Le Japon a adopté le côté commercial de la fête de Noël. Toutes les décorations, ils doivent trouver ça kawaii.
C'est l'occasion de faire la fête en couple ou entre amis, surtout pour les jeunes générations.
Les plus vieux, ils s'en foutent.
J'ai passé il y a quelques années un Noël chez mes beaux-parents et pour leur génération c'était juste un jour comme les autres.
La fête importante, c'est le Nouvel An, qu'ils fêtent à la même date que nous contrairement à d'autres pays asiatiques.
Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi le sujet est venu sur la Noël dans les pays asiatiques (j'ai lu quelques pages en diagonale).
Les non-croyants fêtent Noël dans nos pays parce que c'est devenu une fête familiale qui dépasse le simple fait religieux.
Par ailleurs, je suis athée mais ça ne m'empêche pas d'être ému par les chefs d'oeuvre de l'art chrétien et d'apprécier tout ce que j'estime positif dans l'héritage chrétien qui imprègne nos sociétés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"