LEAUTAUD a écrit:...
L'incipit d'hier était tiré des "Aventures potagères du Concombre Masqué". Bravo à L'Ombre Jaune
L'invective du jour est "bande d'enragés"
Sur le 4ème de couverture : "Lundi 14 avril 1975, année du lièvre, route nationale n°4. Depuis la veille, jour du nouvel an Khmer..."
Tardi préface ce récit sanglant où sévit une bande d'enragés contre son propre peuple...
2 indices
biborax a écrit:C’est une utopie car il faudrait prévoir un système qui prend le relais, le fameux gouvernement de transition. Faire en sorte que ce gouvernement de transition ne penche ni a droite ni a gauche, et ne pourrait gérer que les affaires courantes.
pabelbaba a écrit:Les belges ont vécu cette incertitude et ils sont toujours là...
Coldo3895 a écrit:Sans parler des députés... si avec le vote blanc une circonscription n'a pas de député, ça veut dire que le peuple n'a pas de représentant... c'est un peu emmerdant, non ?
molodoi a écrit:pabelbaba a écrit:Les belges ont vécu cette incertitude et ils sont toujours là...
Oui mais la Belgique est un état fédéral. Les entités fédérées (régions et/ou communautés) ont énormément de pouvoir (encore plus depuis la dernière réforme). Donc, finalement, ne pas avoir de gouvernement fédéral a un impact assez limité.
Frannck a écrit:Et prendre en compte le vote blanc comme suffrage exprimé c'est simplement réduire l'hégémonie de la première liste.
Un peu plus d'opposition ou d'alliance ne fera pas de mal. Dans certains cas cela peut aussi éviter les quadrangulaire, avec le vote blanc ils ne seront plus autant à atteindre les 10%. Tu joues le réac alors que la nuisance est nulle.
marone222 a écrit:Frannck a écrit:Et prendre en compte le vote blanc comme suffrage exprimé c'est simplement réduire l'hégémonie de la première liste.
Un peu plus d'opposition ou d'alliance ne fera pas de mal. Dans certains cas cela peut aussi éviter les quadrangulaire, avec le vote blanc ils ne seront plus autant à atteindre les 10%. Tu joues le réac alors que la nuisance est nulle.
C'est juste une question d'arithmétique...Si tu veux réduire les quadrangulaires, il te suffit de relever le seuil des 10% (à 15% par exemple). Le vote blanc ne change absolument pas le poids relatif des listes ou candidats en lice. Et au final, c'est ce poids relatif qui détermine le nb d'élus (cas d'une liste) ou le gagnant (cas de l'élection d'un député ou du président).
Bref, tu peux tourner le problème dans tous les sens, la prise en compte ou pas du vote blanc n' a pas d'impact...
biborax a écrit:
Sauf si le vote blanc arrive en tête au second tour.
Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:La démocratie ce n'est pas que les résultats électoraux
Ne pas compter le vote blanc c'est aussi pousser les électeurs à l'abstention, qui elle est sur toutes les lèvres, dans tous les médias et écorne la légitimité des dirigeants.
C'est un enjeu majeur qui influe sur notre vie politique bien plus que ce que l'annonce des % de votes exprimés en fin de décompte le laisserai croire.
Je le répète... comment on fait concrètement pour "compter le vote blanc" ?
Un exemple simple, élection municipale, le maire sortant ne se représente pas, concrètement comment on fait ? Qui décide des dépenses et investissements de la commune ? Si il faut réparer une route, qui s'occupe de l'appel d'offre ? Qui décide des subventions aux associations etc...
Je comprends bien l'idée que des gens n'aiment aucun des candidats mais...
concrètement comment ça se passe quand personne n'est élu ?
Coldo3895 a écrit:Sans parler des députés... si avec le vote blanc une circonscription n'a pas de député, ça veut dire que le peuple n'a pas de représentant... c'est un peu emmerdant, non ?
marone222 a écrit:biborax a écrit:
Sauf si le vote blanc arrive en tête au second tour.
Ok, mais dans ce cas, c'est le second qui est élu, le vote blanc ne disposant pas de représentant. On en revient toujours à mon point: c'est le poids relatif qui compte au final pour désigner les élus
Anianka a écrit:Coldo3895 a écrit:Sans parler des députés... si avec le vote blanc une circonscription n'a pas de député, ça veut dire que le peuple n'a pas de représentant... c'est un peu emmerdant, non ?
représentant de quoi ? nos députés votent comme un seul homme ce que leur demande le chef de leur parti, je vois pas en quoi ils représentent qui que ce soit d'autre que leur chef ...
biborax a écrit:c'est pour ça que c’est de la politique fiction car le vote blanc ne sera jamais pris en compte.
pabelbaba a écrit:On se concerte, on envisage les choses autrement, une seconde élection.
Si la majorité des administrés ne veut pas des gens qui se présentent, on peut aussi arrêter d’élire les gars qui dirigent. Partir sur des tirages au sort, au niveau local ça peut s’entendre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités