ubr84 a écrit:Pour tout mettre sur la table concernant la baisse des dotations à l'éducation nationale, petit florilège« Les heures d’enseignement représentent des postes mais aussi les modalités d’accompagnement des élèves, traduit Nicolas Anoto, délégué national collèges-lycées du syndicat SE-Unsa. C’est impossible, avec 30 élèves, de faire des débats en éducation morale et civique, d’utiliser les laboratoires de sciences, d’avoir des petits groupes en langues… Ces heures sont donc supprimées faute de dotations supplémentaires. » Des classes ferment, d’autres sont en sureffectif. Ce sont des options et des spécialités qui sont supprimées, des travaux pratiques qui n’auront plus lieu, des heures d’accompagnement d’élèves en difficulté qui ne pourront être assurées.
Pas très cohérent avec sa réforme. Dans le lycée de madame des spécialités ferment car pas assez d'heures dans la dotation. Où est l'esprit de la réforme et le choix donné aux élèves de lycée ?
Sur la "solution" heures supp' remplacent les postes supprimés :D’après un rapport du sénateur LR Jacques Grosperrin (sur l’enseignement scolaire dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021), « 12,3 millions d’euros de crédits pour les heures supplémentaires n’ont pas été consommés en 2019 ».« En trois ans, il n’y a eu aucune création de postes de conseiller principal d’éducation (CPE) ou de psychologue de l’Éducation nationale, confirme la porte-parole du Snes-FSU. Pourtant, de nombreux établissements demandent des effectifs en plus car il y a, surtout en ce moment, un réel besoin d’écoute et d’accompagnement des élèves. » Et pas question d’heures supplémentaires pour les personnels éducatifs non enseignants.
droz a écrit:Rubrique "fermeture de classes, effectifs" -
Pour que tout le monde sache de quoi on parle et se fasse son opinion :
dans mon bahut rural, en 4e, toutes nos classes sont à 30 depuis septembre.
En cours d'année, 2 familles ont voulu inscrire leurs enfants au collège, notamment en 4e. Impossible (au-delà de 30 élèves, on n'a pas le droit d'inscrire… ça voudrait dire ouverture de classe).
Au final on a perdu 3 inscriptions (deux en 4e et une en 6e)
Philemon a écrit:droz a écrit:Rubrique "fermeture de classes, effectifs" -
Pour que tout le monde sache de quoi on parle et se fasse son opinion :
dans mon bahut rural, en 4e, toutes nos classes sont à 30 depuis septembre.
En cours d'année, 2 familles ont voulu inscrire leurs enfants au collège, notamment en 4e. Impossible (au-delà de 30 élèves, on n'a pas le droit d'inscrire… ça voudrait dire ouverture de classe).
Au final on a perdu 3 inscriptions (deux en 4e et une en 6e)
C'est pas 35 la limite par classe ?
Sergent Garcia a écrit:Pour compléter les propos de ubr84 et Croaa, un petit article du Canard Enchaîné du début du mois :
Philemon a écrit:droz a écrit:Rubrique "fermeture de classes, effectifs" -
Pour que tout le monde sache de quoi on parle et se fasse son opinion :
dans mon bahut rural, en 4e, toutes nos classes sont à 30 depuis septembre.
En cours d'année, 2 familles ont voulu inscrire leurs enfants au collège, notamment en 4e. Impossible (au-delà de 30 élèves, on n'a pas le droit d'inscrire… ça voudrait dire ouverture de classe).
Au final on a perdu 3 inscriptions (deux en 4e et une en 6e)
C'est pas 35 la limite par classe ?
Sergent Garcia a écrit:Philemon a écrit:droz a écrit:Rubrique "fermeture de classes, effectifs" -
Pour que tout le monde sache de quoi on parle et se fasse son opinion :
dans mon bahut rural, en 4e, toutes nos classes sont à 30 depuis septembre.
En cours d'année, 2 familles ont voulu inscrire leurs enfants au collège, notamment en 4e. Impossible (au-delà de 30 élèves, on n'a pas le droit d'inscrire… ça voudrait dire ouverture de classe).
Au final on a perdu 3 inscriptions (deux en 4e et une en 6e)
C'est pas 35 la limite par classe ?
Il n’y a pas de texte qui limite l’effectif des classes.
Il y a des seuils officieux, qui ne sont pas règlementaires et qui varient d’une académie à une autre, selon le type d'établissement.
Philemon a écrit:Toujours aucune répercussion dans les chiffres que les méchants variants dont on nous bassine tous les jours posent problème...
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