Mirdhynn a écrit:
Pour avoir qqun de proche ayant travaillé en milieu hospitalier et avoir malheureusement côtoyé les urgences pendant un an avec l'une de mes filles, le pb des urgences ne vient pas des urgences mais des généralistes qui ne font plus de gardes ou ne sont plus assez nombreux dans certains endroits. Du coup, ben oui, quand ta gamine fait 39-40 de fièvre le WE ou le soir après 18 heurs, ben t'as pas le choix, tu passe des 4 heures aux urgences.
Et là dessus l'état, ben il peut pas forcer les médecins à travailler ou à se multiplier.
Je partage également. On a un gros problème avec la médecine générale.
J'avais déjà, je crois, indiqué que je n'ai plus de médecin traitant depuis presqu'un an. J'ai bien tenté d'appeler une dizaine de cabinets dans le 17eme et le 8eme, on me répond à chaque fois "le docteur ne prend plus de nouveaux
clients patients".
Ajouté à cela, les rdv jamais obtenus à moins de 10 jours, l'absence de visite à domicile, etc...
Visiblement, les médecins généralistes parisiens n'ont pas faim. On peut d'ailleurs remercier le lobby des médecins qui a verrouillé le numérus clausus
Résultat : on va aux urgences au moindre bobo et c'est l'encombrement. Perso, quand mes gamins étaient petits, j'appelais SOS médecins, c'était cher, mais c'était bien remboursé par ma mutuelle à l'époque. Mais ceux qui n'ont pas une bonne mutuelle préfèrent aller aux urgences, c'est gratuit avec la carte vitale...