Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Brian Addav » 11/12/2020 18:32

Message précédent :
toque a écrit:Si vous étiez tout autant athées mais que vous viviez au japon, vous ne fêteriez pas Noël.

Je tiens à témoigner sur le fait que Noël, à part mettre des sapins décorés partout pour faire joli, ici aussi, on en a rien à faire, mais alors rien. Le nouvel an c'est pas loin d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 11/12/2020 18:38

toque a écrit:Même si vous êtes athées vous fêtez Noël parce que vous êtes issus d'une société qui a une histoire catholique.
Si vous étiez tout autant athées mais que vous viviez au japon, vous ne fêteriez pas Noël.

J'ai eu l'occasion de constater qu'en Corée du Sud et à Singapour, ils fêtent Noël.

C'est un jour férié en Corée, et il y a même un marché de Noël à Séoul.

Quant au Japon...

Meri kurisumasu...

Je te souhaite... un peu moins d'idées reçues ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 11/12/2020 18:40

c'est pour cela que j'ai dis Japon ... et pas Corée ... [:kusanagui:3]

À l’origine, Noël est une fête chrétienne principalement fêtée en Occident. Au Japon, il n’y a que 2% de la population qui est chrétienne. C’est pourquoi le Japon ne le fête pas. Néanmoins, certains célèbrent plutôt de façon commerciale Saint-Nicolas en offrant des cadeaux aux enfants. Et d’autres couples nippons célèbrent leur amour, comme une fête de Saint-Valentin la fête des amoureux.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 11/12/2020 18:51

toque a écrit:c'est pour cela que j'ai dis Japon ... et pas Corée ... [:kusanagui:3]

À l’origine, Noël est une fête chrétienne principalement fêtée en Occident. Au Japon, il n’y a que 2% de la population qui est chrétienne. C’est pourquoi le Japon ne le fête pas. Néanmoins, certains célèbrent plutôt de façon commerciale Saint-Nicolas en offrant des cadeaux aux enfants. Et d’autres couples nippons célèbrent leur amour, comme une fête de Saint-Valentin la fête des amoureux.

Tss tss...

Tu écris: "Même si vous êtes athées vous fêtez Noël parce que vous êtes issus d'une société qui a une histoire catholique."

Et je te cite 3 pays qui n'ont PAS d'histoire catholique - dont le Japon - qui fêtent quand même Noël.

Tout ça pour dire que l'argument de la laïcité - et pourtant moi je suis un farouche laïcard - pour critiquer la décision du gouvernement de "favoriser" Noël par rapport au Nouvel An, c'est bidon.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 11/12/2020 18:53

Mirdhynn a écrit:Oui mais avec ce concept, on serait encore en train de discuter confine t'on ou pas pour la 1ere vague :D

On aurait 10 millions de morts dans le monde et presque tout le monde serait immunisé peut-être.
Désolé pour mon manque de compassion mais la gamine c'est 8 million et à part quelques clampins qui se bougent le cul je n'ai jamais été témoin d'un tel effort de solidarité pour aider ces personnes.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 11/12/2020 18:55

Et puis d'abord, je suis pas athée, je suis agnostique, c'est vraiment pas du tout pareil. :nononon:
(même si je ne peux évidemment pas nier que je vis dans une société historiquement judéo-chrétienne, je peux en adopter certains points positifs (en terme d'avancées scientifiques, humanistes, culturelles, etc), sans pour autant me sentir obligé d'aller à la messe)
Et si j'avais la chance de pouvoir vivre au Japon, je fêterais probablement leurs dates festives, car elles parlent vaguement à mon agnosticisme, et pour le 24/12, ça resterait pareil : je fêterais le solstice d'hiver.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 11/12/2020 19:02

Ça doit être fun quand tu croises quelqu'un le 25 et que tu lui sort "Joyeux solstice à vous".... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/12/2020 19:05

Le calendrier romain qui commençait en mars mois de l’équinoxe de printemps, le renouveau de la nature, était un chouia moins débile
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 11/12/2020 19:07

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:c'est pour cela que j'ai dis Japon ... et pas Corée ... [:kusanagui:3]

Tss tss...

Tu écris: "Même si vous êtes athées vous fêtez Noël parce que vous êtes issus d'une société qui a une histoire catholique."

Et je te cite 3 pays qui n'ont PAS d'histoire catholique - dont le Japon - qui fêtent quand même Noël.

Tout ça pour dire que l'argument de la laïcité - et pourtant moi je suis un farouche laïcard - pour critiquer la décision du gouvernement de "favoriser" Noël par rapport au Nouvel An, c'est bidon.

Il me semble que l'épouse de euh est japonaise. Il pourra nous en dire plus ;)

Encore une fois, le sujet ne m’intéresse pas et j'aime bien Noël.

Mais vouloir totalement décorréler Noël de la religion catholique et en faire un événement globale me semble juste faux.
Cela n'a rien a voir avec des préjugés. C'est juste que, contrairement aux rêves des ultras libéraux, il existe encore différentes cultures sur notre planète. Tous ne vivent pas comme nous.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 11/12/2020 19:10

Coldo3895 a écrit:Et je te cite 3 pays qui n'ont PAS d'histoire catholique - dont le Japon - qui fêtent quand même Noël.

Le Japon ne fête pas Noël. Seulement les 2% de chrétiens présents. Ce n'est pas la même chose. Et les décorations, c'est du merchandising. Même chose pour Taiwan.
Les Chrétiens y fêtent Noël, mais juste pour la messe. Peu de réunion familial et de cadeaux, etc...
Les sapins, c'est la déco pour les cafés, les restos, pour faire joli.

Quant à la Corée, avec ses 30% de Chrétiens, elle a une vraie histoire catholique, très intéressant d'ailleurs. C'est en plus la première religion du pays. D'où le fait que Noël y soit férié. Bref, mauvais exemple.

Bref, Toque a raison.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 11/12/2020 19:11

Coldo3895 a écrit:Tout ça pour dire que l'argument de la laïcité - et pourtant moi je suis un farouche laïcard - pour critiquer la décision du gouvernement de "favoriser" Noël par rapport au Nouvel An, c'est bidon.

Ben oui et la fête c'est le 25 il parait :lol:

Du coup Coldo, une question : pourquoi toutes les églises de France (qui ont un prêtre) font 3 messes le jeudi 24 au soir, et pas le jeudi 17/12 si c'est un jour païen comme les autres ?
Et c'est marrant ces messes sont en général à 19h / 21h et minuit, toutes les trois pendant le couvre feu qui aura lieu le 23 (pas de célébration prévue) et le 25 (pas de célébration en soirée). Etrange cette journée comme toutes les autres, qui pourtant a l'air d'avoir quelques règles spécifique.

Etrange !

Mystérieux !

Pour rappel cette histoire de laïcité, je ne l'aurai jamais mis en exergue si en parallèle on n'avait pas une loi séparatisme qui arrivait au parlement : il faut voir un peu le paysage politique large !

D'ailleurs Coldo : ton avis sur le choix d'ouvrir les lieux de culte et pas celles de spectacle au vu des nouvelles infos que je t'ai données ?
Dernière édition par ubr84 le 11/12/2020 19:27, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 11/12/2020 19:13

dod a écrit:Ça doit être fun quand tu croises quelqu'un le 25 et que tu lui sort "Joyeux solstice à vous".... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

'xactement ! D'où l'intérêt aussi, en période festive, ça alimente les conversations marrantes et les occasions de remplir les verres. [youpi]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 11/12/2020 19:13

D'accord avec toque c'est avant tout une fête catholique mais elle est marquante par sa symbolique..... c'est une fête familiale et la famille ça touche toutes les cultures....

C'est aussi une fête chargée de légendes et de mythes arrêts des combats un bref instant dans les pires conflits par exemple

Le fait qu'elle se soit plus répandue que d'autres fêtes est dû je pense à cette symbolique liée à la famille et à la paix....

Elle s'est d'ailleurs moins répandue que la fête de Pâques qui logiquement est plus importante pour les catholiques
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 11/12/2020 19:15

L'Ombre Jaune a écrit:
dod a écrit:Ça doit être fun quand tu croises quelqu'un le 25 et que tu lui sort "Joyeux solstice à vous".... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

'xactement ! D'où l'intérêt aussi, en période festive, ça alimente les conversations marrantes et les occasions de remplir les verres. [youpi]

Maintenant que je suis au courant ça va....sinon jamais je sers à boire au gars qui me dit ça.....je me dis qu'il est forcément déjà bien torché :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 11/12/2020 19:29

Tout va bien, n'allez pas critiquer Macron, à force c'est fatiguant [:bdgest]

Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ».

Mais ce n'est pas de notre faute s'ils enchainent les conneries tout de même !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Charcutor » 11/12/2020 20:04

toque a écrit:
Charcutor a écrit:En attendant quelques soient les mesures prises elles seront jugées arbitraires par environ la moitié des français, on sera probablement à peu près tous d’accord pour dire que des mesures il faut pourtant en prendre donc le débat n’est pas très utile en soi.

"Essayez la dictature et vous verrez !"

Charcutor a écrit:Pour Toque par exemple l’histoire des remontées mécaniques est absurde or, fermer les remontées c’est essentiellement une mesure dissuasive pour éviter l’afflux vers les stations de ski et la promiscuité engendrée dans les petits appartements (et accessoirement les restaus qui de toute façon ne sont pas ouverts)

Je n'ai pas dis cela. J'ai dis que fermer les remonté mécanique et autoriser les gens à circuler pendant plusieurs heures dans des endroits confiner et bondés ne me semble pas cohérent.
Et oui si cela se trouve, cela à un sens. Mais j'ignore lequel.

Il faut choisir son poison et restreindre l’activité malgré tout, c’est tentant de raisonner mais sans fin, d’où la notion d’arbitraire qui s’appliquera invariablement quelques soient les décisions prises.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 11/12/2020 20:54

Stats de ce vendredi : identiques à celles d'hier, et toujours le même flux de nouveaux cas détectés.

Hospitalisation 24.975 :ok: (baisse de - 256 :ok: )
Réanimation 2.884 :ok: (baisse de - 75 :ok: )
Décès hôpital 39.631 (soit + 304)
Décès EHPAD 17.936 (soit + 323 en 4 jours)

Total décès 57.567 (soit + 627)

Nouveaux cas détectés 13.046 (hier 13.750)
Nouveaux entrants hospitalisation : 1.384 (hier 1.440)
Nouveaux entrants réanimation : 180 (hier 191)

______________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "L'ombre du Z". Bravo à Le Complot :ok: (en 2 minutes)
L'invective du jour est "dynamiteur"

"A San Juan, capitale de la petite république de Toro-Toro..."
Ce dynamiteur pleure aujourd'hui son créateur.
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/12/2020 21:21, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede euh... si vous le dites » 11/12/2020 20:55

Le Japon a adopté le côté commercial de la fête de Noël. Toutes les décorations, ils doivent trouver ça kawaii. :lol:
C'est l'occasion de faire la fête en couple ou entre amis, surtout pour les jeunes générations.
Les plus vieux, ils s'en foutent.
J'ai passé il y a quelques années un Noël chez mes beaux-parents et pour leur génération c'était juste un jour comme les autres.
La fête importante, c'est le Nouvel An, qu'ils fêtent à la même date que nous contrairement à d'autres pays asiatiques.

Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi le sujet est venu sur la Noël dans les pays asiatiques (j'ai lu quelques pages en diagonale).
Les non-croyants fêtent Noël dans nos pays parce que c'est devenu une fête familiale qui dépasse le simple fait religieux.
Par ailleurs, je suis athée mais ça ne m'empêche pas d'être ému par les chefs d'oeuvre de l'art chrétien et d'apprécier tout ce que j'estime positif dans l'héritage chrétien qui imprègne nos sociétés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dylandog » 11/12/2020 20:56

et j'apprends avec tristesse la mort de Malik :cry2:
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/12/2020 21:17

C'est charles Bronson ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/12/2020 21:20

C'est surtout Malik (décédé cette semaine dans l'incendie de sa maison) et son Archie Cash, bravo Dylandog :ok: (2 mn)
Petit hommage en passant.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro