Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Coldo3895 » 24/02/2021 21:17

Message précédent :
Croaa a écrit:Il faut être complètement crétin pour ne pas le comprendre et absorber la com comme du petit lait. ou alors attendre deux cents ans pour commencer à tirer des conclusion. :D

D'un autre côté... chez moi on est passés de 0 jours de Télétravail à 3 jours par semaine... faut croire que ça n'est pas QUE de la com.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2021 21:27

Stats de ce mercredi : ce sont des chiffres identiques globalement à ceux des jours derniers, sauf sur un indicateur, le nombre de nouveaux cas détectés 31.519 (mais comme il n'y a pas celui des tests, à prendre avec précaution...)
Les taux de positivité et de reproductivité restent plutôt bons, légère progression continue des taux d'incidence (207) et de tension hospitalière 67,9% (même si les réanimations sont constantes 3.436, hier 3.435)
Aucune rupture de rythme, nous ne quittons pas le plateau...
On s'achemine tout droit sur des mesures ciblées concernant les départements les plus touchés (une dizaine)




Hospitalisation 25.614 :ok: (baisse de - 46 :ok: )
Réanimation 3.436 :no: (hausse de...+ 1, autant dire kif kif)
Décès hôpital 60.720 (soit + 277, hier c'était + 310)
Décès EHPAD 24.601 (inchangé)

Total décès 85321 (soit + 277)

Nouveaux cas détectés 31.519 (hier 20.064, mais aucune comparaison possible sans la stat des tests)
Taux positivité reste à 0,93
Taux reproductivité reste à 6,5%
Taux d'incidence monte de 202 à 207
Tension hospitalière monte de 67,4% à 67,9%
Nouveaux entrants hospitalisation : 1.636 (hier 1.529)
Nouveaux entrants réanimation : 319 (hier 345)

1.367 retours à domicile, soit 200 de moins qu'hier (1.550)


______________________________________________________________________________________________________


L'incipit d'hier était tiré de "Histoire de monsieur Crépin" du grand Töpffer. Bravo à The Maze Echo :ok:
L'invective du jour est "équilibriste"

"A vingt-cinq km de Turin, capitale du royaume de Piémont, le 17 août 1815..."
Il y a un équilibriste sur la couverture de l'album.
(1 indice)
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/02/2021 22:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Messer » 24/02/2021 21:38

LEAUTAUD a écrit:L'incipit d'hier était tiré de "Histoire de monsieur Crépin" du grand Töpffer. Bravo à The Maze Echo :ok:
L'invective du jour est "équilibriste"

"A vingt-cinq km de Turin, capitale du royaume de Piémont, le 17 août 1815..."
Il y a un équilibriste sur la couverture de l'album.
(1 indice)





Douloureux souvenirs de cours ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2021 21:41

En tous cas c'est bien lui le funambule, bravo ! :ok:

Aucun souvenir de lui en classe (même pas au catéchisme) mais j'avais eu en main l'album dans les années 50. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede toque » 24/02/2021 22:03

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Il faut être complètement crétin pour ne pas le comprendre et absorber la com comme du petit lait. ou alors attendre deux cents ans pour commencer à tirer des conclusion. :D

D'un autre côté... chez moi on est passés de 0 jours de Télétravail à 3 jours par semaine... faut croire que ça n'est pas QUE de la com.


Pourquoi pas 100% ? Si ce n'est pas indiscret.

Pour ma part on peux faire 100%, mais j'ai fais le choix depuis un gros mois de retourner une journée par semaine au taf.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Messer » 24/02/2021 23:11

LEAUTAUD a écrit:En tous cas c'est bien lui le funambule, bravo ! :ok:

Aucun souvenir de lui en classe (même pas au catéchisme) mais j'avais eu en main l'album dans les années 50. ;)


Don Bosco est un nom très utilisé pour des écoles du réseau libre (= catho) dans les régions au passé ouvrier en Belgique, enseignement technique et professionnel. L'accès à l'éducation pour tous, ce genre de choses.
En contrepartie, faut se farcir l'histoire avec des images très conventionnelles. La série des albums très bien pensants de Jijé : Baden Powell, Charles de Foucauld ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 24/02/2021 23:17

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Il faut être complètement crétin pour ne pas le comprendre et absorber la com comme du petit lait. ou alors attendre deux cents ans pour commencer à tirer des conclusion. :D

D'un autre côté... chez moi on est passés de 0 jours de Télétravail à 3 jours par semaine... faut croire que ça n'est pas QUE de la com.


C'est fou ça de faire la moral à ceux qui soit-disant ne lisent pas tous les mots de ton message et de faire pareil avec les messages des autres. :D

Parce que cela n'arrange pas forcément toutes les entreprises


je te souligne le mot pour être bien sûr que tu piges.
Tu sais, parfois il faut regarder un poil plus loin que le bout de son museau pour comprendre que ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour les autres.
Le télétravail a diminué entre le premier confinement et le deuxième, et encore plus maintenant.
Le gouvernement a imposer le télétravail jusqu'en juin 2020 de mémoire et plus après. Pourquoi donc ? poses toi la question...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Coldo3895 » 24/02/2021 23:31

Croaa a écrit:Le gouvernement a imposer le télétravail jusqu'en juin 2020 de mémoire et plus après. Pourquoi donc ? poses toi la question...

Il me semblait que la réponse avait été déjà largement commentée dans la presse après que Macron lui même ait expliqué que pour maintenir l'activité économique il fallait que ceux qui ne peuvent pas télétravailler puissent retourner sur leur lieu de travail.

On en parlé dans les journaux, à la télé, pendant des jours.

Désolé,

Je ne savais pas que tu n'étais pas au courant.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 24/02/2021 23:52

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Le gouvernement a imposé le télétravail jusqu'en juin 2020 de mémoire et plus après. Pourquoi donc ? poses toi la question...

Il me semblait que la réponse avait été déjà largement commentée dans la presse après que Macron lui même ait expliqué que pour maintenir l'activité économique il fallait que ceux qui ne peuvent pas télétravailler puissent retourner sur leur lieu de travail.

On en parlé dans les journaux, à la télé, pendant des jours.

Désolé,
Je ne savais pas que tu n'étais pas au courant.


Désolé, mais je crois en fait que tu es vraiment con.
Je parle bien des postes qui peuvent convenir au télétravail... pas ceux qui obligent à du présentiel.... :roll:

Le télétravail a été imposé pour tout ceux qui pouvaient télétravailler (pas à la caissière du monop ni au conducteur de bus) pendant la première partie de la lutte contre le covid (jusqu'à fin juin. Puis il n'a été que conseillé, encouragé, vivement encouragé (choisi le terme) mais sans aucune obligation.

Cela a été dit partout, je pensais que tu étais au courant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 25/02/2021 08:22

Croaa a écrit:Le télétravail a diminué entre le premier confinement et le deuxième, et encore plus maintenant.
Le gouvernement a imposer le télétravail jusqu'en juin 2020 de mémoire et plus après. Pourquoi donc ? poses toi la question...


Parce que l'état à autre chose à faire que vérifier ça.
Parce ce que la France est excessivement en retard sur son modèle de management.
Parce des salariés ont émis le souhait de revenir au boulot.

Sur ce point, le changement a été rapide, brutal... mais a profondément changé le monde du travail.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 25/02/2021 08:28

Octobre dernier Elisabeth Borne

Il ne me semble pas que dans les faits les choses aient changées.

"Le télétravail n'est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise", a en effet assuré Élisabeth Borne, détaillant les trois cas de figure qui peuvent s'appliquer.
"Premier cas de figure, un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5", détaille d'abord la ministre.

Le deuxième cas de figure concerne "ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance", mais "peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail". La ministre du Travail précise que "c'est le cas par exemple dans un bureau d'études pour un ingénieur ou un technicien, ou pour un architecte qui a besoin d'équipements spécifiques pour travailler".
(...)
Le troisième cas de figure s'applique à "certains métiers ne pouvant être réalisées à distance"


Donc le discours gouvernemental :
1) tout le monde télé travaille c'est OBLIGATOIRE (mais sans contrainte ni contrôle :roll: ) : c'est là où Coldo ferme ses oreilles et laisse partir son soutien indéfectible du pouvoir
2) sauf par exemple un ingénieur en bureau d'étude (qui par définition vend de la prestation intellectuelle et est l'exemple type du télétravail possible à 100%). Selon Elisabeth il ne peut pas télé travailler à 100% et peut donc aller au bureau [:lega]
Qui va dans le cas 1 du coup on se demande :roll:

Je crois que tout est dit : pas de contrainte, pas de contrôle et la porte ouverte à toutes les exceptions sans demande de justification. Bref, faites comme bon vous semble.

Chez moi si on télétravaille c'est sous la pression des salariés et des CSE, pas sous celle du gouvernement ;)
Et on est tout de même présent à 30% en moyenne (par pur confort), alors qu'au premier confinement on télétravaillais à 100% et on a travaillé à peu près normalement (bilan de l'année fini, donnée confirmée et chiffrée).

Coldo : pourquoi pas 100% pour toi tu n'as pas répondu.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede pabelbaba » 25/02/2021 08:37

J'ai pu avoir des retours de patrons d'entreprise du tertiaire et si effectivement certains employés le demandent, beaucoup veulent venir et le constat après plusieurs mois, c'est qu'en télétravail les employés sont moins productifs et ce n'est pas super compatible avec les soucis de rentrées d'argent. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 25/02/2021 08:53

Le constat les salariés veulent venir est très juste.
Mais en même temps les salariés ils veulent aussi pouvoir sortir le soir et aller le week-end à Dunkerque :P

Mais le gouvernement a décidé de restreindre le soir et le week-end, et pas la journée de travail.

Moi même si je n'ai plus le droit la semaine prochaine de sortir de chez moi ni soir ni week-end j'aurai envie de m'aérer l'esprit au bureau :shock: Quel idéologie de merde !
Je ne sais plus quel ministre a dit (ou c'était Macron) que la vie sociale c'est au bureau que ça se passe [:bdgest]

On reviens à la phrase liminaire de Degryse !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 25/02/2021 08:59

La loi dont parle Borne, elle a été votée/modifiée ?
Je ne crois pas non ?
Parce que si il y avait cette obligation, cela se saurait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 25/02/2021 09:26

Retour de ma boîte :
- télétravail à 100% sur le 1er confinement : on a pu tester que ça fonctionnait techniquement, mais aucun retour sur le business puisque tout était fermé,
- télétravail à 40% sur le 2ème confinement : bref tout le monde sauf les commerciaux, les magasins étant ouverts (ben oui 60% de commerciaux en front).

Conclusions : meilleures performances et moins de frais généraux, mais plus de taf pour les managers.

Aujourd'hui : on reste sur le 40% en télétravail avec possibilité de revenir 1 jour par semaine sur demande du salarié (ou contrainte non télétravaillable)

Demain (après le covid) : 2 jours de télétravail par semaine pour tous ceux qui veulent (avec accord de leur chef et hors commerciaux)
Réduction des surfaces de bureau et de la cantine (économie)
Possibilité de capter de nouveaux profils en recrutement

Ca paraît révolutionnaire mais dans ma boîte précédente j'étais déjà en télétravail non assumé. 100% au bureau mais 80% de mon travail en skype ou sur les outils bureautique.

Donc avec ma femme on envisage de se rapprocher encore un peu plus de la mer... mais bon, on est beaucoup à y avoir pensé :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 25/02/2021 10:03

Concernant le télétravail, je constate plusieurs cas de figure dans mon entourage (sachant que la DDT envoie une circulaire incitant au télétravail à la plupart des boites):
- télétravail 4 j /5 dans les banques et assurances (hors salles de marché)
- télétravail 0j/5 dans des PME (par exemple dans la mode) =>pas du tout d'incitation
- télétravail 2j/5 seulement dans des boites du BTP ou de services aux collectivités, en deçà des recommandations de l'employeur => les gens veulent venir
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede ubr84 » 25/02/2021 10:09

Croaa a écrit:La loi dont parle Borne, elle a été votée/modifiée ?
Je ne crois pas non ?
Parce que si il y avait cette obligation, cela se saurait.


Elle parle du protocole national qui est un document qui donne les directives du genre : nombre de m2 par salarié, aération minimale etc.

Ce document existe et dit la même chose : c'est 100% télétravail la règle mais en fait on fait comme on peut = comme on veut, parce que c'est connu quand on veut on peut :P

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.


Ce "peuvent" est évidemment la porte ouverte à tout, je le vois chez moi : domicile pas pratique, risque de déprime, besoin de 3 écrans, besoin d'échanger, besoin de former un jeune... Tout peut être justification à venir au bureau.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede kobaia » 25/02/2021 11:18

Je suis prestataire Altran pour Edvance (filiale EDF).

A Altran, le télétravail est obligatoire pour les consultants quand le client est OK. Les commerciaux et managers ont 1 journée par semaine sur site (ce n'est pas déconnant).

Chez Edvance tout ce qui peut télétravailler à 100% télétravaille à 100%. Possibilité d'avoir une dérogation (mon équipe a gratté 1 jour de présentiel par mois. C'est une journée où on bosse peu à cause du couvre-feu, mais ça fait plaisir de voir les collègue).

Ceux qui ne peuvent pas télétravailler (pas d'espace télétravail possible chez eux, pas les capacités de le faire - tout le monde n'est pas fait pour le télétravail) viennent en présentiel.

Et enfin, ceux qui sont en équivalent bureau d'études sont souvent sur site, parce que la prestation est certes intellectuelle, mais pas mal de données ne sont pas accessibles ailleurs que sur site. C'est ainsi que des mecs qui passent leur vie devant un écran le font à Edvance et pas chez eux. Soit parce que les données sont dans des vieux classeurs dégueus, soit parce qu'ils ont besoin de plein d'écrans (le record c'est 6, va mettre 6 écrans chez toi).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Brian Addav » 25/02/2021 11:33

Vraie question y'a un décret, une loi qui est passé pour imposer ce télétravail ?

parce que si c'est uniquement via le protocole national, légalement, ça doit pas avoir grande valeur obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54323
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 25/02/2021 11:39

marone222 a écrit:- télétravail 4 j /5 dans les banques et assurances (hors salles de marché)


Globalement banque et assurance c'est 5j/5 hors réseau physique (agence). Le 1j/sem est souvent une dérogation à la demande du salarié (isolement) ou à la demande du manager (gestion des courriers ou factures non démat.).

Sinon, pourquoi le hors salles de marché ? Chez nous ils sont en TT.

Bon, les collaborateurs qui demandent à revenir 1 j/sem sont souvent déçus... car au final il n'y a personne ou pas grand monde, pas de cantine, et pas le droit de faire des pauses café collectives.

marone222 a écrit:- télétravail 0j/5 dans des PME (par exemple dans la mode) =>pas du tout d'incitation


Ça dépend pas mal des PME, mais globalement j'ai constaté la même chose... même pour les activités de bureau ça vient surtout de problèmes techniques de SI.

marone222 a écrit:- télétravail 2j/5 seulement dans des boites du BTP ou de services aux collectivités, en deçà des recommandations de l'employeur => les gens veulent venir


Mouai... ça dépend quand même beaucoup des gens.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Croaa » 25/02/2021 11:46

Brian Addav a écrit:Vraie question y'a un décret, une loi qui est passé pour imposer ce télétravail ?

parce que si c'est uniquement via le protocole national, légalement, ça doit pas avoir grande valeur obligatoire...


ben oui, c'est ce que je disais plus haut.
A mon avis le gouvernement est resté au niveau de la com...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités