Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 08/03/2021 10:01

Message précédent :
dod a écrit:
ubr84 a écrit:Et la TVA qui reste la première source de revenu de l'Etat français et payé de la même manière par tous.

Quid de la TVA en Belgique ?

ah je te rassures on n'est pas épargnés :D : 21 % sur tout et 6 % sur certains biens dont ceux de 1ère nécessité comme certains produits alimentaire.

Mainteant je n'affirmerai pas que c'est la 1ère source de revenu mais par contre "payé de la même manière par tous" ne veut pas dire "équitable" ;)

Oui, ça veut même dire inéquitable pour moi :P !
Une personne au SMIC qui paye une TVA sur son pain la voit passer, pas un riche médecin qui a deux porches ;)
Mais le sujet n'était pas les inégalités on dérive, désolé (ou pas)

En France c'est bien le premier revenu :
senat.fr a écrit:La TVA demeure toutefois le premier impôt revenant à l'État, devant l'impôt sur le revenu (27,6 % des recettes fiscales nettes) et l'impôt sur les sociétés (13,9 %)

Donc en France on taxe :
1) tout le monde sans distinction de ressource (impôt qui creuse les inégalités par définition)
2) le travail (avec des tranches)
3) les employeurs (avec des crédits d'impôts à tort et à travers qui explique la faible part à mon sens)
4) un peu le capital (même pas cité

Bref, on n'est pas rendu [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 08/03/2021 10:02

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Reste les impôts locaux, éventuellement foncier..

Là encore c'est très aléatoire et ce n'est même pas lié au prix de l'immobilier. Pour un même bien tu peux passer d'une TH + TF de 1500€ à 6000€.

Oui, oui, je paye ces impots là. je connais le pb. :fant2:
Mais soeur est à 300 m et sa taxe est divisée par trois environ juste parce que l'on n'a pas le même nom de quartier (qui est en tout point identique). du coup elle doit être à 1min de plus que moi des équipements et est considérée comme moins bien desservie...
Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 08/03/2021 10:03

ubr84 a écrit:

Une personne au SMIC qui paye une TVA sur son pain la voit passer, pas un riche médecin qui a deux porches ;)

Oui, voilà, égalitaire mais pas équitable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 08/03/2021 10:09

c'est même encore plus marqué urb :

"taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 186 Mds €, soit une petite moitié des recettes fiscales brutes de l’État (44,9 %) ;
impôt sur le revenu (IR) : 87 Mds € (21%) ;
impôt sur les sociétés (IS) : 67 Mds € (16,1%) ;"

le seul avantage c'est que ça favorise vos exportateurs puisque par définition la tva est un impôt "intérieur" ....

mais ces chiffres confirment : la Belgique n'est pas un paradis fiscal pour tt le monde :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/03/2021 11:15

Rhooo... c'est mignon cette discussion sur les impôts, ça fleure bon le retour du printemps et des gilets jaunes !!!

:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/03/2021 11:18

:fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 08/03/2021 13:51

Ensuite, pour Paris, les jeunes de la fonction publique sont logés dans des logements sociaux qui leur sont attribués (instits, infirmières, flics... en priorité). Les ministères ou la mairie réquisitionnent les 25% de logements et les affectent avant même que les bâtiment ne soient sortis de terre. La crainte étant de ne plus voir ces profession sur Paris IM. Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucune place pour les salariés du privés ayant pourtant droit au HLM.

Après il faut pas croire que logement social rime avec gratuit. Pour ma part, cela me coute 1500 euros par mois pour 70 m2. D'accord ce n'est pas cher pour le 17eme, mais la contrepartie, c'est que souvent les logements sont dans des endroits où collèges et lycées sont pourris. Du coup, en primaire, ça roule nickel, et ensuite tu rends ton logement ou tu achètes ailleurs (proche banlieue style Courbevoie, Puteaux ou Suresnes).

C'est ma problématique actuelle, après tu peux ne pas être réglo, louer en HLM, acheter un studio dans un quartier correct et faire scolariser les gamins sur cette adresse dans un collège bien. Mais ce n'est pas vraiment honnête
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/03/2021 14:18

marvin le rouge a écrit:Après il faut pas croire que logement social rime avec gratuit. Pour ma part, cela me coute 1500 euros par mois pour 70 m2.

On est bien d'accord. J'ai un copain qui avait un 90m² à Tolbiac pour 1200€... soit un tiers du loyer normal. Mais avec deux salaires d'instits ils ont quand même fini par lâcher l'affaire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 08/03/2021 14:55

ubr84 a écrit:...

Au Canada, les revenus modestes se font rembourser la TVA (qui est existe sous la forme d'une taxe de vente) via la déclaration d'impôt. C'est un montant forfaitaire (pas besoin de garder tous ses tickets de caisse) calculée en fonction du revenu. Ca permet de rendre professive cette taxe à la consommation.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 08/03/2021 15:16

marvin le rouge a écrit:
Ensuite, pour Paris, les jeunes de la fonction publique sont logés dans des logements sociaux qui leur sont attribués (instits, infirmières, flics... en priorité). Les ministères ou la mairie réquisitionnent les 25% de logements et les affectent avant même que les bâtiment ne soient sortis de terre. La crainte étant de ne plus voir ces profession sur Paris IM. Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucune place pour les salariés du privés ayant pourtant droit au HLM.

Après il faut pas croire que logement social rime avec gratuit. Pour ma part, cela me coute 1500 euros par mois pour 70 m2. D'accord ce n'est pas cher pour le 17eme, mais la contrepartie, c'est que souvent les logements sont dans des endroits où collèges et lycées sont pourris. Du coup, en primaire, ça roule nickel, et ensuite tu rends ton logement ou tu achètes ailleurs (proche banlieue style Courbevoie, Puteaux ou Suresnes).

C'est ma problématique actuelle, après tu peux ne pas être réglo, louer en HLM, acheter un studio dans un quartier correct et faire scolariser les gamins sur cette adresse dans un collège bien. Mais ce n'est pas vraiment honnête

mouais c'est surtout que logement avec un loyer de 1500 euros ça ne rime plus avec social si tu veux mon avis....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Frannck » 08/03/2021 15:27

Les OPAC ont deux types de grilles pour les logements.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 08/03/2021 15:28

Transparent les deux grilles.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede marone222 » 08/03/2021 16:07

marvin le rouge a écrit: D'accord ce n'est pas cher pour le 17eme, mais la contrepartie, c'est que souvent les logements sont dans des endroits où collèges et lycées sont pourris. Du coup, en primaire, ça roule nickel, et ensuite tu rends ton logement ou tu achètes ailleurs (proche banlieue style Courbevoie, Puteaux ou Suresnes).

Les Batignolles sont mal sectorisés. J'habite à 2 pas de Chaptal et Condorcet (collège) et pourtant j'étais sectorisé sur Mallarmé (1 km de chez moi). Comme je n'avais pas de piston à la Mairie => collège privé.
Sinon tu as Sainte- Ursule ou Fénelon Ste-Marie pas loin de chez toi. C'est bien et les prix sont raisonnables
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 08/03/2021 16:10

Frannck a écrit:Les OPAC ont deux types de grilles pour les logements.

C'est surtout qu'ils ne veulent que des locataires au plafond de revenus ou pas loin... avec apparition de critères spécifiques. J'ai eu la chance d'habiter pendant 5~6 ans en HLM, même moi j'avais trouvé l'attribution curieuse mais bon s'était top pour acheter des BDs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 08/03/2021 20:28

Stats de ce lundi : aggravation générale, les réanimations ne cessent de progresser et la tension hospitalière avec.
Comme l'impression que nous sommes à un tournant : si demain ces hausses persistent la rupture ne sera pas loin.
En 1 mois les réanimations ont augmentées de 500 personnes...je ne peux m'empêcher de mettre cela en relation avec la part grandissante du variant anglais, une belle saloperie bien contaminante.

Hospitalisation 25.195 :no: (hausse de + 377 :no: )
Réanimation 3.849 :no: (hausse de + 106 :no: )
Décès hôpital 63.759 (soit + 359)
Décès EHPAD 25.174 (inchangé)

Total décès 88.933 (soit + 359)

Nouveaux cas détectés 5.327 (chiffre qui sera "rattrapé" demain, comme tous les lundis)
Taux positivité monte de 7,08 à 7,2%
Taux reproductivité reste à 1,07
Taux d'incidence reste à 217
Tension hospitalière monte de 72,6% à 76,1% (forte augmentation !)
Nouveaux entrants hospitalisation 1.584 (hier 720, chiffre incomplet, donc sur 2 jours moyenne 1.150/jour)
Nouveaux entrants réanimation 381 (hier 187, chiffre incomplet, donc sur 2 jours moyenne 280/jour)

_________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Mac Adam" T1. Bravo à The Maze Echo :ok:
L'invective du jour est "animal"

"Etoileux des neiii-geux" "Mon coeuramoureuuux"
Un animal qui chante dans la montagne, ce n'est pas forcément le Génie des alpages.
(0 indice)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Raven2b » 08/03/2021 20:38

CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 08/03/2021 20:47

Une chasse au lapin fructueuse, bravo Raven :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 08/03/2021 21:31

Zut... j'aurais bien aimé le trouver celui-là...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/03/2021 21:36

T'inquiète, y'en aura d'autres du même calibre ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pajan » 09/03/2021 16:04

rhôôô, je vois le post de raven et j'allais le féliciter ...me croyais sur le topic retour de brocante :roll:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LEAUTAUD » 09/03/2021 20:52

Stats de ce mardi : mauvaises.
421 nouvelles entrées en réanimation ! c'est beaucoup. La tension hospitalière se rapproche de 80%...

Hospitalisation 25.201 :no: (hausse de + 6 :no: )
Réanimation 3.918 :no: (hausse de + 69 :no: )
Décès hôpital 64.057 (soit + 298, hier 359)
Décès EHPAD 25.244 (soit + 70 sur 4 jours, moyenne de 18/jour, baisse historique !)

Total décès 89.301 (soit + 368, la barre des 90.000 se profile...)

Nouveaux cas détectés 24.244 (hier 5.327, soit sur 2 jours une moyenne de 15.000/jour)
Taux positivité reste à 7,2%
Taux reproductivité reste à 1,07
Taux d'incidence monte de 217 à 219
Tension hospitalière monte de 76,1% à 77,5%
Nouveaux entrants hospitalisation 1.810 (hier 1.584)
Nouveaux entrants en réanimation 421 (hier 381)

_________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Slaloms". Bravo à Raven2b :ok:
L'invective du jour est "pachyderme"

"Ha! Ha! Ha! Ces types de la publicité ne reculent devant rien! Voilà qu'ils font défiler de vrais chimpanzés!..."
Sur la couverture il y a un gorille encore plus gros que le bedonnant héros au prénom grec...
(1 indice)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro