Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 21/01/2021 11:55

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Tiens, c'est aujourd'hui que l'historien Benjamin Stora remet à Macron son rapport sur la guerre d'Algérie et les problèmes qu'elle continue à poser à la société française (et algérienne).

Il est, entre autres missions impossibles, chargé de mettre en valeur des figures "exemplaires" de ce conflit, c'est à dire acceptables par tous (il n'en n'existe quasiment pas tant ce conflit fut meurtrier et atroce, l'ensemble du personnel politique, des deux côtés, est complice, activement ou tacitement, des horreurs perpétrées, de Malraux à Michelet, de Sartre à Jeanson, de Ferhat Abbas à Djamilah Bouhired, de Bigeard et Massu à Azzedine et Krim Belkacem).

Seuls ceux qui ont foutus le camp n'ont pas de sang sur les mains (mais aucun régime ne promeut ses déserteurs). J'ai eu comme collègue en 1969 un militant communiste qui, réfractaire à la guerre, s'était payé deux ans de cellule et y avait laissé une jambe mal soignée.

Comme Germaine Tillon est déjà au Panthéon, je n'en vois qu'un autre: le général de la Bollardière, un guerrier redoutable mais hostile à la torture., ou Maurice Audin, mathématicien sympathisant communiste, (assassiné par les paras de Massu), victime emblématique, avec Henri Alleg.
Camus, controversé, sera certainement cité.
L'avocat Pierre Popie est mort trop vite (assassiné par l'OAS) pour avoir marqué les esprits.
L'écrivain (magnifique) Mouloud Feraoun sera probablement cité (assassiné lui aussi par l'OAS)

Les paris sont ouverts...(mais les tombeaux aussi, hélas ! C'est pas demain la veille qu'un consensus pourra être dégagé sur cette guerre. Des ouvertures d'archives, oui, mais guère plus)

Bon, le rapport est sorti, et c'est comme prévu, de bonnes intentions, quelques pistes, rien de déterminant.

Stora évoque deux personnalités exemplaires (pas de général de la Bollardière ni aucun de ceux que je citais) deux avocats du FLN, Gisèle Halimi (que Aussaresses voulait faire assassiner) et Ali Boumendjel (que Aussaresses a réussi à assassiner).

Seul petit hic, malgré le courage de ces deux avocats, ils étaient au service du FLN et défendaient en 1957 les poseurs de bombe à Alger qui visaient des civils (bar, stade, etc...), un terrorisme aveugle inacceptable.
Deux poseuses de bombes en particulier : Djamila Bouhired et Djamila Boupacha, condamnées à mort (elles auront la vie sauve).
Impensables d'en faire des icônes acceptables par tous. (Stora téléscope les phases historiques en annexant les valeureux combats féministes ultérieurs de Gisèle Halimi, alors que seule la guerre d'Algérie doit être prise en compte)
Sur ce fait central que fut la torture (largement pratiquée par les deux camps)je maintiens que de Bollardière (seul officier général à s'être publiquement opposé à la torture) ou Maurice Audin, qui en fut la victime, possèdent le profil moral nécessaire pour être reconnus par les sociétés françaises et algériennes d'aujourd'hui. (à l'exception des extrémistes, incurables).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede RosbOOm » 21/01/2021 12:10

Mirdhynn a écrit:Que c'est complètement con d'interdire les remontées mécaniques alors que les transports en commun sont bondés.

Tu as moins de chance de te péter le genoux et finir à l’hôpital dans les transports en commun qu'en faisant du ski (143 000 blessés en 2019). C'est surtout pour éviter de remplir davantage les hôpitaux que la décision a été prise à l'origine lorsque la situation était critique à Grenoble il me semble.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:13

J'ai une bonne et mauvaise nouvelle.

La mauvaise :

Inde : un incendie ravage le Serum institute of India, plus grand fabricant de vaccins au monde
C’est sur ce site que sont produites actuellement les doses contre le Covid-19 Covishield, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 1481423553

La bonne :

Ce soir je me fais des carbonara. C'est peut-être pas une bonne nouvelle pour vous, mais pour moi, si. :food:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:15

RosbOOm a écrit:
Mirdhynn a écrit:Que c'est complètement con d'interdire les remontées mécaniques alors que les transports en commun sont bondés.

Tu as moins de chance de te péter le genoux et finir à l’hôpital dans les transports en commun qu'en faisant du ski (143 000 blessés en 2019). C'est surtout pour éviter de remplir davantage les hôpitaux que la décision a été prise à l'origine lorsque la situation était critique à Grenoble il me semble.

Ca aurait été aussi simple de le présenter comme ça plutôt que de nous faire la morale à la con chez Bourdin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 21/01/2021 12:16

nexus4 a écrit:J'ai une bonne et mauvaise nouvelle.

La mauvaise :

Inde : un incendie ravage le Serum institute of India, plus grand fabricant de vaccins au monde
C’est sur ce site que sont produites actuellement les doses contre le Covid-19 Covishield, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.

La bonne :

Ce soir je me fais des carbonara. C'est peut-être pas une bonne nouvelle pour vous, mais pour moi, si. :food:

Génial :ok:

Pour les carbo' :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede kantessekonmange » 21/01/2021 12:17

tu les prépares comment tes carbo ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 21/01/2021 12:24

L'idée d'un reconfinement ciblé refait surface...Je n'y crois pas trop...
https://www.bfmtv.com/sante/une-infecti ... 10117.html
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 21/01/2021 12:26

nexus4 a écrit:J'ai une bonne et mauvaise nouvelle.

La mauvaise :

La bonne :

Ça concerne pas les vaccins pour l’Europe ? si ?

Par contre plus embêtant le variant sud africain va exterminer l’humanité…
[url]https://www.varmatin.com/sante/le-scenario-tant-redoute-se-confirme-le-variant-sud-africain-serait-resistant-au-vaccin-633931
[/url]
Dernière édition par biborax le 21/01/2021 12:28, édité 3 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:26

kantessekonmange a écrit:tu les prépares comment tes carbo ?

Recette apocryphe, je montre la poêle chaude aux lardons, plif, plaf, hors feu je rajoute du beurre, de la crème fraiche, je rajoute mes jaunes et du parmesan (ou genre) et je touille. Pi je rajoute mes tagliatelles, et je re-touille jusqu'à incorporation totale.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:30

biborax a écrit:Ça concerne pas les vaccins pour l’Europe ? si ?

Nan, la vraie bonne nouvelle à part mes pates, c'est ça :

Toutefois, selon les chaînes, les flammes se sont attaquées à un site à l'écart des installations de production des vaccins. « L'installation de production de vaccins n'est pas affectée et cela ne va pas en affecter la production », a déclaré une source au sein de Serum Intitute of India, précisant que « le feu a pris dans une nouvelle usine en construction ».

Mais entre les indiens qui font bruler l'usine et les Belges qui décident de repeindre la cantoche

- C'est pas le moment.
- Oui mais on avait prévu depuis longtemps.
- MAIS C'EST PAS LE MOMENT !

on n'est pas super rassurés. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 21/01/2021 12:31

nexus4 a écrit:

Recette apocryphe, je montre la poêle chaude aux lardons, plif, plaf, hors feu je rajoute du beurre, de la crème fraiche, je rajoute mes jaunes et du parmesan (ou genre) et je touille. Pi je rajoute mes tagliatelles, et je re-touille jusqu'à incorporation totale.

Ca donne quoi au NutriScore ? E ? :D
marone222
Poupette
Poupette

Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede kobaia » 21/01/2021 12:31

Nexus ayant écrit « carbonara » : pancetta (ou mieux guanciale, mais c’est compliqué à trouver) dorée à la poêle, parmesan ou pecorino fraîchement râpé mélangé à des jaunes d’œuf, avec du poivre.

(Ca fait envie nexus, mais des carbonara ce soir après le bœuf bourguignon pantagruélique de ce midi et la galette des rois du goûter, ça ne serait pas sérieux...)

Édit : ah bah donc c’est des carbo. C’est bon aussi :).
Dernière édition par kobaia le 21/01/2021 12:33, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:32

Z.
Je suis John Carpenter de la nutrition. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 21/01/2021 12:53

De la crème dans les carbo, c'est définitivement démontré que certains disent n'importe quoi sur ce topic !

Je vais demander à être désinscrit je crois : c'est passé de mode des derniers mois mais là vraiment c'est trop :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 21/01/2021 12:57

J'avais dit "APOCRYPHE !". :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RosbOOm » 21/01/2021 13:00

Coldo3895 a écrit:On pourrait tweeter par exemple, "dans les EHPAD de France, 12 personnes meurent après avoir vu Jean Luc Mélenchon à la télé"...
On dit pas qu'il y a un lien, mais on dit pas non plus qu'il n'y en a pas...

:ok:

Ca me penser à ce site qui recense des corrélations foireuses :
https://www.tylervigen.com/spurious-correlations
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 21/01/2021 13:24

les meilleurs que j'ai mangé c'était à Nara.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede euh... si vous le dites » 21/01/2021 13:33

pajan a écrit:

les meilleurs que j'ai mangé c'était à Nara.

Madame euh... elle fait des carbonara à la japonaise. C'est vraiment bon mais c'est très très apocryphe… :-D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 21/01/2021 13:35

Je mets du bacon et des courgettes. :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 21/01/2021 13:37

attention d ne pas nous énerver nex', il va sortir ses cryphes.

RRRRRRRRReuu......

(le chat qui feule)
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toque » 21/01/2021 13:41

RosbOOm a écrit:

Alors les blesser au ski finissent rarement en réanimation quand même ...

Et si c'est cela qu'on assume ! Que Macron ou Veran viennent à une conf de presse et qu'ils disent clairement que ce qui leur fait peur c'est pas le covid, mais les blessés dû aux chutes de ski. Parce qu'ils ont tellement dépouillé nos hôpitaux avec leur plan d'économie qu'on a même plus de marge pour ça. Qu'ils assument ! :grrrr:

Vais ressortir la tondeuse moi ... :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro