Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2020 21:05

Message précédent :
Tu as trouvé la bonne histoire, Fanche, mais ce n'est pas cet album ( la "diablesse" a donné son nom à l'album...)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede fanche » 06/12/2020 21:14

Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16037
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 06/12/2020 21:15

marone222 a écrit:Merci d'avoir fait l'effort de chercher des liens...Mais ils sont bien ténus et très anciens (celui de 2007 fait référence à des faits qui se seraient déroulés au Canada).
Je ne conteste pas que ces pratiques ont existé, mais j'ai du mal à imaginer que dans notre société actuelle, où tout finit par se savoir, où il suffit que le ministre de l'Intérieur roule une pelle à une gonzesse pour que toute la France en soit informée le lendemain, etc...que de telles pratiques (on parle bien d'infiltrer des manifs pour les discréditer) puissent être organisées de façon pérenne et assumée à l'échelle du gouvernement.
Je sais que c'est jouissif d'imaginer que nos élites nous manipulent (cf le post Comploti complota... :D ) mais bon...

C'est ce que je dis. La police est devenue vertueuse. J'aime bien cette vision.
Mais bon, venant de quelqu'un qui nie les violences policières....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 21:32

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:Merci d'avoir fait l'effort de chercher des liens...Mais ils sont bien ténus et très anciens (celui de 2007 fait référence à des faits qui se seraient déroulés au Canada).
Je ne conteste pas que ces pratiques ont existé, mais j'ai du mal à imaginer que dans notre société actuelle, où tout finit par se savoir, où il suffit que le ministre de l'Intérieur roule une pelle à une gonzesse pour que toute la France en soit informée le lendemain, etc...que de telles pratiques (on parle bien d'infiltrer des manifs pour les discréditer) puissent être organisées de façon pérenne et assumée à l'échelle du gouvernement.
Je sais que c'est jouissif d'imaginer que nos élites nous manipulent (cf le post Comploti complota... :D ) mais bon...

C'est ce que je dis. La police est devenue vertueuse. J'aime bien cette vision.
Mais bon, venant de quelqu'un qui nie les violences policières....


C'est pas ce que je dis. Je n'ai jamais nié les violences policières (il y a des cas avérés régulièrement)...J'ai même suggéré qu'il fallait améliorer la formation et surtout le suivi des policiers.
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit (belle tentative d'esquiver le sujet :D ...), mais d'accuser le(s) gouvernement(s) d'infiltrer les casseurs pour discréditer les manifs. Et ça c'est gratuit et pas du tout étayé (je ne redis pas complotiste...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pabelbaba » 06/12/2020 22:07

On a régulièrement des images de mecs cagoulés qui ont l'air de faire partie des deux camps, mais c'est rarement probant. Entre les cagoules et les mecs tous habillés en noir, chacun y voit ce qu'il veut.

Cependant les flics fouteurs de merde, qui poussent les manifestants, retiennent les cortèges, balancent des lacrymos et se barrent aussi vite, c'est tellement documenté, que ça interpelle un peu et permet de penser qu'il ne faut pas grand chose pour qu'ils aillent directement péter les vitrines eux-mêmes.

En revanche, le point le plus important, c'est que les black blocks ne sont jamais arrêtés ni victimes de tirs de LBD. Bizarre, non? Mais quand on y réfléchit, ils servent tellement la cause du pouvoir en permettant de jeter le discrédit sur tout un mouvement, qu'on se dit que les laisser faire, c'est pas mal en fait. Et récemment une journaliste témoignait qu'elle avait vu un groupe de 5 personnes avant une manif non loin des flics et ayant des allures de black block. Elle leur demande ce qu'ils font là et lui disent de se barrer parce qu'ils en sont. Les flics entendent mais ne bronchent pas. Conclusion pour elle : ce sont aussi des flics. Perso, je pense que ce n'en sont pas, mais que les flics les laissent faire.

Quand on voit les rafles de Gilets Jaunes qui ont pu avoir lieu sur les manifs et que les flics n'en ont pas pris un seul, mon avis est fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2020 22:08

fanche a écrit:


Tu brûles, mais non, toujours pas. ;)
C'est une version par un auteur italien (la plus réussie, pour beaucoup)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2020 22:18

La pénétration des groupes d'opposants est une pratique policière aussi vieille que la police.
Bien évidemment ces blacks bloks comportent dans leur rang des infiltrés, mais il ne faut pas confondre ces gens qui doivent préserver leur clandestinité avec ceux qui développent ponctuellement une autre manière d'agir à chaud.

Ceux là se fondent dans la masse violente pour repérer, isoler et arrêter des personnes (pour cela ils adoptent une attitude mimétique en copiant celle des manifestants violents, y compris le bris de vitrines et le lancer de canettes sur leurs collègues policiers)
Ce sont ce qu'on nomme des "provocateurs".
Il n'y a que la police pour connaître le résultat de ces actions, et elle ne risque pas d'en faire état ni de dévoiler son dispositif.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 06/12/2020 22:26

marone222 a écrit:
C'est pas ce que je dis. Je n'ai jamais nié les violences policières (il y a des cas avérés régulièrement)...J'ai même suggéré qu'il fallait améliorer la formation et surtout le suivi des policiers.
Ce n'est pas de cela qu'il s'agit (belle tentative d'esquiver le sujet :D ...), mais d'accuser le(s) gouvernement(s) d'infiltrer les casseurs pour discréditer les manifs. Et ça c'est gratuit et pas du tout étayé (je ne redis pas complotiste...


Si, c'est étayé par les lines que j'ai donné.
Et toi tu dis que c'est trop vieux (moins de 20 ans Coldo va s'étouffer :D ) et que maintenant cela n'existe pas car la police est vertueuse (ce n'est pas le mot que tu as utilisé, mais c'est l'idée).

Je rebondis sur les violences policières parce que c'est lié. Comment une police vertueuse pourrait commettre des violences à l'encontre de citoyens qui n'ont commis aucun délit ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 22:34

pabelbaba a écrit:

En revanche, le point le plus important, c'est que les black blocks ne sont jamais arrêtés ni victimes de tirs de LBD. Bizarre, non? Mais quand on y réfléchit, ils servent tellement la cause du pouvoir en permettant de jeter le discrédit sur tout un mouvement, qu'on se dit que les laisser faire, c'est pas mal en fait. .


Sérieux, tu es parisien, non ? Tu as vu comment ça se passait avec le gilets jaunes pendant 1 an tous les samedis ?
Les black blocs sont jeunes, athlétiques et super mobiles (comme les flics en civil au brassard rouge). Tu n'en verras pas de gros bedonnants qui trainent leur carcasse...Ils se mélangent aux autres manifestants au début puis se regroupent en petits groupes pour casser, mais protégés par les autres manifestants.
Cela a déjà été expliqué plein de fois par plein d'experts sur toutes les chaines..les FDO ne peuvent intervenir efficacement sans pour le coup prendre le risque de blesser de nombreux manifestants pacifiques. C'est pourquoi le travail en amont (controles et fouille dans les gares, sorties de métro, etc...) est important
Les cortèges syndicaux dégénèrent moins vite et moins souvent, car ils disposent d'un service d'ordre qui permet de limiter les infiltrations de casseurs dans les cortèges. Mais dès que les casseurs réussissent à infiltrer les cortèges, c'est mort, plus rien à faire
Désolé de le redire, mais imaginer que le gouvernement donne des instructions pour laisser faire et discréditer les manifs est du pur complotisme. Quand tu vois que le président et tous les ministres chient dans leur froc et s'en remettent à des Comités en tous genres pour la moindre décision sanitaire, je n'imagine pas un instant des responsables politiques décider d'une collustion flics-casseurs pour manipuler l'opinion
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 22:36

Croaa a écrit:

Si, c'est étayé par les lines que j'ai donné.


Chacun jugera la pertinence de ces liens de plus ou moins 40 ans... :lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede unrefractaire » 06/12/2020 22:41

Les black blocs actuels sont de véritables idiots utiles de la politique répressive du gvt... Non pas que sans leur présence la répression n'existerait pas, mais elle serait moins justifiable auprès du citoyen... Les violences, casses, mots d'ordre anti flics et anti gvt sans slogan ni ligne positive, c'est du pain béni pour tout gvt qui veut imposer sa politique antisociale. Stopper et neutraliser les agissements des BB serait parfaitement réalisable, leur impunité est le signe manifeste de leur utilité pour le gvt...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 22:42

LEAUTAUD a écrit:La pénétration des groupes d'opposants est une pratique policière aussi vieille que la police.

Pour faire du renseignement, pas pour discréditer les manifs...C'est une grosse nuance
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 22:53

unrefractaire a écrit:Les black blocs actuels sont de véritables idiots utiles de la politique répressive du gvt... Non pas que sans leur présence la répression n'existerait pas, mais elle serait moins justifiable auprès du citoyen... Les violences, casses, mots d'ordre anti flics et anti gvt sans slogan ni ligne positive, c'est du pain béni pour tout gvt qui veut imposer sa politique antisociale. Stopper et neutraliser les agissements des BB serait parfaitement réalisable, leur impunité est le signe manifeste de leur utilité pour le gvt...


Les BB discréditent effectivement les mouvements qu'ils infiltrent. Mais il faut noter que:
1/ certains mouvements d'extreme-gauche (NPA, une partie de LFI) et d'extreme droite (GI,..) sont convaincus que c'est la violence qui permet d'obtenir des avancées sociales.
2/ Si cela sert dans l'immédiat le gouvernement, cela donne une image d'insécurité et de chaos et le dessert au final . S'il y en a une qui compte les points du fond de son canapé et qui se frotte les mains dans la perspective de 2022, c'est MLP...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede pabelbaba » 06/12/2020 22:53

marone222 a écrit:Sérieux, tu es parisien, non ? Tu as vu comment ça se passait avec le gilets jaunes pendant 1 an tous les samedis ?
Les black blocs sont jeunes, athlétiques et super mobiles (comme les flics en civil au brassard rouge). Tu n'en verras pas de gros bedonnants qui trainent leur carcasse...Ils se mélangent aux autres manifestants au début puis se regroupent en petits groupes pour casser, mais protégés par les autres manifestants.
Cela a déjà été expliqué plein de fois par plein d'experts sur toutes les chaines..les FDO ne peuvent intervenir efficacement sans pour le coup prendre le risque de blesser de nombreux manifestants pacifiques. C'est pourquoi le travail en amont (controles et fouille dans les gares, sorties de métro, etc...) est important
Les cortèges syndicaux dégénèrent moins vite et moins souvent, car ils disposent d'un service d'ordre qui permet de limiter les infiltrations de casseurs dans les cortèges. Mais dès que les casseurs réussissent à infiltrer les cortèges, c'est mort, plus rien à faire
Désolé de le redire, mais imaginer que le gouvernement donne des instructions pour laisser faire et discréditer les manifs est du pur complotisme. Quand tu vois que le président et tous les ministres chient dans leur froc et s'en remettent à des Comités en tous genres pour la moindre décision sanitaire, je n'imagine pas un instant des responsables politiques décider d'une collustion flics-casseurs pour manipuler l'opinion

Bien sûr, c'est compliqué de les choper, surtout dans certaines manifs où pas mal de monde finit par se joindre à eux. Mais à force, ça devrait pouvoir arriver de les attraper, suivre, infiltrer et embarquer. Ce n'est jamais le cas. Pourquoi il n'y a aucun tir de LBD sur eux? On canarde à tout va dans certaines manifs, mais on les évite soigneusement.

Pour les politiques, ils ont chié une fois dans leur froc et une seule. D'ailleurs c'était marrant parce que tout le monde était de sortie ce jour là, extrême gauche et droite. Depuis c'est la fête du slip dans les manifs et les nassages, gazages et bloquages de cortèges sont devenus systématiques.

Je revendique d'être complotiste sur ce point là.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 06/12/2020 22:55

marone222 a écrit:
Sérieux, tu es parisien, non ? Tu as vu comment ça se passait avec le gilets jaunes pendant 1 an tous les samedis ?
Les black blocs sont jeunes, athlétiques et super mobiles (comme les flics en civil au brassard rouge). Tu n'en verras pas de gros bedonnants qui trainent leur carcasse...Ils se mélangent aux autres manifestants au début puis se regroupent en petits groupes pour casser, mais protégés par les autres manifestants.
Cela a déjà été expliqué plein de fois par plein d'experts sur toutes les chaines..les FDO ne peuvent intervenir efficacement sans pour le coup prendre le risque de blesser de nombreux manifestants pacifiques. C'est pourquoi le travail en amont (controles et fouille dans les gares, sorties de métro, etc...) est important
Les cortèges syndicaux dégénèrent moins vite et moins souvent, car ils disposent d'un service d'ordre qui permet de limiter les infiltrations de casseurs dans les cortèges. Mais dès que les casseurs réussissent à infiltrer les cortèges, c'est mort, plus rien à faire
Désolé de le redire, mais imaginer que le gouvernement donne des instructions pour laisser faire et discréditer les manifs est du pur complotisme. Quand tu vois que le président et tous les ministres chient dans leur froc et s'en remettent à des Comités en tous genres pour la moindre décision sanitaire, je n'imagine pas un instant des responsables politiques décider d'une collustion flics-casseurs pour manipuler l'opinion




A 20m20s
Une syndicaliste SGPN qui reconnait que les black blocks sont connus et que le gouvernement les laisse faire parce que cela sert ses intérêt...

Marone, ouvre les yeux un peu. Demande toi à qui peut servir qu'une manifestation dégénère ? Aux manifestants ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 23:01

Croaa a écrit: [

A 20m20s


20m20s, tu es sur ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 06/12/2020 23:10

Croaa a écrit:

A 20m20s
Une syndicaliste SGPN qui reconnait que les black blocks sont connus et que le gouvernement les laisse faire parce que cela sert ses intérêt...

Marone, ouvre les yeux un peu. Demande toi à qui peut servir qu'une manifestation dégénère ? Aux manifestants ? :roll:


C'est plutot vers 15m
Elle précise bien que les infiltrations des casseurs par des policiers pour discréditer les manifs relève du complotisme... ;)
Elle insiste sur le fait que les actions et les lois en amont pour empêcher les BB de rentrer dans les cortèges sont insuffisantes. On est donc bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 06/12/2020 23:25

marone222 a écrit:
Croaa a écrit:

A 20m20s
Une syndicaliste SGPN qui reconnait que les black blocks sont connus et que le gouvernement les laisse faire parce que cela sert ses intérêt...

Marone, ouvre les yeux un peu. Demande toi à qui peut servir qu'une manifestation dégénère ? Aux manifestants ? :roll:


C'est plutot vers 15m
Elle précise bien que les infiltrations des casseurs par des policiers pour discréditer les manifs relève du complotisme... ;)
Elle insiste sur le fait que les actions et les lois en amont pour empêcher les BB de rentrer dans les cortèges sont insuffisantes. On est donc bien d'accord

Non, ça c'est après ;)
Et il est évident qu'une syndicaliste de police va dire que ses collègues sont des casseurs... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 06/12/2020 23:26

marone222 a écrit:
Croaa a écrit: [

A 20m20s


20m20s, tu es sur ?

Il me semblait oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Olaf Le Bou » 07/12/2020 00:37

LEAUTAUD a écrit:
Tu brûles, mais non, toujours pas. ;)
C'est une version par un auteur italien (la plus réussie, pour beaucoup)


en plus elle est aussi belle en couleurs qu'en N&B :love:
(même si j'ai tout de même choisi la version N&B pour m'afficher ici)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33030
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede fanche » 07/12/2020 00:50

Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Tu brûles, mais non, toujours pas. ;)
C'est une version par un auteur italien (la plus réussie, pour beaucoup)


en plus elle est aussi belle en couleurs qu'en N&B :love:
(même si j'ai tout de même choisi la version N&B pour m'afficher ici)

Toppi?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16037
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités