babalou a écrit:Coldo3895 a écrit:babalou a écrit:
C'est l'état qui est responsable de ces fermetures, il serait tout à fait normal que l'état compense la totalité des pertes et des charges pendant ce confinement.
Je trouve toujours ça étrange, ces gens qui croient que l'Etat est une personne... avec un portefeuille... qui peut donner ou pas son argent.
L'Etat, c'est nous. L'argent avec lequel l'Etat compense tout ou partie des pertes, c'est le notre.
L'Etat prélève une partie de la richesse produite en France et la redistribue. Et l'endettement n'est jamais qu'un décalage dans le temps de ce processus.
Donc écrire "c'est l'Etat qui doit payer !" sans comprendre qu'il n'y a personne d'autres que... nous... pour payer, ça me semble le sommet de la naïveté.
Je t'assures, je sais trés bien que l'état n'est pas une personne, et que cet argent est avant tout le notre.
Et je maintiens, dans le cas du confinement et de la fermeture des commerces, c'est l''état qui est la cause de la perte du chiffre des petites entreprises, donc c'est a l'état de compenser ces pertes dont il est le seul responsable.
Et surtout, quel sera le montant de ces aides, mais quel sera le montant et le cout des multiples faillites probables?
Je ne suis pas pour un état qui aide a tort et a travers et qui distribue l'argent sans raison (les divers plans banlieues, les subventions pour des services déficitaires a cause d'une mauvaise gestion, d'une mauvaise gouvernance), mais en l'espece, c'est bien une décision étatique qui fait fermer ces commerces, qui empeche les restaurateurs de travailler pendant encore 2 mois....
Donc qui doit payer?
les restaurateurs? Victimes de ces décisions?
En fait, tu ne te rends pas bien compte de l'énormité de ce que tu écris...