Le Complot a écrit:En même temps, une abstention n'est pas "voter contre".
Peu importe, ce n'est pas l'unanimité. Ou alors faut changer la définition.
Le Complot a écrit:En même temps, une abstention n'est pas "voter contre".
Coldo3895 a écrit:"Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. (...) Le mal sera fait sans que personne en soit coupable"
Balzac - Illusions Perdues - 1837
Coldo3895 a écrit:"Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. (...) Le mal sera fait sans que personne en soit coupable"
ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:"Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. (...) Le mal sera fait sans que personne en soit coupable"
Je suis évidemment complètement en désaccord.
C'est d'ailleurs une page de roman, qui parle ? Balzac est-il en accord avec ce point de vue ou c'est un propos de personnage désabusé, las et amer ?
Pour rappel la liberté de la presse est pensée pour garantir la diversité.
Et diversité c'est des journaux positionnés avec des lignes éditoriales claires.
La mort des idées c'est la volonté de neutralité, c'est 20 minutes, pas Mediapart ou LeFigaro !
toque a écrit:Contrairement à l'érudit Le Complot je ne l'ai pas lu. Mais le titre du livre semble être un bon indice
Putain faut que je retrouve le tome 7 de l’intégrale... j’ai craqué pendant Les Employés. Le bouquin le plus atroce de Balzac que j’ai lu (Et étant au tome 7 de l’intégrale La Pléiade qui en compte 12, j’en ai lu beaucoup).Le Complot a écrit:toque a écrit:Contrairement à l'érudit Le Complot je ne l'ai pas lu. Mais le titre du livre semble être un bon indice
Si tu lisais le topic Now Reading, tu le saurais déjà...
Mais bon, voilà quoi.
D'ailleurs, il faut que j'achète prochainement Splendeur et Misère des Courtisanes, où on retrouve le protagoniste.
Puis tu devrais lire Balzac, ça te ferait du bien.
Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:"Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n'est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions. Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. (...) Le mal sera fait sans que personne en soit coupable"
Je suis évidemment complètement en désaccord.
C'est d'ailleurs une page de roman, qui parle ? Balzac est-il en accord avec ce point de vue ou c'est un propos de personnage désabusé, las et amer ?
Pour rappel la liberté de la presse est pensée pour garantir la diversité.
Et diversité c'est des journaux positionnés avec des lignes éditoriales claires.
La mort des idées c'est la volonté de neutralité, c'est 20 minutes, pas Mediapart ou LeFigaro !
Tu es en fait totalement en ACCORD avec Balzac.
Balzac ne s'exprime pas ici contre la liberté de la presse.
Il dit que la presse ne cherche pas à informer ses lecteurs mais à les conforter. A leur faire plaisir.
Et c'est exactement ce que tu viens d'écrire aussi.
Anianka a écrit:d'accord avec Coldo pour une fois, Balzac dit en résumé que les journaux ont une ligne éditoriale
LEAUTAUD a écrit:L'invective du jour est "apprenti dictateur à la noix de coco"
"Grand père, raconte nous une histoire ? Celle de ta jambe de bois..."
Ce grand récit animalier montre l'ascension puis la chute d'un apprenti dictateur à la noix de coco (déjà utilisé, mais quel album !!)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités