Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 06/12/2020 10:26

Message précédent :
Quels pillages ?
Je n'ai rien vu ni lu à ce sujet, tu peux partager ton info : d'où te vient cette idée ?

Moi j'ai vécu exactement ce que décrit lemonde.fr :

lemonde a écrit:Noyés sous les gaz lacrymogènes, les manifestants en deuxième ligne sont poussés à reculer plusieurs fois. Les gigantesques ballons des syndicats finissent eux-mêmes par refluer et la grande majorité des manifestants quittent le rassemblement, les yeux rougis par les gaz, la colère et la déception. Et la violence reprend. Jets de projectiles, voitures incendiées, banques vandalisées, Abribus détruits et barricades montées…


Aucun pillage décrit, des dégradations qu'on peut trouver regrettables, condamnables, scandaleuses, dérisoires... Mais aucun pillage à l'horizon.

Pourquoi ce mot si fort et si faux ?

Une explication au bordel d'hier, peut-être :siffle:
mediapart a écrit:C’est qu’en tête, les forces de sécurité imposent, au contact, le rythme du défilé. Les rues adjacentes sont bordées d’uniformes. Le dispositif policier se révèle très différent de celui de la semaine passée, qui était beaucoup plus souple et avec une moindre présence.
De fait, le cortège n’était pas encore parti que les forces de l’ordre se sont mises en travers de la route, compactant la tête du défilé. Aux manifestants qui demandaient si la manifestation allait pouvoir se tenir, les policiers ne répondaient pas, suscitant quelques moments de tension avant même le départ. Les policiers ont ensuite laissé progresser les manifestants, en restant toutefois très proches, en travers de la route et en s’arrêtant parfois, sans raison apparente, ce qui provoquait de nouveaux regains de tension.

(...)

La réconciliation entre police et manifestants n’était pas à l’ordre du jour de la préfecture. Trop de tensions induites par le dispositif ont eu raison d’une somme de slogans pourtant légitimes et urgents.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 10:49

Je crois que Mirdhynn utilisait pillage comme synonyme de vandalisées.
Les images étaient édifiantes, ce n'était pas juste une vitrine brisée, mais bien l'intérieur qui était saccagé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Pouffy » 06/12/2020 11:10

Mirdhynn a écrit:Pour être honnête, "le ministre de la peur", je ne l'ai même pas écouté, comme je n'écoute presque plus la presse et leurs interview continuelles du gouvernement. Je constate juste que chaque manifestation reliée même vaguement à l’extrême gauche finit dans le même bordel.


Toute les manif finissent mal parce que ceux qui viennent "finir" la manif n'ont aucun lien avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 06/12/2020 11:18

nexus4 a écrit:Je crois que Mirdhynn utilisait pillage comme synonyme de vandalisées.
Les images étaient édifiantes, ce n'était pas juste une vitrine brisée, mais bien l'intérieur qui était saccagé.


Je crois aussi, et je trouve ça (un peu) malhonnête.
Pillage est très fort, cela a un sens, si pillage il y a il y a vol et appropriation.
Et le sens de pillage porte une signification politique.

Les blacks blocks qui saccagent une banque ne le font pas pour récupérer des billets, mais pour détruire un symbole du capitalisme. C'est un acte politique et militant.

Cela peut être jugé con, absurde, scandaleux.
Moi je trouve ça un peu vain, mais quelque part d'une naïveté touchante : croire qu'on peut toucher le capitalisme en détruisant une banque c'est presque mignon !

En tout cas c'est symbolique et ce n'est, ni de près ni de loin, ressemblant dans son but à un pillage.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 11:28

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois que Mirdhynn utilisait pillage comme synonyme de vandalisées.
Les images étaient édifiantes, ce n'était pas juste une vitrine brisée, mais bien l'intérieur qui était saccagé.


Je crois aussi, et je trouve ça (un peu) malhonnête.
Pillage est très fort, cela a un sens, si pillage il y a il y a vol et appropriation.
Et le sens de pillage porte une signification politique.

Les blacks blocks qui saccagent une banque ne le font pas pour récupérer des billets, mais pour détruire un symbole du capitalisme. C'est un acte politique et militant.

Cela peut être jugé con, absurde, scandaleux.
Moi je trouve ça un peu vain, mais quelque part d'une naïveté touchante : croire qu'on peut toucher le capitalisme en détruisant une banque c'est presque mignon !

En tout cas c'est symbolique et ce n'est, ni de près ni de loin, ressemblant dans son but à un pillage.


Tu joues sur les mots, en prenant pour exemple une agence bancaire, où justement, il n'y a rien car les produits finis sont immatériels .
Mais pour un petit commerce ou un supermarché, pillage ou saccage, le résultat est le même...et loin d'être symbolique !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 06/12/2020 12:13

marone222 a écrit:Tu joues sur les mots, en prenant pour exemple une agence bancaire, où justement, il n'y a rien car les produits finis sont immatériels .
Mais pour un petit commerce ou un supermarché, pillage ou saccage, le résultat est le même...et loin d'être symbolique !


Ok, montre moi les petits commerces saccagés hier du coup !
Tu as une photo, un article, un témoignage de ce que tu as vécu ?

Je n'ai pas vu de petit commerce saccagé hier, ni lu cela dans la presse. Tu as l'air sûr de toi, fais tourner l'info !

Si cette info n'existe pas, alors mirdhynn et toi utilisent des mots impropres qui travestissent ce qui s'est passé hier, pour faire passer (de manière malhonnête) une idée politique qui est en gros manif = pillages, désolation, Mad Max à venir.
Donc ne faisons pas confiance au peuple, il est violent et ne pense pas.
Ca rejoint ce que vous dites sur ce forum depuis des années concernant les gilets jaunes (pour Mirdhynn), la démocratie directe (pour toi il y a quelques jours).
Je comprends cet avis politique que je ne partage pas, mais de grâce ne le faites pas passer en essayant de travestir le réel :roll: Il y a déjà bien assez d'arguments pour vous sans cela ;)

Si l'info de pillage existe, je la veux bien et réfléchirai à partir de là sur quelque chose de concret.
Peut-être que je me mettrai à crier avec la meute contre "les casseurs" qui travestissent le sens des manifs :shock:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede L'Ombre Jaune » 06/12/2020 12:15

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Je crois que Mirdhynn utilisait pillage comme synonyme de vandalisées.
Les images étaient édifiantes, ce n'était pas juste une vitrine brisée, mais bien l'intérieur qui était saccagé.


Je crois aussi, et je trouve ça (un peu) malhonnête.
Pillage est très fort, cela a un sens, si pillage il y a il y a vol et appropriation.
Et le sens de pillage porte une signification politique.

Les blacks blocks qui saccagent une banque ne le font pas pour récupérer des billets, mais pour détruire un symbole du capitalisme. C'est un acte politique et militant.

Cela peut être jugé con, absurde, scandaleux.
Moi je trouve ça un peu vain, mais quelque part d'une naïveté touchante : croire qu'on peut toucher le capitalisme en détruisant une banque c'est presque mignon !

En tout cas c'est symbolique et ce n'est, ni de près ni de loin, ressemblant dans son but à un pillage.


Tu joues sur les mots, en prenant pour exemple une agence bancaire, où justement, il n'y a rien car les produits finis sont immatériels .
Mais pour un petit commerce ou un supermarché, pillage ou saccage, le résultat est le même...et loin d'être symbolique !


J'essaie de retrouver une vidéo très récente où l'on voit la tête d'un cortège de manifestants s'arrêter, et laisser "l'avant-tête" (des casseurs et des blacks blocks) avancer seuls vers la police, le temps qu'ils se rendent compte que les manifestants ne les suivent plus. S'en suivent des invectives entre eux, même quelques échanges de coups, et aux cris de "cassez-vous !", les vrais manifestants de tête se sont mis à chasser les casseurs hors du cortège. Comme quoi, il est plaisant de voir que dans les deux "camps" (police et manifestants), lorsqu'on fait le ménage, on peut arriver à limiter fortement la casse.

EDIT : désolé, juste retrouvé sur FB, pas sur YT https://www.facebook.com/101358958319773/videos/180359917086343
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 06/12/2020 12:35, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3517
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 12:27

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Tu joues sur les mots, en prenant pour exemple une agence bancaire, où justement, il n'y a rien car les produits finis sont immatériels .
Mais pour un petit commerce ou un supermarché, pillage ou saccage, le résultat est le même...et loin d'être symbolique !


Ok, montre moi les petits commerces saccagés hier du coup !
Tu as une photo, un article, un témoignage de ce que tu as vécu ?

Ici : https://www.lci.fr/societe/loi-securite ... 72058.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede ubr84 » 06/12/2020 12:44

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Tu joues sur les mots, en prenant pour exemple une agence bancaire, où justement, il n'y a rien car les produits finis sont immatériels .
Mais pour un petit commerce ou un supermarché, pillage ou saccage, le résultat est le même...et loin d'être symbolique !


Ok, montre moi les petits commerces saccagés hier du coup !
Tu as une photo, un article, un témoignage de ce que tu as vécu ?

Ici : https://www.lci.fr/societe/loi-securite ... 72058.html


?
Tu parles des vitres de supermarché ? Ou j'ai raté un truc ?
On est loin du pillage ! Personne n'est entré. On peut arguer une intention de piller peut-être [:bru:3] Mais cela n'a pas eu lieu.
La banque et l'agence immobilère ok, mais ce ne sont pas des petits commerces, c'est bien une cible clairement politique pour moi, sans intention de vol.
Les voitures incendiées c'est regrettable, mais pas du pillage !

Par ailleurs sur cet article, rien à voir mais je suis un peu outré par le décompte annoncé.
5000 manifestants dont 500 black block :roll:
Ca voudrait dire qu'un dizième de la manif était des black block c'est juste n'importe quoi.

Pour la petite histoire hier j'ai remonté le cortège et me suis retrouvé bien malgré moi au milieu de ces black blocks juste avant l'incendie et les affrontements que l'on voit sur toutes les vidéos. Gazé à foison j'ai reculé tranquillement en pleurant et suis rentré chez moi voyant que ça ne repartait pas.
Ces black block étaient clairsemés et assez peu nombreux, ce nombre de 500 me fait bien rire. On essaye clairement de créer une peur de l’insurrection qui est, je vous l'assure, pas encore à l'ordre du jour !

Et la vidéo du petit vieux qui marche au milieu des black block démontre bien qu'on est loin de Mad Max :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 12:46

ubr84 a écrit:

Les blacks blocks qui saccagent une banque ne le font pas pour récupérer des billets, mais pour détruire un symbole du capitalisme. C'est un acte politique et militant.

Cela peut être jugé con, absurde, scandaleux.
Moi je trouve ça un peu vain, mais quelque part d'une naïveté touchante : croire qu'on peut toucher le capitalisme en détruisant une banque c'est presque mignon !
.


Tu les trouves vraiment "mignons" et "touchants" ? :roll:
mDlBsDji.jpg
mDlBsDji.jpg (46.92 Kio) Vu 278 fois
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Brian Addav » 06/12/2020 12:50

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Les blacks blocks qui saccagent une banque ne le font pas pour récupérer des billets, mais pour détruire un symbole du capitalisme. C'est un acte politique et militant.

Cela peut être jugé con, absurde, scandaleux.
Moi je trouve ça un peu vain, mais quelque part d'une naïveté touchante : croire qu'on peut toucher le capitalisme en détruisant une banque c'est presque mignon !
.


Tu les trouves vraiment "mignons" et "touchants" ? :roll:
mDlBsDji.jpg


Sauf que :
https://www.bfmtv.com/amp/police-justic ... ssion=true
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54225
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 12:53



Oui, heureusement qu'il n'a pas brulé, mais les flammes étaient juste devant lui...Ca s'est joué à quelques cm...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 12:59

Oui les black blocks sont kawaï, c'est bien connu. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Brian Addav » 06/12/2020 13:08

marone222 a écrit:


Oui, heureusement qu'il n'a pas brulé, mais les flammes étaient juste devant lui...Ca s'est joué à quelques cm...


Quelques... Pas loin de la centaine..
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54225
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 13:08

nexus4 a écrit:Oui les black blocks sont kawaï, c'est bien connu. :P


Oui, on pense tout de suite à cela quand on parle de Black Blocs... :D
87818775-belle-panda-kawai-conception-numérique.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 13:16

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:


Oui, heureusement qu'il n'a pas brulé, mais les flammes étaient juste devant lui...Ca s'est joué à quelques cm...


Quelques... Pas loin de la centaine..


Autant pour moi, il a raté sa cible de presque 1 m...
Merde les Black Blocs, ressaisissez vous ! Vous ratez vos cibles, on vous trouve mignons et touchants...Rien ne va plus, put..! :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 13:20

Si comme le prétend Onfray (et d'autres) le "Sauvageon" de Chevènement faisait référence à l'arboriculture, l'ensauvagement de la France, c'est juste du reboisement, en fait ?

:P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 14:19

Orwell, et toute cette sorte de choses.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede euh... si vous le dites » 06/12/2020 14:32

nexus4 a écrit:Orwell, et toute cette sorte de choses.

Image


Le parcours classique de l'élite : HEC, Sciences-Po, ENA, carrière de haut-fonctionnaire, un petit détour dans le privé et puis ministre.
Et en plus, je parie qu'elle pense réellement être de gauche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7800
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Pouffy » 06/12/2020 14:36

nexus4 a écrit:Orwell, et toute cette sorte de choses.

Image


D'un point de vu purement théorique... c'est possible. Sauf que c'est une utopie comme le communisme.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 06/12/2020 15:40

L'extrait dans la durée. Avec le petit moment yeux dans le vide "merde, comment on avait dit en réunion.." :D

https://twitter.com/franceinter/status/ ... 26816?s=20
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités