Mediapart tape fort aujourd'hui :
Rétractation de Takieddine: la piste de l’argent
6 avril 2021 Par Karl Laske, Fabrice Arfi, Nada Maucourant Atallah et Jeanne Boustani
Selon des témoignages recueillis par Mediapart à Beyrouth et à Paris, la rétractation de l’intermédiaire dans l’affaire libyenne est liée à des promesses financières venues d’intermédiaires proches des réseaux sarkozystes, mais aussi à un climat de menaces entretenues autour de lui.
«Rafale Papers»: une affaire d’Etats enterrée 1/5
4 avril 2021 Par Yann Philippin
L’Agence française anticorruption (AFA) a découvert qu’en marge du contrat à 7,8 milliards des Rafale vendus en 2016 par la France à l’Inde, Dassault a engagé 1 million d’euros en faveur d’un intermédiaire poursuivi pour blanchiment. Mais l’AFA a enterré le dossier. Premier volet de l’enquête de Mediapart sur une affaire d’États qui mettra aussi en cause la justice et les autorités politiques.
«Rafale Papers»: Macron, Hollande et une justice anticorruption aveugle 2/5
6 avril 2021 Par Yann Philippin
L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a classé l’affaire de la vente des Rafale à l’Inde contre l’avis d’un de ses adjoints chargé du dossier, sans effectuer de vérifications. Les noms des deux derniers présidents de la République apparaissent dans le dossier. Il fallait « préserver les intérêts de la France », a justifié par la suite la magistrate.
On attends la suite du papier pour la semaine, ça sent assez mauvais