Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede fanche » 07/03/2021 22:04

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et pour répondre à Fanche, des gens qui ne touchent que le SMIC, tu en as pléthore autour de toi : Les employés de petites boites, les aides soignants, les caissières, les livreurs, les employés de bureau administratifs, pas mal de fonctionnaires etc...

Oui, pas mal de mes collègues.
On parle de salaire mais c'est pas le problème de toute façon, c'est l'importance du boulot. Je ne suis jamais malade mais si ça devait arriver ça ne serait pas un trop grand mal pour le quartier. Le médecin c'est pas pareil.


J'aime pas ce mot "important'. Tu crois que si toi et 2 autres gars de ton équipe êtes malades, ton chef va arriver à fournir le boulot qu'il doit faire ? (j'ai grimpé l'échelle depuis la case SMIC, je peux t'en parler)
Et puis honnêtement, quand je vois qu'actuellement, je suis payé a gérer des clients "princesse" tout en ménageant les intérêts de mon entreprise, est ce vraiment un poste important comparé à une infirmière en hôpital ou un simple flic qui va traînailler la nuit dans des quartiers difficiles ? Sans rentrer dans l'idéologie caricaturale, plus important qu'un caissier sûrement du point de vue "rentabilité" d'une boite, mais par rapport à des métiers "sociaux" et du point de vue de l'utilité pour la société, y a pas photo. (crise de la quarantaine inside :D )
Il n'y a pas de sot métier comme on dit, d'ailleurs ça s'est bien vérifié cette année.

Bon. On discute mais on reste au point mort en fait. Je reboot pour demain ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16048
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 07/03/2021 22:06

Mirdhynn a écrit:Je suis passé par la case SMIC et je gagne 2700 euros après 20 ans de travail. Mon épouse, elle, touche à peine plus que le SMIC avec le même nombre de km au compteur. Comme elle ne pouvait pas évoluer, c'est moi qui l'ai fait pour nous deux
J'estimes que je gagne bien ma vie : je ne galère pas pour faire face à mes charges, je suis propriétaire, je me nourris bien, je pars en vacance 15 jours par an et un ou deux WE et j'ai même les moyens d'avoir des loisirs. Alors c'est sur, je pars pas en vacances au bout de la terre ni même au bout de la France.

3000 euros, tu pourras dire ce que tu veux, tu gagnes bien ta vie. Si c'est encore plus, tant mieux pour toi (ou les autres), mais faut pas venir faire du misérabilisme.

Et pour répondre à Fanche, des gens qui ne touchent que le SMIC, tu en as pléthore autour de toi : Les employés de petites boites, les aides soignants, les caissières, les livreurs, les employés de bureau administratifs, pas mal de fonctionnaires etc...

Et à mon niveau de Salaire (pour comparer avec les médecins) on gère déjà des emmerdes quotidiennes avec des clients. La marche du dessus, c'est gérer en plus une équipe, marche que je n'ai pour l'instant pas envie de franchir (gérer une équipe, c'est de ce que je peux voir, encore plus d'emmerdes). Donc qu'un médecin gère des problèmes, ça ne me choque pas plus que ça, ça correspond à son niveau salarial.

RISPEKT !!! :respect: :respect: :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 07/03/2021 22:09

kobaia a écrit:La question Mirdhynn c'est où habites-tu ?

Un couple de CSP+avec 2 enfants qui habite à Paris, même en gagnant 7000€ avant impôts, est riche en valeur absolue, mais pas en valeur relative.

T'exagères pas un peu toi ? :lol:
Bon, après, le couple s'il est pas proprio, c'est vrai que... M'enfin quand même.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 08/03/2021 08:33

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Vous parlez de quel salaire ?

Brut ? Net ? Avec ou sans cotisations sociales ?

Parce que 2700 en net et 6000 en brut sur lequel tu payes tes cotisations et tes impots c'est à peu près la même chose qui rentre sur le compte en banque ;)


Moi, c'est du net, sans compter mes impôts annuels, c'est ce qui arrive sur mon compte chaque mois, les impots, c'est pas compté dedans, c'est prélevé ensuite.
Et non, 6000 brut, même après impôts, ça donne pas la même chose sur le compte en banque.


Pas le super brut avant cotisations.
Un médecin il paye ses propres cotisations patronales que toi tu ne vois pas sur ta fiche de paye.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9603
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 08/03/2021 08:39

Oui mais un médecin (comme toute prof libérale) fait passer beaucoup de choses dans ses frais professionels.
C'est aussi à prendre en compte. Cela ne double surement pas les revenus, mais cela les améliore (ou en tout cas amoindri certaines dépenses) un peu.

Bref, diffile de tout comparer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 08/03/2021 09:20

kobaia a écrit:La question Mirdhynn c'est où habites-tu ?

Un couple de CSP+avec 2 enfants qui habite à Paris, même en gagnant 7000€ avant impôts, est riche en valeur absolue, mais pas en valeur relative.


Là c'est du calcul de pouvoir d'achat... donc il faut intégrer le reste, les loisirs en moins, en plus, les voitures en moins en plus... etc...

Je te confirme qu'avec 7000€ avant impôts dans ma province tu vis bien.

Mais bon, là j'envisage de changer de taf, renouveaux calculs... les + les -, combien demander pour que ce soit rentable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7009
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 09:46

Pouffy a écrit:
Je te confirme qu'avec 7000€ avant impôts dans ma province tu vis bien.



Juste pour comparer .... à 7000 après impôt il va rester quoi ? quel taux moyen ?

et à ce montant vous avez payé la sécurité sociale ? Maladie , retraite , etc ....?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 08/03/2021 09:50

dod a écrit:
Pouffy a écrit:
Je te confirme qu'avec 7000€ avant impôts dans ma province tu vis bien.



Juste pour comparer .... à 7000 après impôt il va rester quoi ? quel taux moyen ?

et à ce montant vous avez payé la sécurité sociale ? Maladie , retraite , etc ....?


Oui, sécu, retraitec maladie, payées.

Pour les impots cela dépend du nombre d'enfants, mais en gros, 1 à 1,5 mois de salaire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 08/03/2021 09:57

Croaa a écrit:
dod a écrit:
Pouffy a écrit:
Je te confirme qu'avec 7000€ avant impôts dans ma province tu vis bien.



Juste pour comparer .... à 7000 après impôt il va rester quoi ? quel taux moyen ?

et à ce montant vous avez payé la sécurité sociale ? Maladie , retraite , etc ....?


Oui, sécu, retraitec maladie, payées.

Pour les impots cela dépend du nombre d'enfants, mais en gros, 1 à 1,5 mois de salaire.


Et surtout des defiscs... sinon oui avec deux gosses ça fait environ 1,5 mois de salaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7009
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede bdpendant » 08/03/2021 10:04

infirmier de la FPH
37 ans de métier à ce jour
fin de carrière indice 627 je ne verrai plus mon salaire augmenté d'ici mon départe ne retraite que je prévois en juillet 2024
salaire brut de base : 627 x 4.686€ (reconnu niveau licence pour les jeunes IDE mais moi je ne suis que bac + 2 même avec 3 ans d'étude (reforme de 2010 sur les carrières infirmières)
prime infirmier 90 euros par mois brut
prime Ségur 222 euros par mois brut

net en bas de la fiche de paye avant prélèvement à la source : 2837€

suffisant quand on habite dans le milieu rural

par contre je me demande comment font mes jeunes collègues de la fonction publique avec un salaire de début de carrière en habitant une grande métropole...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5797
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:13

ok merci donc tu va payer pour l'année entre 10 et 11000 € sur un salaire de 80 à 85 000 € (12 x 7000)
t
ça vous fait un taux moyen d'imposition de 12 ou 13 % v maintenant faut voir la progressivité nous on est à 35 % ;)

Z'avez pas à vous plaindre :D
Dernière édition par dod le 08/03/2021 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:14

bdpendant a écrit:infirmier de la FPH
37 ans de métier à ce jour
net en bas de la fiche de paye avant prélèvement à la source : 2837€

suffisant quand on habite dans le milieu rural

par contre je me demande comment font mes jeunes collègues de la fonction publique avec un salaire de début de carrière en habitant une grande métropole...



sans compter qu'il faut tourner les pauses de nuit, de week end , etc ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 08/03/2021 10:17

bdpendant a écrit:par contre je me demande comment font mes jeunes collègues de la fonction publique avec un salaire de début de carrière en habitant une grande métropole...


Pour les grandes métropoles... mieux vaut le faire jeune, quand tu es habitué à vivre dans 15m² avec pas grand chose... ou vieux quand tu n'as plus d'enfants à la maison et un poste qui t'y permet d'y vivre. L'exode vers la banlieue ou la province se faisant vers 35-40 ans.

Ensuite, pour Paris, les jeunes de la fonction publique sont logés dans des logements sociaux qui leur sont attribués (instits, infirmières, flics... en priorité). Les ministères ou la mairie réquisitionnent les 25% de logements et les affectent avant même que les bâtiment ne soient sortis de terre. La crainte étant de ne plus voir ces profession sur Paris IM. Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucune place pour les salariés du privés ayant pourtant droit au HLM.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7009
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 08/03/2021 10:30

dod a écrit:ok merci donc tu va payer pour l'année entre 10 et 11000 € sur un salaire de 80 à 85 000 € (12 x 7000)

ça voisus fait un taux moyen d'imposition de 12 ou 13 % donc il te reste l'un dans l'autre un peu plus de 6000 net

ben si c'est le seul impôt vous avez pas à vous plaindre :D :D :D


Reste les impôts locaux, éventuellement foncier..

Mais 7000 net, c'est environ 9400/9500 brut. (en gros 25% de cotisation).
Cela reste un salaire plus que confortable, c'est bien plus que le salaire moyen qui est à 3000 brut (soit 6000 à deux) et bien plus que le salaire médian qui est d'environ 2300 brut (soit 4600 à deux)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:36

Croaa a écrit:Reste les impôts locaux, éventuellement foncier..



Ah non nous les "locaux" sont inclus dans l'IPP mais le foncier oui



Croaa a écrit:Mais 7000 net, c'est environ 9400/9500 brut. (en gros 25% de cotisation).
Cela reste un salaire plus que confortable, c'est bien plus que le salaire moyen qui est à 3000 brut (soit 6000 à deux) et bien plus que le salaire médian qui est d'environ 2300 brut (soit 4600 à deux)


oui bien sûr c'était histoire de comparer ;) nous nous tournons autour des 10/11000 brut et on laisse 35% à peu près.

c'est comique on sent moins que la Belgique est un paradis fiscal nous :D :D :D

il est clair que nous vivons plus que confortablement et n'avons pas à nous plaindre c'était pas le but de ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 08/03/2021 10:40

Et la TVA qui reste la première source de revenu de l'Etat français et payé de la même manière par tous.

Quid de la TVA en Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9603
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:48

ubr84 a écrit:Et la TVA qui reste la première source de revenu de l'Etat français et payé de la même manière par tous.

Quid de la TVA en Belgique ?



ah je te rassures on n'est pas épargnés :D : 21 % sur tout et 6 % sur certains biens dont ceux de 1ère nécessité comme certains produits alimentaire.

Mainteant je n'affirmerai pas que c'est la 1ère source de revenu mais par contre "payé de la même manière par tous" ne veut pas dire "équitable" ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:50

ubr84 a écrit:Quid de la TVA en Belgique ?


voilà ce n'est pas la 1ère source ;)

En 2018, les recettes fiscales totales de la Belgique atteignaient 120 milliards d'euros. la taxation du travail, pèse pour 45 milliards d'euros dans ces recettes .la TVA, et les accises. plus de 40 milliards d'euros - soit un gros tiers du total des recettes fiscales.
Et en troisième lieu, arrive l'impôt des sociétés, avec 18 milliards d'euros l'an passé.


c'est en fait le "problème" belge : le travail est bien trop taxé ce qui nous handicape économiquement mais nous avons

globalement de bons services publics et un système de santé (avant covid) très performant ....
Dernière édition par dod le 08/03/2021 10:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 08/03/2021 10:52

Croaa a écrit:Reste les impôts locaux, éventuellement foncier..


Là encore c'est très aléatoire et ce n'est même pas lié au prix de l'immobilier. Pour un même bien tu peux passer d'une TH + TF de 1500€ à 6000€.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7009
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede dod » 08/03/2021 10:56

Pouffy a écrit:
Croaa a écrit:Reste les impôts locaux, éventuellement foncier..


Là encore c'est très aléatoire et ce n'est même pas lié au prix de l'immobilier. Pour un même bien tu peux passer d'une TH + TF de 1500€ à 6000€.



Non nous c'est encadré il y a un taux que les "locaux" ne peuvent pas dépasser mais globalement il ss ont tous au max de ce taux plafond :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 08/03/2021 11:01

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Et la TVA qui reste la première source de revenu de l'Etat français et payé de la même manière par tous.

Quid de la TVA en Belgique ?



ah je te rassures on n'est pas épargnés :D : 21 % sur tout et 6 % sur certains biens dont ceux de 1ère nécessité comme certains produits alimentaire.

Mainteant je n'affirmerai pas que c'est la 1ère source de revenu mais par contre "payé de la même manière par tous" ne veut pas dire "équitable" ;)


Oui, ça veut même dire inéquitable pour moi :P !
Une personne au SMIC qui paye une TVA sur son pain la voit passer, pas un riche médecin qui a deux porches ;)
Mais le sujet n'était pas les inégalités on dérive, désolé (ou pas)

En France c'est bien le premier revenu :
senat.fr a écrit:La TVA demeure toutefois le premier impôt revenant à l'État, devant l'impôt sur le revenu (27,6 % des recettes fiscales nettes) et l'impôt sur les sociétés (13,9 %)


Donc en France on taxe :
1) tout le monde sans distinction de ressource (impôt qui creuse les inégalités par définition)
2) le travail (avec des tranches)
3) les employeurs (avec des crédits d'impôts à tort et à travers qui explique la faible part à mon sens)
4) un peu le capital (même pas cité

Bref, on n'est pas rendu [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9603
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités