Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede MLH » 06/02/2021 21:10

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:L'invective du jour est "apprenti dictateur à la noix de coco"

"Grand père, raconte nous une histoire ? Celle de ta jambe de bois..."
Ce grand récit animalier montre l'ascension puis la chute d'un apprenti dictateur à la noix de coco (déjà utilisé, mais quel album !!)

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2021 21:19

La Bête est morte...(mais le ventre est encore fécond). Bravo MLH :ok:

Au départ il y a 2 volumes, puis une réédition intégrale, celle que tu as choisi, et qui est très rare !

Je l'ai trouvé un jour dans la cabine de la camionnette d'un brocanteur qui l'avait laissé là sur le siège passager, et que j'ai vu en jetant un oeil par la vitre en passant...20 euros plus tard l'album était dans mon sac :D 20 ans que je le cherchais...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 06/02/2021 21:40

ubr84 a écrit:Question @tous ceux qui sont en accord avec cet extrait : que serait pour vous un bon journal ? En lisez vous un ? Ou de totue façon depuis Balzac tout part à vau l'eau :lol:

Belge, je lis principalement "Le Soir", qui est, comme beaucoup de nos quotidiens du pays, situé plutôt à "gauche". Mais il me semble être un des moins mauvais "quality papers" (faudrait que j'essaie un jour la "Libre Belgique", tout de même)
Les guillemets pour "quality papers" sont importants car ils suspectent l'absence de deux critères :

1° La crédibilité

Parmi vous, qui n'a pas au moins à une occasion dû lever les yeux au ciel en lisant son journal favori, en pestant in petto : "mais bordel, qu'ils se renseignent un peu en consultant l'un ou l'autre expert en la matière, avant de pondre des inepties pareilles, qui auront juste comme effet de les décrédibiliser" ? [:bru:3]
Chacun d'entre nous, dans son domaine de compétences (job, passion, etc) n'a-t-il pas eu ce réflexe, de se demander pourquoi des journalistes "sérieux" tombaient dans le travers de la représentation biaisée et influencée par d'autres médias (films, séries TV, romans, rumeurs, etc) d'une réalité factuelle bien différente de leurs descriptions ?

On se dit alors qu'ils ont eu trop peu de temps pour trouver les personnes ressources utiles.

Ou on peut aussi se demander s'ils n'ont pas plutôt rédigé un article "à la commande", pour appuyer la politique éditorialiste de leur employeur (lui-même "à la solde" de groupes de pressions politiques et/ou économiques) et influencer le lecteur dans le sens éditorial en question.

Quoiqu'il en soit, c'est pas très malin. Car chaque fois que je vois des inepties proférées (dans mon domaine de compétences spécifiques), cela décrédibilise le journal en question. Et cela risque donc de faire émerger en moi un sentiment de suspicion quant à l'honnêteté intellectuelle de l'équipe éditoriale et journalistique.

2° L'honnêteté

Pour mériter ce titre de "quality papers" (de médias qualitatifs, qui vérifieraient et recouperaient leurs sources, et qui feraient du "fact-checking" un outil neutre - car ce terme aussi peut être galvaudé pour faire croire à quiconque que l'on aurait débusqué une contre-vérité; le "fact-checkeur" de l'un, se fait parfois "debunker" par un "fact-checkeur" opposé ayant vérifié l'information par des canaux, méthodes et sources différentes-) ces journalistes devraient au moins avoir l'honnêteté d'avertir, en toute transparence, de quel bord politique ils se sentent les plus proches. Rien de mal à cela. Mais au moins, le lecteur ne se sentirait pas dupé.

Pour terminer, soyons utopistes pour quelques instants : un "bon" journal serait celui qui ne publierait des articles qu'après que ceux-ci aient été lus, relus et examinés par une communauté de pairs, et qui aurait donné une note de crédibilité positive suffisante pour qu'elle constitue un aval à une publication tout public.
Un peu comme les articles prépubliés sur des nouvelles découvertes scientifiques qui font l'objet de ce "pré-examen", avant d'être effectivement publiés pour une plus large audience.

C'est bien d'être le premier à donner une info, encore faut-il qu'elle ne soit pas infirmée le lendemain ou le surlendemain, toute considération de profit (être le premier à informer) mise à part.

A mettre en rapport avec une comparaison entre la vitesse de la lumière et celle du son :
Il arrive souvent qu'un individu ait l'air brillant, avant de parler et d'avoir l'air con.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/02/2021 12:54

Je ne vois pas d'autre explication
"Faut-il dimensionner les services, notamment ceux de réanimation, en fonction d’une crise qui survient une fois par siècle? Je ne le crois pas"

https://www.bfmtv.com/politique/hopital ... 50472.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 07/02/2021 19:14

nexus4 a écrit:Je ne vois pas d'autre explication
"Faut-il dimensionner les services, notamment ceux de réanimation, en fonction d’une crise qui survient une fois par siècle? Je ne le crois pas"

Il a parfaitement raison à mon sens. :|
Si on se lance dans une politique visant à surmonter absolument tous les événements les moins probables possibles, on ne s'en sortira pas. Est-ce qu'on va s'amuser à acheter des millions de chasse-neiges et de tonnes de sel pour le cas où un blizzard s'abattrait sur toute la France ? Et pour les inondations, faut-il un quota de kayak minimal par km² ? Et pour le cas où on aurait 100% de la pop en fauteuil roulant, faut-il dynamiter par précaution tous els escaliers ?

On parle de cette épidémie comme d'une vague. Et bien ceux qui font du surf le savent bien: quand on veut la passer en dépensant un minimum d'effort, on accepte de se tremper en plongeant par-dessous. Accepter de se mouiller, dans notre situation, c'est accepter d'avoir des morts et des services saturés.
Dernière édition par LeJoker le 07/02/2021 19:21, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 07/02/2021 19:20

LeJoker a écrit:

Il a parfaitement raison. :|
Si on se lance dans une politique où il faut être capable de surmonter absolument tous les événements les moins probables, on ne s'en sortira pas. Est-ce qu'on va s'amuser à acheter des millions de chasse-neiges et de tonnes de sel pour le cas où un blizzard s'abattrait sur toute la France ? Et pour les inondations, un quota de kayak minimal par km² ? Et puis au cas où on aurait 100% de la pop en fauteuil roulant, on dynamite tous els escaliers ?

On parle de cette épidémie comme d'une vague. Et bien ceux qui font du surf le savent bien: quand on veut la passer avec en plus un minimum d'effort, on accepte de se tremper en plongeant par-dessous. Faut accepter de se mouiller. Ici d'avoir des morts et d'avoir des services saturés.

Avec notre gestion désastreuse de l'environnement des vagues comme ça on va s'en prendre au travers de la tronche tous les ans sur du très long terme donc non, c'est très peu probable que l'on retrouve une situation normale de sitôt, donc c'est une déclaration idiote :diable:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/02/2021 19:41

LeJoker a écrit:

Il a parfaitement raison à mon sens. :|

Ca n'empêche pas de redimensionner le basar en cas de crise au lieu de continuer à fermer des lits.
Parce que là, ce qu'il dit sans le dire, c'est qu'on a eu raison de détruire le stock de masques, puisque c'est sensé servir exceptionnellement.
Ca n'empêche pas non plus de réfléchir à comment rendre le système plus souple à l'avenir. Eux qui veulent qu'on soit flexibles, c'est le moment de montrer comment.

Autre excuse à la con, même intervention :
mais il faut dix ans pour former un médecin.

Vrai dans l'absolue mais faux en pratique : c'est faire fi de tous les étudiants qui sont déjà en 6e année. C'est eux qu'il faut former pour faire face à la crise, pas des bacheliers de 18 ans. Nous faire croire qu'il faut 10 ans pour avoir les prochains anesthésistes c'est soit des carabistouilles, soit de la bêtise.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 07/02/2021 19:56

Après, le France est dans un tel état d'effondrement qu'on peut se demander s'il ne serait pas plus simple d'éteindre les lumières en s'épargnant une formation qui ne servira à rien et sera de toute façon défaillante, parce que faite et dispensée par des Français.
L'avenir, c'est l'Allemagne, les USA, la Chine et la Corée, et la France pour les vacances.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 07/02/2021 20:38

Stats de ce dimanche : hé merde, ça repart dans l'autre sens !
Mais tous les taux restent à la baisse, ainsi que les nouveaux entrants hospitalisation/réanimation...

Hospitalisation 27.694 :no: (hausse de + 325 :no: )
Réanimation 3.272 :no: (hausse de + 47 :no: )
Décès hôpital 55.582 (soit + 171, hier 191)
Décès EHPAD 23.383 (inchangé)

Total décès 78.965 (soit + 171)

Nouveaux cas détectés 19.715 (hier 20.586)
Taux positivité baisse de 6,6% à 6,5%
Taux reproductivité baisse de 1,05 à 1,04
Taux d'incidence baisse de 215 à 214
Tension hospitalière baisse de 62,8% à 62,4%
Nouveaux entrants en hospitalisation 785 (hier 1.122)
Nouveaux entrants en réanimation 160 (hier 168)

__________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "La Bête est morte". Bravo à MLH :ok:
L'invective du jour est "ivrogne"

"Le pauvre vieux...si nous le retrouvons ce sera pour écrire son nom sur une petite croix de bois..."
C'est dans cet album qu'apparaît un ivrogne sympathique qui tient une officine dans un célèbre village
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede makidoo » 07/02/2021 20:45

makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/02/2021 20:48

C'est bien ce bon Dupilon ! :ok:
A la tienne !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede makidoo » 07/02/2021 21:04

Merc...hips !
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/02/2021 07:16

Pour les tenants du "oui mais les opposants ils ne rien rien que de critiquer et ne proposent rien", je vous invite à lire Mediapart dans les jours qui viennent.

À l’occasion du Beauvau de la sécurité, critiqué pour son entre-soi, Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Pour améliorer la confiance des citoyens, des propositions existent, comme le montre le premier volet de notre série.

WARNING : ces articles seront argumentés, documentés, informés, ET orientés. Du coup cela risque d'apporter des idées intéressantes :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 08/02/2021 07:38

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 08/02/2021 10:50

Castex est intervenu jeudi, en annonçant presque rien de neuf. Vendredi j'ai reçu sur la messagerie de l'école primaire une annonce sur l'utilisation de masques de catégorie 1 minimum à l'école. Rien pour les deux autres enfants :shock: Et ce matin une annonce, une seule, à la radio disant que c'est aujourd'hui que c'est obligatoire.

Je sais que pour certains ce sont déjà les vacances mais ça s'organise ce genre de besoin. Entre la recommandation et l'obligation il y a une marge. L'incompétence semble contagieuse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 08/02/2021 11:02

je serai curieux comment dans les faits va se faire la gestion en collège de 1 cas contact avec les nouveaux variants = fermeture de classe, celà inclus les enseignants? parce que si oui , ça va fermer vite.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 08/02/2021 11:03

Oui. et surtout que cela va être simple de devoir vérifier que ce ne sont pas des masques faits maisons que portent les enfants.
C'est quoi la distinction ?
Bref, une décision quasi inapplicable et qui en termes d'effet... :roll:

OK pour tenter de ne pas confiner, mais en prenant un minimum de décision censées et surtout applicables dans un délai raisonnable.

On va bien avoir droit à quelques drames avec du zèle fait dans certaines écoles qui vont refuser des élèves sous prétexte de...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 08/02/2021 11:06

pajan a écrit:je serai curieux comment dans les faits va se faire la gestion en collège de 1 cas contact avec les nouveaux variants = fermeture de classe, celà inclus les enseignants? parce que si oui , ça va fermer vite.

Bizarrement, au lycée de mes enfants, tous les vendredi la proviseur faisait un point sanitaire sur les cas dans l'établissement. Semaine dernière, elle s'est vu obligée de fermer une classe de terminale suite à 3 cas de covid (qui se révèlent après coup être liés au variant anglais). Et bien vendredi dernier, comme par hasard, pas de point sanitaire.

Donc j'ai ta réponse. quand cela va arriver, il y aura le minimum de com pour ne pas que cela se sache trop. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 08/02/2021 11:18

voui, je ne me fais aucune illusion.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Philemon » 08/02/2021 11:25

pajan a écrit:je serai curieux comment dans les faits va se faire la gestion en collège de 1 cas contact avec les nouveaux variants = fermeture de classe, celà inclus les enseignants? parce que si oui , ça va fermer vite.

2 cas, ils hésitent à fermer, au 3ème cas c'est fermeture.
Et test pour tous, qui généralement permet de voir qu'une bonne partie de la classe est positive.
Une semaine de fermeture, et hop ! c'est reparti !
Ce qui est bien avec les gamins, c'est que l'immunité collective est vite atteinte.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/02/2021 11:30

Philemon a écrit:

2 cas, ils hésitent à fermer, au 3ème cas c'est fermeture.
Et test pour tous, qui généralement permet de voir qu'une bonne partie de la classe est positive.
Une semaine de fermeture, et hop ! c'est reparti !
Ce qui est bien avec les gamins, c'est que l'immunité collective est vite atteinte.

Oui. mais et les profs ?
parce qu'un profs, il voit combien d'élève ? Si on ferme la classe, tous les profs de cette classe devraient être confinés 7 jours également.
Je ne crois pas que ce soit le cas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro