Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Philemon » 25/11/2020 19:17

Message précédent :
babalou a écrit:
Coldo3895 a écrit:
babalou a écrit:
C'est l'état qui est responsable de ces fermetures, il serait tout à fait normal que l'état compense la totalité des pertes et des charges pendant ce confinement.

Je trouve toujours ça étrange, ces gens qui croient que l'Etat est une personne... avec un portefeuille... qui peut donner ou pas son argent.

L'Etat, c'est nous. L'argent avec lequel l'Etat compense tout ou partie des pertes, c'est le notre.

L'Etat prélève une partie de la richesse produite en France et la redistribue. Et l'endettement n'est jamais qu'un décalage dans le temps de ce processus.

Donc écrire "c'est l'Etat qui doit payer !" sans comprendre qu'il n'y a personne d'autres que... nous... pour payer, ça me semble le sommet de la naïveté.

Je t'assures, je sais trés bien que l'état n'est pas une personne, et que cet argent est avant tout le notre.

Et je maintiens, dans le cas du confinement et de la fermeture des commerces, c'est l''état qui est la cause de la perte du chiffre des petites entreprises, donc c'est a l'état de compenser ces pertes dont il est le seul responsable.

Et surtout, quel sera le montant de ces aides, mais quel sera le montant et le cout des multiples faillites probables?

Je ne suis pas pour un état qui aide a tort et a travers et qui distribue l'argent sans raison (les divers plans banlieues, les subventions pour des services déficitaires a cause d'une mauvaise gestion, d'une mauvaise gouvernance), mais en l'espece, c'est bien une décision étatique qui fait fermer ces commerces, qui empeche les restaurateurs de travailler pendant encore 2 mois....
Donc qui doit payer?
les restaurateurs? Victimes de ces décisions?

En fait, tu ne te rends pas bien compte de l'énormité de ce que tu écris...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/11/2020 19:25

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:Tu t'intéresses au niveau du Dow Jones, aux valeurs pharmaceutiques, aux valeurs des fournisseurs de matériel médical, et à Tesla/Amazon/Zoom.
Tu vas comprendre qui profitent de la crise et avec quelle ampleur.

Mouai... la valorisation boursière n'est plus corrélé à la santé économique d'une entreprise depuis les années 90.

On est sensé être en crise et on a un CAC au plus haut et une épargne des particuliers au plafond.

Easy money

Je ne comprends pas le lien entre mon post et le tiens.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 25/11/2020 20:26

Coldo3895 a écrit:
babalou a écrit:
C'est l'état qui est responsable de ces fermetures, il serait tout à fait normal que l'état compense la totalité des pertes et des charges pendant ce confinement.

Je trouve toujours ça étrange, ces gens qui croient que l'Etat est une personne... avec un portefeuille... qui peut donner ou pas son argent.

L'Etat, c'est nous. L'argent avec lequel l'Etat compense tout ou partie des pertes, c'est le notre.

L'Etat prélève une partie de la richesse produite en France et la redistribue. Et l'endettement n'est jamais qu'un décalage dans le temps de ce processus.

Donc écrire "c'est l'Etat qui doit payer !" sans comprendre qu'il n'y a personne d'autres que... nous... pour payer, ça me semble le sommet de la naïveté.

Ça a pas l'air de te gêner le cash flow en direction des grands groupes (même hors crise du covid).
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede babalou » 25/11/2020 20:27

Philemon a écrit:
babalou a écrit:
Coldo3895 a écrit:
babalou a écrit:

Je t'assures, je sais trés bien que l'état n'est pas une personne, et que cet argent est avant tout le notre.

Et je maintiens, dans le cas du confinement et de la fermeture des commerces, c'est l''état qui est la cause de la perte du chiffre des petites entreprises, donc c'est a l'état de compenser ces pertes dont il est le seul responsable.

Et surtout, quel sera le montant de ces aides, mais quel sera le montant et le cout des multiples faillites probables?

Je ne suis pas pour un état qui aide a tort et a travers et qui distribue l'argent sans raison (les divers plans banlieues, les subventions pour des services déficitaires a cause d'une mauvaise gestion, d'une mauvaise gouvernance), mais en l'espece, c'est bien une décision étatique qui fait fermer ces commerces, qui empeche les restaurateurs de travailler pendant encore 2 mois....
Donc qui doit payer?

Énormité ?
Parce-que la fermeture des restaurants et des commerces n'est pas due aux décisions étatiques ?
Parce-que le coût de ces fermetures sur le long terme ne sera pas énorme ?

Le réspinsable du confinement, des pertes de chiffre d'affaires du à ces fermetures c'est bien l'êtat, pas les commerçants, pas les restaurateurs qui, pour la plupart, avaient fait des efforts pour limiter les risques sanitaires.

Si demain tu ne peux plus travailler à cause d'une décision gouvernementale, que tu risques de tout perdre, tu vas te retourner vers qui ?
Vers le responsable de cela ou ?
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 25/11/2020 20:30

Coldo3895 a écrit:Je trouve toujours ça étrange, ces gens qui croient que l'Etat est une personne... avec un portefeuille... qui peut donner ou pas son argent.

Allez, on va jouer. L'Etat est bel et bien une personne, mais morale. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 25/11/2020 20:42

Stats de ce mercredi 25 novembre : la baisse se poursuit, conséquente. On repasse sous la barre des 30.000 hospitalisés, et demain on peut passer sous la barre des 4.000 réanimés

Hospitalisation 29.972 :ok: (baisse de - 650 :ok: )
Réanimation 4.148 :ok: (baisse de - 141 :ok: )
Décès hôpital 34.780
Décès EHPAD 15.838 (inchangé)

Total décès 50.618 (soit + 384)

Nouveaux cas détectés 16.282 (légère remontée)
Taux positivité baisse de 13,1% à 13%
Nouveaux entrants en hospitalisation : 1.674 (hier 1.781)
Nouveaux entrants en réanimation : 272 (hier 269)

________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de l'album "Georges et Louis racontent" Bravo à Philemon :ok: , et dans sa roue Raven2b :ok:
L'invective haddockienne du jour est "accapareur"

"Où nous sommes ?...Mais je vous l'ai dit, à Djakarta"
Cet accapareur richissime possède un atout : un carré d'as.
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/11/2020 20:45, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 25/11/2020 20:45

Vol 714 pour Sydney !!!
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/11/2020 20:46

En trois minutes de vol, yes !! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 25/11/2020 20:47

babalou a écrit:
Philemon a écrit:
babalou a écrit:
babalou a écrit:

Donc qui doit payer?

Énormité ?
Parce-que la fermeture des restaurants et des commerces n'est pas due aux décisions étatiques ?
Parce-que le coût de ces fermetures sur le long terme ne sera pas énorme ?

Le réspinsable du confinement, des pertes de chiffre d'affaires du à ces fermetures c'est bien l'êtat, pas les commerçants, pas les restaurateurs qui, pour la plupart, avaient fait des efforts pour limiter les risques sanitaires.

Si demain tu ne peux plus travailler à cause d'une décision gouvernementale, que tu risques de tout perdre, tu vas te retourner vers qui ?
Vers le responsable de cela ou ?

Enormité parce qu'il te manque qqes notions de base sur ce qu'est un Etat, à quoi il sert...

Tu cherches un "coupable" pour les "victimes", mais on n'est pas dans une série TV...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede babalou » 25/11/2020 20:59

Je me répète, qui a ordonné des fermetures administratives pour les commerces non essentiels ? Pour les restaurants ? Pour les boîtes de nuit etc ?

L'état ou quelqu'un d'autre ?

Si tu as une réponse et des solutions, je connais des proprios de boîte de nuit, qui ne bossent pas depuis des mois, qui seraient ravis de se tourner vers ceux qui les empêchent de vivre de leurs activités
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 25/11/2020 21:15

babalou a écrit:Je me répète, qui a ordonné des fermetures administratives pour les commerces non essentiels ? Pour les restaurants ? Pour les boîtes de nuit etc ?

Si tu as une réponse et des solutions, je connais des proprios de boîte de nuit, qui ne bossent pas depuis des mois, qui seraient ravis de se tourner vers ceux qui les empêchent de vivre de leurs activités

Le gouvernement a été élu par le peuple (si si).
Il a été élu pour gouverner.
C'est-à-dire prendre des décisions.
Et dans son périmètre, il y a assurer la protection des citoyens.
Face à la pandémie, le gouvernement a pris des décisions.
On aurait tous pris des bien meilleures décisions parce qu'on est supérieurement intelligent, c'est certain, mais bon, c'est comme ça. Ils ont pris les décisions qui leur semblaient les meilleures, dans l'intérêt collectif.
Et puis c'est tout. Stop.

Oui, cette décision a des conséquences.
D'autres décisions en auraient eues d'autres.
Mais si t'es pas content, la prochaine fois tu votes pour un autre gouvernement.
Cette recherche du "coupable" pour se soulager, c'est une mentalité qui m'agace...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/11/2020 21:22

Philemon a écrit:Cette recherche du "coupable" pour se soulager, c'est une mentalité qui m'agace...

C'est un truc propre à l'Etat de droit qui s'appelle la responsabilité. Un des principes fondamentaux de notre République. Quand tu te seras bien intégré, tu comprendras peut-être ce que c'est...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 25/11/2020 21:25

Philemon a écrit:Le gouvernement a été élu par le peuple (si si).

Ben non. Le gouvernement est nommé, pas élu.

:D

Suis parti. [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 25/11/2020 21:32

toque a écrit:

[:flocon:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede babalou » 25/11/2020 21:33

Philemon a écrit:
babalou a écrit:Je me répète, qui a ordonné des fermetures administratives pour les commerces non essentiels ? Pour les restaurants ? Pour les boîtes de nuit etc ?

Le gouvernement a été élu par le peuple (si si).
Il a été élu pour gouverner.
C'est-à-dire prendre des décisions.
Et dans son périmètre, il y a assurer la protection des citoyens.
Face à la pandémie, le gouvernement a pris des décisions.
On aurait tous pris des bien meilleures décisions parce qu'on est supérieurement intelligent, c'est certain, mais bon, c'est comme ça. Ils ont pris les décisions qui leur semblaient les meilleures, dans l'intérêt collectif.
Et puis c'est tout. Stop.

Oui, cette décision a des conséquences.
D'autres décisions en auraient eues d'autres.
Mais si t'es pas content, la prochaine fois tu votes pour un autre gouvernement.
Cette recherche du "coupable" pour se soulager, c'est une mentalité qui m'agace...

Rigolo cela
Donc le gouvernement ne doit pas 'répondre' des conséquent de ses actes ?

Le président est élu, le gouvernement non :)
Oui, il fait face à une situation extraordinaire au sens premier du terme.

Oui, il a pris des décisions, bonnes ou mauvaises, la n'est pas la question.

Les décisions du gouvernement ont un impact sur l'activité professionnelle de certains, et ces décisions vont ruiner certains.

Donc oui, le gouvernement est comptable de cela, ne t'en déplaisz,et a mon avis, le gouvernement doit aider ceux qu'il a foutu dans la merde. Tout simplement.

Personnellement, ce confinement et ces fermetures n'impactent pas mon entreprise, bien au contraire, et visiblement tu ne semble pas aussi en subir les conséquences.

Maintenant, si demain tu te retrouve avec 0 de salaire, non pas du fait de ta mauvaise gestion, mais d'une décision qui t'es imposée, tu va,
'c'est pas grave, le gouvernement a pris une décision, je vais crever seul dans mon coin sans demander un minimum de comptes aux politiques ?

En gros, pour toi, le restaurateur qui va perdre son affaire, des fois ses biens personnels parce-que le gouvernement a fait fermer son restaurant, il doit remercier le gouvernement d'avoir agit ?

C'est drôle, dans ton post tu écrit que le gouvernement doit protéger le citoyen, donc les commerçants, restaurateurs etc ne doivent pas être protégés ? Ils ne sont pas des citoyens ?
E
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 25/11/2020 21:40

toque a écrit:

Tu es parti trop vite, tu t'en sors bien !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/11/2020 08:40

L'état n'est pas "quelqu'un" !... L'Etat c'est nous ! Il n'y a personne d'autre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 26/11/2020 08:43

Coldo3895 a écrit:

L'état n'est pas "quelqu'un" !... L'Etat c'est nous ! Il n'y a personne d'autre...

D'aucun dirait que l'état c'est eux :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 26/11/2020 09:04

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:

D'aucun dirait que l'état c'est eux :siffle:

Pouvoir se représenter soi même n'est pas donné à tout le monde, faut croire.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 26/11/2020 09:28

Pour aller dans le sens de Babalou, il me parait aussi légitime que l'Etat prenne davantage en charge l'impact économique et financier de ses décisions sur les indépendants et petits commerçants. Il a bien dépensé des dizaines de milliards d'euros pour prendre en charge 85% des couts salariaux (via le chomage partiel) des entreprises du privé et du public (certaines). Il y a là une injustice flagrante...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 26/11/2020 09:39

Coldo3895 a écrit:

C'est une personne morale.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro