Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede toque » 21/01/2021 13:41

Message précédent :
RosbOOm a écrit:
Mirdhynn a écrit:Que c'est complètement con d'interdire les remontées mécaniques alors que les transports en commun sont bondés.

Tu as moins de chance de te péter le genoux et finir à l’hôpital dans les transports en commun qu'en faisant du ski (143 000 blessés en 2019). C'est surtout pour éviter de remplir davantage les hôpitaux que la décision a été prise à l'origine lorsque la situation était critique à Grenoble il me semble.

Alors les blesser au ski finissent rarement en réanimation quand même ...

Et si c'est cela qu'on assume ! Que Macron ou Veran viennent à une conf de presse et qu'ils disent clairement que ce qui leur fait peur c'est pas le covid, mais les blessés dû aux chutes de ski. Parce qu'ils ont tellement dépouillé nos hôpitaux avec leur plan d'économie qu'on a même plus de marge pour ça. Qu'ils assument ! :grrrr:

Vais ressortir la tondeuse moi ... :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 21/01/2021 14:29

Avec les précautions touitiesques d'usage :

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alacoume » 21/01/2021 14:32

Il est très facile de faire peur avec les chiffres alors que le contraire serait possible aussi :
En 2020, la mortalité a augmenté de 9% (source Insee) ce qui est plutôt faible dans le cas d’une pandémie.
Des études actuarielles (études mathématiques assurantielles) en cours montrent qu’un tiers des morts de la première vague, soit 12500 personnes seraient décédées dans le mois. De plus, on estimerait que 2/3 des personnes mortes du Covid seraient décédées dans l’année.
Enfin, dans la tranche 5-44 ans, le Covid a causé la mort de 60 personnes.

Je renvoie au débat initié par le philosophe Gaspard Koenig dans Les Échos (vies prolongées vs vies gâchées) :
https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1282608
Ou
https://lnkd.in/eUefH9f
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 21/01/2021 14:35

mouais
entre fin juin et fin septembre on aura 4 ou 5 vaccins différents en magasin
Les capacité de production (y compris celles de Pfizer et Moderna) seront nettement plus importantes
En gros vacciner quelques dizaines de millions de personnes en été ne devrait pas poser de problème
Gérer la pénurie c'est une autre paire de manche
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 21/01/2021 14:42

alacoume a écrit:Il est très facile de faire peur avec les chiffres alors que le contraire serait possible aussi :
En 2020, la mortalité a augmenté de 9% (source Insee) ce qui est plutôt faible dans le cas d’une pandémie.
Des études actuarielles (études mathématiques assurantielles) en cours montrent qu’un tiers des morts de la première vague, soit 12500 personnes seraient décédées dans le mois. De plus, on estimerait que 2/3 des personnes mortes du Covid seraient décédées dans l’année.

Je renvoie au débat initié par le philosophe Gaspard Koenig dans Les Échos (vies prolongées vs vies gâchées) :
Ou

encore une fois et Nexus l'a répété au moins 10 fois, le problème ça n'est pas ça, c'est l'occupation des lits de réa
Si tous les lits sont pris les autres meurent c'est simple à comprendre
Alors la solution serait d'augmentoer nos capacité de réa ?
Même pas. C'est important de renforcer et de mieux payer le monde hospitalier mais dans le cadre d'une pandémie ça changerait très peu de choses
Pourquoi ?
Si on se met dans la situation de mars doubler nos lits de réa nous fait gagner ... 3 jours ( car c'est le temps qu'elle met pour doubler
Quadrupler c'est 6 jours gagné. ça n'a aucun sens.
Alors c'est vrai que maintenant ça monte moins vite, mais c'est juste repousser de quelques semaines
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 21/01/2021 14:43

La situation sera intenable politiquement si certains pays comme Israel, l'Allemagne,.. arrivent à endiguer la pandémie d'ici mars et revenir à une vie à peu près normale, alors que nous serions dans notre 5eme confinement ou 4eme couvre-feu...

Quand on verra dans ces pays à la télé des images de gens sans masque, partager des moments de convivialité dans des endroits où on peut prendre des verres, comment ça s'appelle déjà... Les burs ? Les bors? Ah oui, les bars :D , ça fera mal forcément...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 21/01/2021 14:46

A part Israël peut être qui est capable d'avoir suffisamment de doses aucuns pays au monde n'arriveront à endiguer la pandémie en Mars
Tu racontes n'importe quoi
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 21/01/2021 14:51

kamandi a écrit:A part Israël peut être qui est capable d'avoir suffisamment de doses aucuns pays au monde n'arriveront à endiguer la pandémie en Mars

Une fois la majorité de la population à risque vaccinée, même si le virus continue à circuler, les hopitaux seront désengorgés et une vie normale pourra reprendre. Pas besoin d'attendre que 100% de la population soit vaccinée (voire meme ce fameux seuil de 60%).
Et si ce n'est pas mars, ce sera avril...REndez-vous dans 2 mois, et on en reparle...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kantessekonmange » 21/01/2021 14:53

moi aussi je mets de la crème fraîche (à 30% mini) dans mes carbos.

et pis c'est tout !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede pajan » 21/01/2021 14:54

ah ouais t'es comme ça toi, j'aurais pas cru :shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Mr Degryse » 21/01/2021 14:56

Les résultats d'Israel semblent montrer que l'efficacité du vaccin semble réel qu'après la 2nd injection. les résultats pour la 1 ere injection ne sont pas aussi optimistes que ceux de Pfizer
Dernière édition par Mr Degryse le 21/01/2021 14:56, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2021 14:56

kantessekonmange a écrit:moi aussi je mets de la crème fraîche (à 30% mini) dans mes carbos.

et pis c'est tout !

:hug:

Seuls les vrais savent !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alacoume » 21/01/2021 14:59

kamandi a écrit:
alacoume a écrit:Il est très facile de faire peur avec les chiffres alors que le contraire serait possible aussi :

Ou

encore une fois et Nexus l'a répété au moins 10 fois, le problème ça n'est pas ça, c'est l'occupation des lits de réa
Même pas. C'est important de renforcer et de mieux payer le monde hospitalier mais dans le cadre d'une pandémie ça changerait très peu de choses
Pourquoi ?
Si on se met dans la situation de mars doubler nos lits de réa nous fait gagner ... 3 jours ( car c'est le temps qu'elle met pour doubler
Alors c'est vrai que maintenant ça monte moins vite, mais c'est juste repousser de quelques semaines

Je ne suis pas d’accord; c’est avant tout un choix politique car nous ne sommes pas obligés d’accueillir tout ceux qui ont des besoins de soins dans un hôpital. C’est un choix dont l’éthique se pose mais froidement quelle différence cela fait-il de prolonger la vie d’une personne qui va mourir dans les 6 mois ou de la condamner tout de suite ?
Une différence morale, mais économiquement le choix est pertinent.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/01/2021 14:59

alacoume a écrit:Je renvoie au débat initié par le philosophe Gaspard Koenig dans Les Échos (vies prolongées vs vies gâchées) :
Ou

Je me permet de vous renvoyer à son passage sur l’excellente émission C Politique :

https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-12/2192327-invites-gaspard-koening-et-anne-claude-cremieux.html

Il n'en reste plus beaucoup des excellentes émissions ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 21/01/2021 15:02

alacoume a écrit:Je ne suis pas d’accord; c’est avant tout un choix politique car nous ne sommes pas obligés d’accueillir tout ceux qui ont des besoins de soins dans un hôpital. C’est un choix dont l’éthique se pose mais froidement quelle différence cela fait-il de prolonger la vie d’une personne qui va mourir dans les 6 mois ou de la condamner tout de suite ?

on ne devrait d'ailleurs pas soigner les retraités, ils servent plus à rien et puis ça prolonge pas tant que ça leur vie, par rapport à un jeune.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 21/01/2021 15:03

Pour rigoler un peu (?), le calculateur de votre temps estimé d'attente avant votre vaccination:

https://www.omnicalculator.com/health/queue-pour-vaccin-france

Pour moi, ça peut durer jusqu'à avril 2022 !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 21/01/2021 15:08

Anianka a écrit:
alacoume a écrit:Je ne suis pas d’accord; c’est avant tout un choix politique car nous ne sommes pas obligés d’accueillir tout ceux qui ont des besoins de soins dans un hôpital. C’est un choix dont l’éthique se pose mais froidement quelle différence cela fait-il de prolonger la vie d’une personne qui va mourir dans les 6 mois ou de la condamner tout de suite ?

on ne devrait d'ailleurs pas soigner les retraités, ils servent plus à rien et puis ça prolonge pas tant que ça leur vie, par rapport à un jeune.

Exact ! Les vieux il faudrait les noyer à la naissance !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 21/01/2021 15:10

Anianka a écrit:

Je n’ai pas dit que c’était un choix juste ni rigolo, je dis simplement que le choix se pose au regard aussi des dommages collatéraux que nous créerons aujourd’hui en voulant prolonger leur vie.

Merci pour le lien toque.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 21/01/2021 15:11

alacoume a écrit:
kamandi a écrit:

Ou

Pourquoi ?

Je ne suis pas d’accord; c’est avant tout un choix politique car nous ne sommes pas obligés d’accueillir tout ceux qui ont des besoins de soins dans un hôpital. C’est un choix dont l’éthique se pose mais froidement quelle différence cela fait-il de prolonger la vie d’une personne qui va mourir dans les 6 mois ou de la condamner tout de suite ?

une personne qui est très très fragile, ne va pas en réa
on place en réa les gens qui ont une chance de vivre. Donc des gens, en moyenne, beaucoup plus jeune
c'est pour ça qu'on a 200 admissions en réa par jour (avec 30 %) de mortalité et 300 morts à l'hôpital par jour.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 21/01/2021 15:16

marone222 a écrit:
kamandi a écrit:A part Israël peut être qui est capable d'avoir suffisamment de doses aucuns pays au monde n'arriveront à endiguer la pandémie en Mars

Une fois la majorité de la population à risque vaccinée, même si le virus continue à circuler, les hopitaux seront désengorgés et une vie normale pourra reprendre. Pas besoin d'attendre que 100% de la population soit vaccinée (voire meme ce fameux seuil de 60%).
Et si ce n'est pas mars, ce sera avril...REndez-vous dans 2 mois, et on en reparle...

non dans un premier temps on va baisser la mortalité (les personnes très fragiles qui n'iront pas en réa). Disons mars/avril
dans un deuxième temps c'est la tension sur les hôpitaux. Après donc. + les beaux jours. On commencera à sortir de cette merde en avril/mai probablement
et le retour à la normale c'est encore après. Au mieux milieu de l'été pour les plus rapides je dirais. ça va dépendre de la quantité de vaccin qu'on aura
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 21/01/2021 15:17

toque a écrit:Alors les blesser au ski finissent rarement en réanimation quand même ...

12 000 à 14 000 ruptures des ligaments croisés au ski chaque année quand même, bon courage pour te faire opérer sans anesthésie :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro