nexus4 a écrit:Je reste persuadé qu'il faudrait faire une esthétique de la pandémie, avec tant de beaux graphiques.
Brian Addav a écrit:ubr84 a écrit:Pourquoi certains s'inquiètent d'un variant en Inde ?
On a pris les devants, on vient de fermer les frontières avec le Brésil
Et en plus, de toute façon, la priorité, c'est la France Paisible !
Thromboses: On a une piste intéressante pour expliquer les thromboses très particulières (et très rares) qui semblent être corrélées avec les injections d’AstraZeneca. Le fait qu’il s’agisse de thromboses (donc de caillots de sang) associées à une chute des plaquettes (donc une baisse des trucs qui sont censés produire les caillots) semble très paradoxal mais a déjà été observé dans un cas particulier : les accidents d’héparine. L’héparine est un produit donné pour empêcher les caillots, il se fixe aux agents de coagulation appelés PF4 et les bloque. Voilà. SAUF QUE. Dans certains cas absolument imprévisibles puisqu’ils sont liés à des facteurs génétiques, le bloc héparine-PF4 est pris pour un ennemi par le système immunitaire qui l’attaque. Et attaque tous les PF4, pour faire bonne mesure, entraînant la chute du taux de plaquettes. Par un mécanisme très long et compliqué que je n’expliquerai pas ici (mais vous pouvez le trouver assez bien vulgarisé là https://www.lavoixdunord.fr/.../thromboses-atypiques...), les anticorps ainsi produits par le système immunitaire se fixent sur les plaquettes restantes et les activent, entraînant le déploiement pleine puissance de leurs (autres) facteurs de coagulation et la formation d’un caillot… causé donc par un médicament contre les caillots. C’est extrêmement rare mais très repérable, notamment grâce à la présence de ces fameux anticorps tournés contre les facteurs de coagulation… anticorps que l’on a retrouvé chez les patients atteints de cet effet secondaire du vaccin. Plusieurs questions vont donc se poser : qu’est-ce qui joue ici le rôle déclencheur de l’héparine (le vecteur viral, un adjuvant, un solvant) ? comment atteint-il le sang alors que l’injection est en intramusculaire ? va-t-on rencontrer le même problème avec le vaccin de Johnson&Johnson, bâti sur le même modèle ? y a-t-il un moyen de prévoir ce type d’effet secondaire, sachant que, dans le cas de l’héparine, c’est juste une question d’avoir ou pas les bons gènes et personne ne peut savoir ça avant que ça (littéralement) lui explose à la tête ? Les recherches ne sont pas près d’être bouclées.
Brian Addav a écrit:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Brian Addav a écrit:
Bref, c'est un point de vue qui est acceptable, et qui peut être rassurant.
On peut se dire que 180 000 morts pour un aussi grand pays que l'Inde, c'est pas grand chose. Que de toute façon c'est des pouilleux et que par rapport à la société là-bas, où les vies ne comptent pas, c'est un détail.
Ou on peut se demander comment un si grand pays qui a su contenir la pandémie, car finalement ayant eu peu de morts et de contaminés Covid par rapport à sa population, d'un coup se prend un mur, pas important en absolu, qui n'est pas biaisé par l'échelle, mais qui est un mur anormal par rapport à la situation qui valait jusque là.
Et lire ce que les médecins là-bas en disent. Non pas pour être alarmiste, mais pour ne se voiler la face.
Et lire que ce variant ne répond pas aux tests PCRs, et qu'il incube plus longtemps.
Et s'il se pointe en France, que va-t-il se passer ?
pirotin a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Stats de ce lundi ...je reste optimiste
Mirdhynn a écrit:Merci
Au passage : Il n'y a que moi qui bloque un peu en trouvant ça dans la liste des membres du conseil scientifique ?
Laetitia Atlani-Duault, Anthropologue
Marie-Aleth Grard, Milieu associatif
Aymeril Hoang, Spécialiste des nouvelles technologies
Manu85 a écrit:Je ne pense pas que tout le monde ai son avis à donner sur tout.
Chacun intervient suivant son domaine de compétence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités