Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede biborax » 26/03/2021 10:49

Message précédent :
Le nombre de mort n’est pas un soucis pour la reprise de la vie normale du pays.
Beaucoup de gens meurt sans passer par la case réa, et ce n'est pas, encore, dû au manque de place.
On bloque le pays, avec toute les conséquences que cela à, parce que les hôpitaux sont débordés. Si les hôpitaux pouvaient gérer plus de 20 000 lits de réa sans être débordés on serait dans la situation du 1er déconfinment, reprise de la vie un peu plus normale, mais avec gestes barrière… et aurait toujours des morts du au covid…
C’est triste à dire mais si on 200 morts par jour du au covid, mais que les hôpitaux continuaient à fonctionner normalement la vie économique pourrait reprendre…
Le point de pivot c’est le nombre de lit de réa, c’est lui qui décide de tout, c’est lui qui fait que l’on bloque le pays ou pas.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 26/03/2021 10:57

Exact, c'est pour cela que la vaccination de la tranche 55-70 est à présent un gros enjeu (car ce sont eux qui alimentent majoritairement les lits de rea)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 26/03/2021 11:05

biborax a écrit:Si les hôpitaux pouvaient gérer plus de 20 000 lits de réa sans être débordés on serait dans la situation du 1er déconfinment...

Le problème c'est que le % d'occupation des lits de réa est le tampon avant la panique. C'est indépendant de la valeur absolue. Et c'est un seuil émotionnel tout à fait subjectif. Il n'y aurait consentement à des mesures drastiques que si la situation était ressentie comme catastrophique, donc aux alentours de 19.000 lits occupés. Retour au problème précédent.

Dire on va confiner et porter le masque toute la journée parceque les réas sont saturées à 25% n'est pas audible. Il faudrait au minimum y adjoindre le nombre de morts. 2000 morts par jour, là, ça parle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 26/03/2021 11:10

Même avec 10 fois plus de lits de réa on aurait du reconfiner. Sauf à assumer de laisser mourir 3,4 ou 5 fois plus de morts. (J'ai plus les chiffres des études en tête, ceux qui en sont friand me corrigeront)

Je suis d'accord pour dire que les lits de réa sont un enjeux fort lorsque l'on est sur un plateau (comme entre novembre et mars) mais beaucoup moins quand on repart sur une courbe exponentielle (mars 2020, septembre 2020 et donc propablement mars/avril 2021) ou les reconfinements deviennent inévitable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 11:34

On aurait surtout dû vraiment lutter contre la propagation du virus en identifiant tous les clusters, et pas en faisant le dos rond en attendant que ça se passe en priant que les hôpitaux tiennent, que la vaccination marche etc...

Parce que là, si on se chope un nouveau variant qui met un doigt aux vaccins actuels, la France va être un champ de ruines.
Et ça finira dans la rue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 26/03/2021 11:41

Je ne vais pas entrer dans les détails, c'est assez complexe. Mais si cela peut sauver certains...

Un truc dont on ne parle pas, mais qui commence à agiter les rares juristes français qui ont l'eau et le gaz à tous les étages:

c'est la politique "covid" des délais en justice pour certaines matières. Prorogation d'un très grand nombre de délais. Pour faire bref (exemple abstrait pour seulement montrer le mécanisme): tu as une décision de justice en ta faveur, et la partie adverse doit te verser une somme. Et bien à cause du covid, cette personne doit te la verser à partir...d'UN mois...APRES... la fin de l'état d'urgence, état d'urgence qui est prolongé quasi automatiquement par le Parlement. Idem pour les délais d'appel...Et ça, c'est seulement si la décision à été notifiée à temps...
Bref, on parle de suspension de l'Etat de droit.

Conclusion: faire le moins de business possible en France sous droit français. Délocaliser même si c'est possible et vous renseigner sur les pays qui ont le droit le moins dégradé. ;)
Dernière édition par LeJoker le 26/03/2021 11:44, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 26/03/2021 11:43

J'aime la fin de la séquence Merkel Macron :
Je m'excuse -> Je ne m'excuserai jamais ! -> Par contre toi tu rentres pas. :D

L’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque » et mettre en place des restrictions aux frontières

--

Sinon, nouvelles du front : Au bout de 3 mois...

Covid-19 : dentistes et vétérinaires vont désormais pouvoir vacciner contre le Covid-19 en France
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kamandi » 26/03/2021 11:43

Brian Addav a écrit:Parce que là, si on se chope un nouveau variant qui met un doigt aux vaccins actuels, la France va être un champ de ruines.

Brian toujours fidèle à lui même
Il ne dévie pas d'un cm
:fant2:
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 26/03/2021 11:43

toque a écrit:Même avec 10 fois plus de lits de réa on aurait du reconfiner.

Macron et son gouvernement n'ont pas hésité, sous l'influence du corps médical, confiner et reconfiner, avec parfois des mesures parmi les plus contraignantes en Europe. C'est vrai jusqu'en novembre/décembre.
S'ils rechignent à le faire à présent, c'est qu'il y d'autres indicateurs tout aussi dramatiques : basculement dans la pauvreté, suicides, dépressions,....Pour rappel, les aides apportées par l'état ciblent essentiellement les salariés du privé et du public, les propriétaires de commerces non essentiels (surtout dans la restauration) et les grosses entreprises (Air France, SNCF, ...)
Les jeunes,les artisans, les intérimaires et autres précaires sont les laissés de coté de la crise. Et i ly en a des centaines de milliers. Même dans mon quartier aisé et bourgeois, je connais des exemples de situations dramatiques...
Donc dire "il suffit de reconfiner comme en mars 2020", c'est trop simpliste, ça ne peut pas se passer comme cela...Ou alors il faut revoir le système d'aides
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 26/03/2021 11:52

Le problème c'est que l'on a fait absolument n'importe quoi depuis novembre. Les restrictions idiotes, comme le couvre feu de 18h, qui n'ont eu strictement aucun effet sur le plan sanitaire mais ont joué a plein sur l’état psychologique des français, aujourd'hui on va les payer cash.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 26/03/2021 11:56

toque a écrit:Même avec 10 fois plus de lits de réa on aurait du reconfiner. Sauf à assumer de laisser mourir 3,4 ou 5 fois plus de morts. (J'ai plus les chiffres des études en tête, ceux qui en sont friand me corrigeront)

Non, le confinement est un refus de prendre de vraies mesures. Pour le coup je partage plutôt l'avis de brian (oui je sais jeu de mot) sur ce point.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 26/03/2021 11:58

nexus4 a écrit:J'aime la fin de la séquence Merkel Macron :
Je m'excuse -> Je ne m'excuserai jamais ! -> Par contre toi tu rentres pas. :D

L’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque » et mettre en place des restrictions aux frontières

--

Sinon, nouvelles du front : Au bout de 3 mois...

Covid-19 : dentistes et vétérinaires vont désormais pouvoir vacciner contre le Covid-19 en France

De plus les projections sorties en janvier du comité scientifique, faite pour les mois de mars et d’avril, se révèle juste à tous point. Je ne les aime pas beaucoup, mais qui aime les Cassandre, mais faut reconnaître que depuis le début ce qu’ils prévoient se réalise…
Ce qui va faire une belle épine dans le pied pour notre cher président…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 26/03/2021 12:01

toque a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:
Brian Addav a écrit:surréaliste la conf de Manu à 22h30 pour dire qu'il a eu raison... [:lega]

De quoi tu parles ? :oops:

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Une mise au point inattendue. Accusé par le corps médical et l’opposition d’avoir pris des mesures trop timides et trop tardives face à l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a riposté, jeudi 25 mars au soir, lors d’une prise de parole surprise depuis l’Elysée, à l’issue du conseil européen. Sur un ton vif, le chef de l’Etat a affiché son refus de « battre [s]a coulpe », malgré la forte progression du coronavirus actuellement.

« Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », a plaidé le chef de l’Etat. « Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il insisté, alors que les critiques se multiplient, dans l’opposition comme chez certains médecins, pour dénoncer « le pari manqué » du président de la République, à la suite de sa décision de ne pas remettre le pays sous cloche, fin janvier, contre l’avis des scientifiques.

Il a dû se dire que Castex et Veran n'avaient pas été assez clairs quelques heures avant.

lunaire. [:lega]

Mais tellement fidèle à lui même ... smileyquivomit

Complétement, le déni de réalité dans toute sa splendeur mélangé à un sentiment de toute puissance.
ça me rappelle un des gars dans la Haine qui raconte l'histoire du mec qui saute du 15e étage et qui en tombant répète 'jusqu'ici tout va bien....jusqu'ici tout va bien" :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 12:17

kamandi a écrit:
Brian Addav a écrit:Parce que là, si on se chope un nouveau variant qui met un doigt aux vaccins actuels, la France va être un champ de ruines.

Il ne dévie pas d'un cm

Pourquoi je dévierais ? On a un an de crise, tout le monde sait ce qu'il faut faire, et personne ne le fait en France. C'est tout.
Si vous êtes content avec ça, tant mieux pour vous. Si vous pensez que c'est pire ailleurs, que le gvt a fait ce qu'il a pu, tant mieux aussi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 26/03/2021 12:21

marone222 a écrit:Exact, c'est pour cela que la vaccination de la tranche 55-70 est à présent un gros enjeu (car ce sont eux qui alimentent majoritairement les lits de rea)

Mais qui alimente la contamination des 55-70 ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi aller à la source, les enfants et les jeunes, non ?

On commence à peine à les tester, et on se rend compte (on mesure) que c'est un vrai nid à virus !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/03/2021 12:21

On teste pour rien.

Il faut tester pour isoler. Sinon ça sert à rien. Mais bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 26/03/2021 12:28

Brian Addav a écrit:
Pourquoi je dévierais ? On a un an de crise, tout le monde sait ce qu'il faut faire, et personne ne le fait en France. C'est tout.
Si vous êtes content avec ça, tant mieux pour vous. Si vous pensez que c'est pire ailleurs, que le gvt a fait ce qu'il a pu, tant mieux aussi.

En Chine, la lenteur de la campagne vaccinale inquiète.

Le nombre de vaccinés contre le Covid-19 en Chine atteint les 75 millions de personnes, et la population chinoise compte 1,4 milliard d’individus.

https://www.courrierinternational.com/a ... e-inquiete
:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 26/03/2021 12:33

Brian Addav a écrit:
kamandi a écrit:

Il ne dévie pas d'un cm

et il continue :D
et en plus tu me prêtes en plus des propos que je n'ai jamais prononcé
bon je retourne bosser dans mon champ de ruine
Pendant des années je m'énervais un peu quand je lisais certain de tes posts, maintenant ça me fait rire
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/03/2021 13:09

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 26/03/2021 13:11

Philemon a écrit:
marone222 a écrit:Exact, c'est pour cela que la vaccination de la tranche 55-70 est à présent un gros enjeu (car ce sont eux qui alimentent majoritairement les lits de rea)

Mais qui alimente la contamination des 55-70 ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi aller à la source, les enfants et les jeunes, non ?

On commence à peine à les tester, et on se rend compte (on mesure) que c'est un vrai nid à virus !

Les parents concernés par les enfants et collégiens, ce sont plutôt les 35-45 ans.
Les 55-70, qui alimentent en masse la réa, je ne sais pas comment ils se contaminent (garde des petits enfants ? milieu professionnel ?)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede logan1973 » 26/03/2021 13:16

Brian Addav a écrit:
kamandi a écrit:

Il ne dévie pas d'un cm

Depuis un an j'aurais pensé que tu t'étais rendu compte que Macron en a à peu près rien à foutre qu'on soit content ou pas et qu'il ne changera pas sa politique même si ça se finit dans la rue.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro