Octobre dernier
Elisabeth BorneIl ne me semble pas que dans les faits les choses aient changées.
"Le télétravail n'est pas une option. Cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise", a en effet assuré Élisabeth Borne, détaillant les trois cas de figure qui peuvent s'appliquer.
"Premier cas de figure, un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5", détaille d'abord la ministre.
Le deuxième cas de figure concerne "ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance", mais "peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail". La ministre du Travail précise que "c'est le cas par exemple dans un bureau d'études pour un ingénieur ou un technicien, ou pour un architecte qui a besoin d'équipements spécifiques pour travailler".
(...)
Le troisième cas de figure s'applique à "certains métiers ne pouvant être réalisées à distance"
Donc le discours gouvernemental :
1) tout le monde télé travaille c'est OBLIGATOIRE (mais sans contrainte ni contrôle
) : c'est là où Coldo ferme ses oreilles et laisse partir son soutien indéfectible du pouvoir
2) sauf par exemple un ingénieur en bureau d'étude (qui par définition vend de la prestation intellectuelle et est l'exemple type du télétravail possible à 100%). Selon Elisabeth il ne peut pas télé travailler à 100% et peut donc aller au bureau
Qui va dans le cas 1 du coup on se demande
Je crois que tout est dit : pas de contrainte, pas de contrôle et la porte ouverte à toutes les exceptions sans demande de justification. Bref, faites comme bon vous semble.
Chez moi si on télétravaille c'est sous la pression des salariés et des CSE, pas sous celle du gouvernement
Et on est tout de même présent à 30% en moyenne (par pur confort), alors qu'au premier confinement on télétravaillais à 100% et on a travaillé à peu près normalement (bilan de l'année fini, donnée confirmée et chiffrée).
Coldo : pourquoi pas 100% pour toi tu n'as pas répondu.