Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 25/02/2021 11:46

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Vraie question y'a un décret, une loi qui est passé pour imposer ce télétravail ?

parce que si c'est uniquement via le protocole national, légalement, ça doit pas avoir grande valeur obligatoire...


ben oui, c'est ce que je disais plus haut.
A mon avis le gouvernement est resté au niveau de la com...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 25/02/2021 11:49

ubr84 a écrit:Ce "peuvent" est évidemment la porte ouverte à tout, je le vois chez moi : domicile pas pratique, risque de déprime, besoin de 3 écrans, besoin d'échanger, besoin de former un jeune... Tout peut être justification à venir au bureau.


Pour info, les contrôle de l'inspection du travail se multiplient... mais surtout en agence.

Dans ma région, le domicile est rarement un problème... par contre la qualité de la connexion Internet demeure un problème.

Le risque de déprime est bien réelle. J'ai un collab qui revient 3 à fois par semaine à cause de ça... et pourtant il n'y a personne au bureau mais bon. Il est effectivement moins performant chez lui.

Pour le besoin de matos... tout le monde est désormais équipé de portable (suite 1er confinement). Actuellement, on a conseillé au collab d'avoir leur station avec écran chez eux. Pour ceux qui ont deux écrans c'est 1 au bureau et 1 à la maison.
Personnellement, je me suis acheté un écran en plus sur mes deniers perso, mais c'est pour mon confort.

L'encadrement des CDD, stagiaires, nouveaux entrants... justifie également de la présence.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 25/02/2021 11:51

Brian Addav a écrit:Vraie question y'a un décret, une loi qui est passé pour imposer ce télétravail ?

parce que si c'est uniquement via le protocole national, légalement, ça doit pas avoir grande valeur obligatoire...


Je ne suis pas juriste mais il me semble que le protocole national a une valeur importante en cas de poursuite / problème / action de délégué du personnel.
Si des salariés tombent malades sur leur lieu de travail et que manifestement le protocole n'a pas été suivi il me semble qu'il y a faute de l'employeur.

Hop je vérifie d'autres avis et je tombe sur ça :

Selon nous, cette décision [du conseil d'etat] vient conforter la place du protocole dans le paysage juridique. Si l’on suit la décision du Conseil d’Etat, il est difficile de ranger ce protocole comme un simple document de droit souple comme les foires aux questions ou les questions/réponses publiés sur les sites internet des ministères.

S’il a l’apparence de droit souple, en ce qu’il est un ensemble de recommandations, juge le Conseil d’Etat, il a quand même une force contraignante, certes indirecte, en ce qu’il se veut une déclinaison opérationnelle des règles générales de santé et sécurité prévues par le Code du travail. C’est tout le paradoxe de cette décision : quand bien même il ne s’agit que de recommandations, l’employeur est fortement incité à les suivre s’il veut éviter toute condamnation pénale ou civile.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 25/02/2021 11:51

Pouffy a écrit:
Sinon, pourquoi le hors salles de marché ? Chez nous ils sont en TT.


En Banque, les traders ont souvent 4 écrans voire plus, un dispositif d'enregistrement des appels, des connexions très rapides, etc...Donc les responsables préfèrent avoir leurs équipes sur site
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 25/02/2021 11:56

marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:
Sinon, pourquoi le hors salles de marché ? Chez nous ils sont en TT.


En Banque, les traders ont souvent 4 écrans voire plus, un dispositif d'enregistrement des appels, des connexions très rapides, etc...Donc les responsables préfèrent avoir leurs équipes sur site


Ok... nous ils ont 3 grands écrans (24 ou 27 je ne sais plus), le dispositif d'enregistrement obligatoire se fait à distance (tel IP), mais le 1er critère c'est bien le débit Internet. Ensuite, on ne fait pas de "trading" au sens propre donc on n'est pas à la seconde. Après on a des robots mais ils sont dans les locaux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Philemon » 25/02/2021 11:57

Brian Addav a écrit:Vraie question y'a un décret, une loi qui est passé pour imposer ce télétravail ?

Non, pas de loi qui oblige le télétravail.
La seule loi existante parle de l'organisation du télétravail (ça doit dater de moins de 10 ans, je crois).

Donc le gouvernement parle de "règle", ce qui ne veut rien dire sur le plan légal.
Et qui est une façon fine de refiler la patate chaude au patron: s'il ne met pas en place le télétravail comme le "suggère" le gouvernement, il s'expose à des soucis (car le patron est responsable d'assurer la sécurité de ses employés, et en cas de contamination - voire de décès covid - il pourrait être poursuivi...). Sans compter les "contrôles" qui sont réalisés, et qui sont aussi un gentil moyen de pression...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13701
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 25/02/2021 12:01

Philemon a écrit:Non, pas de loi qui oblige le télétravail.
La seule loi existante parle de l'organisation du télétravail (ça doit dater de moins de 10 ans, je crois).

Donc le gouvernement parle de "règle", ce qui ne veut rien dire sur le plan légal.
Et qui est une façon fine de refiler la patate chaude au patron: s'il ne met pas en place le télétravail comme le "suggère" le gouvernement, il s'expose à des soucis (car le patron est responsable d'assurer la sécurité de ses employés, et en cas de contamination - voire de décès covid - il pourrait être poursuivi...). Sans compter les "contrôles" qui sont réalisés, et qui sont aussi un gentil moyen de pression...


Quels contrôles ? pour le télétravail (je parle du télétravail exceptionnel pour lutter contre le covid)
Si le télétravail n'est pas obligatoire, aucun patron n'est obligé de le mettre en place.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 25/02/2021 12:05

Voici le texte du mail officiel que ma boite a reçu :

"Dans le cadre du renforcement des restrictions sanitaires annoncé par le Premier ministre, le télétravail reste l’un des leviers majeurs de la limitation de la dissémination du virus.

Il doit donc demeurer généralisé pour toutes les activités qui le permettent.

Or, les partenaires sociaux réunis autour de la ministre du travail ont partagé le constat d’une érosion progressive de la mise en œuvre de cette disposition.

Aussi, les autorités demandent la mobilisation de toutes les entreprises pour la reprise de cette organisation du travail dans le cadre du dialogue social de proximité. La faculté offerte aux salariés d’un retour sur site, un jour par semaine au maximum, lorsqu’ils en expriment le besoin et avec l’accord de leur employeur demeure inchangée.

La ministre du travail a annoncé le renforcement des interventions de l’inspection du travail en entreprise sur ce sujet.

Les mesures clés pour organiser le télétravail

À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser : comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager son équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent aider ? En tant que salarié, comment bien vivre son télétravail ? Retrouvez les 3 guides destinés aux employeurs, managers et salariés.

Un numéro vert pour les télétravailleurs
Le numéro vert pour les télétravailleurs (0800 13 00 00) est toujours disponible afin d’accompagner les salariés qui vivent difficilement l’exercice de leur activité à distance.

Pour rappel, il existe une possibilité dérogatoire de revenir sur le lieu de travail, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié et avec l'accord de l'employeur, pour les seuls salariés en télétravail à 100% qui en ressentent le besoin.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le protocole national, actualisé le 29 janvier 2021, reste le document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Le site télétravailler.fr recense de nombreux outils et informations pour appréhender le télétravail.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Philemon » 25/02/2021 12:07

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:Non, pas de loi qui oblige le télétravail.
La seule loi existante parle de l'organisation du télétravail (ça doit dater de moins de 10 ans, je crois).

Donc le gouvernement parle de "règle", ce qui ne veut rien dire sur le plan légal.
Et qui est une façon fine de refiler la patate chaude au patron: s'il ne met pas en place le télétravail comme le "suggère" le gouvernement, il s'expose à des soucis (car le patron est responsable d'assurer la sécurité de ses employés, et en cas de contamination - voire de décès covid - il pourrait être poursuivi...). Sans compter les "contrôles" qui sont réalisés, et qui sont aussi un gentil moyen de pression...


Quels contrôles ? pour le télétravail (je parle du télétravail exceptionnel pour lutter contre le covid)
Si le télétravail n'est pas obligatoire, aucun patron n'est obligé de le mettre en place.

Tiens, un peu de lecture officielle sur ces controles.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-et-teletravail-l-inspection-du-travail-renforce-ses-controles

Un controleur n'a pas toujours besoin d'être soutenu par une loi béton pour arriver à ses fins... Si si, je t'assure.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13701
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LeJoker » 25/02/2021 12:45

Croaa a écrit:...à Nanterre.
Et qu'est-ce que tu fais dehors encore jusqu'à 21h pour constater tout ça ! :D

Il y a le tribunal pénal pas loin. J'attendais la décision me concernant pour un fait divers de discrimination raciste dans le cadre d'un acte d'anthropophagie sur personne non consentante.
Pour le reste, je ne dirai rien de plus. Au nom du respect de ma vie privée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ironben » 25/02/2021 12:47

LeJoker a écrit:
Croaa a écrit:...à Nanterre.
Et qu'est-ce que tu fais dehors encore jusqu'à 21h pour constater tout ça ! :D

Il y a le tribunal pénal pas loin. J'attendais la décision me concernant pour un fait divers de discrimination raciste dans le cadre d'un acte d'anthropophagie sur personne non consentante.
Pour le reste, je ne dirai rien de plus. Au nom du respect de ma vie privée.


C'est con de se prendre 135€ pour si peu...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede kamandi » 25/02/2021 13:38

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:
Philemon a écrit:Non, pas de loi qui oblige le télétravail.
La seule loi existante parle de l'organisation du télétravail (ça doit dater de moins de 10 ans, je crois).

Donc le gouvernement parle de "règle", ce qui ne veut rien dire sur le plan légal.
Et qui est une façon fine de refiler la patate chaude au patron: s'il ne met pas en place le télétravail comme le "suggère" le gouvernement, il s'expose à des soucis (car le patron est responsable d'assurer la sécurité de ses employés, et en cas de contamination - voire de décès covid - il pourrait être poursuivi...). Sans compter les "contrôles" qui sont réalisés, et qui sont aussi un gentil moyen de pression...


Quels contrôles ? pour le télétravail (je parle du télétravail exceptionnel pour lutter contre le covid)
Si le télétravail n'est pas obligatoire, aucun patron n'est obligé de le mettre en place.

Tiens, un peu de lecture officielle sur ces controles.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-et-teletravail-l-inspection-du-travail-renforce-ses-controles

Un controleur n'a pas toujours besoin d'être soutenu par une loi béton pour arriver à ses fins... Si si, je t'assure.



:D

ça c'est clair.
Pour avoir été témoin plusieurs fois, quand tu as un contrôle de quelque nature que se soit, le patron, il fait dans son froc.
Et il ne s'amuse pas à se renseigner sur le caractère légale ou contraignant. Il obtempère.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2021 19:05

Messer a écrit:
LEAUTAUD a écrit:En tous cas c'est bien lui le funambule, bravo ! :ok:

Aucun souvenir de lui en classe (même pas au catéchisme) mais j'avais eu en main l'album dans les années 50. ;)


Don Bosco est un nom très utilisé pour des écoles du réseau libre (= catho) dans les régions au passé ouvrier en Belgique, enseignement technique et professionnel. L'accès à l'éducation pour tous, ce genre de choses.
En contrepartie, faut se farcir l'histoire avec des images très conventionnelles. La série des albums très bien pensants de Jijé : Baden Powell, Charles de Foucauld ...



Je comprends ;)

Perso, ces récits de Jijé me plaisaient énormément quand je les ai lu ado, surtout Blanc-Casque (inspiré du livre d'un l'abbé, Pirot), manichéen à souhait avec son héros gréviste en Hongrie face aux gros propriétaires terriens et qui s'expatrie au Canada à côté des tribus Cris et Sauteux (j'adorai ces noms).
Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé Blanc-Casque en état neuf avec son dos carré jaune immaculé (conception :D ), rare dans cet état comme tous les carrés jaunes Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 25/02/2021 20:50

Philemon a écrit:Tiens, un peu de lecture officielle sur ces controles.

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-et-teletravail-l-inspection-du-travail-renforce-ses-controles

Un controleur n'a pas toujours besoin d'être soutenu par une loi béton pour arriver à ses fins... Si si, je t'assure.


et donc, le bilan des tous ces contrôles ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2021 22:46

Stats de ce jeudi : Tous les indicateurs à la baisse (sauf taux d'incidence et positivité), c'est plutôt positif même si fragile.


Hospitalisation 25.317 :ok: (baisse de - 297 :ok: )
Réanimation 3.430 :ok: (baisse de - 6 :ok: )
Décès hôpital 60.981 (soit + 261)
Décès EHPAD 24.601 (inchangé)

Total décès 85.582 (soit + 261, hier 277)

Nouveaux cas détectés 25.403 (hier 31.519)
Taux positivité passe de 6,51% à 6,85%
Taux reproductivité reste à 0,93
Taux d'incidence monte de 207 à 214
Tension hospitalière baisse infime de 67,9% à 67,8%
Nouveaux entrants hospitalisation 1.454 (hier 1.636)
Nouveaux entrants en réanimation 301 (hier 319)


______________________________________________________________________________________________________



L'incipit d'hier était tiré de "Don Bosco". Bravo à Messer :ok:
L'invective du jour est "fourbe"

L'excipit : "Nous ne l'oublierons jamais ! Mais en attendant puis-je faire quelque chose pour vous ?..."
Le fourbe a été chopé par la patrouille.
(1 indice)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede nexus4 » 26/02/2021 13:11

Mais quelle bande de guignols.

Sans déconner, le nombre de nouveaux cas n'est pas bon, le drapeau est à l'envers, les mois ne sont pas dans le bon ordre, l'année n'est pas la bonne, il dit que l'épidémie repart en Allemagne alors que la courbe affichée et plate.

:arrow: le nombre de nouveaux cas n'est pas bon

Image


:arrow: le drapeau est à l'envers

Image

Image


:arrow: Les mois ne sont pas dans le bon ordre

Image


:arrow: l'année n'est pas la bonne, il dit que l'épidémie repart en Allemagne alors que la courbe affichée est plate.

Image

Les narvalos, quoi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Brian Addav » 26/02/2021 13:31

Oui,mais c'est parce-que c'est McKinsey qui a fait les graphes...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede biborax » 26/02/2021 13:43

Ben quand on à bourvil comme 1er ministre, faut pas s’attendre à du sérieux… :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Philemon » 26/02/2021 13:45

Brian Addav a écrit:Oui,mais c'est parce-que c'est McKinsey qui a fait les graphes...

Ou bien c'est Castex qui les a fait lui-même...

Ce qui expliquerait pourquoi on a besoin de recourir à McKinsey !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13701
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2021 13:54

LEAUTAUD a écrit:[b]
______________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Don Bosco". Bravo à Messer :ok:
L'invective du jour est "fourbe"

L'excipit : "Nous ne l'oublierons jamais ! Mais en attendant puis-je faire quelque chose pour vous ?..."
Le fourbe a été chopé par la Patrouille .
(1 indice)



Je souligne l'indice, et j'en ajoute un second: le "fourbe" bosse pour l'OTAN ... :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/02/2021 13:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Manu85 » 26/02/2021 13:55

Au delà de l'erreur dans les dates, c'est le mensonge dans la courbe

https://twitter.com/Panda31808732/statu ... 2494849031
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité