Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede marone222 » 16/06/2021 09:04

Message précédent :
pabelbaba a écrit:On se concerte, on envisage les choses autrement, une seconde élection.

Si la majorité des administrés ne veut pas des gens qui se présentent, on peut aussi arrêter d’élire les gars qui dirigent. Partir sur des tirages au sort, au niveau local ça peut s’entendre.

:lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 16/06/2021 09:07

Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:c'est pour ça que c’est de la politique fiction car le vote blanc ne sera jamais pris en compte.

Je répète ma question pour la 15ème fois... concrètement ça veut dire quoi, prendre en compte le vote blanc ?

Election municipale... vote blanc... personne n'est élu... on fait quoi ?

Je l’ai déjà dis, prendre en compte le vote blanc, c’est prévoir que personne ne soit élu. Donc prévoir un gouvernement de transition, ni de gauche ni de droite, qui géra les affaires courantes. Et cela jusqu’ au prochaine élection.
Ce serait un séisme pour la classe politique, une remise en cause totale. Donc totalement utopique.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 09:09

Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:c'est pour ça que c’est de la politique fiction car le vote blanc ne sera jamais pris en compte.

Je répète ma question pour la 15ème fois... concrètement ça veut dire quoi, prendre en compte le vote blanc ?

Il est évident que l'éventualité de la prise en compte du vote blanc et de ses conséquences potentielles devrait être accompagnée de la mise en place d'un cadre législatif qui établit ce qui se passe dans chaque cas de figure.
Donc, je répondrais à ta question "on fait quoi?" en disant : "on fait ce que la loi dit de faire".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 16/06/2021 09:12

marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:On se concerte, on envisage les choses autrement, une seconde élection.

Si la majorité des administrés ne veut pas des gens qui se présentent, on peut aussi arrêter d’élire les gars qui dirigent. Partir sur des tirages au sort, au niveau local ça peut s’entendre.

On accepte bien que Mirdhynn fasse le juré tiré au sort.
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas décider des travaux de voirie ou du financement de la cantine...

Pour info par ailleurs, les mairies ne font (presque) plus rien.
L'échelon local depuis la loi NOTRe c'est la communauté de communes ou la communauté d'agglomération.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 16/06/2021 09:18

marone222 a écrit:

T'as découvert de nouveaux modes de scrutins hier, on va y aller doucement ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 09:21

biborax a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Je l’ai déjà dis, prendre en compte le vote blanc, c’est prévoir que personne ne soit élu. Donc prévoir un gouvernement de transition, ni de gauche ni de droite, qui géra les affaires courantes. Et cela jusqu’ au prochaine élection.
Ce serait un séisme pour la classe politique, une remise en cause totale. Donc totalement utopique.

Et je l'ai déjà dit aussi... comment tu fais ?

Election municipale, personne n'est élu, comment tu fais ? "Prévoir un gouvernement - ou conseil municipal - de transition"... choisi par qui ? composé de qui ? et si la transition dure ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 16/06/2021 09:22

A un moment il faut aussi mettre les blanctistes devant leurs responsabilités, s’ils passent, tout le monde peut être choisi. Ca ne me paraît pas plus idiot que de donner la majorité absolue à un parti qui ne remporte qu’une très faible part des voix.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 09:24

Coldo3895 a écrit:
Election municipale, personne n'est élu, comment tu fais ? "Prévoir un gouvernement - ou conseil municipal - de transition"... choisi par qui ? composé de qui ? et si la transition dure ?

Tout cela nécessite un cadre législatif à déterminer.
Il ne peut évidemment y avoir ni improvisation ni flou artistique en la matière
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 09:24

euh... si vous le dites a écrit:Il est évident que l'éventualité de la prise en compte du vote blanc et de ses conséquences potentielles devrait être accompagnée de la mise en place d'un cadre législatif qui établit ce qui se passe dans chaque cas de figure.
Donc, je répondrais à ta question "on fait quoi?" en disant : "on fait ce que la loi dit de faire".

Je te demanderais bien ce que tu imagines mettre dans la loi, mais là on va se retrouver dans le sujet "Faut Rigoler".

ubr84 a écrit:On accepte bien que Mirdhynn fasse le juré tiré au sort.
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas décider des travaux de voirie ou du financement de la cantine...

Juré c'est quelques semaines pour traiter de un ou quelques cas maximum...

Imagine la mairie de Paris sans conseil municipal, sans personne pour prendre des décisions, et ce "jusqu'à la prochaine élection", c'est-à-dire potentiellement pendant des années.

Désolé les gars, mais jusqu'ici vous ne m'avez pas convaincu...

Prendre en compte le vote blanc, concrètement ça veut dire quoi ?

Pour l'instant la seule proposition qu'on a c'est Pabelbaba qui veut prendre des gens au hasard et leur dire "tiens, décide..."
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 09:25

euh... si vous le dites a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Tout cela nécessite un cadre législatif à déterminer.
Il ne peut évidemment y avoir ni improvisation ni flou artistique en la matière

Non mais évidemment qu'il faut une loi ! Les élections c'est pas la foire à la saucisse !

C'est justement le sujet de cette conversation. Qu'est-ce qui se passe si personne n'est élu ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 16/06/2021 09:26

Coldo3895 a écrit: Les élections c'est pas la foire à la saucisse !

Cela se discute.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/06/2021 09:27

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:

On accepte bien que Mirdhynn fasse le juré tiré au sort.

Pour info par ailleurs, les mairies ne font (presque) plus rien.
L'échelon local depuis la loi NOTRe c'est la communauté de communes ou la communauté d'agglomération.

Dans le cas du juré tiré au sort, il n'est pas seul d'une part et il est fortement "encadré" par un juge professionnel (dixit Mirdhynn). Tirer au sort un maire ( qui a énormément de responsabilités , contrairement à ce que tu sembles croire) c'est une autre histoire...
Mais pourquoi pas? On pourrait désigner au hasard un dealer de shit (tous n'ont pas un casier) comme maire...et ce sera la fête du slip à la sortie des collèges et lycées :lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 16/06/2021 09:27

Quand la femme de Mégret devient maire de Vitrolles, tu ne dis pas qu’un tirage au sort serait plus idiot? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 09:39

Coldo3895 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il est évident que l'éventualité de la prise en compte du vote blanc et de ses conséquences potentielles devrait être accompagnée de la mise en place d'un cadre législatif qui établit ce qui se passe dans chaque cas de figure.

Je te demanderais bien ce que tu imagines mettre dans la loi, mais là on va se retrouver dans le sujet "Faut Rigoler".

Nan mais moi je m'en fous, c'est pas mon pays.
Je dis juste que ta position c'est de dire que c'est impossible parce que c'est impossible. Ben non, si on pense que c'est possible, on peut très bien développer un cadre législatif qui détermine ce qu'il convient de faire si cette possibilité venait à se matérialiser.

En Belgique, il y a un cadre législatif qui détermine tout ce qui concerne la formation des majorités gouvernementales à tous les niveaux de pouvoir et qui détermine ce qui se passe quand la formation d'un gouvernement tarde à se mettre en place. Après, on a parfois des débats d'interprétation entre constitutionnalistes mais ça fait partie du jeu et c'est plutôt sain.
La continuité du pouvoir n'est jamais remise en cause, même s'il doit prendre des formes qui ne sont pas celles issues d'un accord de gouvernement (gestion en affaires courantes, pouvoirs spéciaux en cas de crise majeure,...).
Je ne prétends évidemment pas que ce soit la panacée mais c'est essentiel pour le bon fonctionnement des institutions dans un pays extrêmement compliqué.

Après, on peut se poser la question du réel intérêt et de l'éventuel bénéfice qu'il y aurait à se plonger dans des difficultés potentielles dont on estime n'avoir pas vraiment besoin.
Ca, je peux l'entendre sans difficultés. Mais c'est une autre question que celle du "on fait quoi?" que tu poses..
La question du "on fait quoi?", c'est pas un réel problème. Ca vous parait insurmontable juste parce que vous n'avez pas l'habitude. :)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bru » 16/06/2021 09:49

Coldo3895 a écrit:Election municipale... vote blanc... personne n'est élu... on fait quoi ?

Dans ce cas, le préfet peut désigner en attendant un nouveau scrutin

Cf=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_(France)

"En cas de dissolution d'un conseil municipal, de démission de tous ses membres en exercice, d'annulation devenue définitive de l'élection de tous ses membres, ou lorsqu'un conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale, nommée par arrêté préfectoral dans un délai de huit jours, en remplit les fonctions.
Elle élit son président et, s'il y a lieu, son vice-président. Le président, ou, à défaut, le vice-président, remplit les fonctions de maire. Ses pouvoirs prennent fin dès l'installation du nouveau conseil.
"
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 16/06/2021 09:51

En Belgique, il y a un cadre législatif qui détermine tout ce qui concerne la formation des majorités gouvernementales à tous les niveaux de pouvoir et qui détermine ce qui se passe quand la formation d'un gouvernement tarde à se mettre en place. Après, on a parfois des débats d'interprétation entre constitutionnalistes mais ça fait partie du jeu et c'est plutôt sain.
La continuité du pouvoir n'est jamais remise en cause, même s'il doit prendre des formes qui ne sont pas celles issues d'un accord de gouvernement (gestion en affaires courantes, pouvoirs spéciaux en cas de crise majeure,...).
Je ne prétends évidemment pas que ce soit la panacée mais c'est essentiel pour le bon fonctionnement des institutions dans un pays extrêmement compliqué.

Ce que tu évoques n'est pas propre à la Belgique et pourrait concerner toute élection pour laquelle une majorité ou une alliance n'arrive pas à se former.
Donc rien à voir avec le vote blanc et la question du poids à lui donner (sachant que par définition il n'est représenté par personne)...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 09:57

marone222 a écrit:

Ce que tu évoques n'est pas propre à la Belgique et pourrait concerner toute élection pour laquelle une majorité ou une alliance n'arrive pas à se former.
Donc rien à voir avec le vote blanc et la question du poids à lui donner (sachant que par définition il n'est représenté par personne)...

Ca tombe bien vu que ma réponse ne concernait absolument pas le poids à donner ou pas au vote blanc.
Moi, je suis juste dans l'optique d'un cadre législatif qui puisse permettre la continuité du pouvoir en toute circonstance, c'est à dire également, le cas échéant, en cas d'une majorité de votes blancs qui serait comptabilisée comme telle.
Ce cadre existe évidemment en France, comme bru vient de l'indiquer, mais il faudrait peut-être l'aménager si de nouvelles éventualités comme celles-là venaient à voir le jour.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 16/06/2021 10:00

euh... si vous le dites a écrit:Je dis juste que ta position c'est de dire que c'est impossible parce que c'est impossible. Ben non, si on pense que c'est possible, on peut très bien développer un cadre législatif qui détermine ce qu'il convient de faire si cette possibilité venait à se matérialiser.

Mais je ne dis pas que c'est impossible ! Je demande sincèrement à tous ceux qui réclament la "prise en compte du vote blanc" ce que concrètement ils veulent dire par là...

Comment on fait ?

Ensuite, évidemment qu'il faut un cadre législatif, mais la question c'est... qu'est-ce qu'on met dedans ?

bru a écrit:
Coldo3895 a écrit:Election municipale... vote blanc... personne n'est élu... on fait quoi ?

Dans ce cas, le préfet peut désigner en attendant un nouveau scrutin

Cf=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_(France)

"En cas de dissolution d'un conseil municipal, de démission de tous ses membres en exercice, d'annulation devenue définitive de l'élection de tous ses membres, ou lorsqu'un conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale, nommée par arrêté préfectoral dans un délai de huit jours, en remplit les fonctions.
Elle élit son président et, s'il y a lieu, son vice-président. Le président, ou, à défaut, le vice-président, remplit les fonctions de maire. Ses pouvoirs prennent fin dès l'installation du nouveau conseil.
"

Cette procédure est faite pour durer peu de temps...

Comment fait-on si on n'a toujours pas d'élu après la 2ème élection ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 16/06/2021 10:15

Mirdhynn a écrit:cette fille, elle essaie juste de monter son propre parti à l'extérieur de LFI et de ramasser des militants pour son futur mouvement

Tu es passé de gamine à fille, ce n'est pas beaucoup mieux :lol:
Elle a 33 ans : c'est une femme ;)

Je pense que tu te méprends totalement, elle présente une chaine d'actualité : le fil d'actu. C'est ça le cœur de son travail.
Et elle fait vivre son travail de journaliste sur internet et suit donc les obligations de l'exercice avec sa chaine perso / edito / coup de gueule pour alimenter les algo de youtube.
Elle fait du journalisme d'opinion youtube quoi. C'est pas ouf mais c'est l'internet :P

Si elle rêve de supplanter quelqu'un c'est plus Plenel que Melenchon à mon avis.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 16/06/2021 10:22

Mirdhynn a écrit:Je n'en sais rie, mais sa video sur j'ai quitté la gauche, sérieux, c'est d'un narcissisme [:bru:3]

C'est internet, c'est Narcisseland
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 16/06/2021 10:42

Coldo3895 a écrit: [
Mais je ne dis pas que c'est impossible ! Je demande sincèrement à tous ceux qui réclament la "prise en compte du vote blanc" ce que concrètement ils veulent dire par là...

Comment on fait ?

Ensuite, évidemment qu'il faut un cadre législatif, mais la question c'est... qu'est-ce qu'on met dedans ?

D'ailleurs, la définition de "vote blanc" est vague : une partie des votes blancs reflète l'indécision de certains face à un choix difficile. Tous ces votants ne sont pas contre la victoire de l'ensemble des candidats et pour la mise en place d'un tirage au sort ou la désignation d'un comité quelconque intérimaire.
Donc, si on voulait vraiment accorder un poids au vote blanc, il faudrait distinguer parmi ces votants les véritables contestataires (je suis contre tous les candidats) et les indécis (je n'arrive pas à trancher parmi les candidats, que le meilleur gagne).
Bref, ce n'est pas gagné...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro