The Maze Echo a écrit:La fiabilité des chiffres est un autre sujet. Là, Brian a mis une courbe et un article Reuters alarmistes, car si on regarde posément cette courbe, ce "mur" dont parle Brian n'en est pas un, c'est le biais de l'échelle choisie pour cette courbe qui fait croire à ce "mur" : on passe en 2 mois de 0,3 à 0,8 mort par jour et par million d'Indiens.
Déjà c'est pas un article Reuters, c'est le site Reuters qui compile les données Covid pour tous les pays du monde, et c'est des sites les plus fournis et sérieux sur le sujet.
Maintenant, chacun son point de vue.
Alors oui, 0.8 mort par millions d'indiens par jour, basiquement, c'est pas grand chose en terme de relativité.
C'est la même chose que pour les morts français ramenés à la population française. (Bon, n'empêche que 100 000 morts pour la France au total, ça pique).
Ou que les morts par thrombose dues aux vaccins.
C'est la discussion qu'on a eu plusieurs fois sur la dangerosité du Covid.
Bref, c'est un point de vue qui est acceptable, et qui peut être rassurant.
On peut se dire que 180 000 morts pour un aussi grand pays que l'Inde, c'est pas grand chose. Que de toute façon c'est des pouilleux et que par rapport à la société là-bas, où les vies ne comptent pas, c'est un détail.
Ou on peut se demander comment un si grand pays qui a su contenir la pandémie, car finalement ayant eu peu de morts et de contaminés Covid par rapport à sa population, d'un coup se prend un mur, pas important en absolu, qui n'est pas biaisé par l'échelle, mais qui est un mur anormal par rapport à la situation qui valait jusque là.
Et lire ce que les médecins là-bas en disent. Non pas pour être alarmiste, mais pour ne se voiler la face.
Et lire que ce variant ne répond pas aux tests PCRs, et qu'il incube plus longtemps.
Et s'il se pointe en France, que va-t-il se passer ?