Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede thyuig » 29/01/2021 16:32

Message précédent :
Et puis ces gens meurent, faudrait peut-être aussi gardé ça en tête. Leur vaccination est tout à fait logique et louable.
thyuig
Barde
Barde

Messagede marone222 » 29/01/2021 16:33

toque a écrit:
marone222 a écrit:Les études ont montré que les lieux de contamination ou développement de clusters étaient des lieux clos où les gens ne portaient pas de masque : évènements familiaux, cantines, mariages, fêtes, repas de famille...

Non mais faut arrêter avec ça maintenant. Depuis octobre on fait plus rien ! Et l'explosion de noël et nouvel an on l'attends toujours.
Ça va bien à la fin :grrrr:

En semaine oui, mais le weekend, les réunions de famille et les visites aux grands-parents, c'est comme avant...C'est pour cela que l'option d'un confinement le weekend a été évoquée (je ne défends pas cette idée, loin de là...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 29/01/2021 16:35

toque a écrit:
kamandi a écrit:Pas le nombre de morts parce qu’on a pas atteint le pic de cette 2ème 3ème vague mais sur le taux de mortalité

Quel pic ? Cela va faire 2 mois qu'on est sur un palier stable.

De 11 000/jour mi décembre a 25 000/jour maintenant
Ça monte pas vite mais ça monte
Donc 2 choses
Soit on laisse faire et on espère sans trop y croire que ça se passera bien
Soit on fait en sorte de faire redescendre ce chiffre
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 29/01/2021 16:37

thyuig a écrit:Et puis ces gens meurent, faudrait peut-être aussi gardé ça en tête. Leur vaccination est tout à fait logique et louable.

Oui c’est parfaitement normal, je ne remets absolument pas en cause cela
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 29/01/2021 16:39

toque a écrit:
marone222 a écrit:Les études ont montré que les lieux de contamination ou développement de clusters étaient des lieux clos où les gens ne portaient pas de masque : évènements familiaux, cantines, mariages, fêtes, repas de famille...

Non mais faut arrêter avec ça maintenant. Depuis octobre on fait plus rien ! Et l'explosion de noël et nouvel an on l'attends toujours.

Demande aux portugais qui ont tout ouvert (resto, tourisme...) en décembre
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2021 16:40

marone222 a écrit:En semaine oui, mais le weekend, les réunions de famille et les visites aux grands-parents, c'est comme avant...C'est pour cela que l'option d'un confinement le weekend a été évoquée (je ne défends pas cette idée, loin de là...)

Alors pourquoi aucune augmentation après noël et nouvel an ?

Dans l’ensemble les français font preuve d'une très grande rigueur et d'une incroyable patience. Continuer de dire que ceux qui se contamine c'est de leur faute c'est juste honteux.

Tu veux qu'on te remontre la gueule des transports en commun pour aller bosser ?
Dans quels conditions nos gosses étudient ou mangent ?

Mais le problème ce serait qu'on ferait toujours trop la bamboche ? Le couvre feux à 18h n'a absolument rien changé. C'est pas suffisant pour montrer que les contaminations se font peux être ailleurs ?
Ça suffit.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 29/01/2021 16:43

kamandi a écrit:
toque a écrit:

Demande aux portugais qui ont tout ouvert (resto, tourisme...) en décembre

Je pense qu'on ne se comprends pas ;)

Je ne suis nullement pour tout ré ouvrir. Bien au contraire, je pense qu'il est grand tant d'enfin tout refermer et d'admettre que les transmitions se font aussi au travail ou à l'école. Et que ce n'est pas uniquement les français qui font la fête.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 29/01/2021 16:49

Depuis 3 semaines on est dans une moyenne de 20.000 contaminations par jour (+ ou -). Au moins le couvre-feu a permis de ne pas avoir d'explosion sur cette période, à défaut de les faire diminuer. C'est déjà pas mal.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2021 16:52

pabelbaba a écrit:Depuis 3 semaines on est dans une moyenne de 20.000 contaminations par jour (+ ou -). Au moins le couvre-feu a permis de ne pas avoir d'explosion sur cette période, à défaut de les faire diminuer. C'est déjà pas mal.

La courbe était exactement la même avec le couvre feux à 20h.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 29/01/2021 16:54

toque a écrit:
marone222 a écrit:En semaine oui, mais le weekend, les réunions de famille et les visites aux grands-parents, c'est comme avant...C'est pour cela que l'option d'un confinement le weekend a été évoquée (je ne défends pas cette idée, loin de là...)

Alors pourquoi aucune augmentation après noël et nouvel an ?

Dans l’ensemble les français font preuve d'une très grande rigueur et d'une incroyable patience. Continuer de dire que ceux qui se contamine c'est de leur faute c'est juste honteux.

Tu veux qu'on te remontre la gueule des transports en commun pour aller bosser ?
Dans quels conditions nos gosses étudient ou mangent ?

Mais le problème ce serait qu'on ferait toujours trop la bamboche ? Le couvre feux à 18h n'a absolument rien changé. C'est pas suffisant pour montrer que les contaminations se font peux être ailleurs ?
Ça suffit.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que le virus circule, que ce n'est pas la façon de porter les masques ou d'en porter des plus protecteurs qui changera les choses.
Mon raisonnement est simple : sachant que l'on ne peut empêcher le virus de circuler et que ce sont les personnes agées qui sont le plus durement touchées par le Covid, alors protégeons les : il y a 2 manières de les protéger, soit tu fermes tout (cf 1er confinement avec tous les dommages collatéraux que l'on connait), soit tu incites ces personnes agées à s'isoler (ce qui implique aussi de ne pas leur rendre visite autant que possible)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 29/01/2021 16:55

C'est quand même terrible de constater qu'au bout d'un an, on en est encore aux mêmes solutions : le confinement.
Comme si tout ce qui a été fait depuis n'aura servi à rien.
Et cette campagne de vaccination qui est, pour l'instant, un fiasco.

Et dans le même temps, le nombre pathologies dépressives (et le nombre de suicide liés) est en augmentation.

Non-seulement on meurt toujours autant du covid (si ce n'est +), mais en plus on meurt également des effets du confinement et de ses variantes ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/01/2021 16:57

marone222 a écrit:Mon raisonnement est simple : sachant que l'on ne peut empêcher le virus de circuler et que ce sont les personnes agées qui sont le plus durement touchées par le Covid, alors protégeons les : il y a 2 manières de les protéger, soit tu fermes tout (cf 1er confinement avec tous les dommages collatéraux que l'on connait), soit tu incites ces personnes agées à s'isoler (ce qui implique aussi de ne pas leur rendre visite autant que possible)

:ok:
C'est une question de bon sens.
Et le bon sens, c'est ce qui manque le + depuis 1 an apparemment ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 29/01/2021 17:10

Ca parait simple en théorie, mais on a vu avec l'hécatombe dans les EHPAD que c'est impossible d'isoler une partie de la population, en particulier les personnes âgées dépendantes.

Et si, les chiffres remontent depuis le début de l'année, et ce dans toutes les tranches d'âge :
https://pbs.twimg.com/media/Es2LdY7XMAU ... =4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/Es2LdBsXcAc ... =4096x4096
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2021 17:22

Je pense que tu concéderas que cela n'a rien d'une exponentielle (mot qu'on entend partout) et qu'on est très loin de l'enfer d'après les fêtes qu'on nous avait prédit.

Si tu veux une courbe inquiétante regarde celle du Portugal ou du Royaume-uni.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 29/01/2021 17:34

C'est un peu cela qui est dur à digérer. En fait, on vit avec des restrictions depuis novembre pour éviter un pic qu'on nous promet doit arriver prochainement. On se prend une limitation de déplacement, des fêtes restreintes si on s'est astreint à respecter les consigner, un couvre feu à 20 heures car cela va flamber durant les fêtes, puis couvre feu à 18 heures car cela va flamber après les fêtes. Là, on va reconfiner enfin pas ce mot car il est tabou car on dit que cela explose. Or , la courbe est la même après ces mesures qu' avant.

Même quand j'étais plutôt en adéquation avec les mesures, à la longue cela pèse et on a peut cette impression

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2021 17:35

RosbOOm a écrit:
................. les chiffres remontent depuis le début de l'année, et ce dans toutes les tranches d'âge :

Pour le moment pas de rupture comparable à la semaine noire (20 au 26 octobre dernier), on en est encore très loin.
Mais cette explosion s'est produite en une petite semaine, ça peut aller très vite.
La situation actuelle c'est une hausse mesurée et constante, sans rupture.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 29/01/2021 17:52

Brian Addav a écrit:
Philemon a écrit:L'un n'empêche pas l'autre.

D'ailleurs, on est passé de "ça sert à rien" à "il faut en mettre" puis maintenant "arrêtez de porter vos merdes faites maison et portez un vrai masque".
Je sens bien venir la prochaine phase "portez un FFP2", alors que ça fait un moment que cela aurait pu être fait.

C'est quand même fou de penser à "généraliser" le masque FFP2.

En milieu médical, pour les gens qui travaillent et accueillent du public (genre chauffeur de bus), à la limite, pourquoi pas pour mieux les protéger, mais sur la population, c'est quand même une idée qui montre que les mecs sont toujours en retard d'un train et ne feront jamais marche arrière pour en mettre en place les mesures qui marchent par ailleurs.

Tant que la France ne se mettra pas à identifier les malades dès le début, par test, pour les isoler, tout ça ne servira à rien.
Bon, pour faire ça, faut reconnaître s'être planté, reconnaître qu'on pouvait gérer autrement, qu'on est pas obligé de tout fermer. Faut le vouloir.

Vu comme c'est parti, faudra attendre le prochain gvt pour voir de vraies choses se mettre en place.

On a des nazes, OK. Mais comme l'on a jamais était jusqu'à un niveau (en dessous de 5000 cas/jour) permettant de faire un suivi correct, il faut faire avec :grrrr: Une ou deux semaines de plus en novembre aurait été efficace.

Les aéroports sont toujours des apports à Covid inadmissibles. Un test de 72 heures inutiles et un autoconfinement [:kusanagui:6] de 7 jours suivi d'un test PCR non obligatoire :cry2:

Apparement en Allemagne ce n’est guère mieux, mais ils réfléchissent à fermer les aéroports justement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 29/01/2021 18:05

toque a écrit:Je pense que tu concéderas que cela n'a rien d'une exponentielle (mot qu'on entend partout) et qu'on est très loin de l'enfer d'après les fêtes qu'on nous avait prédit.

Encore une fois, comparer les chiffres présents avec ce qu'aurait été ces chiffres sans couvre-feu, c'est de la science-fiction. Tu affirmes que c'est stable, pourquoi ne pas voir que c'est stable parce que ces mesures sont en fonction ? Penser que, comme ces chiffres sont identiques, c'est bien la preuve de l'inefficacité des mesures, c'est doucement glisser dans la mauvaise foi. Ca me fait penser aux élèves qui sont nuls en cours. A la fin du premier trimestre on leur file des cours supplémentaires, un prof particulier, et le gamin reste à 8. Les parents gueulent en disant que ces cours ne servent à rien. Ils oublient que sans eux, leur gamin serait à 4.
Ici pour moi c'est le cas : on met nos mauvais masques, on limite nos interactions et les chiffres ne s'enflamment pas.
Alors bien sûr c'est emmerdant, mais en attendant l'épidémie est contenue. :|
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mr Degryse » 29/01/2021 18:22

Possible ou non.

L’apocalypse devait avoir lieu en juillet, aout, à la réouverture des commerces, après les fêtes de Noel, etc.

En Allemagne quand il confinait peu ou pas, cela n'a pas flambé au début. Là il confine depuis début décembre et cela n'empêche pas l'explosion des cas.

Bref ce n'est absolument pas si facile à analyser et à se faire une idée d'un côté ou l'autre.

M'enfin ce qui est horrible, c'est de faire poireauter dans un pseudo suspense l'annonce des mesures
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 29/01/2021 18:37

RosbOOm a écrit:Ca parait simple en théorie, mais on a vu avec l'hécatombe dans les EHPAD que c'est impossible d'isoler une partie de la population, en particulier les personnes âgées dépendantes.

Et si, les chiffres remontent depuis le début de l'année, et ce dans toutes les tranches d'âge :

Tes chiffres montres les gens positif au covid, pour beaucoup (heureusement) c'est juste une semaine un peu patraque.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 29/01/2021 18:47

thyuig a écrit:
toque a écrit:Je pense que tu concéderas que cela n'a rien d'une exponentielle (mot qu'on entend partout) et qu'on est très loin de l'enfer d'après les fêtes qu'on nous avait prédit.

Encore une fois, comparer les chiffres présents avec ce qu'aurait été ces chiffres sans couvre-feu, c'est de la science-fiction. Tu affirmes que c'est stable, pourquoi ne pas voir que c'est stable parce que ces mesures sont en fonction ? Penser que, comme ces chiffres sont identiques, c'est bien la preuve de l'inefficacité des mesures, c'est doucement glisser dans la mauvaise foi. Ca me fait penser aux élèves qui sont nuls en cours. A la fin du premier trimestre on leur file des cours supplémentaires, un prof particulier, et le gamin reste à 8. Les parents gueulent en disant que ces cours ne servent à rien. Ils oublient que sans eux, leur gamin serait à 4.
Ici pour moi c'est le cas : on met nos mauvais masques, on limite nos interactions et les chiffres ne s'enflamment pas.
Alors bien sûr c'est emmerdant, mais en attendant l'épidémie est contenue. :|

:lol:

Excuse moi mais dire que cela n'a pas augmenté parce qu'on a mis en place un confinement à 18h c'est largement aussi fumeux que de dire l'inverse. (même bien plus selon moi)

Sans aucune mesure, oui cela aurait explosé. C'est clair.
Mais les chiffres sont là, le confinement mou de novembre, le couvre feu à 20heures, ou le couvre feux à 18h ... Même résultats !

Selon moi (là on est dans la conversation de bistro pur), tant que tu ne ferme pas les écoles et le taf, que tu demandes aux gens de prendre un papier, de rester chez eux après 20h, ou après 18heures, c'est pareil !
Le plateau qu'on observe depuis novembre il se fait au taf ou à l'école, si tu veux le faire disparaitre y'a pas 36 solutions. Reconfiner comme en mars.
(vu qu'on est infoutu de prendre les contaminations à la source et de les isoler ...)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro