Coldo3895 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Il est évident que l'éventualité de la prise en compte du vote blanc et de ses conséquences potentielles devrait être accompagnée de la mise en place d'un cadre législatif qui établit ce qui se passe dans chaque cas de figure.
Donc, je répondrais à ta question "on fait quoi?" en disant : "on fait ce que la loi dit de faire".
Je te demanderais bien ce que tu imagines mettre dans la loi, mais là on va se retrouver dans le sujet "Faut Rigoler".
Nan mais moi je m'en fous, c'est pas mon pays.
Je dis juste que ta position c'est de dire que c'est impossible parce que c'est impossible. Ben non, si on pense que c'est possible, on peut très bien développer un cadre législatif qui détermine ce qu'il convient de faire si cette possibilité venait à se matérialiser.
En Belgique, il y a un cadre législatif qui détermine tout ce qui concerne la formation des majorités gouvernementales à tous les niveaux de pouvoir et qui détermine ce qui se passe quand la formation d'un gouvernement tarde à se mettre en place. Après, on a parfois des débats d'interprétation entre constitutionnalistes mais ça fait partie du jeu et c'est plutôt sain.
La continuité du pouvoir n'est jamais remise en cause, même s'il doit prendre des formes qui ne sont pas celles issues d'un accord de gouvernement (gestion en affaires courantes, pouvoirs spéciaux en cas de crise majeure,...).
Je ne prétends évidemment pas que ce soit la panacée mais c'est essentiel pour le bon fonctionnement des institutions dans un pays extrêmement compliqué.
Après, on peut se poser la question du réel intérêt et de l'éventuel bénéfice qu'il y aurait à se plonger dans des difficultés potentielles dont on estime n'avoir pas vraiment besoin.
Ca, je peux l'entendre sans difficultés. Mais c'est une autre question que celle du "on fait quoi?" que tu poses..
La question du "on fait quoi?", c'est pas un réel problème. Ca vous parait insurmontable juste parce que vous n'avez pas l'habitude.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"