Ah mais mon cher Coldo, il y a chercher et chercher tu sais.
Par exemple, la Slovaquie.
Ton article est très bien :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlIl date de début mars.
Presque totalement préservés lors de la première vague au printemps 2020, les deux pays d’Europe centrale sont désormais les plus touchés de l’Union européenne (UE).
Donc déjà, ils ont fait mieux que nous au début de l'épidémie.
Mais oui, début mars, c'était la merde chez eux.
Et maintenant ? Le 23 mars ?
Allons-voir ici :
https://graphics.reuters.com/world-coro ... /slovakia/Slovaquie: Le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a baissé de plus de 680 au cours des 3 dernières semaines, à 22 % de son précédent pic d'infections
Slovaquie : Les cas de COVID-19 sont en baisse avec 1 615 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 50% du pic des infections — le nombre moyen le plus élevé de cas de contamination quotidiens a été reporté le 6 janvier.
Et si on regarde les évolutions par rapport à la semaine précédente, les indicateurs sont verts, au contraire de la France.
Donc oui, ils ont eu un coup de chaud, mais ils l'ont réglé.
Ce qui abonde dans le sens de ton laïus préféré, c'était pas mieux avant, faut pas croire.
Donc l'exemple de la Slovaquie est loin d'être anodin.
La Grèce, ces dernières semaines, est dans le dur, ça pas de soucis pour l'admettre, j'avais pas suivi. Mais faudra voir sur la durée.
Et la Norvège, et les autres pays nordiques qui n'ont pas fait comme la Suède avec son pari de l’immunité collective.
Après on peut parler du Vietnam aussi. Qui est un exemple assez proche de la France.
Coldo3895 a écrit:Mais j'aimerais bien savoir quelles sont les mesures prises par les gouvernements grecs, slovaques ou norvégiens, qui selon toi auraient dû être mises en place en France...
Déjà ils ont fermé leurs frontières, pour beaucoup, soit complètement (vietnam), soit en interdisant dès le départ les vols venant de Chine.
Mais surtout, ils ont simplement appliquer ce qu'il fallait faire en cas d'épidémie.
Cad identifier, isoler, tracer, soigner.
Plutôt que de demander aux gens de rester chez eux, de ne pas encombrer les urgences, de ne pas porter de masques car c'est inutile, d'écarter les médecins généralistes de la crise, ces pays ont surtout :
+ mis en place tout un réseau de détection via les médecins généralistes des malades, avec une politique de tests dès le début pour être sûr d'identifier les malades.
+ mis à l'isolement les malades, et souvent au début, les quartiers où il y avait des cas.
+ ils ont fait un suivi médical de tout le monde, et ne leur ont pas dit "non mais prenez un doliprane et laissez passer"
Ils ont aussi de suite fait ce qu'il fallait pour assainir le monde hospitalier :
+ contrairement à la France, où on les a forcé à venir travailler, tout personnel hospitalier touché par le covid était mis à l'isolement, et tous les collègues aussi, le temps de tester.
et surtout, si ces pays ont aussi confiner, ils en ont profité pour mettre en place des protocoles :
+ dans les transports en commun, les lieux publics
+ dans les écoles, avec aération et cie
Ils n'ont écarté aucune piste pour soigner, et surtout, ils n'ont pas misé sur la seule vaccination pour sortir de la crise. Et ils ont fait les efforts pour continuer à vivre. Sans taper l'économie.
Et il n'y a rien de magique là-dedans, tout cela est le b-a-ba en cas d'épidémie.
Bref, tout ce que n'a pas fait notre gvt.
marone222 a écrit:
Pour ce qui concerne l'Asie, certains scientifiques ont évoqué l'idée d'une sorte d'immunité collective favorisée par un historique d'épidémies de coronavirus dans la région. Car les mesures de confinement, traçage, etc...n'expliqueraient pas complètement la différence de vitesse de diffusion de l'épidémie avec l'Europe occidentale. Je ne fais que reprendre l'info, aucune idée si c'est plausible ou pas ...
Idem pour l'Afrique Noire...Mais la jeunesse de la population pourrait expliquer la différence avec l'Europe occidentale
Sauf que ça ne tient pas rien qu'avec le Japon et la Corée où à un moment, l'épidémie s'est propagée aussi vite qu'ailleurs.
La grande différence, c'est que les pays d'Asie ont agi de suite et ont fait qq chose pour lutter contre l'épidémie. Ils n'ont pas fait le dos rond en espérant que ça passe en se disant qu'ils allaient encaisser le choc. C'est cela que leur a appris les précédentes crises.
Même chose pour les pays africains. D'ailleurs, le pays qui a le plus morflé, c'est l'afsud qui a suivi la méthode occidentale de ne rien faire, sûre de sa capacité à encaisser le choc.