Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 29/01/2021 15:23

Message précédent :
Mouais, je pense aux asthmatiques et gros fumeurs, vous n'en faites pas partie, ben tant mieux, mais bref.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Degryse » 29/01/2021 15:23

Comme un slip, quoi.

Oui moins trivialement des lunettes.

Mouais, je pense aux asthmatiques et gros fumeurs, vous n'en faites pas partie, ben tant mieux, mais bref.

Car les gros fumeurs, cela n'existe pas dans le corps médical. comme les asthmatiques. [:bru:3]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kiboko » 29/01/2021 15:26

Mr Degryse a écrit:
De ce que j'ai vu (JT, je crois), les masques FFP2 sont plus efficaces mais la contre-partie c'est qu'ils sont aussi moins bien toléré sur le long terme. 2h ca va, plus on commence à avoir du mal a respirer.

J'en porte de 8 h30 à 19 heures 30 tous les jours ( 2 à 3 par jour d'après les recommandations avec pose sans masque chez moi le midi). A mon sens aucun problème de respiration. Bien plus facile à supporter que les chirurgicaux car un fois bien installé ils ne bougent plus. Le plus grand problème est comme il serre plus, cela distend les oreilles ( pour les modèles qui s'accrochent derrière les oreilles. je prefère ceux à double élastiques qui entourent le crâne) et qu'on a la marques élastiques sur la tronche. cela a tendance aussi à faire un corne plus épaisse sur le nez.

Après je suis sidéré de la difficulté de certains à supporter le masque. Je ne dis pas qu'on n'est pas content quand on l'enlève mais entre le léger inconfort et ne plus sortir, ne plus pouvoir aller en concert, musées, ou pour ma part travailler, il n'y a pas photo.

La question n'est pas de le supporter mais de l'accepter. Avec ce genre de discours on peut nous imposer les masques pour toujours alors, même hors épidémie. Après tout ça sauvera peut-être quelques personnes de la grippe.
C'est cela que je refuse. De même que porter un masque dehors (surtout en faible densité) alors que c'est parfaitement inutile.
On ne devrait pas se féliciter de bien supporter le masque, moi je ne l'oublie pas et je m'en débarrasserai dès que possible.
Dernière édition par kiboko le 29/01/2021 15:26, édité 1 fois.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 29/01/2021 15:26

C'est vrai, des fois en rentrant chez moi je met 5 minutes à m'apercevoir que je l'ai toujours sur le visage. J'envisage de lancer un modèle vierge de fer pour s'en rappeler plus facilement
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 29/01/2021 15:27

Mr Degryse a écrit:Après je suis sidéré de la difficulté de certains à supporter le masque. Je ne dis pas qu'on n'est pas content quand on l'enlève mais entre le léger inconfort et ne plus sortir, ne plus pouvoir aller en concert, musées, ou pour ma part travailler, il n'y a pas photo.

Au dela d’obliger à porter un masque ffp2 que les gens portent correctement leur masque chirurgicaux ou artisanaux, ça serait déjà pas mal
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/01/2021 15:28

Mr Degryse a écrit:Car les gros fumeurs, cela n'existe pas dans le corps médical. comme les asthmatiques. [:bru:3]

Je n'ai pas dit le contraire... [:bru:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Degryse » 29/01/2021 15:30

Cela est un autre problème.

On te parle dans une optique ou le amsque est obligatoire pourquoi ne pas avoir favorise les masques efficaces au profit de conneries faites maison. on pouvait le comprendre pour justement faire ressortir les gens, créer des stocks et cau début mais maintenant.

Si on me montre que le masque ne sert à rien. et bien virons le. par contre, il ya aucune étude qui en dit cela. dans les lieux clos et publics, il est utile. Alors le ffp 2 me parait mieux que les autres.

Mais je te rassure dès que possible je le vire et je n'en mets aucun en randonnée ou quand je suis seul.

Au dela d’obliger à porter un masque ffp2 que les gens portent correctement leur masque chirurgicaux ou artisanaux, ça serait déjà pas mal

On est d'accord mais justement on te dit que les gens ne serait pas mettre le ffp2 ( c'est l'argument qu'on entend). Pour moi, il est impossible de mal le mettre. Sinon tu ne le supportes pas. Impossible de mettre un ffp 2 que sur la bouche
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 29/01/2021 15:43

Mr Degryse a écrit:
Une question me turlupine depuis un moment, alors je compte sur vos lumières !

Pourquoi n'a-t-on pas rendu obligatoire l'utilisation de masques FFP2 par tout le monde ?

On sait depuis toujours qu'ils sont bien plus protecteurs que les chirurgicaux et ceux tricotés par mamie.
ok, ils sont plus chers, mais bon, on n'est plus à qqes milliards près...
Et la production, ce n'est pas non plus un argument (celui qui paye, il a ce qu'il veut, cf vaccins).

J'ai déjà posé cette question il y a quelques semaines. Je suis effectivement sûr que cela serait un moyen efficace de faire baisser les contaminations et de ré ouvrir des lieux publics ( musée notamment, salle de concert etc).

Par contre là ou je suis moins optimiste que toi, c'est que je pense qu'il n'y en pas du tout assez pour tous.
Lors de la 1 er épidémie si les cabinets dentaires ont fermé, c'est justement car on ' y avait plus accès. les stocks étant à peine suffisant pour les hopitaux.

Comme on n'a absolument pas augmenté nos capacités de productions de ce genre de masques ( 1 boite sur 5 des masques ffp2 que j'ai depuis un an est française). Et c'est peut être cela le scandale. Qu' on n'est pas vu venir. D'accord. Mazis qu'un an après, on n'est toujours pas amélioré cette production cela me consterne.

Parc que en portant tous les jours, il n' y a pas photo. Entre les merdes faites maison et même les masques chirurgicaux, on constate bien la différence. Par contre, on est à 100 euros les 50 masques ffp 2 made in china et plus cher pour du made in france ( 150 voir quasi 200 euros au moment du pic).

J'espère juste que si on oblige les français ou autres européens à porter des ffp2, on a au moins prévu des réserves pour les professionnels de santé pour qu'on ne soit pas encore dans la merde et dans l'incapacité de bosser.

On est bien d'accord, ii y a un truc aberrant dans cette histoire...
Et franchement, ça me semble pas la décision la plus compliquée à prendre.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 29/01/2021 15:49

Perso, je ne pense pas que l'enjeu soit dans le fait de mieux porter le masque ou d'en porter de plus protecteurs...
Les études ont montré que les lieux de contamination ou développement de clusters étaient des lieux clos où les gens ne portaient pas de masque : évènements familiaux, cantines, mariages, fêtes, repas de famille...
Rappelons que 90% des personnes qui finissent en réa et/ou au cimetière à cause du Covid ont plus de 80 ans...donc qui ne travaillent pas, ne prennent pas les transports (ou peu), ne vont pas en concert. Donc c'est bien à travers la sphère privée que cette catégorie se contamine.
Donc , en attendant le vaccin, le mieux serait que cette catégorie de la population s'auto-confine et de limiter aux maximum les contacts inter-générationnels. Ce n'est que mon "humble" avis, mais j'ai quand même entendu plusieurs épidémiologistes défendre cette idée
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philemon » 29/01/2021 15:56

L'un n'empêche pas l'autre.

D'ailleurs, on est passé de "ça sert à rien" à "il faut en mettre" puis maintenant "arrêtez de porter vos merdes faites maison et portez un vrai masque".
Je sens bien venir la prochaine phase "portez un FFP2", alors que ça fait un moment que cela aurait pu être fait.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 29/01/2021 15:57

Le FFP2 dehors, ça va être franchement utile. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 29/01/2021 16:02

Le Pr Raoult alerte sur l'apparition d'un variant marseillais de la Covid-19...Un nouveau symptome aurait été détecté : une envie irrésistible de prendre un pastis... :D

https://www.nicematin.com/sante/le-pr-r ... -19-638194
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 29/01/2021 16:06

marone222 a écrit:Rappelons que 90% des personnes qui finissent en réa et/ou au cimetière à cause du Covid ont plus de 80 ans

Ben non justement c’est là le problème
En réa les + de 75 ans ne représentent que 26 % des admissions
Les personnes très âgées meurent en général avant ou ne sont pas éligibles ( pas tous heureusement) à la réa car aucune chance d’y survivre.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 29/01/2021 16:14

kamandi a écrit:
marone222 a écrit:Rappelons que 90% des personnes qui finissent en réa et/ou au cimetière à cause du Covid ont plus de 80 ans

Ben non justement c’est là le problème
En réa les + de 75 ans ne représentent que 26 % des admissions
Les personnes très âgées meurent en général avant ou ne sont pas éligibles ( pas tous heureusement) à la réa car aucune chance d’y survivre.

Exact, en réa, 90% ce sont les plus de 60 ans (grosso modo)

Capture.PNG
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 29/01/2021 16:23

Voilà
C’est pour ça que la vaccination dans les Ehpad n’aura qu’un impact très minime sur la tension dans les hôpitaux
Par contre cela va faire baisser assez nettement la mortalité d’ici 1 mois . Pas le nombre de morts parce qu’on a pas atteint le pic de cette 2ème 3ème vague mais sur le taux de mortalité
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/01/2021 16:24

Philemon a écrit:L'un n'empêche pas l'autre.

D'ailleurs, on est passé de "ça sert à rien" à "il faut en mettre" puis maintenant "arrêtez de porter vos merdes faites maison et portez un vrai masque".
Je sens bien venir la prochaine phase "portez un FFP2", alors que ça fait un moment que cela aurait pu être fait.

C'est quand même fou de penser à "généraliser" le masque FFP2.

En milieu médical, pour les gens qui travaillent et accueillent du public (genre chauffeur de bus), à la limite, pourquoi pas pour mieux les protéger, mais sur la population, c'est quand même une idée qui montre que les mecs sont toujours en retard d'un train et ne feront jamais marche arrière pour en mettre en place les mesures qui marchent par ailleurs.

Tant que la France ne se mettra pas à identifier les malades dès le début, par test, pour les isoler, tout ça ne servira à rien.
Bon, pour faire ça, faut reconnaître s'être planté, reconnaître qu'on pouvait gérer autrement, qu'on est pas obligé de tout fermer. Faut le vouloir.

Vu comme c'est parti, faudra attendre le prochain gvt pour voir de vraies choses se mettre en place.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 29/01/2021 16:25

marone222 a écrit:Les études ont montré que les lieux de contamination ou développement de clusters étaient des lieux clos où les gens ne portaient pas de masque : évènements familiaux, cantines, mariages, fêtes, repas de famille...

Non mais faut arrêter avec ça maintenant. Depuis octobre on fait plus rien ! Et l'explosion de noël et nouvel an on l'attends toujours.
Ça va bien à la fin :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 29/01/2021 16:27

C’est pour ça que la vaccination dans les Ehpad n’aura qu’un impact très minime sur la tension dans les hôpitaux

Raison pour laquelle, c'est pas eux que j'aurais vacciné en 1 er.

Après c'était pas un choix facile.

De toute façon là; personne n'est plus vacciné. 3 ème report pour ma 2 nd injection :cry2:

Non mais faut arrêter avec ça maintenant. Depuis octobre on fait plus rien ! Et l'explosion de noël et nouvel an on l'attends toujours.
Ça va bien à la fin

Les seuls cas que je connais ont été effectivement contaminé à domicile.

Par contre, c'est dingue cela baisse ou n 'augmente pas autant que prévu à chaque fois que les écoles sont fermées
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2021 16:28

kamandi a écrit:Pas le nombre de morts parce qu’on a pas atteint le pic de cette 2ème 3ème vague mais sur le taux de mortalité

Quel pic ? Cela va faire 2 mois qu'on est sur un palier stable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 29/01/2021 16:28

kamandi a écrit:Voilà
Par contre cela va faire baisser assez nettement la mortalité d’ici 1 mois . Pas le nombre de morts parce qu’on a pas atteint le pic de cette 2ème 3ème vague mais sur le taux de mortalité

A la nuance près que les Ehpad alimentent environ 20% des hospitalisations (hors réa), donc impact limité certes mais pas marginal...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede thyuig » 29/01/2021 16:32

Et puis ces gens meurent, faudrait peut-être aussi gardé ça en tête. Leur vaccination est tout à fait logique et louable.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro