Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede toine74 » 25/03/2021 20:15

Message précédent :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/03/2021 20:16

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/03/2021 20:16

Arf, Toine, tu casses ma joie :lol:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/03/2021 20:51

Hé oui, Toine au sprint, une demi-roue devant Edgarmint, bravo à tous deux ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Manu85 » 25/03/2021 22:18

"La perte de contrôle n'est pas encore à l'ordre du jour"

[:lega]

Un peu comme le mec bourré qui prend le volant "non mais ça va j'ai l'habitude pis je connais la route, pis je sais conduire, je contrôle la situation"
Je suis diplômé de secourisme en mer, chaque année des dizaines voir des centaines de personnes (tout dépend du référenciele...) meurent noyées sans assistance, car une noyade ressemble à tout, sauf à une noyade.
Le bateau coule, vous attendez que l'on ai la tête sous l'eau?
Quel niveau de saturation en réa vous faut il?
Combien de mort journalier?
Combien de personne contaminée / 100 000 habitants? (et donc de covid long --> futur ALD)

Parce que dire, pour l'instant tout va bien, c'est cool, ça mange pas de pain, mais il faudrait nous dire les chiffres qui vous ferait dire que tout va mal....

Je vois pas très bien ce qui va permettre de revenir à une situation plus "acceptable"? Il n'y a aucune fucking restriction et la police n'a aucun moyen de vérifier cette histoire stupide des 10km.

Il faut suivre ce compte twitter
--> https://twitter.com/gforestier
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 25/03/2021 22:33

Ne perd pas pour autant ton self-control ;)

Début avril dernier il y avait plus de 7.000 personnes en réanimation (aujourd'hui 4.700), donc la situation est encore sous contrôle, elle évolue mal mais ce n'est pas la catastrophe ingérable que tu prévoyais imminente depuis des mois (voir tes posts alarmistes précédents), et qui ne se produisait pas.

Comme moi, j'espère que tu souhaites voir infirmer tes sombres analyses.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Re: Macronistan IV - Y, le dernier homme

Messagede LEAUTAUD » 25/03/2021 22:48

Tiens, je retrouve ton post de décembre dernier annonçant "un mois de janvier terrible"...nous sommes 3 mois après cette prévision erronée !
Un trimestre après, nous abordons avril avec de mauvais indicateurs (certaines régions ayant atteint leur capacité hospitalière initiale vont devoir augmenter leur capacité en réa et/ou transférer des malades)
Le paramètre décisif (qui n'existait quasi-pas en décembre dernier) c'est la vaccination, pour laquelle le gouvernement a pris un retard dommageable. Pour le moment, en l'absence de traitement, c'est la seule clé qui permettrait de contenir l'épidémie (accompagnée bien sûr des mesures de protections habituelles)

Manu85 a écrit:Je veux pas emmerder tout le monde, mais on est d'accord que le mois de janvier va être terrible?

Le niveau de contamination qui repart globalement à la hausse (on connait le décalage entre cas positif / hospi / réa / décès)
On voit actuellement ce que thanksgiving aux US donne en terme de mortalité...
On imagine aisément ce que va donner noël et le nouvel an....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 05:40

surréaliste la conf de Manu à 22h30 pour dire qu'il a eu raison... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Manu85 » 26/03/2021 06:18

Chacun voi(e,s,t, x?) midi à sa porte
En confinent en janvier, on aurait pas eu ce graphique (à titre perso, je juge cela catastrophique, mais c'est tout personnel)

Et dire que si on avait 100 000 lits en réa, les gestes barrières deviendraient inutiles...
Faire en sorte que les gens n'aillent pas en réa c'est pas mal aussi comme politique...

Je repose donc ma question, quels sont les indicateurs qui vous ferait dire que "tout va mal"?

Alors oui, les fêtes de fin d'année n'ont pas engendré quelque chose de pire que ce que l'on vivait déjà à l'époque et tant mieux, mais la politique qui vise à dire "en serrant les fesses ça passe", ne me parait pas être très responsable....

Image
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 26/03/2021 08:07

Brillant. :ok:

Jusqu'ici y en a que deux qui ont réussi y a 2000 ans et ça a fait tout un pataquès.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 26/03/2021 09:00

C’est triste à dire comme ça mais le nombre de mort n’est pas ce qui pose problème, ni le taux de contaminé, contaminé ne veut pas dire malade.
Mais le gros problème c’est le taux d’occupation de lit de réa. Si on avait le double de lit de réa, on ne ferait pas toute ces mesures, et on aurait une vie un peu plus normale.
Mais je suis d’accord que macron a commis une erreur en ne confinant pas en février, en profitant des vacances pour limiter les dommages collatéraux du confinement.

Au vu des chiffres des hôpitaux, et au vu des derniers dires de sir Macron ça pue pour avril. Je parie que le confinement qu’on aurait dû avoir en février, en hiver donc avec mauvais temps, on va l’avoir en avril, au printemps avec le beau temps qui revient.
Macron en mode retour vers le futur…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 26/03/2021 09:14

Brian Addav a écrit:surréaliste la conf de Manu à 22h30 pour dire qu'il a eu raison... [:lega]

Avant, ce genre d'émission passait à partir de minuit...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 26/03/2021 09:54

biborax a écrit:C’est triste à dire comme ça mais le nombre de mort n’est pas ce qui pose problème, ni le taux de contaminé, contaminé ne veut pas dire malade.
Mais le gros problème c’est le taux d’occupation de lit de réa.

Si les morts c'est pas le problème, et que c'est le taux d'occupation des lits de réa ... Sautons la case réanimation et agrandissons les cimetières ! :vainqueur:

[:my name snake:2]

Évidement que ce sont les morts le problème.

Et s'il faut plus de lit de réa, ce n'est absolument pas pour entasser plus de malade et abandonner tous les gestes barrières [:my name snake:2] . S'il faut plus de lit de réa c'est pour éviter les déprogrammations massives sur les autres pathologies, et ainsi éviter de troquer les morts du covid contre des morts du cancer ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 26/03/2021 09:55

Brian Addav a écrit:surréaliste la conf de Manu à 22h30 pour dire qu'il a eu raison... [:lega]

De quoi tu parles ? :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 26/03/2021 10:08

toque a écrit:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Une mise au point inattendue. Accusé par le corps médical et l’opposition d’avoir pris des mesures trop timides et trop tardives face à l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a riposté, jeudi 25 mars au soir, lors d’une prise de parole surprise depuis l’Elysée, à l’issue du conseil européen. Sur un ton vif, le chef de l’Etat a affiché son refus de « battre [s]a coulpe », malgré la forte progression du coronavirus actuellement.

« Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », a plaidé le chef de l’Etat. « Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il insisté, alors que les critiques se multiplient, dans l’opposition comme chez certains médecins, pour dénoncer « le pari manqué » du président de la République, à la suite de sa décision de ne pas remettre le pays sous cloche, fin janvier, contre l’avis des scientifiques.

Il a dû se dire que Castex et Veran n'avaient pas été assez clairs quelques heures avant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 26/03/2021 10:10

toque a écrit:
biborax a écrit:C’est triste à dire comme ça mais le nombre de mort n’est pas ce qui pose problème, ni le taux de contaminé, contaminé ne veut pas dire malade.
Mais le gros problème c’est le taux d’occupation de lit de réa.

Si les morts c'est pas le problème, et que c'est le taux d'occupation des lits de réa ... Sautons la case réanimation et agrandissons les cimetières ! :vainqueur:

[:my name snake:2]

Évidement que ce sont les morts le problème.

Et s'il faut plus de lit de réa, ce n'est absolument pas pour entasser plus de malade et abandonner tous les gestes barrières [:my name snake:2] . S'il faut plus de lit de réa c'est pour éviter les déprogrammations massives sur les autres pathologies, et ainsi éviter de troquer les morts du covid contre des morts du cancer ...

Ce n’est pas le nombre de mort qui fait que les hôpitaux vont se trouver débordé, sans lits pour soigner les gens. Et qui va faire que de nouvelles mesures vont entrer en vigueur…
Une étude à indiquer que de nombreux mort du covid seraient quand même mort dans l’année… c’est triste à dire…
Les morts du cancer seront causés par la saturation des hôpitaux, et non pas par un taux élevé de mort du covid.
Si on avait autant de mort que maintenant, mais le double de lit de réa, on ne serait pas dans cette situation de saturation des lits…
pour l'instant ce n'est pas le manque de lits qui cause le nombre de mort du au covid mais le virus.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 26/03/2021 10:13

ubr84 a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Une mise au point inattendue. Accusé par le corps médical et l’opposition d’avoir pris des mesures trop timides et trop tardives face à l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a riposté, jeudi 25 mars au soir, lors d’une prise de parole surprise depuis l’Elysée, à l’issue du conseil européen. Sur un ton vif, le chef de l’Etat a affiché son refus de « battre [s]a coulpe », malgré la forte progression du coronavirus actuellement.

« Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », a plaidé le chef de l’Etat. « Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il insisté, alors que les critiques se multiplient, dans l’opposition comme chez certains médecins, pour dénoncer « le pari manqué » du président de la République, à la suite de sa décision de ne pas remettre le pays sous cloche, fin janvier, contre l’avis des scientifiques.

Il a dû se dire que Castex et Veran n'avaient pas été assez clairs quelques heures avant.

Deux salles, deux ambiances :

Covid-19 : Angela Merkel s'excuse d'avoir voulu renforcer les restrictions à Pâques en Allemagne

Après avoir évoqué un confinement de cinq jours à Pâques pour lutter contre une situation sanitaire inquiétante liée au Covid-19, la chancelière allemande a préféré rétropédaler, mercredi, face aux critiques de son propre gouvernement.

Angela Merkel a reconnu, mercredi 24 mars, avoir fait "une erreur" en voulant durcir pour le long week-end de Pâques les règles sanitaires anti-Covid en Allemagne. La chancelière a confirmé l'abandon de ce projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts.

"Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps", a-t-elle déclaré lors d'une allocution, à l'issue d'une réunion d'urgence avec les dirigeants des États-régions allemands.

"Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens", a-t-elle ajouté.

Cette idée d'un verrouillage pour cinq jours à Pâques avait été pensée avec "les meilleures intentions", selon elle, dans le but de "ralentir et inverser la troisième vague de la pandémie", mais elle "n'était pas réalisable dans un court laps de temps".

https://www.france24.com/fr/europe/2021 ... -allemagne
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 26/03/2021 10:16

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas Merkel qui a fait que Macron s'est senti obligé de prendre la parole
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 26/03/2021 10:16

biborax a écrit: Ce n’est pas le nombre de mort qui fait que les hôpitaux vont se trouver débordé, sans lits pour soigner les gens. Et qui va faire que de nouvelles mesures vont entrer en vigueur…

Si on les mets en réa c'est bien pour qu'il ne meurent pas, non ? Donc, au final, le nombre de mort est bel est bien un souci. Et heureusement que nous ne sommes pas encore cynique à ce point ...

biborax a écrit:Une étude à indiquer que de nombreux mort du covid seraient quand même mort dans l’année… c’est triste à dire…

Ceux la ne passe pas par la case réa ;)

biborax a écrit:Les morts du cancer seront causés par la saturation des hôpitaux, et non pas par un taux élevé de mort du covid.
Si on avait autant de mort que maintenant, mais le double de lit de réa, on ne serait pas dans cette situation de saturation des lits…
pour l'instant ce n'est pas le manque de lits qui cause le nombre de mort du au covid.

C'est bien ce que je dis oui. S'il faut absolument augmenter le nombre de lit de réa, ce n'est certainement pas pour retourner faire la bamboche, mais pour pouvoir soigner d'autre pathologie.

L'argument de plus de lit de réa pour assouplir les règles il était valable en février. Aujourd'hui nous n'en sommes plus là.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 26/03/2021 10:19

ubr84 a écrit:
toque a écrit:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

lunaire. [:lega]

Mais tellement fidèle à lui même ... smileyquivomit
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 26/03/2021 10:49

Le nombre de mort n’est pas un soucis pour la reprise de la vie normale du pays.
Beaucoup de gens meurt sans passer par la case réa, et ce n'est pas, encore, dû au manque de place.
On bloque le pays, avec toute les conséquences que cela à, parce que les hôpitaux sont débordés. Si les hôpitaux pouvaient gérer plus de 20 000 lits de réa sans être débordés on serait dans la situation du 1er déconfinment, reprise de la vie un peu plus normale, mais avec gestes barrière… et aurait toujours des morts du au covid…
C’est triste à dire mais si on 200 morts par jour du au covid, mais que les hôpitaux continuaient à fonctionner normalement la vie économique pourrait reprendre…
Le point de pivot c’est le nombre de lit de réa, c’est lui qui décide de tout, c’est lui qui fait que l’on bloque le pays ou pas.
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro