Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede fanche » 07/12/2020 00:50

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Tu brûles, mais non, toujours pas. ;)
C'est une version par un auteur italien (la plus réussie, pour beaucoup)


en plus elle est aussi belle en couleurs qu'en N&B :love:
(même si j'ai tout de même choisi la version N&B pour m'afficher ici)

Toppi?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16037
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede corbulon » 07/12/2020 08:42

Du côté des féministes raisonnables (sérieusement comment peut-on autant relativiser les violences faites aux femmes, et les féminicides en particuliers) :


Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 07/12/2020 09:36

Pour les violences en manif je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser notre police qui nous protège des méchants black blocks (je ne dis pas vis versa, personne n'idéalise le block c'est l'avantage).

Clairement le niveau de violence peut être maitrisé en fonction de la stratégie mise en place (sans besoin d'infiltration).

Samedi cela a commencé par un démarrage empêché et contrôlé par la police qui se met devant le cortège et avance à petits pas -> hausse de la tension
Puis dans le choix de se positionner ou pas en blocage des rues perpendiculaires.
Puis dans le choix de réagir ou non aux dégradations : bris de glace et tags principalement dans un premier temps.
Puis dans les choix d'usage des armes ou non et comment.

Si la police ne réagit pas la manif passe, le block se retrouve au milieu du cortège syndical et est bien obligé d'avancer avec le reste...

Si la police réagit, peut-être à raison, l'affrontement s'installe.

Samedi le feu de voiture, l'infiltration du chantier ont eu lieu après les premiers affrontements. Je ne sais pas pourquoi la police est intervenue, et je trouve en réalité assez dingue de ne pas le savoir (si quelqu'un a l'info). Cette non communication entraine des tensions dans tout le cortège.
Pourquoi on n'a pas un gros mégaphone qui dit : "un commerce est en train d'être saccagé, désolé aux manifestants pacifiques mais la police se doit d'intervenir"; non on ne sait rien, on doit aveuglément faire confiance. Sauf que la manif avançait avant cette intervention, la réflexion c'est l'intervention policière qui stoppe le cortège vient assez rapidement du coup, et cela surtout après le démarrage tendu de manière unilatérale côté police :siffle:

Il faut tout de même avoir en tête que les blacks blocks ils cassent des banques mais ce qui les motive c'est de se confronter au pouvoir politique symbolisé par la police dirigée par le préfet aux ordres du ministre qui écoute le président (c'est caricaturalement l'idée globale).
Donc aller à l'affrontement c'est ce qu'ils attendent, est-ce vraiment la bonne stratégie ?
Un affrontement ça se fait toujours à deux !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9598
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Frannck » 07/12/2020 10:06

ACAB



Faudrait un smiley, mais je ne sais quoi mettre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6499
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pabelbaba » 07/12/2020 10:31

Passionnant.

Tu parles à qui exactement?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pabelbaba » 07/12/2020 10:44

C'est donc un problème de lecture.

Si j'étais le Joker, je dirais que ça se règle assez facilement avec Acadomia ou autre. Mais je ne suis suis pas le Joker. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 07/12/2020 11:10

Mirdhynn a écrit: à ubr84 pour les blacks blocs sont tout gentils tout mignons.


J'essaye de comprendre leurs motivations, désolé je ne le ferai plus :cry: .

Ils sont, comme tu le dis très bien et comme les gilets jaunes : "foncièrement méchants" : :ok:
Pas besoin de se poser plus de question.

EDIT : Par ailleurs tout de même, il me semble que je suis le seul par ici à avoir été dans la rue samedi dernier (à l'avoir dit en tout cas), je considère plutôt pertinent et intéressant de vous faire mon retour. Ce que j'ai vu, ce que j'ai compris. Si j'ai tort ben... On discute quoi ! Ma petite vision au sein d'une manif n'a aucune prétention à être LA vérité, c'est ce que j'ai vu, vécu avec toutes les erreurs possible d'analyse car c'est certain que dans une manif une personne isolée ne voit pas tout et ne comprends pas tout. Mais on peut discuter non ? Non ? Bon ben apparemment non...
Dernière édition par ubr84 le 07/12/2020 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9598
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 07/12/2020 11:30

ubr84 a écrit:

Il faut tout de même avoir en tête que les blacks blocks ils cassent des banques mais ce qui les motive c'est de se confronter au pouvoir politique symbolisé par la police dirigée par le préfet aux ordres du ministre qui écoute le président (c'est caricaturalement l'idée globale).
Donc aller à l'affrontement c'est ce qu'ils attendent, est-ce vraiment la bonne stratégie ?
Un affrontement ça se fait toujours à deux !


c'est déjà plus en phase avec ma perception des BB, loin des Kawai "touchants et mignons". A cela , tu peux compléter par leur vision ACAB du maintien de l'ordre.
Certains imaginent une société sans police pour le maintien de l'ordre comme une sorte d'idéal (c'est peut-etre ton cas ?). Les BB ont une approche plus pragmatique : chaque flic blessé ou tué est un pas vers cette société sans flics !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 07/12/2020 11:58

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Il faut tout de même avoir en tête que les blacks blocks ils cassent des banques mais ce qui les motive c'est de se confronter au pouvoir politique symbolisé par la police dirigée par le préfet aux ordres du ministre qui écoute le président (c'est caricaturalement l'idée globale).
Donc aller à l'affrontement c'est ce qu'ils attendent, est-ce vraiment la bonne stratégie ?
Un affrontement ça se fait toujours à deux !


c'est déjà plus en phase avec ma perception des BB, loin des Kawai "touchants et mignons". A cela , tu peux compléter par leur vision ACAB du maintien de l'ordre.
Certains imaginent une société sans police pour le maintien de l'ordre comme une sorte d'idéal (c'est peut-etre ton cas ?). Les BB ont une approche plus pragmatique : chaque flic blessé ou tué est un pas vers cette société sans flics !


En fait j'ai jamais dit qu'ils étaient kawaï hein, c'est toi qui m'a caricaturé ;)
Je parlais de la naïveté de croire que leur action va faire choir le système...
Mais passons.

Je passe aussi sur l'objectif de tuer qui me semble être faux, le policier (surement à tort) est vu comme un robocop sur armurée à peu près intouchable. Il y a un côté absurde et vain à les affronter qui est assumé par les BB (la naïveté à nouveau). Je peux me tromper mais j'ai des sources, tiens par exemple ici un article sur lundi.am (un site d'extrême gauche qui soutient ouvertement les violences des manifestants, Oui je lis lundi.am, je lis aussi VA, et j'écoute Macron quand il parle. Partager une source ne veut pas dire être d'accord avec la source.) :
[Vous hurlez] sur Twitter : « Images horribles de lynchage ». (...) à propos d'un CRS en armure, casque, plastron, visière pare-balles, bouclier, entouré de ses collègues armés de matraques, grenades de désencerclement, LBD. Que [dites-vous] alors à propos de M. Zecler, et de tous les M. Zecler que l’on ne connaîtra jamais ? [Vous parlez], (...) de « violence policière impunie qui abîme la confiance de la population ». Pour [vous] : d’un côté les manifestants abîment des hommes ; de l’autre la police abîme la confiance.


Concernant une société sans police, clairement c'est un idéal anarchique. Si on se penche sur la question il y a pleins d'arguments qui vont plus ou moins loin et qui ne sont pas débiles. Mais cela ne se comprends que pris dans un tout qui va avec la sortie du capitalisme, et la fin des grandes unités urbaines.
Deux petits arguments très maladroitement décrits :
- la police est assez récente, beaucoup de société dans le passé ont perduré sans police. La police est en fait une conséquence directe de la surpopulation urbaine. Dans une société moins centralisée, en petites communautés les biens sont communs et surtout au vu et au su de tous : le vol disparait quasiment, ou pas besoin de Colombo pour trouver le coupable. Et pour le reste la communauté peut s'auto réguler.
- après il y a la question de la police nationale, qui n'est pas le modèle partout. Aux USA les polices sont par état (ou ville?) ce qui permet un contrôle plus proche, on peut les dissoudre puis les reformer. On peut se dire que les policiers étant locaux ils sont plus proches des populations. (Je prends l'exemple américain à dessein, pour bien montrer que la police US étant aussi imparfaite qu'on le sait, je ne suis pas forcément partisan de l'idée.)

Je me permet de ne pas avoir d'avis sur cette question. Clairement notre police nationale est en crise, donc réfléchir à d'autres modèles me parait la moindre des choses, je n'ai pas assez creusé le sujet pour me positionner clairement.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9598
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 07/12/2020 12:19

Mirdhynn a écrit:Croyez vous vraiment, dans une société de plus en plus violente que nous puissions nous passer de police?
C'est du rêve éveillé là...


Ben l'idée c'est de changer de société :love:

Et l'idée annexe c'est que la police crée de la violence (tu as déjà lu Batman ? Il parait que le joker n'existerai pas sans le Batman :siffle: )

Vous allez voir, au final vous serez d'accord avec la thèse Kawaï sur les BB : de dangereux idéalistes au final :lol:

P.S : Mirdhynn, personne ici ne s'est pour l'instant positionné sur le sujet, ne t'enflamme pas :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9598
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pabelbaba » 07/12/2020 12:19

Mirdhynn a écrit:Croyez vous vraiment, dans une société de plus en plus violente que nous puissions nous passer de police?
C'est du rêve éveillé là...

Non.

Mais on pourrait réfléchir sur notre police et ce qu'on en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 07/12/2020 12:21

ubr84 a écrit:Et l'idée annexe c'est que la police crée de la violence (tu as déjà lu Batman ? Il parait que le joker n'existerai pas sans le Batman :siffle: )

Tout de suite les arguments de fond. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64058
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Coldo3895 » 07/12/2020 12:37

Vous vous souvenez de Michel Onfray, le Grand Philosophe, défenseur de Raoult et de ses remèdes miracles honnis par les élites parisiennes.

Bon... il semble qu'il soit un peu revenu sur ses grandes idées...

C'est sûr que parler des traitements contre le Covid, tant qu'on n'est pas malade, c'est facile.

Ca le devient beaucoup moins quand on est obligé de passer à l'action.

Mon premier mouvement consiste à joindre le professeur Raoult. Mon médecin entre en contact avec l’équipe marseillaise. Il a cru à l’hydroxychloroquine, y croit moins, voire n’y croit plus beaucoup, mais m’expose les faits: mon passé de cardiaque m’expose à un risque de mortalité induite par l’usage de ce médicament. «Torsades de pointe» est-il dit pour caractériser la mort qu’on risque en prenant cette thérapie dont on ne sait, finalement, si elle soigne ou non. Pour l’heure, je n’ai pas envie de mourir en martyr de l’hydroxychloroquine! Passer l’arme à gauche non pas à cause du Covid mais à cause du médicament censé le soigner, c’est plus d’ironie que je n’en peux ces temps-ci!


Je vous laisse lire la suite...

https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/cinq-cents-heures-sous-covid?fbclid=IwAR2sDCiZM3cK4OWmjRYjPmrlX6lhMgZoz4LRZaIHO0M37lAhRWBP6KogHcM

Il y a de l'avalage de couleuvres.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Mr Degryse » 07/12/2020 13:44

Quel gros connard !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede RosbOOm » 07/12/2020 13:55

Le même qui sortait en octobre sur un plateau TV sans masque : "Là on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment. On va voir comment ceux-là fonctionnaient" :?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9854
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 07/12/2020 13:58

RosbOOm a écrit: On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Le Complot » 07/12/2020 15:04

Un affrontement ça se fait toujours à deux !


Mais ne dit-on pas : "le plus grand combat est contre soi-même" :D
C'est juste une piste, ce qui est intéressant est de penser contre soi-même, les flics et les blocks devraient penser à ça. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pajan » 07/12/2020 15:25

c'est marrant parce que dans le topic actualités, on vient de me rappeler l'affaire Oussekine, on se plaint des violences policières aujourd'hui mais à l'époque c'était chaud.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 15:50

fanche a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Tu brûles, mais non, toujours pas. ;)
C'est une version par un auteur italien (la plus réussie, pour beaucoup)


en plus elle est aussi belle en couleurs qu'en N&B :love:
(même si j'ai tout de même choisi la version N&B pour m'afficher ici)

Toppi?


Gagné ! et merci à Olaf qui connaît son Sergio à fond ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede fanche » 07/12/2020 15:54

Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16037
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2020 15:59

pajan a écrit:c'est marrant parce que dans le topic actualités, on vient de me rappeler l'affaire Oussekine, on se plaint des violences policières aujourd'hui mais à l'époque c'était chaud.


Oui.
Je pense que ca l'était davantage dans la décennie précédente (mettons depuis mai 68 et jusqu'au meurtre de Overney par un vigile de chez Renault en 73)
Durant ces 5 années la violence était triple : les manifestations et la police de Marcellin, les affrontements avec Ordre Nouveau (Occident), et ceux avec les syndicats maisons (comme la CFT chez Citroën )
Trois bonnes occasions de se foutre sur la gueule (pour un oeil les deux yeux, pour une dent toute la gueule ! :D )

Ah ! folle jeunesse [old]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités