide, et qu'ils ont du juger qu'ils s'en prendraient moins dans la gueule en restreignant l'aide aux plus riches maintenant qu'en diminuant l'aide de tout le monde plus tard ...

Edit: sinon en parlant d'aide et de conjoint, il y a le même genre de truc sur la Prime d'activité (PAC)
La PAC peut être demandé à titre individuel ou au titre du couple, mais la PAC influe également sur le montant d'autres d'aides que vous pourriez éventuellement recevoir telles que le RSA ou l'APL (et sans doute d'autres). Et du coup, si vous touchez le RSA/APL et que votre conjoint a demandé la PAC, il vaut mieux que votre conjoint ai choisi de recevoir la PAC a titre individuel et pas pour votre couple, sinon ca vient baisser votre RSA et votre APL, meme si vous touchez ces dernières à titre individuel.
Dernière édition par Anianka le 17/06/2021 15:00, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 17/06/2021 14:57

Pourquoi ? C'est si dur que cela de trouver 500 Millions ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 17/06/2021 15:01

toque a écrit:Pourquoi ? C'est si dur que cela de trouver 500 Millions ?

c'est plus facile de trouver 500 millions en les repartissant sur 2 millions de bénéficiaires que sur 10 entreprises qui ont de quoi aroser les politiques de pots de vins ou menacer avec leurs avocats ou de délocalisations (qui n'ont aucun sens pour certaines, ou qu'elles font quand meme 2 ans apres avoir touché des aides pour les autres ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/06/2021 15:36

Ca fait une marge.

Ca ne change absolument rien à mon raisonnement.

Il me semble bien que la loi telle que proposée ferait BAISSER les allocations des plus modestes, puisque le montant total serait partagé entre plus de gens.

Je lis ça:
De LFI à LR, en passant par le groupe Agir allié de la majorité, de très nombreux députés ont demandé de mettre fin à une “situation inique et injuste” pour les personnes handicapées, sommées de choisir entre “vivre en couple ou être indépendants financièrement” selon eux.

Ca n'a pas de sens !... Les adultes handicapés ne sont pas sommés de choisir quoi que ce soit ! Si tu es handicapé et que tu veux divorcer, ben... divorce !... Ton allocation sera alors calculée sur uniquement tes revenus. Normal.

J'ai vraiment l'impression que c'est du gros pipeau cette loi.

Ca me semble tout à fait normal que les allocations, quelles qu'elles soient, soient calculées sur les revenus du foyer !
Sinon, toutes les femmes au foyer, tous les hommes au foyer, vont être considérés comme sans revenus et donc vont avoir droit à toutes les allocations du monde. Ca n'a pas de sens.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kantessekonmange » 17/06/2021 15:41

Je prédis un taux de réussite au bac de 123, 45 %
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 17/06/2021 15:42

kobaia a écrit:Et même si tu es marié à un millonnaire, le jour où il te quitte t'as potentiellement rien. Alors que si l'AAH (et les allocs de façon globale) sont déconjugalisées, ça permet toujours de se constituer un maigre pécule pour anticiper un coup dur.

Euh... les AAH c'est pour se constituer un maigre pécule en cas de coup dur ??? Tu crois vraiment que c'est ça qu'ils demandent ??
Ensuite, justement, si ton conjoint te quitte, dans ce cas tu es un foyer fiscal à toi tout seul et tu perçois alors ton allocation.
Sans parler du règlement financier du divorce, des prestations compensatoires, etc...
Donc rien à voir avec la loi discutée.

kobaia a écrit:Pour les allocs, je renvoie aux femmes battues par leurs conjoints, si les allocs arrivaient sur leur compte (et qu'on impose le compte séparé aussi, sinon ça n'a plus de sens) ça serait moins compliqué pour certaines de partir.

WTF ?!
Quel rapport ? Et d'où tu décides que les allocations vont sur le compte de l'un ou de l'autre ?

kobaia a écrit:Et faut être lucide, pour financer ça il suffit de supprimer l'universalité des allocations. Les foyers qui ont 37€ et 67€ par mois, je pense que tu peux supprimer les allocs, ils ne le verront pas forcément passer. Et tu redistribues à ceux qui en ont vraiment besoin.

Ce qui revient à dire que tu... fais dépendre les allocations des revenus de l'ensemble du foyer... ce qui est la situation actuelle... que la loi proposée veut changer.
Donc là on revient au point de départ.
Joli.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 17/06/2021 15:44

Anianka a écrit:
toque a écrit:

tu comprend pas que si le gouvernement ne veut pas de la réforme, c est justement que si elle passe, ils devront passer une autre réforme pour baisser l'aide, et qu'ils ont du juger qu'ils s'en prendraient moins dans la gueule en restreignant l'aide aux plus riches maintenant qu'en diminuant l'aide de tout le monde plus tard ...

Hé mais du coup il te plait bien ce gouvernement qui restreint l'aide aux plus riches ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 17/06/2021 15:50

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:
toque a écrit:

Hé mais du coup il te plait bien ce gouvernement qui restreint l'aide aux plus riches ;)

ba non, je suis juste pas borné, je vois pas "gouvernement méchant ,Melenchon Gentil", contrairement à d'autres qui se bloquent sur les méchants/gentils ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 17/06/2021 15:54

@Coldo : l'AAH c'est entre 500 et 900€ par mois, selon le handicap. T'as ça, quand t'es en couple, ça te permet de dépenser TON argent comme TU veux, sans en référer à celui qui a le taff et la thune, et de rester en couple si t'es bien en couple. T'es en couple et tu veux divorcer ? Tu as tes économies pour payer l'hôtel/la caution/le loyer et te casser. Parce que si t'as pas l'AAH en couple, t'auras 1 ou 2 mois sans pognon après t'être barré, et faudra donc mettre ta dignité de côté et demander à des amis ou à de la famille de t'aider parce que t'auras pas une thune parce que les allocations ne sont pas individualisées.

Le compte séparé ? Tu connais les conjoints toxiques ? Ceux qui ne veulent pas de compte séparé parce qu'ils veulent tout contrôler ? Bah en imposant un compte séparé, tu limites ce genre de comportement. Et le jour où la personne battue/harcelée/humiliée veut partir, elle a au moins ses allocations à elle pour se tirer.

Et quand je parlais de foyer, c'était avec le système actuel en effet, mais inutile de dire que si tout est individualisé, il faudra mettre "de la personne" à la place de "du foyer".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/06/2021 15:59

kantessekonmange a écrit:Je prédis un taux de réussite au bac de 123, 45 %

En baisse, donc. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kantessekonmange » 17/06/2021 16:01

:D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 17/06/2021 16:15

kobaia a écrit:@Coldo : l'AAH c'est entre 500 et 900€ par mois, selon le handicap.

On rappelle à ce stade que le seuil de pauvreté est défini à 1041 €
Tout va bien, tout est normal...
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro